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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: flood : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustre  (Lu 36317 fois)
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Tipapy
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« Répondre #25 le: 09 Août 2020 - 16:16:09 »

Quelqu'un peut il demander aux modos de regrouper ce fil avec celui des VNH ? Tire la langue

 canap

Pas taper  je sors
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #26 le: 09 Août 2020 - 16:53:49 »


@Plum  ne me  tomate
Je trouve juste que ce débat n'a pas d'autre intérêt que de nuire à la FFVL qui est principalement composée de membre bénévoles tout ce qu'il y a de plus honnêtes.
 trinquer

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Salut Laurent.
Tu remarqueras tout de même que à aucun moment je n'ai émis de jugement concernant cette histoire contrairement à d'autres qui eux ne se sont pas gênés.
C'est juste ma remarque à Mich que des fois il ferait mieux de s'abstenir puisque c'est bien son propos belliqueux et pour le coup carrément comique qui est le déclencheur de toutes cette sortie de bazookas et rédempteur autoproclamés hein ?
Si vous pensez faire du bien à la fédé avec des émissaires tels que ceux qui s'évertuent ici à péter du 'qui marchent pas droit dans leur pas' vous vous trompez. Mais moi j'm'en tape, non seulement je ne suis pas commercial pour le compte de la fédé mais en plus j'estime oeuvrer assez en son sens et nom dans ma région et ce depuis un bail, même à l'époque du panier de crabes <= tiens un premier jugement puisqu'on m'y pousse.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #27 le: 09 Août 2020 - 17:28:53 »

Salut Laurent.
Tu remarqueras tout de même que à aucun moment je n'ai émis de jugement concernant cette histoire contrairement à d'autres qui eux ne se sont pas gênés.

Mais j'ai remarqué !
Et je ne juge pas non plus.

Je ne défends pas la fédé non plus d'ailleurs, mais plutôt (et à mon sens c'est très différent) les (en tous cas certains) bénévoles dévoués que je connais personnellement. Des élus qui donnent du temps pour développer, défendre, organiser, notre activité.
Le bénévolat à cet avantage qu'il permet à chacun de retirer ses billes quand il le désire. Et dans le cas de notre fédération, ce n'est pas souhaitable. On a déjà bien du mal à trouver des bénévoles engagés.

C'est donc plutôt à eux que je m'adresse, s'ils venaient à s'égarer sur ce forum, ils seraient que tout le monde n'a pas le même avis. Et qu'il est possible de l'exprimer sans interférer dans le roman politique fédéral de la super prod le chant du vario Clin d'oeil

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MichM
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« Répondre #28 le: 09 Août 2020 - 18:21:12 »


Ben ya un passif qd même.

à aucun moment je n'ai émis de jugement

 mort de rire  mort de rire
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #29 le: 09 Août 2020 - 18:31:26 »

 hein ?
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« Répondre #30 le: 10 Août 2020 - 07:37:50 »


 prof

Il faut faire comme les motards dans les fin 70s - débuts 80s : créer la FFPC (Fédération Française des Plumocums en Colère), qui par après créera sa propre Mutuelle.

Ha ben non ça va pas.
Ca c'était avant, il y avait du concret et de l'action, pas de réseaux sociaux et forums web.   mort de rire

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« Répondre #31 le: 10 Août 2020 - 07:56:18 »

A partir du moment où l'assuré (le licencié donc) a réglé son assurance et que le contrat a été signé par l'assureur le fait que le courtier détourne les primes ne remet pas en cause l'effet de l'assurance. Le lésé est manifestement l'assureur. Et on parle d'une autre époque (ante solvency 2).

Il existe environ 40 000 courtiers qui sont des intermédiaires en assurance ; il est de plus en plus rare qu'un courtier perçoive les primes de nos jours ; en général il perçoit uniquement sa commission.

En voilà au moins un qui suit, ça relève la moyenne
« Dernière édition: 10 Août 2020 - 08:05:20 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #32 le: 10 Août 2020 - 11:37:55 »


 prof

Il faut faire comme les motards dans les fin 70s - débuts 80s : créer la FFPC (Fédération Française des Plumocums en Colère), qui par après créera sa propre Mutuelle.

Ha ben non ça va pas.
Ca c'était avant, il y avait du concret et de l'action, pas de réseaux sociaux et forums web.   mort de rire



Ben non MichM

Il y a la FELA, et c'est bien du concret..!

https://saam-assurance.com/aviation-generale/vol-libre/fela/

À l'instar de France Telecom ou de EDF, la FFVL n'a pas le monopole pour s'assurer en responsabilité civile aérienne ( et sans attestation médicale..!) ou en individuel accident , ils faudra bien vous y faire..!

OK je sort.. canap mdr..
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« Répondre #33 le: 10 Août 2020 - 12:19:23 »

Bonjour,

Je suis parti 3 jours et je découvre le message suivant, ainsi que les messages qui suivent :

plutôt que se préoccuper du sort des gentils parapentistes victimes des complots fédération-assurances.
Ben y a un passif qd même.
Et comme disait Brel 'on n'oublie rien, on s'habitue. C'est tout'.
http://pacaparapente.free.fr/DOC/Crise%20FFVL/Com-enquete-assurances%20Rapport%20d%E9taill%E9-def.pdf

Je ne  comprends absolument pas l’intérêt qu’il y a à ressortir cette affaire qui date maintenant de plus  de 20 ans et qui a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une longue discussion sur le forum il y a longtemps, alors…

Certains membres (dont Tipapy) ont rappelé de quoi il s’agissait.
MichM a aussi fait une synthèse en quelques mots de cette histoire ancienne et je suis tout à fait d’accord avec ses messages, contrairement à certains… !

J’étais déjà licencié et impliqué dans la vie de la fédération à l’époque et j’ai suivi cette histoire de près.
Cela va sans doute être un peu redondant avec d’autres messages publiés, mais je vais quand même prendre le temps d’expliquer ce qui s’est passé pour les nombreux membres du forum qui ne connaissent sans doute pas cette affaire très ancienne dans laquelle la responsabilité de la fédération n’a été en aucune façon engagés, contrairement à ce que certains osent affirmer aujourd’hui !

Tout ceci s’est passé à la fin des années 90.
Alain Castany était le dirigeant d’un cabinet d’assurance ; il était spécialisé dans les assurances aériennes et il était  alors le courtier de la FFVL, de la FFPLUM et de la FFP (parachutisme).
Il a été le courtier de la FFVL pendant 15 ans.
Pensant plusieurs années son comportement n’a posé aucun problème : efficacité et professionnalisme ont conduit la fédération et les assureurs de la FFVL à avoir une réelle confiance en lui.
A l’époque le courtier avait un double rôle :
- il apportait son assistance à la fédération en matière d’assurances, en particulier au moment de l’appel d’offres à assureurs tous les 4 ans ;
- il recevait de la part de la fédération la totalité des cotisations « assurance » payées par les licenciés, à charge ensuite à lui de reverser ces sommes aux différents assureurs en accord avec les contrats passés entre ces assureurs et la fédération (je ne sais pas si cela se passe encore ainsi actuellement).
L’assureur principal était la société AXA qui prenait en charge la couverture RC qui représente la grande majorité des cotisations d’assurance.
La RC est en effet obligatoire alors que les autres assurances proposées (IA, pack matériel…) sont facultatives et ne sont prises que par une minorité de pilotes.

Au bout de quelques années AXA s’est rendue compte qu’elle ne recevait en fait pas de la part d’Alain Castany la totalité des sommes (loin de là d’ailleurs !) que celui-ci devait lui reverser.
Après avoir vérifié avec la FFVL que les sommes dues avaient bel et bien été versées en totalité à Castany, AXA a donc dû constater que celui-ci avait détourné des sommes importantes qu’elle auruit dû recevoir.
Il y a donc dans l’affaire :
- une victime : la société AXA (qui aurait dû être plus vigilante sur les montants versés par Castany) ;
- un coupable : A. Castany et lui seul.
Les licenciés étaient bien sûr couverts pendant toutes ces années par le contrat global RC signé avec la fédération et ont toujours été bel et bien assurés !

Je ne sais pas si Castany s’est comporté de la même façon avec la FFPLUM et la FFP.

Une enquête judiciaire longue et fouillée a eu lieu, un procès a eu lieu et Castany a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à payer des indemnités importantes.

Suite à ça le président de la FFVL de l’époque (J.M. Payot, décédé très récemment dans un accident de moto) à souhaité mener une enquête approfondie en interne pour comprendre si la fédération avait pu être au courant du délit de détournement des cotisations d’assurances.
La commission fédérale « Assurances » a été mobilisée pour cela et ses conclusions étaient claires : il n’y a effectivement eu aucune responsabilité, à quelque niveau que ce soit, de la part de la fédération dans cette manœuvre frauduleuse qui a duré plusieurs années.
Quel intérêt aurait d’ailleurs eu un responsable de la fédération à couvrir un délit susceptible de mener son auteur en prison ?

Suite à cela il a été créé au sein de la FFVL une commission permanente Financière dont la mission, à des fins de transparence et de suivi, est d’analyser de façon précise et détaillée l’ensemble des mouvements financiers de la fédération (suivi du budget, justification des dépenses, évolution de la trésorerie…) ; cette commission est en appui du trésorier.
Remarque : au cours des AG annuelles de la fédération toutes ces dernières années, le représentant du ministère des Sports (qui est la tutelle de la fédération) félicite justement celle-ci pour la rigueur de son suivi financier et pour les procédures de suivi et de contrôle mises en place en interne.
Il cite la FFVL comme étant un exemple en la matière et souhaiterait que d’autres fédérations sportives soient aussi rigoureuses sur leur suivi financier.

Quelques mot au sujet de Castany (qui confirment ce qui a été dit plus haut).
A la suite de sa condamnation en justice il n’a plus exercé le métier d'assureur, ni celui de courtier.
Par contre il aurait trempé dans des histoires de vente illégale d’rames.
Il a surtout été directement impliqué dans l’affaire « Air Cocaïne » dont on a à un moment beaucoup parlé.
Il avait organisé un voyage en jet privé avec 26 valises à bord contenant 680 kg de cocaïne (!) à partir de l’aérodrome de la République Dominicaine.
L’avion a été arrêté avant son décollage et les 4 personnes à bord (dont Castany et les deux pilotes français) ont été mis en prison là-bas.
Puis Castany a été extradé en France où il a été jugé et condamné à de la prison ferme avec incarcération à la prison de Fresnes.
Il en est ressorti plus tard (avec contrôle judiciaire) à cause de son âge avancé et de gros problèmes de santé.
Il suffit de taper « Alain Castany » sous Google pour trouver une multitude de liens le concernant.
La plupart traitent de l’affaire « Air Cocaïne », mais certains évoquent aussi ses détournements d’une partie des cotisations d’assurance des licenciés FFVL au préjudice de la société AXA.
Cet ancien courtier de la fédération était donc un escroc et un bandit, mais on ne s’en est aperçu qu’avec du retard.

Alors lire ensuite des messages sur le forum publiant des rumeurs injustifiées, calomnieuses et diffamatoires vis-à-vis de la fédération est vraiment incompréhensible et insupportable.
Cela crée de fait une ambiance déplorable sur ce fil.


La FFVL n’est évidemment pas parfaite et peut bien sûr prendre des décisions qui ne plaisent pas à tous (j’ai été membre du CD fédéral pendant 8 ans et les décisions n’ont pas été toutes prises à l’unanimité des votants) : c’est le principe même de la démocratie associative.
Si des membres présents sur le forum souhaitent critiquer telle ou telle décision prise par la FFVL, qu’ils le fassent à partir de faits concrets (et non pas à partir de suppositions erronées et injustes) en apportant leurs arguments.

Désolé pour ce message sans doute trop long, mais je tenais à réagir.

Marc
« Dernière édition: 10 Août 2020 - 12:31:52 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #34 le: 10 Août 2020 - 12:22:19 »

A partir du moment où l'assuré (le licencié donc) a réglé son assurance et que le contrat a été signé par l'assureur le fait que le courtier détourne les primes ne remet pas en cause l'effet de l'assurance. Le lésé est manifestement l'assureur. Et on parle d'une autre époque (ante solvency 2).

Il existe environ 40 000 courtiers qui sont des intermédiaires en assurance ; il est de plus en plus rare qu'un courtier perçoive les primes de nos jours ; en général il perçoit uniquement sa commission.

En voilà au moins un qui suit, ça relève la moyenne

Ben non MichM il y a juste plusieurs lorgnettes.
Citation de: commission d'enquête ffvl
3.1.3 Préjudice pour la fédération et les licenciés
En aucun cas, il ne faut considérer que seuls les assureurs ont été lésés et qu’eux seuls peuvent
prétendre à récupérer en justice les sommes détournées. Les prix unitaires présents dans les
contrats ont en effet été fixés en fonction de ratios dégradés.
En faussant les ratios statistiques, les détournements ont été préjudiciables à la fédération et aux
licenciés. Ils ont renchéri le coût des cotisations ou, à cotisations égales, entraîné une moindre
qualité de la couverture. Dans certains cas, ils ont amené un abandon de certaines
garanties jugées trop coûteuses (cas de la protection juridique et de l’assistance rapatriement fin
2000).
En effet, en matière d’assurance, c’est le rapport sinistres / primes (S/P) qui détermine le montant
des cotisations. On estime en général que le rapport S/P doit être compris entre 70% et 85% pour
permettre à l’assureur de couvrir ses coûts (les sinistres), ses frais (les charges de gestion) et une
rentabilité suffisante. En subtilisant une partie des primes, les détournements effectués par M.
CASTANY ont nécessairement entraîné une dégradation du rapport S/P et donc des
augmentations de cotisations effectuées par l’assureur pour retrouver un ratio satisfaisant.
C'est sûr que si c'est toi qui distribues les bons points la moyenne n'est pas prête de s'élever.
« Dernière édition: 10 Août 2020 - 12:35:48 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #35 le: 10 Août 2020 - 12:24:00 »


Ben non MichM
Il y a la FELA, et c'est bien du concret !
https://saam-assurance.com/aviation-generale/vol-libre/fela/
À l'instar de France Telecom ou de EDF, la FFVL n'a pas le monopole pour s'assurer en responsabilité civile aérienne (et sans attestation médicale !) ou en individuel accident, il faudra bien vous y faire !
 

Mais on le sait très bien !

Il y a déjà eu de longues discussions sur ce forum au sujet :

- de la FELA qui ne fait d'ailleurs strictement rien de concret en matière de vol libre en France ;
- des possibilités d’obtenir une RC couvrant le risque vol libre en dehors de la FFVL : FFCAM, FELA, FFP, Vieux Campeur.

Et pour une IA couvrant le vol libre il y a de multiples mutuelles ou sociétés d'assurance qui le proposent !

Tout cela a longuement été discuté.
On peut se reporter aux fils correspondants et ne pas recommencer ici !

Marc
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« Répondre #36 le: 10 Août 2020 - 12:24:57 »

CQFD.

Merci Marc pour ce rappel.

Bruno de la FFP.
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« Répondre #37 le: 10 Août 2020 - 12:32:24 »

Il y a la FELA, et c'est bien du concret..!

 mort de rire  mort de rire
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« Répondre #38 le: 10 Août 2020 - 12:34:01 »

(...)
Cette histoire est juste partie d'une joke émise par Mich à  un intervenant concernant son supposé complotisme en citant le système d'assurances et d'une autre Joke emise par moi à Mich lui rappelant que vu les circonstances il ferait mieux des fois de se taire.
Ce qui a réveillé tout un tas d'interprétations douteuses et erronées de la part des chiens de garde du forum prets à se saisir de n'importe quel pretexte même inventé par eux pour aboyer sur l'objet de leurs contrariétés confirmé  de longue date.



 prof

T'inquiètes il y a quelques émissaires ici qui se chargent très bien de faire fuir les indécis vers d'autres contrées.
 rapido
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« Répondre #39 le: 10 Août 2020 - 12:52:50 »

Je ne  comprends absolument pas l’intérêt qu’il y a à ressortir cette affaire qui date maintenant de plus  de 20 ans et qui a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une longue discussion sur le forum il y a longtemps, alors…
[...]
Suite à ça le président de la FFVL de l’époque (J.M. Payot, décédé très récemment dans un accident de moto) à souhaité mener une enquête approfondie en interne pour comprendre si la fédération avait pu être au courant du délit de détournement des cotisations d’assurances.
Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. J'ai au contraire un souvenir d'opacité, de pseudo enquête justificative menée à postériori et plutôt pour blanchir les copains (voir se blanchir soi-même pour certains).
Du coup je comprends que la plaie ait pas du mal à se refermer, d'autant plus que si on remonte à encore (beaucoup) plus vieux c'est un mal ancestral de la FFVL (chercher pourquoi elle avait, à l'époque, quitté le coin central où se passe le parapente pour déménager sur Nice) et où les dirigeants étaient impliqués.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #40 le: 10 Août 2020 - 13:49:23 »

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. J'ai au contraire un souvenir d'opacité, de pseudo enquête justificative menée à postériori et plutôt pour blanchir les copains (voire se blanchir soi-même pour certains).

Salut piwaille,

Je vois que nous n'avons pas le même souvenir du déroulement de cette affaire très ancienne.
Personnellement je vais m'en tenir là à ce sujet.
Cette affaire remonte à plus de 20 ans maintenant et on ne va pas ressasser ce passé maintenant sur le forum !  hein ?
Quel intérêt y a-t-il à le faire ?

 trinquer

Marc
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« Répondre #41 le: 10 Août 2020 - 13:57:42 »

Salut

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai.

Je vois que nous n'avons pas le même souvenir du déroulement de cette affaire très ancienne.

C'est tout le problème de cette histoire.
Ni un camp ni l'autre n'a quelque chose d'officiel pour étayer sa position.
Par contre des souvenirs... Tout le monde en a.

Moi je me souviens d'une course en montagne mémorable ! J'en ai des images magiques plein la tête. Quand je pense au Maudit, je me souviens (avec plaisir) de cette course en particulier. Pourtant dans le speed de la journée qui ne s'est pas du tout déroulée comme prévu, j'en ai oublié de mettre de la crème. J'avais des brûlures au deuxième degré sur le visage. Une horreur pendant 5 jours ! Mais ce n'est pas à ça que je pense.

Je me souviens aussi d'un accident de parapente avec une élève quand j'avais 24 ans. Je l'ai très mal vécu. J'ai longtemps pensé que plus jamais elle ne me parlerait. Et l'année suivante elle s'est réinscrite, a demandé d'être avec moi et à son arrivée, elle avait des bouteilles de vin pour toute l'équipe.

Alors les souvenirs... C'est très personnel et donc subjectif.

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« Répondre #42 le: 10 Août 2020 - 14:06:55 »


...la FFVL n'a pas le monopole pour s'assurer en responsabilité civile aérienne...


Et je rappelle (une fois de plus !) que le terme "responsabilité civile aérienne" n'est pas adapté !
Il existe en effet de multiples RC aériennes (aviation de tourisme, hélicoptères, planeurs, etc.) et la plupart d'entre elles ne couvrent pas le vol libre.
Il y a déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet.
Il vaut mieux parler de "RC vol libre" (couvrant l’activité vol libre), ce qui est quand même plus précis !  trinquer

Marc
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« Répondre #43 le: 10 Août 2020 - 14:11:58 »

Il vaut mieux parler de "RC vol libre" (couvrant l’activité vol libre), ce qui est quand même plus précis !  trinquer

ou RC tout court.
Ce que doivent délivrer les fédérations sportives (les vraies, pas la Fela  Mr. Green ), c'est une RC couvrant la pratique du sport dont elles ont la délégation.

Mais bon, rajouter aérienne ça fait du bien à l'égo dans les discussions de bar de l'atterro, ça fait compagnie aérienne.

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« Répondre #44 le: 10 Août 2020 - 14:31:15 »

Exact le passé c’est le passé mais il ne faut pas répéter les erreurs passées. Je cotise pour 2 clubs mais plus à la ffvl.

Petite précision (on en a déjà longuement parlé).

Tu souhaites soutenir financièrement deux clubs et tu en as évidemment le droit !
Mais s'il s'agit de clubs rattachés à la FFVL, le terme "cotise" n'est pas approprié.
En effet cotiser à une association loi 1901 (comme un club FFVL) = devenir membre de celle-ci.
Mais on ne peut devenir membre d'un club FFVL qu'en prenant sa licence auprès de celle-ci (voir les statuts).
C'est d’ailleurs le cas de toutes les fédérations sportives (FFCAM, tennis, vélo, natation, escalade, tennis de table, foot, rugby...).

En faisant ainsi tu es un donateur de ces clubs (comme on peut l'être auprès de la Croix-Rouge, des Restos du cœur...), mais tu n'es pas membre de ces clubs.
Du coup tu n'as de fait aucun des droits associés au statut de membre :
- voter aux AG de ces clubs ;
- se faire élire dans un Comité directeur ;
- représenter un de ces clubs à quelque réunion que ce soit ;
- etc.
Tout cela t'est de fait interdit.

Par contre j’imagine qu'il t'arrive de voler (?) sur l'un des centaines de sites conventionnés par la FFVL.
Pour beaucoup d'entre eux la FFVL (Ligues, CDVL, commission fédérale des Sites et Espaces de pratique) participe d'ailleurs aux frais associés : achat ou location de terrains, frais d’entretien ou d’aménagement, fourniture de manches à air...

Exemple : je connais un ami qui ne veut pas prendre sa licence à la FFVL (je ne sais pas pourquoi), mais :
- il vole souvent ici à Sainte-Victoire ; le vol aurait été interdit ici depuis longtemps (il y a eu en effet plusieurs accidents mortels) si la FFVL n'avait pas conventionné les sites de vol sur cette montagne en déchargeant ainsi les communes propriétaires des terrains de décollage et/ou d'atterrissage de toute responsabilité juridique en cas d'accident ;
- il effectue aussi des vols en haute montagne et il est très content qu'il puisse en particulier voler sans contraintes particulières dans la zone cœur du Parc national des Écrins ; quand je lui explique que si cet arrêté vol libre assez souple et ouvert existe, c'est que la fédération a consacré beaucoup de temps et d'énergie dans de multiples réunions et courriers pour négocier cet accord, mais cela ne l'incite pas pour autant à soutenir la fédération en prenant une licence.

Si tous les pilotes se comportaient ainsi, il n'y aurait pas de FFVL et du coup la réglementation vol libre en France ne serait absolument pas ce qu'elle est actuellement.

A chacun sa logique et ses cohérences !  pouce
Certains préfèrent apparemment profiter du travail des autres, sans en être solidaires...

Marc
« Dernière édition: 10 Août 2020 - 14:39:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 10 Août 2020 - 14:35:56 »

Il vaut mieux parler de "RC vol libre" (couvrant l’activité vol libre), ce qui est quand même plus précis !  trinquer
ou RC tout court.
Ce que doivent délivrer les fédérations sportives (les vraies, pas la Fela  Mr. Green ), c'est une RC couvrant la pratique du sport dont elles ont la délégation.
Mais bon, rajouter aérienne ça fait du bien à l'égo dans les discussions de bar de l'atterro, ça fait compagnie aérienne.

Tout à fait !
Mais "RC vol libre" pour nous parapentistes ou deltistes, cela parle de façon précise.
"RC aérienne" est un terme vague qui recouvre beaucoup de choses différentes, en général très éloignées du vol libre.

 trinquer

Marc
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« Répondre #46 le: 10 Août 2020 - 14:43:54 »

Pour recentrer le débat sur ce qui me semble être le sujet de ce fil de discussion. (Plutôt que les digressions stérile et surtout sans intérêt 20 ans après les faits)

Une citation de Plumocum me semble très pertinente pour situer la réalité du problème "assurances vol libre" :

[...]
Citation de: commission d'enquête ffvl
[...]
En effet, en matière d’assurance, c’est le rapport sinistres / primes (S/P) qui détermine le montant
des cotisations. On estime en général que le rapport S/P doit être compris entre 70% et 85% pour
permettre à l’assureur de couvrir ses coûts (les sinistres), ses frais (les charges de gestion) et une
rentabilité suffisante
. [...]
[...]

Lors du Rasmo 2018 (de mémoire) ce ratio S/P était de 150 % si on considère l'emsemble des contrats souscrits (RC, IA, secours et rapatriement, materiel, juridique, etc. et il montait même à 190 % si on n3 considérait que le seul ratio S/P de la RC. Du fait évidemment, faut-il vraiment le rappeler, des accidents impliquant un tiers tels ceux en pratiques encadrées, biplace en tête.

Bref, si on ne veut pas porter préjudice aux licenciés en général, commençons par faire notre possible pour éviter les accidents qui influent négativement sur ce ratio Sinistres/Primes.

C'est plus difficile certe que de remettre sur le tapis de vieilles histoires qui n'interviennent plus en rien sur le cours des choses futures. Mais si vraiment on espère un changement positif c'est aujourd'hui et demain que se joue après-demain.

Là l'histoire Castany, ceux qui la ramène sur le devant de la scène pour laisser planer une ambiguïté sur le serieux et dévouement des bénévoles de la FFVL, ce n'est guère différents dans l'esprit de ce que font d'autres sur d'autres thèmes. À savoir faire un amalgame entre coupables et victimes, entre passé et présent, juste pour discréditer une action globale qui ne leur convient peut être pas mais pour lasuelle à fortiori, ils n'ont rien de mieux à proposer.

Et puis pour ce qui est des "chiens qui aboyent", faut vraiment croire que le regard sur soi-même et un minimum d'auto-critique honnête font défaut.
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« Répondre #47 le: 10 Août 2020 - 14:48:08 »

 1

Merci wowo de recentrer le débat sur l'avenir et non pas sur le passé lointain !  pouce

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Marc
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« Répondre #48 le: 10 Août 2020 - 15:15:41 »

Bref, si on ne veut pas porter préjudice aux licenciés en général, commençons par faire notre possible pour éviter les accidents qui influent négativement sur ce ratio Sinistres/Primes.

Voila, ça c'est regarder les choses par le bon coté de la lorgnette, et pas l'inverse (les assureurs qui dicteraient la pratique etc...)

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« Répondre #49 le: 10 Août 2020 - 15:17:28 »


Lors du Rasmo 2018 (de mémoire) ce ratio S/P était de 150 % si on considère l'emsemble des contrats souscrits (RC, IA, secours et rapatriement, materiel, juridique, etc. et il montait même à 190 % si on n3 considérait que le seul ratio S/P de la RC. Du fait évidemment, faut-il vraiment le rappeler, des accidents impliquant un tiers tels ceux en pratiques encadrées, biplace en tête.
C'est cool ça, tout va bien pour l'assureur. Finalement ya pas de raison d'en faire tout un foin.

Citation

Là l'histoire Castany, ceux qui la ramène sur le devant de la scène pour laisser planer une ambiguïté sur le serieux et dévouement des bénévoles de la FFVL, ce n'est guère différents dans l'esprit de ce que font d'autres sur d'autres thèmes. À savoir faire un amalgame entre coupables et victimes, entre passé et présent, juste pour discréditer une action globale qui ne leur convient peut être pas mais pour lasuelle à fortiori, ils n'ont rien de mieux à proposer.


Encore une de tes interprétations à 2 balles d'autan que tu as contribué de tout coeur à la mettre sur le devant de la scène cette histoire  mort de rire . Mais on est plus à ça près. On ne vous impose rien les gars. Si vous voulez pratiquer l'amnésie ça vous regarde. Moi je retiens le passé,  ça m'aide aussi à construire un meilleur avenir.

1

Merci wowo de recentrer le débat sur l'avenir et non pas sur le passé lointain !  pouce

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Marc

En ce cas il aurait mieux valu poster ça ailleurs que dans le flood.
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