Avant-hier il y a eu un gugusse un peu taré et assez facho pour venir mettre sa voiture sur SA parcelle du terrain en amont sud de l'atterro, et elle est restée là une bonne demi-heure.
Il n'y a heureusement pas et d'accident.
Notre président (des Chamois) est allé voir le gugusse (qu'il connaît) pour lui signifier qur même si la parcelle lui appartient il n'a pas pour autant le droit d'y faire ce qu'il veut, que son comportement était criminel etc...
L'autre, avec une mentalité de propriétaire américain façon Far West, se gobergeait de sa qualité de propriétaire.
Il a quand même fini par décaniller.
La cause (ou le prétexte) de cette initiative débile est le comportement des biplaceurs : ils ne se posent pas sur le terrain et ne plient pas dans la zone réservée, pour "économiser" quelques mètres de portage de leurs fourbis, ils se posent et plient au débouché du chemin d'accès, hors terrain et au mépris de la règlementation.
Et il y a énormément de biplaceurs qui posent à l'atterro de Planfait !
Ils ne sont pas plus civils au déco, où je fais la régulation, TOUT l'espace est "à eux", ils accaparent les lieux au mépris du droit des individuels et des lignes de balisage des 3 couloirs.
C'est encore pire à Montmin / la Forclaz, et quand en plus de cette invasion il y a celle des SIV, les pilotes individuels ne peuvent quasiment plus utiliser le déco.
On n'arrivera à rien de valable tant qu'il y aure autant d'officines à biplaces attirées par la manne que représentent les touristes. Une officine comme "Adrénaline" a pris un développement quasiment industriel et il n'est pas douteux qu'elle va faire école.
Quand aux cris débiles de petites nanas immatures voire infantiles qui ont des "sensations fortes" avec des wings même pas "over", c'est assez consternant. Passe encore quand ce sont des enfants de maternelle qui sortent de classe pour la récréation, mais chez des adultes c'est plutôt lamentable.
Et on ne peut pas y faire grand chose, sauf interdire de faire des figures d'acro en biplace ?.. mais sans répression comment faire éventuellement respecter un éventuel règlement de ce genre ?
Là non plus il n'y a pas de solution.
On ne peut plus guère identifier d'éventuels contrevenants parce qu'ils ont presque tous le Fuse 2 de Gin, et quasiment tous dans les mêmes couleurs.
Il faudrait mettre un flic toute la journée sur l'atterro, un vrai flic avec pouvoir de dresser contravention ? A 135€ le bout le problème serait vite réglé, mais il ne doit pas y avoir des masses de flics compétents en matière de parapente, et cela encombrerait les tribunaux par d'incessantes contestations.
Je ne pense pas qu'une telle approche du problème soit compatible avec une société libre.
Bref on parle beaucoup à Planfait de tous les désagréments liés à l'invasion des biplaceurs devenue insupportable, de la conduite infecte de certains, de leur morgue et de leurs tendances fascisantes, mais sans oublier pour autant que la plupart d'entre eux se conduisent très bien et respectent les règles, sans non plus oublier que s'ils se font plein de fric c'est au prix de cadences infernales dans des aérologies souvent difficiles et qu'ils sont bien "cuits" en fin de journée.
Ce qui ne va pas dans le sens de la sécutité.
Je ne suis pas certaine que l'interview de Didier Sarda (le nouveau maire) hier apportera beaucoup d'eau au moulin, elle aura au moins le mérite de mettre le doigt sur un problème assez pénible.