Hello,
j'ai enfin pu, après moulte péripétie et attente, recevoir une lynx 2 de test en ML
Après un essai plutôt désagréable au testival de Samoens du a la chaussette des soft link sur les B ayant décidé de remonter au milieu du suspente lors d'un gonflage dos voile et ayant resserré toute la ligne des B a environ 3 m occasionnant une belle déformation du profil
, j'ai enfin pu la tester dans de "bonnes" conditions.
Je reste toujours mitiger sur cette protection de softlink non cousue su les B uniquement. Je pense qu'ils devraient être retirés, car je ne suis pas le seul à avoir eu le problème a samoens.
Bref, ceci étant dit, passons au Récit de mon vol et attention, c'est long et chiant !
:
Départ de Revin a la frontiere belge, le site est sud , sud-est. La journée est annoncée avec un léger nord qui d'après notre commandant de bord devrait être contre par la brise du site.
Vu que les potes ont traîné, on débarque a 13h30 et SURPRISE, tous les mecs qui décollent vont au tas... Pourtant beaucoup d'ailes en l'air, mais déjà percher.
Il y a encore quelques cycles, mais le temps de se préparer. Malheureusement, la soit disant brise, ne fait plus effet et les cycles passent cul.
on attend desesperement, sans succès pendant presque 1h, avant de tous décider de changer de site pour Fumay, un site nord ouest a 10 km de la.
Un de nos amis nous propose de faire un vol balistique et de venir nous chercher en bas. Ni une ni deux, j'attends un non-cycle et je me lance en dos voiles comme une brute.
La lynx2 monte vite et bien dans le dos, je me jette dans le trou et là : OH un thermique.
Je me lance dans un premier tour avec les poignées en dragonne, proche du reliefs, et la MISÈRE, ça tourne pas , les poignées sont molles et c'est paresseux....
je fini mon tour tant bien que mal et je me rappelle que cette aile a une grosse garde de frein, je corrige ma prise de freins en les prenant en tour de frein et la MAGIE, ça tourne sur place !
Je me mets donc à enrouler, je monte à 1100 m en attendant les autres ... Personne ne décolle.
je décale un peu et trouve un autre thermique sous un joli petit cumulus , le +3 est très agréable, ça monte, ça monte, ca monte, j arrive un peu en dessous de la base du nuage et je me dis que je vais refaire un tour avant de sortir. Je fais mon tour et je décide de le quitter tout droit vers le bleu et là, c'est le drame... +3 +3.5 +4 +4.5 +5,
bonjour le nuage, je continue tout droit accélérer à fond et je ne vois plus rien...
Je tente de garder mon cap au instrument, mais la boussole de xctrack étant lente, je me mets à tourner sans vraiment m'en rentre compte....
Du coup me voilà en train d'enrouler sans vraiment le remarquer dans un cumulus qui se transforme en congestus... Le vario gueule, les plaf sont annonce a 1500 et je me retrouve à 2000 dans du +6.... La seule solution qui s'offre à moi, c'est la descente en spirale, car, étants désorienter et ne sachant même plus vraiment où se trouve réellement mon aile au-dessus de moi
les autres manœuvres de descente rapide ne me semble pas adapte, bref j'engage , l'aile se lance l'accélération et les G arrivent gentiment et là je zerote....
Bon si je zerote c'est que je ne suis pas assez engagé du coup, j' enfonce la commande et là le miracle opère -3 -6 -9 -10 m/s
Ça descend, Ça descend,Ça descend et là, enfin a 1600 je vois apparaître dans le brouillard la ville en dessous de moi !
Je ressors de mon 360 de manière vive, je pilote ma chandelle sans soucis, j'attends l'abattée, l'énergie est la, mais l'aile ce stop facilement avec une bonne autorité au frein. Je continue d'avancer , je reprends peu à peu mes esprits et je décide de me retourner... Le petit cumulus sous lequel j'enroulais est devenu clairement 10 a 20 fois plus gros...
C'est impressionnant à quel point un nuage peu grossir en 5 minutes... Fly Safe..
Je contacte mes potes qui n'ont toujours pas décollé pour leur plouf car le vent est passé complètement cul et fort , ce qui ne m'étonne pas vu le comme le nuage devant, c'est développe.. La décision pour moi est donc prise de rejoindre Fumay pour espérer les récupérer au décollage et partir ensemble. Je me dirige donc vers Fumay, l'aile avant bien. Elle est très stable accélérer et ne dégrade pas plus mi-barreaux que bras hauts. Le pilotage aux arrieres est plus léger que sur la Base 2 light, mais on n'est clairement pas au niveau de confort d'une 2 lignes. Le ressenti aux arrières et tout de meme suffisant pour comprendre la masse d'air dans les turbulences moyenne que j'ai pu rencontrer.
Arrive a fumay , ils sont sur le décollage. Je décide donc de prospecter les thermique pour eux, j'avance sur la ville, je ne trouve pas grand-chose et je reviens à hauteur du décollage en leur criant que c'est de là m..... Je pars sur les faces exposer le plus ouest assez loin du décollage et je trouve un petit truc. Ils décollent enfin à deux, grattent comme ils peuvent, je décide donc de les appeler pour venir chercher mon thermique, certes anémique, mais qui fonctionne, sans succès, car ils n'osent pas. Il faut dire que ça les éloigne pas mal de l'atterrissage et qu'il y a la Meuse entre le relief et l'attero.... Tant pis je continue d'enrouler, je reprends 200 m et décide de décaler encore un peu plus, je retrouve un truc bien plus intéressant, j'enroule et les vois aller malheureusement se poser pendant que je remonte au plaf a 1500m.. (ca vous apprendra a vole avec des Niviuk et des Gin tiens...
N'ayant plus la patience d'attendre je décide donc de partir pour un retour vers la maison à 100 km en passant par les balises du Belgium Paragliding Cup... La transition se passe bien, l'aile plane vraiment bien, j'aimais bien ma base 2 light, mais honnêtement elle se prend un br.... Face à la lynx2. Pendant la transition, tout passe malheureusement a l'ombre vers la balise, les développements s'élargissent et fini les jolis cumulus, mais bon, je suis lancé, tant pis, soyons c... et allons y. Je vise un petit coin de soleil au-dessus d'un village, je prospecte, l'aile me tire, je la laisse faire et je rentre dans le thermique. je travaille pour le centrer car il n'est pas encore très bien former, je trouve le noyau et c'est parti, l'aile sur la tranche et ça enroule, ça monte bien, ca ne bronche pas, bref c'est très sain.
N'ayant pas envie de revivre la même expérience qu'avant, et le nuage étant très noir je décide de le quitter plus tôt avec un peu moins de gaz, mais tant pis, j'ai eu assez d'émotion pour aujourd'hui, c'est parti pour une transition dans l'ombre... Ça plane toujours aussi bien, je pousse le barreau, ça ne dégrade toujours pas et le profil semble imperturbable. Bref après une longue transition a l'ombre, ma seule solution est de retrouver quelque chose au-dessus des villes. Je galère , je suis à 100m sol, je gratte un petit truc, l'aile flotte tres bien dans les petites conditions... Mais ça sent la fin.... Apres avoir repris quelque mettre je peux me jeter sur la balise et la ville un peu plus grande derrière la colline suivante, arriver au-dessus je trouve enfin un truc viable qui me remonte a 1500m toujours sans soleil. Encore une fois le virage court et l'équilibre de l'aile facilite les choses. Je repars donc en chasse vers la balise suivante dans l'ombre général.... Je vous vous épargnez le reste du récit et ma bataille interminable au-dessus des 3 villages suivant pour survivre jusqu'à l'arrivée du soleil sans succès.. Je me suis battu à 50m sol pendant 10 minutes pour finir par poser aux portes de Charlevilles-Mezieres et voir une buse enrouler 30 seconde après là où j'attendais mon thermique. Triste vie...
Bref,
Je suis vraiment étonné par l'équilibre général de cette lynx 2 ! Certes, ce n'est pas la meilleure que j'ai pu essayer entre la Volt 5, la Camino 2, et la swing Libra RS, dans des points précis, mais c'est sans aucun doute la plus équilibré, la plus homogène et la plus accessible... C'est une aile qui mets rapidement en confiance, qui a de vrai performances de C et non de B+ mais qui de mon point de vue est facilement accessible pour quelqu'un se sentant bien sous ça b+.
Je n'ai eu à déplorer aucune fermeture lors du test, l'aile me semble bien plus solide que la base 2 light. De toute façon, je me refuse les fermetures, car pour moi, c'est un échec de pilotage, et je refuse de les normaliser.(je ne dis pas que je n'en ai pas eue, c'est juste que je le prends tres au serieux.)
A+ et Flysafe