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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)  (Lu 11738 fois)
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Lassalle
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« Répondre #75 le: 06 Octobre 2023 - 17:30:08 »

Je voulais simplement dire que dans les anciens tableaux annuels, il y avait les lignes suivantes (avec les nombres correspondant à chacune des lignes):
--------------------
 Pilotes
  Gravité blessures : aucune
  Gravité blessures : mineures
  Gravité blessures : graves
  Décès
  Total
 Passagers
  Gravités blessures : aucune
  Gravités blessures : mineures
  Gravités blessures : graves
  Décès
Total Biplace
----------------
Il y avait donc une ventilation des blessures pour les passagers, mais pour les pilotes, tout était regroupé (vols solo et vols biplace) sans indication des conséquences pour les pilotes des accidents en biplace.
J'avais demandé que les lignes correspondant aux passagers soient renseignées aussi pour les pilotes biplace.
A présent toutes ces informations concernant les accidents en biplace ont purement et simplement disparu !

Je ne parle ni de RC, ni d'Individuelle Accident.

Marc
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« Répondre #76 le: 06 Octobre 2023 - 17:34:22 »

le premier lien de cette page :
https://federation.ffvl.fr/pages/analyses-accidents
avant de crier au complot ...

Salut,  Rigole

Je sais bien qu'il existe d'autres documents que ce tableau récapitulatif pluriannuel de synthèse.
Mais ce tableau permet de suivre très facilement l'évolution de l'accidentalité d'année en année et il est très pratique !
Je regrette simplement que plein d'informations utiles ont été supprimées dans ce tableau de synthèse.  hein ?

Marc
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« Répondre #77 le: 06 Octobre 2023 - 17:48:39 »

En fait, il y a quelques années, le rapport annuel de synthèse donnait des informations sur les conséquences des accidents en biplace pour les passagers, mais, curieusement, pas pour les pilotes.
Peut-être que le pilote ne peut porter plainte pour une action qui lui incombe dans un espace libre (certes il pourrait tenter de se plaindre auprès des prévisionnistes). Après, les IA (optionnelles) ne font pas parti de la part mutualisée du contrat fédéral.

Les IA coutent (très) peu aux assureurs mais de ce fait diminue un peu le ratio sinistres/primes. Perso je ne les prends pas.
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« Répondre #78 le: 06 Octobre 2023 - 18:08:25 »

le premier lien de cette page :
https://federation.ffvl.fr/pages/analyses-accidents

avant de crier au complot ...

dans ces pages ou se situe le biplace asso?
le raport bi concerne que le pro, le raport loisir n est que pour le solo !
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« Répondre #79 le: 06 Octobre 2023 - 18:27:27 »

le rapport sur l'accidento loisir inclus le bi asso... mais ne le détaille pas.
Vous avez raison, il n'y pas d'études spécifiques sur l'accidento bi asso.

Intuitivement, il me semble qu'elle est assez marginale... mais je n'ai aucun chiffre pour le confirmer.
A faire dans l'avenir, sans aucun doute.
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« Répondre #80 le: 06 Octobre 2023 - 19:11:16 »

Question iconoclaste et bêtement naïve :
Est-ce qu'il a jamais été imaginé un système biplace où ce serait le pilote qui serait dessous/devant, et le passager derrière?

(cette interrogation vient du fait que les passagers semblent 2x plus exposés que les pilotes -- oui, j'imagine que leur positionnement relatif n'est pas la seule cause de cette différence, mais quand même...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #81 le: 06 Octobre 2023 - 19:19:03 »

Question iconoclaste et bêtement naïve :
Est-ce qu'il a jamais été imaginé un système biplace où ce serait le pilote qui serait dessous/devant, et le passager derrière?

(cette interrogation vient du fait que les passagers semblent 2x plus exposés que les pilotes -- oui, j'imagine que leur positionnement relatif n'est pas la seule cause de cette différence, mais quand même...)

L'idée est quand même de pouvoir en tant que pilote avoir l'oeil et éventuellement le geste pour son passager. Avec celui-ci devant peut-être moins exposés mais ien plus aléatoire à gérer donc in-fine une cause d'accident augmentée (déco, atterros voire vol pour les éventuels cas de suicide)
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« Répondre #82 le: 06 Octobre 2023 - 19:20:51 »

Je comprends cet avantage éventuel, mais les inconvénients réels observés semblent nous sauter à la figure, non?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #83 le: 06 Octobre 2023 - 19:42:49 »

Je voulais simplement dire que dans les anciens tableaux annuels, il y avait les lignes suivantes (avec les nombres correspondant à chacune des lignes):
--------------------
 Pilotes
  Gravité blessures : aucune
  Gravité blessures : mineures
  Gravité blessures : graves
  Décès
  Total
 Passagers
  Gravités blessures : aucune
  Gravités blessures : mineures
  Gravités blessures : graves
  Décès
Total Biplace
----------------
Il y avait donc une ventilation des blessures pour les passagers, mais pour les pilotes, tout était regroupé (vols solo et vols biplace) sans indication des conséquences pour les pilotes des accidents en biplace.
J'avais demandé que les lignes correspondant aux passagers soient renseignées aussi pour les pilotes biplace.
A présent toutes ces informations concernant les accidents en biplace ont purement et simplement disparu !

Je ne parle ni de RC, ni d'Individuelle Accident.

Marc


Pour 2022 il y des infos sur les accidents biplace. C'est cela que tu cherchais (Volume, contexte et gravité des accidents en parapente et speedriding en 2022) ?
@Flying'  merci d'avoir remis le lien.


*  (125.84 Ko, 896x1142 - vu 153 fois.)
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« Répondre #84 le: 06 Octobre 2023 - 19:45:12 »

Pour information, un seul accident de biplace en 2022 provisionné à 2.500.000 € déséquilibre à lui seul le rapport sinistre à prime d’une année sur le contrat mutualisé de la FFVL pour tous les licenciés.
loin de moi l'idée de vouloir défendre la comm' de la fédé, mais Yeux qui roulent un seul ça ne fait pas un évènement statistique
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« Répondre #85 le: 06 Octobre 2023 - 20:02:38 »


La FFVL a doublé le coût de la licence pro pour des raisons d'assurance mais ne publie pas de statistiques détaillées ... Des choses à cacher à la FFVL?
...

Le futur de l'assurabilité passera par la vente d'une assurance aux passagers de biplaceurs pro et probablement un jour une immatriculation des voiles.


Ah je me demandais bien quand on allait en parler. On pourrait faire un autre topic.

Mais je pense que l'immatriculation des voiles n'a rien à voir la dedans.
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« Répondre #86 le: 06 Octobre 2023 - 21:22:55 »

 la prise de t?te je ne l'avais pas vu celle là
Le futur de l'assurabilité passera par la vente d'une assurance aux passagers de biplaceurs pro et probablement un jour une immatriculation des voiles.
je pense que tu connais aussi bien les assureurs que moi. Je ne suis pas convaincu qu'une quelconque immatriculation (ou un quelconque changement législatif) ne motive le moindre assureur.
En revanche avoir un ratio sinistre/prime maitrisé, là oui dent

Pour résumer, je pense que c'est un peu comme avec les banquiers : la meilleure façon d'intéresser les assureurs est de ne pas en avoir besoin.
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« Répondre #87 le: 06 Octobre 2023 - 22:34:46 »

la prise de t?te je ne l'avais pas vu celle là
Le futur de l'assurabilité passera par la vente d'une assurance aux passagers de biplaceurs pro et probablement un jour une immatriculation des voiles.
je pense que tu connais aussi bien les assureurs que moi. Je ne suis pas convaincu qu'une quelconque immatriculation (ou un quelconque changement législatif) ne motive le moindre assureur.
En revanche avoir un ratio sinistre/prime maitrisé, là oui dent

Pour résumer, je pense que c'est un peu comme avec les banquiers : la meilleure façon d'intéresser les assureurs est de ne pas en avoir besoin.

Quand je pense immatriculation je pense à l'accidentalité automobile à une époque où je n'étais pas né.

Le risque devenait inassurable.

Bientôt l'immatriculation et la possibilité de dénoncer en vidéo les copains qui coupent le thermique ou volent à contresens (humour).

Pour les biplaces pro, je vendrais plutôt une RC passager à 5€ le vol.
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« Répondre #88 le: 06 Octobre 2023 - 23:55:10 »

Pour les biplaces pro, je vendrais plutôt une RC passager à 5€ le vol.

Faudrait en vendre 500.000, de ces assurances vol-bi, pour couvrir l'indemnité de 2,5M dont on parlait.  Et en 500.000 vols, il risque hélas d'y avoir plus d'un seul accident donnant lieu à ce genre d'indemnités.
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« Répondre #89 le: 07 Octobre 2023 - 11:01:10 »

Pour 2022 il y a des infos sur les accidents biplace. C'est cela que tu cherchais (volume, contexte et gravité des accidents en parapente et speedriding en 2022) ?
@Flying'  merci d'avoir remis le lien.

J'ai signalé au-dessus que je connaissais ce document !
Comme je l'ai écrit, le rapport de synthèse pluriannuel avait l'énorme l'avantage de pouvoir, en un simple clin d'œil, voir l'évolution de l'accidentalité de nos pratiques au fil des années (dont les conséquences des accidents en biplace pour les passagers par exemple).
De multiples informations qui existaient dans ce tableau il y a quelques années ont été supprimées et je trouve cela vraiment dommage.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Marc
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« Répondre #90 le: 07 Octobre 2023 - 11:55:06 »

Pour les biplaces pro, je vendrais plutôt une RC passager à 5€ le vol.

Faudrait en vendre 500.000, de ces assurances vol-bi, pour couvrir l'indemnité de 2,5M dont on parlait.  Et en 500.000 vols, il risque hélas d'y avoir plus d'un seul accident donnant lieu à ce genre d'indemnités.

Comme disait mon prof. de droit des assurance : mieux vaut mort que vivant ! ou la mort c'est 30 000€ !

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