Retour d'expérience.
Pour avoir volé avec la 19 et la 23, je m'étonne beaucoup que tu songes à faire la migration : autant la 19 est agréable, précise et joueuse, autant la 23 est pataude avec un caractère de péniche très marqué... à moins peut-être de peser 100kg.
J'ai l'habitude depuis toujours de voler sous des voiles de 23-24m² et je n'ai pas du tout aimé la Pi 23.
On a le droit d'avoir des goûts différents.
Dans le thermique, la 19 est agile et tourne comme dans une cabine téléphonique, la 23 se fait rapidement cracher. Je concède quand même qu'elle plane un poil mieux, du fait de sa surface, mais ce n'est pas pour autant une voile destinée au cross avec des montées rapides au plafond et des longues transitions à l'accélérateur.
Il ne faut pas rêver.
On ne fait pas le Dakar avec une mobylette.
La Pi est une voile-montagne, définie pour porter léger et se décoller partout, ou à peu près parce qu'il faut quand même cavaler un peu, ce n'est pas une UFO. Cela dit elle est quand même mieux que l'Alpha 4 Hike qui l'a précédée il y a dix ans et qui ne soutenait pas la comparaison avec l'Ultralite voire même avec la Montana ou la Dolpo.
---
Garde ta Pi 19 pour les vols-rando, et pour les vols dits "sérieux" fais plutôt l'emplette d'une voile légère, facile et passe-partout comme la Masala (classe A), la Spantik (classe B "moyenne") ou la Kea (classe B+). Une telle voile ne fera pas doublon avec ta Pi (rien à voir avec Nanard).