+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Décembre 2024 - 18:10:32 *
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Auteur Fil de discussion: Thêta ULS  (Lu 27565 fois)
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Alcor
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Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #50 le: 07 Septembre 2024 - 11:09:09 »

 salut !

Après quelques heures de plus, toutes conditions,  je confirme que la Theta est une ailes très réussie qui donne grand plaisir en vol.
Pour comparer avec Alpina4 sur les points notables:

Alpina est une aile que j’apprécie particulièrement en terme de confort, perfs,sécurité et plaisir de vol....... pouce
Déco avec rien ou léger cul, galère! ....... -1 au karma ......En contrepartie elle est facile à temporiser en conditions fortes. +1 au karma
Oreilles désagréables, elles flappent, veulent se rouvrir et déstabilisent l’aile.......Très fatiguantes à tenir !
+ Perf plein barreau que Theta.

Theta, déco sans souci avec rien........En contrepartie elle monte très vite en conditions fortes, à bien anticiper pour la tempo.
Oreilles  +1 au karma
Préparation au sol, même exigeance qu’Alpina.
Plus facile à rouler dans le sac, joncs présents seulement en bord d’attaque.

 parapente



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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Razemotte
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« Répondre #51 le: 08 Septembre 2024 - 17:51:33 »

même pas peur de comparer ces 2 ailes, fais une transition face au vent avec une Alpina et tu reverras ta copie!!!
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Vieux motard que jamais !
Alcor
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Aile: Alpina4/Theta/Susi3
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« Répondre #52 le: 08 Septembre 2024 - 19:59:50 »

 salut !

En termes de perfs je les trouve très proches, hormis plein barreau.
L’accélérateur Theta  semble avoir été bridé pour rester en B, face vent l’aile pénètre bien.

 parapente
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spiruline16
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« Répondre #53 le: 12 Novembre 2024 - 11:24:24 »

slt à tous. je vole avec la théta depuis le mois de juin pour 43h ...démêlage et gonflage sont une formalité. En l'air c'est un pur bonheur que se soit en virage ,en maniabilité,résistance à la fermeture...pour un pilote qui vole un peu régulierement. Belle,légère,bien finie et suffisamment performante pour tous pilotes de loisir . Seul point négatif à mes yeux est la dureté du pilotage aux arrières. une machine à plaisirs !
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RemiB
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« Répondre #54 le: 12 Novembre 2024 - 12:56:49 »

Seul point négatif à mes yeux est la dureté du pilotage aux arrières.

Même constat de mon côté, mais je ne sais pas dire si c'est une généralité des ailes ayant un mouflage B/C ou si c'est plus physique uniquement sur une Thêta.

Je viens d'une Birdy (A+) sur laquelle l'action se fait uniquement sur les C via une barre de pilotage. Le ressenti sur les pertes de tension était beaucoup plus prononcé (normal, on emmène une plus petite partie de la corde). Avec le mouflage B/C de la Thêta, la tension est plus forte ce qui fait que les pertes de tension sont beaucoup moins perceptibles.

Avec ce mouflage B/C, je ne peux plus me baser sur les pertes de tension, il me faut plutôt être attentif aux changements d'incidence de l'aile. La perte de tension arrivant logiquement avant le changement d'incidence, j'ai pour le moment adopté le comportement suivant: Si j'ai besoin d'accélérer dans des conditions délicates, je mets les mains directement sur les C (au niveau de la jonction élévateurs/suspentes) pour éviter de me faire surprendre quitte à perdre un peu en glisse.
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wowo
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« Répondre #55 le: 12 Novembre 2024 - 13:55:02 »

Ce faisant tu perds peut-être un peu de glisse mais peut-être aussi, tu risques un éventuel effet FRAF (c'est une hypothèse pas une certitude)

On a tous des perceptions et ressentis qui diffèrent car il y forcément du subjectifs fonction de nos biceps.  Rigole
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
RemiB
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Aile: Advance Theta ULS | SupAir Birdy | Skywalk Breeze
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« Répondre #56 le: 12 Novembre 2024 - 15:10:43 »

Ce faisant tu perds peut-être un peu de glisse mais peut-être aussi, tu risques un éventuel effet FRAF (c'est une hypothèse pas une certitude)

De mon point de vue ce n'est pas le cas puisque la FRAF intervient lorsque que l'on se trouve déjà à la limite de la fermeture.
On ne risque pas plus la FRAF en pilotant aux C (sans utiliser le mouflage) qu'en pilotant aux freins je pense.
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cuiv
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« Répondre #57 le: 21 Novembre 2024 - 04:45:45 »

Juste un petit ajout, j'ai demande l'opinion de FlyBubble a propos de la Theta ULS, comparee a la XI qui n'est plus disponible, malgre le manque de remplacante directe (une aile que j'adore, j'ai pu la prendre en SIV a Annecy en Septembre). Voici ce qu'ils avaient a dire:

Suite à nos tests approfondis de la Xi par le passé (une excellente aile à son époque, bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus agile) et à nos tests récents du Theta, nous pensons que les pilotes passant du Xi au Theta ne manqueront de rien et seront très satisfaits. Le Theta est meilleure à tous les égards, selon nous. En ce qui nous concerne, le Theta pourrait effectivement être considérée comme le remplacement de la Xi, mais avec des exigences de pilotage plus faibles. C'est pourquoi nous pensons qu'il est logique de lui attribuer un nouveau nom de modèle, plutôt que de l'appeler le Xi 2, car en réalité, le « groupe cible des pilotes » est différent et beaucoup plus large (pratiquement le même que celui du PHI Beat 2 Light).

L'original en anglais:
From our extensive testing of the Xi in the past (great wing in it's time, although I'd have liked it to be more agile) and recent testing of the Theta, we expect pilots changing from the Xi to the Theta will miss nothing and be very happy. The Theta is better in every regard, we think. As far as we're concerned, the Theta could effectively be seen to be the replacement for the Xi, just with lower pilot demands. This is why we agree it makes sense to give it a new model name, rather than call it the Xi 2, because effectively the 'pilot target group' is different, and much wider (pretty much the same as the PHI Beat 2 Light).
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