+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:14:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood journalisme (était: Re : Nouvel accident)  (Lu 2672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« le: 23 Octobre 2023 - 19:30:25 »

"Des figures de voltige" "Erreur technique ou défaut de matériel ?" (en gras) ...
Moins on en sait, mieux on en parle !
C'est vraiment atterant de lire ces articles ... Et irrespectueux pour la victime ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #1 le: 23 Octobre 2023 - 20:42:47 »

"Des figures de voltige" "Erreur technique ou défaut de matériel ?" (en gras) ...
Moins on en sait, mieux on en parle !
C'est vraiment atterant de lire ces articles ... Et irrespectueux pour la victime ...

Ou vois-tu de l'irrespect ? C'est du journalisme grand public et généraliste qui cite un témoignage et qui lance un début d'investigations à partir de ces témoignages.

Sincèrement il me semble que la victime vu qu'elle est décédée ne se trouvera pas blessé par cette information et sa famille et ses proches, leurs douleurs liées à la perte d'un être aimé est sans doute d'un niveau tel que ce n'est pas non plus cette information qui va y changer quelque chose.

Tous les jours des articles de faits divers dans tous les quotidien informé avec plus ou moins de pertinence sur les accidents les plus graves qui arrivent dans tous les domaines et cela ne choque à priori pas spécialement quiconque les consulte.

Sinon il ne faut s'en tenir qu'au titre des articles (ou fils de discussions ici) et aussi éviter de ramener les propos que l'on trouve malheureux sur le fofo au risque de manquer de respect en faisant de la publicité à ces propos et aussi en faisant exactement ce que l'on reproche à autrui.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 10



« Répondre #2 le: 23 Octobre 2023 - 21:13:51 »

L'article ne pas choqué non plus. Et il n'est pas totalement impossible qu'il y ait eu un problème structurel lors d'une manœuvre qui sollicite beaucoup le matériel, comme les 360 engagés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 23 Octobre 2023 - 23:08:10 »

Peut être ...
Ou alors le journaliste a interrogé Mme Perthuis qui a été témoin d'un vrac et a analysé ça comme des figures de voltige ...

Il y a une enquète en court, et pourtant le journaliste donne déjà comme argent comptant le résultat de ses "investigations" ...

Au moins la voile du malheureux ne s'est pas mise en torche, c'est déjà ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #4 le: 23 Octobre 2023 - 23:54:43 »

"Des figures de voltige" "Erreur technique ou défaut de matériel ?" (en gras) ...
Moins on en sait, mieux on en parle !
C'est vraiment atterant de lire ces articles ... Et irrespectueux pour la victime ...


tu te trompes d'indignation @Gand, ce qui est intolérable c'est un mort de plus en parapente...
... et pas le langage approximatif d'un journaliste qui, oh scandale, n'est pas parapentiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #5 le: 24 Octobre 2023 - 08:22:06 »

  Je ne vois rien d’irrespectueux dans l’article.  Il relate ce qu'ont vu des témoins.  Une voiture qui tombe dans un ravin, les témoins vont dire qu’ils l’ont vu plonger, avec ce raisonnement  pas d’article parcequ’on ne connaît pas la raison exacte  du drame. Supprimons la rubrique faits divers .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 24 Octobre 2023 - 08:30:32 »

Merci aux modos d'avoir séparé le fil.

Tous ces accidents mortels sont évidemment tristes, mais je trouve que c'est encore plus dur quand il s'agit d'un jeune qui avait la vie devant lui. Pas content

Concernant l'article, ce qui m'a le plus interpellé, c'est que le journaliste souligne que le malheureux avait ses clés de voiture sur lui.
Ce détail, à priori insignifiant, sous-entend-il que ce n'était pas un suicide ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #7 le: 24 Octobre 2023 - 08:55:30 »

Concernant l'article, ce qui m'a le plus interpellé, c'est que le journaliste souligne que le malheureux avait ses clés de voiture sur lui.
Ce détail, à priori insignifiant, sous-entend-il que ce n'était pas un suicide ?
Tu laisses ta voiture ouverte avec les clés dessus quand tu vas voler? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #8 le: 24 Octobre 2023 - 09:08:37 »

Moi oui. Voiture pas toujours fermée mais clés planquées dessus, sauf quand je vole seul où je les garde sur moi.
S'il n'y a pas d'autres témoignages, il est fort probable que l'enquête n'apporte rien de plus et soit vite classée.
À moins qu'une expertise matérielle soit demandée par le procureur. J'ai déjà vécu ça et il a fallu batailler pour faire demander une expertise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 24 Octobre 2023 - 10:13:41 »

Tu laisses ta voiture ouverte avec les clés dessus quand tu vas voler? hein ?
Quand tu auras un peu plus d'expérience, tu verras que c'est une pratique courante de laisser ses clés sur le véhicule dans notre milieu (de plus en plus dans des boitiers sécurisés).

Cela dit, ce n'était pas du tout le fond de ma question : qu'est-ce que cette précision (avoir ses clés sur soi) apporte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #10 le: 24 Octobre 2023 - 10:21:52 »

Du volume dans l'article  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #11 le: 24 Octobre 2023 - 10:38:57 »

[...]

Cela dit, ce n'était pas du tout le fond de ma question : qu'est-ce que cette précision (avoir ses clés sur soi) apporte ?

Peut-être sous-tendre qu'il est parti voler seul ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 113



« Répondre #12 le: 24 Octobre 2023 - 10:42:40 »

Tu laisses ta voiture ouverte avec les clés dessus quand tu vas voler? hein ?
Quand tu auras un peu plus d'expérience, tu verras que c'est une pratique courante de laisser ses clés sur le véhicule dans notre milieu (de plus en plus dans des boitiers sécurisés).

Cela dit, ce n'était pas du tout le fond de ma question : qu'est-ce que cette précision (avoir ses clés sur soi) apporte ?

Rien sur les circonstances de l'accident mais je pense que pour savoir qui c'était, on a cherché dans ses affaires et on a retrouvé ses clés (il n'avait peut-être pas de papiers d'identité sur lui et son téléphone était peut-être verrouillé)
Ces clés ont, peut-être, permis de retrouver sa voiture et de l'identifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 24 Octobre 2023 - 19:38:32 »

Hello,
Sans mauvais intention, je donne quelques info sur les circonstances au Margériaz. Peut-être que ça aiderait à comprendre cet accident.
Ce dimanche 22/10, nous étions 13 parapentistes de mon club, à faire la rando-vol du Margériaz, à 3 km du lieu de l'accident.
Le matin, le soleil était assez présent.
Sur la crête, entre 12h30 et 14h, il y avait une trentaine de parapentistes (dont moi) qui ont décollé depuis la crête (orientation : décollage vers le SO). Le vent météo était faible (environ 10 km, SO). Mais au décollage, avec la brise, le vent atteignait jusqu'à 20 km/h. Direction assez changeante : je dirai entre SSO et OSO.
Les décollages se sont bien passés en général.
L'après-midi, le soleil était parfois voilé, parfois bien présent.
Pour moi, vol de 32 mn pour 1 050 m de dénivelé. De bons pilotes de mon groupe ont tenu 1h, voir 1h15. Quand le soleil était bien présent, les thermiques étaient marqués, sans jamais me gêner. A l'atterrissage (La Fougère), le vent était faible (entre 5 et 10 km/h). Il était parfois O, parfois SE.
Pendant mon vol, je n'ai rien vu de spécial. Les parapentistes étaient nombreux sur ce versant SO.
Je me demande si la zone de l'accident (La Crochère) n'était pas un peu sous le vent du Margériaz : c'est dans la « vallée », à l'E de la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 24 Octobre 2023 - 20:03:42 »

Une copie de mon carnet de vol :

1 000 m de D+, en environ 2h30 de marche
Vent météo d'environ 8 à 10 km/, SO
Décollage : vastes zones herbeuses, couvrant des orientations très diverses :
SSE, S, O, NNO.
Falaises peu après.
Thermiques parfois marqués, parfois faibles ; soleil parfois bien présent, souvent voilé.
J'ai réussi à tenir assez bien sur les petites montagnes situées 500 m au N du décollage de la Fougère (celui utilisé).
Ce site semble efficace en thermique ; j'étais plutôt content d'avoir tenu 32 mn, malgré le soleil assez voilé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #15 le: 24 Octobre 2023 - 20:32:04 »

Merci pour ce retour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 24 Octobre 2023 - 21:58:45 »

Ok Piment,
En espérant que ça aide un peu à comprendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 22 requêtes.
anything