+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 14:23:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beaucoup de C 2 lignes d’occase.  (Lu 25095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 67


« Répondre #150 le: 07 Août 2024 - 14:23:10 »

Citation
Les ailes ferment bcp moins qu'avant, ce qui est à double tranchant si l'on utilise cet extra sécu pour aller chercher plus loin. L'accidentologie cette année ne fait que confirmer cette tendance (à pousser le bouchon)...
On ne sait malheureusement ou se trouve la limite qu'en l'ayant franchi!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #151 le: 07 Août 2024 - 15:55:03 »

On ne se pose plus de question car le matos "permet" de voler dans ces conditions. Les ailes ferment bcp moins qu'avant, ce qui est à double tranchant si l'on utilise cet extra sécu pour aller chercher plus loin. L'accidentologie cette année ne fait que confirmer cette tendance (à pousser le bouchon)...
On ne sait malheureusement ou se trouve la limite qu'en l'ayant franchi!

du coup ta prochaine aile tu l'appelles "Maurice" ?  Mr. Green

Bon, après la blague la réaction sérieuse : @tom je comprends ton dilemme surtout en tant que concepteur engagé pouce De mon coté, mon crédo c'est que chacun doit faire ses choix. Si tu ne proposes pas de 2 lignes et qu'un pilote en veut absolument une, il ira la chercher ailleurs. Maintenant si ta (future) 3 lignes a des arguments pour se défendre c'est mieux pouce

Après, je dis ça mais je garde ma 3 lignes actuelles (tout simplement parce qu'elle n'a pas encore les 450h syndicales dans les caissons pour que j'envisage sérieusement de la changer - même si ça me plairait d'avoir une 2 lignes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 687



« Répondre #152 le: 07 Août 2024 - 16:44:24 »

On parle d'aléa moral : l'aléa moral consiste dans le fait qu'une personne ou une entreprise assurée contre un risque peut se comporter de manière plus risquée que si elle était totalement exposée au risque .

Quand j'ai débuté hors de question de décoller à 15h00 en août ; aujourd'hui à la Forclaz c'est le flux continu avec plus ou moins de bonheur en terme de qualité de décollage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #153 le: 07 Août 2024 - 18:26:04 »

[...]
[...] @tom je comprends ton dilemme surtout en tant que concepteur engagé pouce De mon coté, mon crédo c'est que chacun doit faire ses choix. Si tu ne proposes pas de 2 lignes et qu'un pilote en veut absolument une, il ira la chercher ailleurs. Maintenant si ta (future) 3 lignes a des arguments pour se défendre c'est mieux pouce

Après, je dis ça mais je garde ma 3 lignes actuelles (tout simplement parce qu'elle n'a pas encore les 450h syndicales dans les caissons pour que j'envisage sérieusement de la changer - même si ça me plairait d'avoir une 2 lignes)

Mais du coup, est-ce un effet fashion-victime ou un réel besoin/envie/espoir de plus de perfs ?

Mon idée est que notre millieu fonctionne beaucoup par effets de mode et que ça les constructeurs l'ont bien compris. Ils leur faut créer des envies et besoins pour que les pilotes renouvellent leurs matériels bien avant que celui-ci soit obsolète.

Et pour ça question marketing y a pas mieux que de faire miroiter des performances (du pilote) plus importante grâce à un matériel présenté comme plus performant et l'étant même sans doute mais en zappant quelques peu des inconvénients qui peuvent s'y attacher (exigences en entretien, en durabilité, en analyses et pilotage, etc.)

Tom est pour moi le concepteur constructeurs avec la démarche la plus honnête de notre microcosme. On verra bien à qui l'avenir donnera raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 65


« Répondre #154 le: 07 Août 2024 - 19:20:39 »

Citation de: wowo
Perso je pense que tous les concepteurs et constructeurs parapentes de 1er plan se sont attelés à cette tâche des qu'ils ont eu vent de la modification de la règle d'homologation relative à l'utilisation des lignes de pliage pour les tests de fermetures.
Je pense même que les constructeurs composent une bonne partie du comité normatif.
C'est quasi toujours le cas, j'imagine que c'est idem pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 415


« Répondre #155 le: 07 Août 2024 - 19:59:51 »

Citation
Tom est pour moi le concepteur constructeurs avec la démarche la plus honnête de notre microcosme. On verra bien à qui l'avenir donnera raison.

Ta façon de souhaiter désigner un héro unique ne s'inspire pas bien de l'honnêteté que tu lui vantes !

J'imagine que lui ignore moins que toi que des gens comme Alexandre Paux (pour MCC-Aviation et Sky Paragliders) et Xavier Demoury - Jean-Marie Bernos (pour Gypaailes puis Nervures) l'ont longtemps précédé dans cette philosophie de la sobriété et de la prudence qu'ils illustrent encore aujourd'hui en étant pourtant des pionniers qui ont dû défricher les balbutiements exaltants de la conception des parapentes, mais sans y avoir perdu de recul ni de tempérence !
« Dernière édition: 07 Août 2024 - 20:04:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #156 le: 07 Août 2024 - 20:48:44 »

Sans oublier Paul Amiel (E2RA) J'ai volé avec une Sapho de sa conception.

La France était une start-up nation dans le domaine  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #157 le: 07 Août 2024 - 22:11:05 »

Citation de: wowo
Perso je pense que tous les concepteurs et constructeurs parapentes de 1er plan se sont attelés à cette tâche des qu'ils ont eu vent de la modification de la règle d'homologation relative à l'utilisation des lignes de pliage pour les tests de fermetures.
Je pense même que les constructeurs composent une bonne partie du comité normatif.
C'est quasi toujours le cas, j'imagine que c'est idem pour le parapente.

Et justement celui qui refuse cette mafia des concepteurs constructeurs qui exploitent ce marketing d'une norme et homologation qui devient dolosive quand elle inspire une illusion d'une sécurité de comportements, c'est Tom Bourdeau.

Que cela n'ait pas été le seul, n'est pas la question. C'est le seul actuellement qui ose afficher son scepticisme sur le bien fondé de cette norme qui au départ était prévue pour informer et diriger le choix des pilotes en fonction de leur niveau et qui s'est vu totalement dévoyée pour en faire un unique argument marketing en ce qui concerne les tests de comportements.

Little-Cloud est aussi l'une des rares marques avec Way-Glider à pratiquer une politique tarifaire qui ne fait pas la part belle aux négociations de marchands de tapis (chose que Sky-paraglider ou MCC n'ont pas osé)

Ce n'est
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 43



« Répondre #158 le: 08 Août 2024 - 16:00:11 »

  Hors mis, le presque vrac du déco d’hier qui me serait arrivé avec une autre aile je pense,  pour le moment je n’ai pris aucun vrac. Elle me paraît solide et je pense que du vent entre 10 et 20 kmh et des ascendance parfois supérieures à 5/6 ms ce n’est pas fait pour le parapente,  du moins pour une pratique sécuritaire.   On se retrouve souvent maintenant avec les mêmes  conditions du sud des Alpes .  Conditions  dans lesquelles il était déconseillé de voler si on avait pas le gros niveau .  Maintenant  presque  plus personne ne se pose la question....
 

10 et 20 km/h, c'est loin d'être la même chose. 10 km/h et des ascendances à 5 ou 6 m/s ça ne me parait pas débile pour voler (pas en tant que débutant bien sûr, mais dès qu'n envisage du cross, ce qui est le cas pour les pilotes de ce type d'aile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #159 le: 13 Août 2024 - 19:35:05 »

C’est vrais  à 10 je ne me pose pas trop de questions mais à 20 je n’insiste pas trop surtout si je suis parti pour essayer de boucler.  Mon record vitesse/calme avec du 1 ms, 72 sur les crêtes du Vercors sans accélérer.  Donc tout est possible...mais j’étais plus jeune....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #160 le: 13 Août 2024 - 20:37:56 »

C’est vrais  à 10 je ne me pose pas trop de questions mais à 20 je n’insiste pas trop surtout si je suis parti pour essayer de boucler.  Mon record vitesse/calme avec du 1 ms, 72 sur les crêtes du Vercors sans accélérer.  Donc tout est possible...mais j’étais plus jeune....

Bah... j'ai déjà expérimenté il y a plus de 10 ans sous Artik-2 plutôt bas de fourchette PTV, lors de la compet des Naturals-Games à Millau, du 98 Km/h sol au GPS, pas forcément accéléré, au-dessus du plateau du Larzac à doubler les camions sur l'autoroute 1000 mètres plus bas pour finir par poser presque en marche arriere. Mais en vol les thermiques étaient plutôt "sains" et vers les 3 m/s au max intégrés sur 20".

Comme le dit fort à propos Calvat, j'étais plus jeune. Avec le recul je me dis que d'une, il aurait été plus intelligent de poser dès le début de l'augmentation du Nord plutôt que de chercher à boucler (et de le louper au goal pour trop de dérive après la ligne) Et de deux que c'est sans doute avec cette Artik-2 4 lognes trop grande que j'ai réalisé mes plus belles ambitions sportives de parapentiste. Mais comme dit avec entre 10 et 15 ans de moins, ce qui visiblement est plus efficace qu'une voire deux lignes de suspentage bas en moins.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #161 le: 10 Septembre 2024 - 22:49:20 »

L'époque est aux bonnes affaires.... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 22 requêtes.
anything