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03 Janvier 2025 - 08:31:05
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flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Fil de discussion: flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André) (Lu 12711 fois)
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jm galan
Invité
Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #25 le:
02 Octobre 2023 - 10:25:18 »
Citation de: Guy67 le 02 Octobre 2023 - 09:54:28
Schéma interessant, qui malgré la différence des nombres (possesseurs voiles vs accidents mortels) montre (à la louche) que si tu as une A le risque est faible, une B c’est possible, une C c’est probable, une D c’est …
Séparer les paramètres mène à des erreurs d'interprétation.
Les voiles ne volent jamais seules...
Les pilotes ne volent jamais sans voiles etc...
Ce qui est accidentogène, ce n'est pas les voiles C ou D prisent séparément...
Ce n'est pas non plus l'âge des pilotes...
en moyenne, plus les pilotes progressent techniquement, plus ils vieillissent, plus ils volent longtemps, sous des voiles plus perfo, avec des pratiques plus engagées qu'au début
...et plus ils ont d'accidents!
Ce qui est accidentogène, c'est donc la progression.
Ou, en tout cas, une progression orientée vers des pratiques + engagées.
«
Dernière édition: 02 Octobre 2023 - 10:44:41 par Flying'enclume
»
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Guy67
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #26 le:
02 Octobre 2023 - 11:00:42 »
Complètement en accord avec toi.
Ce que j’avais mis en conclusion m’orientais vers le fait de la progression (compétences surfaites ?) inadaptée des pilotes versus leurs ambitions. Mais là j’entre-ouvre une porte déjà bien ouverte…
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #27 le:
02 Octobre 2023 - 11:26:12 »
Oui mais il y a aussi le phénomène ’je maîtrise ’ à prendre en compte. Apprentissage donc risques, après moins de risques pendant la plénitude de nos compétences puis le phénomène ’ je maîtrise tout ou presque tout’ qui peut conduire à relâcher sa vigilance.
En volant je me le répète souvent mais ça ne met pas 100/100 à l’abri d’un problème soudain.
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #28 le:
02 Octobre 2023 - 11:49:24 »
Il y a aussi peut-être (?) un autre élément dont on a d'ailleurs déjà parlé sur le forum.
Il semble bien que les épisodes de forte canicule et de sécheresse des sols conduisent assez souvent à des conditions thermiques avec des turbulences plus violentes que les années précédentes.
Des amis de mon club signalent régulièrement qu'ils trouvent les conditions en vol ici à Sainte-Victoire nettement plus toniques et turbulentes (y compris en fin d'après-midi) que ces dernières années.
L'habitude ici est de voler en fin d'après-midi à l'ouest de la montagne en conditions thermodynamiques calmes, tranquilles et régulières (je l'ai fait des centaines de fois) et les témoignages de certains pilotes montrent que les conditions sont devenues sensiblement plus délicates en vol.
Cela doit sans doute arriver sur d'autres sites de vol.
Saint-André était déjà réputé pour ses thermiques puissants et les conditions aérologiques se sont peut-être aggravées là-bas cette année ?
Ces conditions climatiques jouent peut-être aussi un rôle dans le nombre d'accidents graves de cette année.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Marc
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #29 le:
02 Octobre 2023 - 13:13:30 »
Peut-être, mais ce n’est en rien une excuse ! Le/la pilote en tant que responsable doit être en mesure d’analyser les risques pour sa personne. Se dédouaner ou même tenter de le faire en portant la responsabilité sur un phénomène extérieur et une option un peu trop facile. Certes cela permet d’alimenter les discussions mais quelle en est la conclusion objective ?
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #30 le:
02 Octobre 2023 - 13:42:34 »
Je pense qu'on peut en conclure que de vieilles habitudes du genre "le vol du soir est toujours paisible" méritent d'être remises en cause, parce que les conditions qui faisaient que c'était vrai n'existent plus forcément.
Je suis bien d'accord sur le fait que c'est de la responsabilité du commandant de bord de faire cet exercice. Qui n'est pas simple mais obligatoire.
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #31 le:
02 Octobre 2023 - 15:18:01 »
Citation de: Guy67 le 02 Octobre 2023 - 13:13:30
Peut-être, mais ce n’est en rien une excuse ! Le/la pilote en tant que responsable doit être en mesure d’analyser les risques pour sa personne. Se dédouaner ou même tenter de le faire en portant la responsabilité sur un phénomène extérieur et une option un peu trop facile. Certes cela permet d’alimenter les discussions mais quelle en est la conclusion objective ?
Tu as bien sûr tout à fait raison !
C'est au pilote de prendre ses responsabilités et de décider de voler ou non dans telle ou telle condition.
Et les conditions habituelles peuvent effectivement évoluer en fonction des conditions climatiques qui changent ces dernières années.
Il y a aussi un autre facteur qui me semble important et qui a déjà été longuement discuté sur ce forum.
Je connais pas mal de pilotes qui ont choisi, après leur accès à l'autonomie, mais avec assez peu d'expérience, d'acquérir une voile trop exigeante pour leur niveau en espérant que celle-ci leur permettrait de faire plus rapidement de "beaux vols".
Mais pour faire de beaux et longs vols, c'est avant tout le pilote qui est sous la voile qui les réalise et non pas la voile, d'autant plus d'ailleurs que les voiles EN-A actuelles permettent d'effectuer des cross de plusieurs dizaines de km si on a le niveau pour cela.
Je connais des pilotes qui ont acheté, après une cinquantaine de vols seulement, des voiles avec lesquelles je n'aurais jamais voulu voler, même après 35 ans de pratique (je sais bien que j'ai toujours eu un niveau très moyen et que je volais assez peu, mais j'ai toujours gardé de grosses marges de sécurité !
).
Je connais surtout un ami, ayant très peu d'expérience, n'ayant pas volé depuis plus de 6 mois, qui a voulu acheter une voile un peu sensible ; je lui ai fortement déconseillé cet achat, mais il m'a dit qu'il progresserait avec cette voile qu'il garderait longtemps et il s'est en fait tué avec, alors...
Marc
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #32 le:
03 Octobre 2023 - 00:46:37 »
Par Facebook, j'ai eu des détails sur les circonstances exactes de l'accident de Rico le moniteur que j'avais rencontré avec Clotilde à Ténérife l'hiver dernier. De Chamatte, dernières minutes du vol dans le soleil couchant etc.. Pas de conditions atomiques à midi et.. Sans compter que c'était un excellent pilote. RIP l'ami volant et sincères condoléances à Clotilde et tous ses proches.
Alors ces statistiques sur ces disparitions cruelles, l'âge du pilote, son expérience, sa voile, les conditions aérologiques ne sont qu'une vaine tentative pour expliquer ce qui n'est pas du domaine du quantifiable. Notre envie de voler, notre soif de passion. Ça a pu passer 999 fois. Ça n'est pas passé la millième. On a tous connu ces moments de solitude en l'air et ces souvenirs racontés au bar de l'atterro où on a frôlé la correctionnelle. On est devenus des héros plus ou moins chanceux, plus ou moins humbles. De casse-cou insouciant, on a pu à force de voler, voler, eu l'impression de dompter des fragments d'air, de voiles dans des conditions obscures. Les champions de la voltige et de la X-Alps ont pu être le reflet de ce qu'on aurait voulu faire, être. Alors, on bouge le curseur vers le haut et on se confronte à une zone de non confort. Mais ça passe jusqu'au jour où. C'est exactement pareil en voiture ou en vélo. Sauf qu'à un moment donné notre vulnérabilité de mortel se fait criante. Protégé par la tôle on en réchappe, sinon on y reste. L'injustice de nos destins s'observe tous les jours. Pourquoi lui, pourquoi elle ? C'était quelqu'un de bien. Les meilleurs disparaissent les premiers. Et que sais-je..
Personne n'est maître de sa destinée. On connaît tous des non fumeurs atteints de cancer et des fumeurs ou bons vivants être en pleine santé ! Des avc toucher des sportifs et des aficionados de la bouteille vivre bien plus longtemps.
Le parapente comme toute activité sportive de plein air fait partie des sports dits dangereux. Le risque 0 n'existera jamais. C'est la condition humaine qui veut ça. On peut avec des tableaux Excel vouloir expliquer, diminuer les risques. Mais si on était vraiment touchés par la mortalité environnante, on ne dormirait pas dans des zones wifi, on ne mangerait pas tous ces trucs dont on ne connaît pas vraiment l'origine, on n'oserait pas mettre son portable à l'oreille etc etc... Les publications, les recommandations de médecins, les statistiques ne nous font pas dévier de ce que l'on croit bon pour nous, la cigarette, le joint, la vitesse, les écrans, les sports à risques. C'est nous, notre passion et par définition difficilement raisonnable. Vivre est un risque plus ou moins calculé. On mourra un jour. Mais quand et de quoi ? Nul ne le sait. C'est très bien ainsi. Jusqu'à notre mort, va-t-on avoir peur de tout et de rien ? Va-t-on vivre en ascète loin de toute pollution et de tout ce qui est nocif ? Je ne le pense pas. Est-on fou ? La vie est-elle absurde ? Certainement. Mais cette douce folie qui nous envahit fait de notre vie une vie qui vaut le coup d'être vécue. A 100 % sans regret ni remord. Si on croit à la vie après la mort, autant faire en sorte que celle sur terre soit belle, pleine et vraie. Le reste Dieu s'en charge.
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #33 le:
03 Octobre 2023 - 08:26:57 »
Il y a des fois ou tout est parfait et soudain, sans crier gare, pan c'est l'accident inexplicable.
Le pire, c'est pour tous ces impies qui n'ont aucunes raisons de faire en sorte d'être heureux, et personne pour se charger d'eux.
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #34 le:
03 Octobre 2023 - 08:35:28 »
Impies, croyants, là n'est pas la question. Être là au mauvais endroit au mauvais moment, on peut y passer tous. Il faut accepter cette part de notre vulnérabilité. On aura beau mettre tout de notre côté, quand ça arrive, ça arrive.
Après personnellement, je ne peux que croire en Dieu (Jésus-Christ) après tout ce qui m'est arrivé dans la petite vie entre moto et parapente, accident de voiture à 18 ans et...pour être en vie encore aujourd'hui. Est-ce que je le mérite plus qu'un autre moins casse-cou et moins inconscient ? Non. Mais c'est la beauté de la vie cruelle et ça ne change rien à ma foi.
D'ailleurs tu devrais faire le pari comme Pascal (l'écrivain philosophe), qu'as-tu à perdre ?
Mais je te rejoins sur un point essentiel. Essayons d'être heureux à tout instant présent car on ne sait pas ce qu'il adviendra de nous dans la prochaine seconde
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #35 le:
03 Octobre 2023 - 08:47:33 »
Bof, moi aussi il m'est arrivé plein de trucs là où d'autres se seraient tués. Chacun ses croyances. J'ai beaucoup apprécié ton texte, mais les precheurs me filent des boutons.
Sinon, pour en revenir aux accidents, pour être honnête, je n'ai pas une seule année de pratique où je pourrais affirmer tout haut qu'il n'y a pas au moins une fois ou je suis passé pas loin, même encore cette année. Le fait d'être responsable, ce que j'estime être totalement, ne change rien à l'affaire. C'est presque toujours arrivé avec des conditions tout à fait volables, mais des raisons que seuls les petits couacs humains peuvent expliquer.
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #36 le:
03 Octobre 2023 - 09:09:45 »
Citation de: plumocum le 03 Octobre 2023 - 08:47:33
[...] des raisons que seuls les petits couacs humains peuvent expliquer.
Tu mets là le doigt sur ce qui me semble effectivement être le chemin qui mène aux accidents. La gravité des conséquences étant après pour beaucoup seulement une question de "chance/malchance" (par ex.: finir sous secours dans un arbre ou dans un pierrier, etc.)
Maintenant dans une chaîne de causes (couacs humains) qui mène à l'accident, supprimer un seul maillon suffit généralement pour éviter le dit accident.
Pour autant, pour ma part ce que je retiens de la plupart des analyses d'accidents auxquelles j'ai eu accès. Le couac humain qui est le plus fréquent se trouve dans des choix de vol qui s'apparente à de la sûr-confiance, optimisme illusoire, inconscience des risques, etc. Bref, à l'inadéquation des ambitions et des exigences induites avec la réalité des compétences et capacités.
Car des fermetures irréversibles en air calmes je n'en ai pas connu en plys de 20 années de vol thermique, d'ailleurs même de simples fermetures en air calme je n'en ai plus connu depuis très très longtemps (pour dire que cela m'est peut être arrivé dans mes débuts en thermiques doux mais que je n'en ai plus le souvenir)
«
Dernière édition: 03 Octobre 2023 - 09:24:09 par wowo
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #37 le:
03 Octobre 2023 - 09:25:11 »
Citation de: plumocum le 03 Octobre 2023 - 08:47:33
Bof, moi aussi il m'est arrivé plein de trucs là où d'autres se seraient tués. Chacun ses croyances. J'ai beaucoup apprécié ton texte, mais les precheurs me filent des boutons.
Sinon, pour en revenir aux accidents, pour être honnête, je n'ai pas une seule année de pratique où je pourrais affirmer tout haut qu'il n'y a pas au moins une fois ou je suis passé pas loin, même encore cette année. Le fait d'être responsable, ce que j'estime être totalement, ne change rien à l'affaire. C'est presque toujours arrivé avec des conditions tout à fait volables, mais des raisons que seuls les petits couacs humains peuvent expliquer.
Loin de moi l'idée d'être prêcheur ! Ce n'est pas mon style. Seulement avec l'âge, le recul, les gens autour de nous qui disparaissent, le monde actuel qui explose sans toutes les directions, entre réchauffement climatique, immigration légitime, nationalismes exacerbés, dette mondiale, inflation galopante, violences quotidiennes et ce qui nous touche le plus avec le vieillissement de notre génération, des questions se posent naturellement sur notre condition d'être humain assez privilégié dans un monde chaotique. Pourquoi ?
J'ai ma réponse que j'ai partagé et ce n'est pas plus du prêche que de dire que j'étais Ozone et que maintenant je suis tout en Air Design
(voulu e, sellette, sac de portage !) marque que je ne destinais pas nécessairement à essayer. Comme quoi, tout arrive, même les choses les plus éloignées de sa sphère de réflexion ! Sans prosélytisme
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #38 le:
03 Octobre 2023 - 09:27:37 »
Citation de: wowo le 03 Octobre 2023 - 09:09:45
Citation de: plumocum le 03 Octobre 2023 - 08:47:33
[...] des raisons que seuls les petits couacs humains peuvent expliquer.
Tu mets là le doigt sur ce qui me semble effectivement être le chemin qui mène aux accidents. La gravité des conséquences étant après pour beaucoup seulement une question de "chance/malchance" (par ex.: finir sous secours dans un arbre ou dans un pierrier, etc.)
Maintenant dans une chaîne de causes (couacs humains) qui mène à l'accident, supprimer un seul maillon suffit généralement pour éviter le dit accident.
Pour autant, pour ma part ce que je retiens de la plupart des analyses d'accidents auxquelles j'ai eu accès. Le couac humain qui est le plus fréquent se trouve dans des choix de vol qui s'apparente à de la sûr-confiance, optimisme illusoire, inconscience des risques, etc. Bref, à l'inadéquation des ambitions et des exigences induites avec la réalité des compétences et capacités.
Car des fermetures irréversibles en air calmes je n'en ai pas connu en plys de 20 années de vol thermique, d'ailleurs même de simples fermetures en air calme je n'en ai plus connu depuis très très longtemps (pour dire que cela m'est peut être arrivé dans mes débuts en thermiques doux mais que je n'en ai plus le souvenir)
C'est ce que j'essayais maladroitement de dire, le facteur humain. Mais c'est cette humanité qui est si belle et fragile. Après chacun mène sa barque comme il peut ou comme il veut. Le parapente est une activité à risque mais au fond pas plus que conduire sur route si l' on regarde les statistiques
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #39 le:
03 Octobre 2023 - 09:36:46 »
Wow très mauvaise analyse des causes de la mortalité humaine.
Citation de: M@tthieu le 03 Octobre 2023 - 00:46:37
Mais si on était vraiment touchés par la mortalité environnante, on ne dormirait pas dans des zones wifi, on ne mangerait pas tous ces trucs dont on ne connaît pas vraiment l'origine, on n'oserait pas mettre son portable à l'oreille etc etc...
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #40 le:
03 Octobre 2023 - 18:28:56 »
Citation de: M@tthieu le 03 Octobre 2023 - 09:27:37
Le parapente est une activité à risque mais au fond pas plus que conduire sur route si l' on regarde les statistiques
pardon @Matthieu, mais c'est archi faux.
mais alors archi archi faux.
1 blessé grave/an/140 pilotes à la FFVL (+ de 2 jours d'hospitalisation et/ou séquelles invalidantes)
1 mort/an/1800 pilotes
Si la route avait ces taux d'accidentalité, la voiture ne serait plus socialement acceptable depuis belle lurette.
Maintenant, si cela te rassure de penser que le parapente n'est pas plus dangereux que la route, libre à toi...
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Re : Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #41 le:
03 Octobre 2023 - 18:46:37 »
Citation de: Flying'enclume le 03 Octobre 2023 - 18:28:56
Citation de: M@tthieu le 03 Octobre 2023 - 09:27:37
Le parapente est une activité à risque mais au fond pas plus que conduire sur route si l' on regarde les statistiques
pardon @Matthieu, mais c'est archi faux.
mais alors archi archi faux.
1 blessé grave/an/140 pilotes à la FFVL (+ de 2 jours d'hospitalisation et/ou séquelles invalidantes)
1 mort/an/1800 pilotes
Si la route avait ces taux d'accidentalité, la voiture ne serait plus socialement acceptable depuis belle lurette.
Maintenant, si cela te rassure de penser que le parapente n'est pas plus dangereux que la route, libre à toi...
Il roule en quoi M@thieu que l'on se serre sur le bas côté quand il monte au décollage.
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #42 le:
03 Octobre 2023 - 19:01:36 »
Citation de: plumocum le 03 Octobre 2023 - 08:47:33
Bof, moi aussi il m'est arrivé plein de trucs là où d'autres se seraient tués. Chacun ses croyances. J'ai beaucoup apprécié ton texte, mais les precheurs me filent des boutons.
Sinon, pour en revenir aux accidents, pour être honnête, je n'ai pas une seule année de pratique où je pourrais affirmer tout haut qu'il n'y a pas au moins une fois ou je suis passé pas loin, même encore cette année. Le fait d'être responsable, ce que j'estime être totalement, ne change rien à l'affaire. C'est presque toujours arrivé avec des conditions tout à fait volables, mais des raisons que seuls les petits couacs humains peuvent expliquer.
Voilà un pilote honnête !
Moi j'en compte deux.
Là où je suis en désaccord avec Wowo ; c'est l'argument de l'inconscience des risques.
Je raisonne en prise d'informations.
Il est assez courant de voler dans des masses d'air qui sont intermédiaires entre "sûre" et "dangereuse".
Pour essayer d'illustrer mes propos théoriques ; je prendrais l'exemple des journées orageuses durant lesquelles certains pilotes iront poser tôt et d'autres prolongeront le vol à la limite.
Le moment où l'on choisit de poser n'est pas déterministe.
C'est la même chose sur les décollages ; les journées vertes sont claires pour tout le monde ; les journées rouges aussi.
Les journées entre les deux me fascinent. Ca gamberge sévère au décollage. Qui serra le fusible?
Wowo je suis étonné que dans toutes les analyses que tu as pu lire, jamais une cause externe ou peu prévisible ou peu mesurable ou peu détectable a fait basculer le destin.
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
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Répondre #43 le:
03 Octobre 2023 - 20:04:27 »
On est bien plus proche des 2 roues motorisés , 1 mort, pour suivant les années entre 3500 et 4000 pratiquants.
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Re : Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #44 le:
03 Octobre 2023 - 21:28:44 »
Citation de: Willitou le 03 Octobre 2023 - 19:01:36
Citation de: plumocum le 03 Octobre 2023 - 08:47:33
[...]
Sinon, pour en revenir aux accidents, pour être honnête, je n'ai pas une seule année de pratique où je pourrais affirmer tout haut qu'il n'y a pas au moins une fois ou je suis passé pas loin, même encore cette année. Le fait d'être responsable, ce que j'estime être totalement, ne change rien à l'affaire. C'est presque toujours arrivé avec des conditions tout à fait volables, mais des raisons que seuls les petits couacs humains peuvent expliquer.
Voilà un pilote honnête !
Oui et il précise où il voit les causes probables, dans les couacs humains pas dans les vagues de vent scélérates.
Citation
[...]
Là où je suis en désaccord avec Wowo ; c'est l'argument de l'inconscience des risques.
Déjà c'est ton droit d'être en désaccord avec moi et le mien de persister à penser que l'essentiel des accidents sont liés à une insuffisance de prise en compte de tous les dangers que présente l'activité et ainsi d'en faire des risques qui parfois du coups amènent la sanction, l'accident.
Citation
Je raisonne en prise d'informations.
Il est assez courant de voler dans des masses d'air qui sont intermédiaires entre "sûre" et "dangereuse".
Pour essayer d'illustrer mes propos théoriques ; je prendrais l'exemple des journées orageuses durant lesquelles certains pilotes iront poser tôt et d'autres prolongeront le vol à la limite.
Le moment où l'on choisit de poser n'est pas déterministe.
C'est la même chose sur les décollages ; les journées vertes sont claires pour tout le monde ; les journées rouges aussi.
Les journées entre les deux me fascinent. Ca gamberge sévère au décollage. Qui serra le fusible?
Perso je pense que tes prises d'informations et donc de décisions sont biaisés d'entrée par l'illusion que tu as sans doute d'être pertinent dans ta réflexion. Or j'aurais tendance à penser au vu des exemples que tu donnes, que tu fais fausse route car :
- Globalement la masse d'air n'est jamais "sûre", du moins jamais au point de pouvoir relâcher totalement son attention. Ne serait-ce déjà parce que l'on y est rarement seul. Ou encore parce que mème un flux d'air totalement laminaire en bord de mer et d'une force totalement admissible oeut devenir une masse d'air totalement dangeureuse si par aventure on se place sous le vent d'un obstacle ou trop en arrière sur la falaise. Bref, pour moi la bonne façon d'aborder tout vol est de se dire que c'est dangereux par nature car on se déplace sans avoir les pieds au sol.
- Voler durant les journées orageuses est, qui pourrait en douter, prendre des risques et voler quand l'orage est là, comme une vidéo a montré que des pilotes biplaces à Annecy ne sont pas gènés de le faire, cest pour ma part indéniablement de l'inconscience.
- Si on peut déterminer le moment d'atterrir et non pas le subir sauf à attendre d'être définitivement dans une impasse.
- Ah ton exemple de journées vertes ou rouges sur les décos ; Déjà il est certain que ce qui fait une journée verte pour les uns est depuis longtemps déjà une journée rouge (voire noire) pour d'autres. Mais surtout si on gamberge déjà rapport aux conditions aérologiques au déco, il serait peut-être pertinent de gamberger et même s'abstenir de décoller en pensant à ce qu'il faudra alors assumer comme conditions aérologiques en vol et au moment d'atterrir car si au déco on peut toujour espérer interrompre son envol, une fois envolé...
Et si vraiment ce sont des situations qui te fascines que de voir qui va se décider de faire le fusible (et du coup éventuellement se griller en tant que tel) j'y percois une éventuelle angoisse (incapacité) personnelle de se decider à voler ou non, mais aussi un goût morbide de constater si d'aucun va être mis à l'amende pour avoir oser ce que l'on n'ose pas soi même.
Citation
Wowo je suis étonné que dans toutes les analyses que tu as pu lire, jamais une cause externe ou peu prévisible ou peu mesurable ou peu détectable a fait basculer le destin.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais de causes externes [tel le brassage par un hélico) ou peu prévisible (une rupture de patelette en biplace), j'ai écrit :
Citation
Pour autant, pour ma part ce que je retiens de la plupart des analyses d'accidents auxquelles j'ai eu accès. Le couac humain qui est le plus fréquent se trouve dans des choix de vol qui s'apparente à de la sûr-confiance, optimisme illusoire, inconscience des risques, etc. Bref, à l'inadéquation des ambitions et des exigences induites avec la réalité des compétences et capacités.
Car des fermetures irréversibles en air calmes je n'en ai pas connu en plys de 20 années de vol thermique, d'ailleurs même de simples fermetures en air calme je n'en ai plus connu depuis très très longtemps (pour dire que cela m'est peut être arrivé dans mes débuts en thermiques doux mais que je n'en ai plus le souvenir)
Et pour les plus de cent analyses d'accidents mortels très détaillées publiées par le DHV, il n'y a pratiquement (je ne les ai pas forcément toutes en mémoire) pas d'accident ou ce n'est pas principalement l'erreur humaine qui en est la cause et majoritairement cette erreur humaine relève d'une forme ou une autre d'une inconscience manifeste des risques du contexte du vol, au moins aux moments précédant l'accident.
Mais libre à toi de te rassurer sur ta propre pratique comme tu l'entends.
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nairolf
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #45 le:
04 Octobre 2023 - 00:36:24 »
Citation de: calvat1 le 03 Octobre 2023 - 20:04:27
On est bien plus proche des 2 roues motorisés , 1 mort, pour suivant les années entre 3500 et 4000 pratiquants.
Oui plus proche, et également par rapport aux nombre d'heures de pratique moyenne ce qui est un facteur important du calcul, la moyenne du kilométrage annuel motards étant d'environ 3000 km/=environ 60 heures de pratique ce qui et bien moins que la moyenne voiture de 15.000 a 22000 km/an
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Willitou
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Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #46 le:
04 Octobre 2023 - 00:38:20 »
Ta lecture me fait penser aux commentateurs sportifs qui refont le match : voyez donc il s'est mis en l'air dans une aérologie moisi le bougre ! Je l'avais dit !
Conclusion : si vous ne voulez pas mourir en parapente restez dans votre fauteuil !
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dilmo
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #47 le:
04 Octobre 2023 - 06:49:44 »
Citation de: M@tthieu le 03 Octobre 2023 - 09:25:11
Seulement avec l'âge, le recul, les gens autour de nous qui disparaissent, le monde actuel qui explose sans toutes les directions, entre réchauffement climatique, immigration légitime, nationalismes exacerbés, dette mondiale, inflation galopante, violences quotidiennes et ce qui nous touche le plus avec le vieillissement de notre génération, des questions se posent naturellement sur notre condition d'être humain assez privilégié dans un monde chaotique.
Pourquoi ?
J'ai ma réponse
que j'ai partagé et ce n'est pas plus du prêche que de dire que j'étais Ozone et que maintenant je suis tout en Air Design
(voulu e, sellette, sac de portage !) marque que je ne destinais pas nécessairement à essayer. Comme quoi, tout arrive, même les choses les plus éloignées de sa sphère de réflexion ! Sans prosélytisme
C'est de l'humour ou bien ?? Y a vraiment un rapport entre le monde patati qui s'écroule tout ça et une marque de parapente ?
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Re : Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #48 le:
04 Octobre 2023 - 09:32:56 »
Citation de: dilmo le 04 Octobre 2023 - 06:49:44
Citation de: M@tthieu le 03 Octobre 2023 - 09:25:11
Seulement avec l'âge, le recul, les gens autour de nous qui disparaissent, le monde actuel qui explose sans toutes les directions, entre réchauffement climatique, immigration légitime, nationalismes exacerbés, dette mondiale, inflation galopante, violences quotidiennes et ce qui nous touche le plus avec le vieillissement de notre génération, des questions se posent naturellement sur notre condition d'être humain assez privilégié dans un monde chaotique.
Pourquoi ?
J'ai ma réponse
que j'ai partagé et ce n'est pas plus du prêche que de dire que j'étais Ozone et que maintenant je suis tout en Air Design
(voulu e, sellette, sac de portage !) marque que je ne destinais pas nécessairement à essayer. Comme quoi, tout arrive, même les choses les plus éloignées de sa sphère de réflexion ! Sans prosélytisme
C'est de l'humour ou bien ?? Y a vraiment un rapport entre le monde patati qui s'écroule tout ça et une marque de parapente ?
Les variations de la couche d'ozone peut être ?
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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Re : Re : flood sur fil accident (Re : 2 accidents mortels à St André)
«
Répondre #49 le:
04 Octobre 2023 - 09:34:14 »
Citation de: Willitou le 04 Octobre 2023 - 00:38:20
Ta lecture me fait penser aux commentateurs sportifs qui refont le match : voyez donc il s'est mis en l'air dans une aérologie moisi le bougre ! Je l'avais dit !
Conclusion : si vous ne voulez pas mourir en parapente restez dans votre fauteuil !
Ta lecture me fait penser aux politiciens de tous bords qui faute d'arguments choisissent le sarcasme et la raillerie.
Conclusion : si vous ne voulez pas vous voir contredire, restez loin de votre clavier !
https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-4-page-35.htm
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