Ma "vieille" Diamir, avec 450h de vol, repart prochainement chez Nervures pour un contrôle complet. Elle vole toujours merveilleusement bien mais elle est devenue un poil paresseuse au gonflage et fait une ressource moins bonne à l'atterrissage, il est évident que le calage des A est à contrôler.
C'est tout du Skytex 27 avec du 32 en bord d'attaque, les joncs sont parfaits et les coutures propres, je devrais pouvoir lui mettre encore 100 ou 200h.
Ma "vieille" Artik 2 est parfaite, malgré son âge, elle est sortie dans le vert d'un contrôle chez RipAir et elle n'a que 30h de vol, autant dire qu'elle est encore dans sa petite enfance. Je l'utilise quand les conditions sont "velues" mais j'aurais meilleur compte à voler avec une Spantik. Si quelqu'un a envie de débuter en classe C avec une voile hyper-sûre, je suis prête à faire un échange (à défaut d'une Spantik - j'aime les voiles Nervures - une B pas + peut faire l'affaire).
L'article en référence est excellent et reprend ce que Charles me disait hier au déco de Planfait, mais il ne dit rien du vieillissement du fil des coutures.
J'ai fait pas mal de couture dans ma vie récente (entre 1993 et 2005) et je n'ai jamais eu de souci avec les fils polyester que j'utilisais, tant pour mes robes personnelles que pour celles que je faisais pour mes copines. Le seul souci que j'aie pu avoir est venu de mes robes de vinyl : le fil n'étair pas en cause mais le tissu s'était détérioré avec le temps, le film de vinyl s'étant désolidarisé de son substrat de tissu.
Mes coutures, mes soudures et mes scellements tiennent bien dans la durée, ils me survivront tous.
Je considère donc que les constructeurs sérieux de nos parapentes sont aussi capables d'utiliser le meilleur fil pour leurs coutures et quand j'inspecte mes voiles, déjà âgées, je ne détecte pas encore d'usure des fils ni de relâchement dans les coutures.
Je mets quand même un bémol à l'assertion comme quoi une voile ne serait pas altérée durablement par de la poussière ou du sable : plus les particules sont fines, mieux elles se coincent entre les fils et le tissu, au point qu'on ne peut pas les enlever avec une brosse douce (et y accéder à l'intérieur d'une voile n'est pas de la tarte) une fois qu'on a vidé la voile. C'est particulièrement sensible au niveau du bord de fuite.
Ces particules abrasives ont potentiellement un effet destructeur tant sur le tissu que sur les fils.
En conséquence je reste persuadée, en bonne logique, qu'il ne faut pas utiliser sur des dunes une voile avec laquelle on vole sur des sols propres, il vaut mieux "finir" des voiles déjà âgées dans ce milieu agressif.
Ce n'est qu'une opinion, ce n'est pas une théorie.
Les moquettes de nos décos (Planfait et Montmin, St Hil, Passy etc) sont plus abrasives que l'herbe mais moins que les cailloux d'Aiguebelette ou de Laragne, il faut aussi prendre en compte l'usure du tissu d'extrados liée à ces surfaces.
J'avais fait des trucs assez violents en SIV (wings over très "envoyés", 360 aux grandes oreilles, décrochages et vrilles) et la sanction fut sans appel : ma brave Artik qui n'avait que 4 ans était bonne pour une révision complète, après quoi il fallut à nouveau la réviser suite à un autre SIV 2 ans plus tard. Quand j'ai cessé de voler avec, elle avait 10ans et elle en a maintenant 14, elle vole sans doute toujours très bien... à Cuba, révisée par Cedric Nieddu et exportée par notre regretté Pierre Naville.
Je vois encore à Planfait une Valluna et une Faïal, d'âges "canoniques" et qui volent parfaitement, ainsi que chaque année la Cayenne (1) de Günther qui a visiblement un âge vénérable et qui a tout aussi visiblement besoin d'une révision complète, ce dont il ne semble pas avoir pris conscience.
Günther décolle comme un ch'allouf (sorte de cochon arabe qui ne se mange pas), il vole très bien et se pose comme un sac de charbon. Je lui ai dit plusieurs fois, dans mon allemand laborieux, qu'il fallait faire réviser sa voile mais il ne semble pas intéressé. Il faut dire que les ateliers de contrôle sont espacés dans sa lointaine Saxe (il est de Zwickau).
Il y a aussi en ce moment des discussions au sujet des "vieux" secours, qui n'ont jamais servi et qui sont aérés et repliés à intervalles plus ou moins réguliers. Il semble dommage pour tous qu'il n'y ait pas de normes sur ce sujet, certains ont le même secours depuis 20ans (le mien est de 2008, il a l'air tout neuf lors de chaque pliage mais il a quand même 12ans).
Nous espérons qu'une norme sera un jour établie sur ce sujet.
J'avais envie d'apporter quelques infos pour étoffer l'article, merci de m'avoir lue.