Bonjour,
Je suis parti 3 jours et je découvre le message suivant, ainsi que les messages qui suivent :
Je ne comprends absolument pas l’intérêt qu’il y a à ressortir cette affaire qui date maintenant de plus de 20 ans et qui a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une longue discussion sur le forum il y a longtemps, alors…
Certains membres (dont Tipapy) ont rappelé de quoi il s’agissait.
MichM a aussi fait une synthèse en quelques mots de cette histoire ancienne et je suis tout à fait d’accord avec ses messages, contrairement à certains… !
J’étais déjà licencié et impliqué dans la vie de la fédération à l’époque et j’ai suivi cette histoire de près.
Cela va sans doute être un peu redondant avec d’autres messages publiés, mais je vais quand même prendre le temps d’expliquer ce qui s’est passé pour les nombreux membres du forum qui ne connaissent sans doute pas cette affaire très ancienne dans laquelle la responsabilité de la fédération n’a été en aucune façon engagés, contrairement à ce que certains osent affirmer aujourd’hui !
Tout ceci s’est passé à la fin des années 90.
Alain Castany était le dirigeant d’un cabinet d’assurance ; il était spécialisé dans les assurances aériennes et il était alors le courtier de la FFVL, de la FFPLUM et de la FFP (parachutisme).
Il a été le courtier de la FFVL pendant 15 ans.
Pensant plusieurs années son comportement n’a posé aucun problème : efficacité et professionnalisme ont conduit la fédération et les assureurs de la FFVL à avoir une réelle confiance en lui.
A l’époque le courtier avait un double rôle :
- il apportait son assistance à la fédération en matière d’assurances, en particulier au moment de l’appel d’offres à assureurs tous les 4 ans ;
- il recevait de la part de la fédération la totalité des cotisations « assurance » payées par les licenciés, à charge ensuite à lui de reverser ces sommes aux différents assureurs en accord avec les contrats passés entre ces assureurs et la fédération (je ne sais pas si cela se passe encore ainsi actuellement).
L’assureur principal était la société AXA qui prenait en charge la couverture RC qui représente la grande majorité des cotisations d’assurance.
La RC est en effet obligatoire alors que les autres assurances proposées (IA, pack matériel…) sont facultatives et ne sont prises que par une minorité de pilotes.
Au bout de quelques années AXA s’est rendue compte qu’elle ne recevait en fait pas de la part d’Alain Castany la totalité des sommes (loin de là d’ailleurs !) que celui-ci devait lui reverser.
Après avoir vérifié avec la FFVL que les sommes dues avaient bel et bien été versées en totalité à Castany, AXA a donc dû constater que celui-ci avait détourné des sommes importantes qu’elle auruit dû recevoir.
Il y a donc dans l’affaire :
- une victime : la société AXA (qui aurait dû être plus vigilante sur les montants versés par Castany) ;
- un coupable : A. Castany et lui seul.
Les licenciés étaient bien sûr couverts pendant toutes ces années par le contrat global RC signé avec la fédération et ont toujours été bel et bien assurés !
Je ne sais pas si Castany s’est comporté de la même façon avec la FFPLUM et la FFP.
Une enquête judiciaire longue et fouillée a eu lieu, un procès a eu lieu et Castany a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à payer des indemnités importantes.
Suite à ça le président de la FFVL de l’époque (J.M. Payot, décédé très récemment dans un accident de moto) à souhaité mener une enquête approfondie en interne pour comprendre si la fédération avait pu être au courant du délit de détournement des cotisations d’assurances.
La commission fédérale « Assurances » a été mobilisée pour cela et ses conclusions étaient claires : il n’y a effectivement eu aucune responsabilité, à quelque niveau que ce soit, de la part de la fédération dans cette manœuvre frauduleuse qui a duré plusieurs années.
Quel intérêt aurait d’ailleurs eu un responsable de la fédération à couvrir un délit susceptible de mener son auteur en prison ?
Suite à cela il a été créé au sein de la FFVL une commission permanente Financière dont la mission, à des fins de transparence et de suivi, est d’analyser de façon précise et détaillée l’ensemble des mouvements financiers de la fédération (suivi du budget, justification des dépenses, évolution de la trésorerie…) ; cette commission est en appui du trésorier.
Remarque : au cours des AG annuelles de la fédération toutes ces dernières années, le représentant du ministère des Sports (qui est la tutelle de la fédération) félicite justement celle-ci pour la rigueur de son suivi financier et pour les procédures de suivi et de contrôle mises en place en interne.
Il cite la FFVL comme étant un exemple en la matière et souhaiterait que d’autres fédérations sportives soient aussi rigoureuses sur leur suivi financier.
Quelques mot au sujet de Castany (qui confirment ce qui a été dit plus haut).
A la suite de sa condamnation en justice il n’a plus exercé le métier d'assureur, ni celui de courtier.
Par contre il aurait trempé dans des histoires de vente illégale d’rames.
Il a surtout été directement impliqué dans l’affaire « Air Cocaïne » dont on a à un moment beaucoup parlé.
Il avait organisé un voyage en jet privé avec 26 valises à bord contenant 680 kg de cocaïne (!) à partir de l’aérodrome de la République Dominicaine.
L’avion a été arrêté avant son décollage et les 4 personnes à bord (dont Castany et les deux pilotes français) ont été mis en prison là-bas.
Puis Castany a été extradé en France où il a été jugé et condamné à de la prison ferme avec incarcération à la prison de Fresnes.
Il en est ressorti plus tard (avec contrôle judiciaire) à cause de son âge avancé et de gros problèmes de santé.
Il suffit de taper « Alain Castany » sous Google pour trouver une multitude de liens le concernant.
La plupart traitent de l’affaire « Air Cocaïne », mais certains évoquent aussi ses détournements d’une partie des cotisations d’assurance des licenciés FFVL au préjudice de la société AXA.
Cet ancien courtier de la fédération était donc un escroc et un bandit, mais on ne s’en est aperçu qu’avec du retard.
Alors lire ensuite des messages sur le forum publiant des rumeurs injustifiées, calomnieuses et diffamatoires vis-à-vis de la fédération est vraiment incompréhensible et insupportable.
Cela crée de fait une ambiance déplorable sur ce fil.La FFVL n’est évidemment pas parfaite et peut bien sûr prendre des décisions qui ne plaisent pas à tous (j’ai été membre du CD fédéral pendant 8 ans et les décisions n’ont pas été toutes prises à l’unanimité des votants) : c’est le principe même de la démocratie associative.
Si des membres présents sur le forum souhaitent critiquer telle ou telle décision prise par la FFVL, qu’ils le fassent à partir de faits concrets (et non pas à partir de suppositions erronées et injustes) en apportant leurs arguments.
Désolé pour ce message sans doute trop long, mais je tenais à réagir.
Marc