+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO  (Lu 39257 fois)
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cun1b
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« Répondre #100 le: 26 Février 2020 - 21:18:46 »

Oups je me suis mal exprimé, je posais la question pour XCtrack seul installé sur téléphone ou tablette autre ?? Peut on avoir maintenant la même chose installer que sur la air3 ?? Merci
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cuiv
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« Répondre #101 le: 15 Avril 2020 - 10:46:02 »

Je suis sur ce fil parce que j'ai pu voir un Air3 en vente sur Yahoo Auctions au Japon (oui, au Japon ebay n'est pas populaire, c'est Mercari et Yahoo Auctions ici) tres peu cher. C'est un appareil dont je n'ai pas du tout besoin (mon skytraxx 2.1 me suffit amplement - meme si au Japon l'antenne est coupee et la fonction FANET/FLARM n'est pas dispo!), mais comme je suis un geek, une tablette Android avec un baro de Te Connectivity et la plupart des problemes de la premiere version adresses (CPU deca-core a 2.4GHz, 4GB de RAM, 64GB de ROM, batterie 10,000 mAh, ecran IPS 1000 nits), ca me tente (ca ne me servirait a rien, mais c'est tellement seduisant un appareil qui fait tout).

Donc si quelqu'un a des retours la dessus, ca m'interesse (meme si je sais que la raison triomphera et que je n'acheterai pas, j'aime lire du porno tech ayant rapport avec le parapente).
« Dernière édition: 15 Avril 2020 - 11:02:02 par cuiv » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
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« Répondre #102 le: 02 Septembre 2020 - 18:20:52 »

Bonjour à tous,

Je viens alimenter les discussions sur le Air3, car j’ai eu un entre les mains.

J’ai utilisé durant de nombreuses années un  Flymaster Nav et j’ai passé en début de saison à une version 2.0 du cockpit  connecté. J’ai donc une tablette  7’ (Samsung Tab A) avec XCTrack Pro connecté à un XCtracer II. Je ne suis pas un geek, mais je me débrouille un peu dans le domaine, tant que ça ne touche pas le hardware.
Donc sans avoir encore volé avec un AIR3, voici les avantages et inconvénients au sol :
Les plus :
+ Intégration : On ne perd pas de temps à essayer de connecter une tablette avec un capteur externe (pas toujours évident de trouver le bon chemin entre les bugs et les différentes versions de Bluetooth et d’Android).

+ Mise en route : Pas besoin d’allumer plusieurs appareils et de connecter le Bluetooth, le GPS (je le coupe quand je ne vole pas)

+ Qualité de l’écran : C’est le gros + pour moi : L’éclairage et l’antireflet sont stupéfiant, même en plein soleil. Ma tablette et mon Flymaster font pâles figure à côté.

+ Solidité : La coque en plastique donne confiance, comparé à une tablette usuelle.

Les moins :
- Taille de l’écran : L’écran de ma tablette de 7’ est plus grand que l’écran de l’Air3. Possibilité de mettre deux app côte à côte, mais pas trois, en tous cas pour mes yeux.

- Poids :600 et quelques grammes, c’est quelque chose. Mais bon, une tablette, une batterie supplémentaire et le XCTracer, on est pas loin de ce poids également

Sinon :
Prix, en regardant le prix des tablettes professionnelles (antireflet, batterie étendue, capteurs had-hoc), je trouve que l’Air 3 est à prix raisonnable. Une tablette à 150€ et un XCTracer à 400€, on est dans la même gamme de prix

Interface Android : Un peu déroutante car différente de ce que je connais. Mais j’imagine qu’on s’y habite avec le temps.

Il y a deux choses que j’ai constaté, mais je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas trouvé comment faire.

1.   L’AIR3 n’a pas de bouton sur le côté pour changer le volume. Il y a bien deux boutons + et moins, mais ça change l’échelle de la carte and XCTRack, ce qui n’est pas si mal. Mais un bouton pour changer le volume du vario serait pas mal.

2.   L’intégration de la page web  de winds.mobi dans XCTRack ne fonctionne pas complètement; il n’y a pas le carte en arrière-plan, juste les flèches.

J'espère que Berfon pourrait m'éclairer pour les deux points précédents.

Voilà pour ce petit retour, au sol, de l’AIR3. En résumé, la premier instrument que j'ai vu qui tende vers ce que sera l'avenir dans le domaine à mon avis.  

Si je trouve comment afficher complètement la page de winds.mobi, je l’achèterai sans hésiter.  


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Ulisse31
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« Répondre #103 le: 02 Septembre 2020 - 21:39:39 »

Pour le volume du vario il faut aller dans Préférence, Edition de liens entre touches:

Sélectionnez «Edition de liens entre touches» pour lier la pression courte ou longue d'un bouton disponible à une action donnée. Cela peut être très utile si vous portez des gants d'hiver qui ne peuvent pas être utilisés avec des écrans tactiles.

Dans aller à la page gauche: appuyer sur la touche volume += Augmenter le volume
Dans aller à la page droite  : appuyer sur la touche volume - = diminuer le volume
En vrai on pose le doigt sur l'écran tactile et on glisse à gauche pour augmenter ou à droite pour diminuer le volume  sautillant

ou

Dans aller à la page gauche: appui long sur la touche volume += Augmenter le volume
Dans aller à la page droite  : appui long sur la touche volume - = diminuer le volume


* Edition de liens entre touches.png (122.86 Ko, 2102x785 - vu 256 fois.)
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Sixtus
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« Répondre #104 le: 03 Septembre 2020 - 22:23:37 »

Merci Ulyss31 pour ta réponse. C'est très claire et ça répond à mon premier "problème".
Concernant winds.mobi, le problème vient que le site n'utilise plus des cartes Google en arrière plan, mais de l'open source depuis peu. L'utilisation des cartes Google est devenu payant.
J'espére que le problème sera réglé prochainement, car winds.mobi intègre les balises de nombreuses sources.

Donc en résumé et pour terminer mon analyse, je suis convaincu de cette AIR3 et je vais l'acheter sautillant



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Sixtus
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« Répondre #105 le: 04 Septembre 2020 - 09:46:38 »

Le problème d'affichage avec winds.mobi est réglé !  sautillant

Merci à Berfon pour le support rapide et efficace  pouce

Et merci à Yann de winds.mobi d'avoir fait le nécessaire rapidement  pouce

Il me tarde d'aller tester ma AIR3 tout à l'heure en vol.
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blabair
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« Répondre #106 le: 10 Septembre 2020 - 20:08:17 »

Salut, bien interressé par cette machine. Des retours sur la batterie en utilisation normale ? 10h de vol=>état de la batterie?
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sebjn
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« Répondre #107 le: 12 Septembre 2020 - 10:53:03 »

Salut à tous,
petit retour sur l'air3 et 4 vols avec, 2 sur site et 2 cross de 4h.
Les + :
Vario aussi précis que mon flymaster (j'ai volé avec les 2 sur les premiers vols)
Gps nickel pas de problème de décrochage ou d'erreur de trace
J'adore xctrack que je connaissait pas
La taille de l'écran est super et la lisibilité très bonne. Bien sur c'est un écran couleur donc gros plus pour les cartes, l'aide au thermiques...mais comme tout écran suivant l'orientation du soleil et l'inclinaison sur le cockpit il peut y avoir des moments où c'est moins bien mais on bouge tout le temps donc c'est ok.
Les vidéos sur le site pour comprendre le logiciel et configurer. En plus, si vous avez une question le mec est sympa et répond rapidement.
La solidité

Pour répondre à Blabair... l'autonomie. Perso je suis à 80% de luminosité car cela me suffit et sur les cross de 4 h je finis à 50% avec le thème d'écran qui consomme le plus" blanc ... " je ne c'est plus comment il s'appelle et le bluetooth car je fais un partage de connexion pour avoir les balises sur spotair et le live tracking (très pratique pour la récup).
Donc 10h me parait difficile car l'écran est grand et même si la batterie fait 10000mah cela sera trop juste mais je sais qu'il existe des thèmes noir je crois qui consomment moins mais je n'ai pas essayé car je trouve le thème blanc vraiment très lisible.

Bon pour l'instant, je suis enchanté de ce GPS et j'ai vite oublié mon flymaster alors que je pensais avoir du mal à me défaire du son de son vario...
Pour moi, le seul inconvénient c'est son poids mais on peut pas tout avoir, grand écran, bonne batterie, coque très solide et poids léger...

A+ Seb
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blabair
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« Répondre #108 le: 12 Septembre 2020 - 15:25:10 »

Merci pour ton retour.
J' utilise déjà xc track avec le fond noir.
Je pense ne pas utiliser le son du Vario et pense aussi mettre souvent l écran en mode veille. Car je n' ai pas les yeux fixés dessus constamment.

Mais xc track, quel bonheur!
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j-marc13
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« Répondre #109 le: 20 Septembre 2020 - 10:45:42 »

Bonjour.
Je viens juste de recevoir mon tout nouvel AIR3 7.2.
C'est du lourd !
A tous les sens du terme : l'appareil est solide, apparemment bien conçu et costaud.
Mais à 660 gr le bestiau, il fait vraiment obèse par rapport à mon Flymaster qui m'accompagne depuis plusieurs années. Il lui faut un cockpit XXL et parfaitement rigide pour supporter son gabarit. Je pense que ma sellette Delight3 devrait relever le défi.
Je ne l'ai pas encore essayé en vol mais je suis impatient.
Je ne connaissais pas XCTrack. Ce logiciel a l'air vraiment excellent et agréable à utiliser.
Ce qui m'a convaincu à l'achat, c'est la fonction assistance au bouclage de triangle en vol. Ca a l'air démoniaque et quand je vois les traces de certains triangles FAI XXL dans les Alpes bouclés au millimètre, j'en conclus que leur auteur possède forcément cette fonction en vol...
En revanche, je galère franchement pour le paramétrage. Il faut dire que je suis une tripe en informatique. J'espère que Bertrand Fontaine pourra m'aider...
Autre désillusion : aucuns de mes gants ne permet de faire fonctionner l'écran tactile.
Est-ce que vous connaissez des modèles de bons gants (été et hiver) compatibles avec des écrans tactiles ?
Merci d'avance.
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blabair
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« Répondre #110 le: 20 Septembre 2020 - 14:24:36 »

Salut, même si les gants marchent en tactile, ils manquent de précision. J' ai donc un stylet relié à une ficelle a côté. C très efficace....
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sebjn
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« Répondre #111 le: 20 Septembre 2020 - 14:48:18 »

Salut,
sur la delight 3, il va très bien si tu as que çà.
Pour les gants, fils de couture conducteur, tu fais une petite étoile au bout du gant et çà marche nickel sans les changer  très heureux . Par contre, c'est mieux de coudre vraiment au bout, pas au niveau de la pulpe du doigt.
 salut ! Seb
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j-marc13
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« Répondre #112 le: 20 Septembre 2020 - 14:53:46 »

Merci pour le tuyau. Je vais essayer.
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seguelac
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« Répondre #113 le: 28 Mars 2021 - 18:37:54 »

J'ai aussi reçu AIR3, J'ai fais quelques manches avec et une bonne quarantaine d'heures sur Gourdon, il n'y a rien à dire, c'est un super appareil. C'est exactement l'outil qu'il nous faut.

J'avais volé avec à peu près tout, les outils traditionnels bien sûr, une kobo bidouillée achetée aux US (qui m'a laché pendant 1h30 en plein milieu d'un aller retour Bleyne-Morgon que je n'ai évidement pas pu déclarer), et finalement un combo tablette Samsung 7'avec XCtrack + XC tracer II.

On peut voir ici où là dans le forum, des gens qui comparent les spécifications techniques et le composant avec des tablettes chinoises meilleurs marché, évidemment ça ne se compare pas.

L'AIR3 est faite pour notre activité et y répond parfaitement, et sans bidouiller avec des cables dans tous les sens, des connections bluetooth qui plantent, etc... Le tarif est largement justifié, il y a tout dedans, tu l'allumes et tu voles, point.

Pour la petite histoire, j'ai perdu ma tablette, hier, en faisant du stop. Les boules Pas content et ben non, pas tant que ça... j'ai pu envoyer un SMS et appeler sur la tablette la personne qui l'a retrouvée. J'ai aussi pu suivre sur android/find donc j'ai, et j'avais aussi configurer skylines.aero qui s'allume automatiquement à l'allumage, donc dans le pire des cas, à moins que la personne enlève la carte sim et ne la connecte jamais à Internet, j'aurais savoir où elle était. Je l'ai récupérée aujourd'hui et je ferai gaffe la prochaine fois. Tout ça pour dire que c'est encore un avantage d'une phablette tout en un.

Si je ne l'avais pas retrouvé, ça m'aurait fait mal au c.. mais j'en aurais commandé une deuxième Sourire

Voilà pour mon retour d’expérience, pas comparaison techniques, ni de test de luminosité, 99,9% des pilotes s'en foutent, on y voit vraiment très bien même au soleil, ça marche parfaitement, c'est l'avenir, c'est sûr.
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JB-Prat
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« Répondre #114 le: 28 Mars 2021 - 19:21:50 »


Voilà pour mon retour d’expérience, pas comparaison techniques, ni de test de luminosité, 99,9% des pilotes s'en foutent, on y voit vraiment très bien même au soleil, ça marche parfaitement, c'est l'avenir, c'est sûr.

Bizarrement j'ai plutôt l'impression que 99,9% prennent bien en compte la luminosité hein ?

Dire que "c'est l'avenir, c'est sûr" c'est quand même une grosse affirmation et ça dépend fortement de l'usage.
Je ne connais pas le produit mais perso j'en ai pas vu pour le moment sur des décos.

A chacun son avenir, pour moi c'est un xctracer avec un smartphone a encre électronique couleur. Quand tu pars en vol rando ou bi, tu prends juste le xctracer bien léger et garde la possibilité de décharger une trace...je ne me vois pas prendre un instrument comme le Air en vol rando (plus de 600gr quand même). Et quand tu veux faire du cross tu couples un téléphone e-ink léger lui aussi avec une batterie qui n'a pourtant que 4000mAh mais qui tiendra plus longtemps que le Air.

Un Air avec un écran encre électronique couleur une batterie deux fois moins capacitaire et donc moins lourd et je pense qu'ils auraient fait un carton  Shocked
« Dernière édition: 28 Mars 2021 - 19:29:10 par JB-Prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sixtus
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« Répondre #115 le: 10 Avril 2021 - 12:58:54 »

Je suis tout à fait d'accord avec ton retour. Tout est intégré et c'est simple à utiliser.

J'ai juste une question:

... j'avais aussi configurer skylines.aero qui s'allume automatiquement

Je ne connais pas skylines.aero si ce n'est comme site web et je n'ai pas trouvé d'app dans Google Play Store. Est-ce que le nom est bien juste ?

 
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BrunoD
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« Répondre #116 le: 10 Avril 2021 - 18:34:11 »

C'est le site web de la cfd Skylines qui est liée à l'instrument soft XcSoar. Tu peux y être vu en tracking si tu configuré XcSoar ou si tu utilises une petite app juste pour le tracking qui s'appelle skylines tracking (un petit avion bleu sur Google play). Sûr Apple tu peux faire du tracking sur le même serveur avec FlySkyHy.
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« Répondre #117 le: 28 Avril 2021 - 12:00:14 »

J'ai trouvé la tablette avec les même spec que la nouvelle sortie en 2020 (version 7.2)

https://fr.aliexpress.com/item/32791405758.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.5.63da5e2f99fJAK

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« Répondre #118 le: 29 Avril 2021 - 22:49:38 »

Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir
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« Répondre #119 le: 29 Avril 2021 - 22:59:33 »

Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir
Tout pareil ! Il y a eu des progrès assez importants sur les écrans e-ink couleurs, même si ce n'est pas encore parfait, ça devient carrément exploitable pour notre usage !
Le Hisense A7 CC commence à me faire sérieusement de l'œil...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #120 le: 29 Avril 2021 - 23:04:50 »

Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir

Le poids est un peu le corollaire du choix d'un modèle "durci" et des grosses capacités en énergie.

Une tablette ou smartphone + sa coque protectrice (qui protège vraiment, en particulier l'écran) + son accu en complément + éventuellement son vario en sus pour la réactivité, ça commence aussi à faire son poid et être un chouia "complexe".

Aucune solution ne me semble parfaite pour tous les cas de figures et... envies de pilotes. L'important reste de trouver la solution qui nous convient perso et c'est bien en cela, qu'il en existe pour tous les goûts. Pour moi c'est un Fly-Nav tout con mais efficace, solide, fiable, lisible avec de l'autonomie et finalement plutôt léger.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #121 le: 29 Avril 2021 - 23:05:14 »

Impressionnant ce nouveau modele de Hisense !!!
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« Répondre #122 le: 30 Avril 2021 - 06:48:29 »

En effet, sympa ce hisense.

Question poids faut rester raisonable wowo
xctracer 34g
batterie 200g (elle est tres grosse, je tient une sortie club de jours avec).
Coque rien, 20g..... j'ai jamais vu quelqu'un péter un écran sur son cockpit.
Le tel je l'ai déja dans la poche.


bilan 250g et 2 jours d'autonomies.
Et quand je rentres chez moi la trace est déja sur xctracer, rien à faire......

En effet chacun son choix, j'ai un pote qui l'a et qui la trouve bien. Perso c'est bien trop gros/lourd et en double emploi avec ce que j'ai......
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JB-Prat
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« Répondre #123 le: 30 Avril 2021 - 09:20:16 »

Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir

Le poids est un peu le corollaire du choix d'un modèle "durci" et des grosses capacités en énergie.

Une tablette ou smartphone + sa coque protectrice (qui protège vraiment, en particulier l'écran) + son accu en complément + éventuellement son vario en sus pour la réactivité, ça commence aussi à faire son poid et être un chouia "complexe".

Aucune solution ne me semble parfaite pour tous les cas de figures et... envies de pilotes. L'important reste de trouver la solution qui nous convient perso et c'est bien en cela, qu'il en existe pour tous les goûts. Pour moi c'est un Fly-Nav tout con mais efficace, solide, fiable, lisible avec de l'autonomie et finalement plutôt léger.

 trinquer

Hisense A5 158gr / Autonomie estimée 14,2h de vol / Flyme ou Xctrack = 160 eu ou 225 version couleur
Xctracer solaire 34 gr / Autonomie illimitée / Meilleur capteur du marché = 317 EU

Soit 192gr de matos pour 477 euros avec autonomie de plus de 14h avec la meilleure lisibilité qui soit  Shocked

Contre un Air3 de 660gr a écran standard à 9h d'autonomie (luminosité à fond) pour 638 euros.

J'aime les chiffres qui parlent et le choix est vite fait pour moi...

Mon but n'est pas de critiquer de manière négative le Air3 qui à l'air d'une très bonne initiative... mais à pousser l'initiative, un écran eink couleur avec une batterie de 5000mAh et le même capteur que le xctracer intégré pour un poids ne dépassant pas 350gr et je signe direct salut ! Voilà je viens de donner le cahier des charge du prochain Air  Clin d'oeil
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #124 le: 30 Avril 2021 - 10:27:02 »

Bon, j'ai testé la Air3.

Côté fonctionnalités, rien à redire. Bonne lisibilité, bonne sonde baro, tout intégré. Un bon choix compact, et c'est du XCTrack, donc en installant ma config, je me retrouve tout de suite dans un monde connu.

Inconvénients : le poids bien sûr, mais on pourrait se dire que vu qu'il y a une grosse batterie, il va y avoir une grosse autonomie. Mais au bout de 5h30 de vol, il ne me restait que 10% de batterie. Je suis pas sûr qu'elle aurait fait le retour Granier - Alpe d'Huez. J'avais bien une batterie externe dans le cockpit, mais j'avais un câble micro-USB, et c'est de l'USB-C. De toute façon, je suis passé au-dessus de la maison, et j'ai préféré me poser dans le pré derrière chez moi…  Embarassé

Bref, (après un long débat avec Man's  pouce,) j'ai décidé de partir sur une Hisense A7CC. Aucune idée de ce que donnera la sonde baro, mais au pire, j'ai un blueflyvario à lui connecter en bluetooth. Elle vient de décoller de Hongkong ce matin. Je ferai un petit retour quand je l'aurai reçue et testée.
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Gilles
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