[...]
[...] @tom je comprends ton dilemme surtout en tant que concepteur engagé
De mon coté, mon crédo c'est que chacun doit faire ses choix. Si tu ne proposes pas de 2 lignes et qu'un pilote en veut absolument une, il ira la chercher ailleurs. Maintenant si ta (future) 3 lignes a des arguments pour se défendre c'est mieux
Après, je dis ça mais je garde ma 3 lignes actuelles (tout simplement parce qu'elle n'a pas encore les
450h syndicales dans les caissons pour que j'envisage sérieusement de la changer -
même si ça me plairait d'avoir une 2 lignes)
Mais du coup, est-ce un effet fashion-victime ou un réel besoin/envie/espoir de plus de perfs ?
Mon idée est que notre millieu fonctionne beaucoup par effets de mode et que ça les constructeurs l'ont bien compris. Ils leur faut créer des envies et besoins pour que les pilotes renouvellent leurs matériels bien avant que celui-ci soit obsolète.
Et pour ça question marketing y a pas mieux que de faire miroiter des performances (du pilote) plus importante grâce à un matériel présenté comme plus performant et l'étant même sans doute mais en zappant quelques peu des inconvénients qui peuvent s'y attacher (exigences en entretien, en durabilité, en analyses et pilotage, etc.)
Tom est pour moi le concepteur constructeurs avec la démarche la plus honnête de notre microcosme. On verra bien à qui l'avenir donnera raison.