Tu sa bien raison Derob.
Autant je fais super attention à éduquer les enfants à ne pas laisser de traces sur internet (et je crois bien que c'est déjà raté, donc qu'ils fassent surtout très attention à ce qu'ils disent et où
Ca me parait excessivement difficile (et quasiment impossible en ayant une vie normale) de ne pas laisser de trace sur internet. Donc, a minima, utiliser un pseudo. C'est un pare-feu, certes faibles, mais suffisamment efficace pour contourner une bonne partie des usages intrusifs. Ne serait-ce qu'une simple recherche google sur quelqu'un.
Pour le reste de ton post, je suppose que c'est juste pour discuter un peu, car sur le fond tu semble d'accord (et tu avais d'ailleurs un pseudo ici, non ?).
), autant je trouve Paragliding Forum intéressant justement parce qu'on sait à qui on parle.
Bon exemple. Je ne connais que de très loin le forum dont tu parles. Mais justement, il me semble que tu t'avances un peu vite quand tu dis "qu'on sait à qui on parle". Toi, tu sais à qui tu parles, mais parce que ça fait très longtemps que tu es dans le milieu (je suppose) ; ne pas oublier que la majorité des parapentistes arrêtent très vite l'activité. Moi, qui m'intéresse à l'activité en tant que pratiquants loisirs quand même depuis quelques années, je suis sûr que tu vas me sortir des noms qui te paraissent bien connu, et dont je n'ai aucune idée de "qui" ils sont. Ca me fait d'ailleurs cet effet quand vous parler de tel ou tel concepteur entre vous ("ancien") comme si tout était dit.
Et même, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une petite polémique au sujet du paragliding forum qui aurait tendance à se transformer en "plateforme de placement implicite de produit" (je le dis vite en espérant être compris).
Ici aussi tu sais à qui tu parles : quand tu me parles, tu parles à derob ; tu peux retrouver l'ensemble de mes interventions dans mon profil, ou les connaître si tu les lis de temps en temps. Y a pas anonymisation, et on ne va pas me confondre avec Choucas ou M@tthieu ou JustinBieber. Et on reconnait très vite que feu over=auteur4=etc. même sans photo ni nom.
Pour ça, des solutions simples existeraient: ton nom sous ton pseudo sous forme d'image, donc pas récupérable par les moteurs. Enfin je crois.
Pour ce qui me concerne, je suis très laid, ça nuirait à l'image de ce beau forum.
Après on peut aussi discuter de l'avantage justement de parler à quelqu'un sans aucun à priori.
C'est dommage par contre de rencontrer en vrai quelqu'un avec qui on ne sait pas qu'on a déjà des "liens".
Mais c'est marrant de se retrouver sur un déco et de s'entendre dire "mais si on se connait, je suis Swaxis 38!".
Nico
Raison de plus pour garder les pseudos : les pseudos, c'est rigolo
Note: j'ai tendance à croire que certaines discussions qui escaladent en engueulades ou foutages de gueule, souvent pour rien (ça arrive même alors qu'on est du même avis), ben ça arriverait moins si on savait à qui on parlait. Surtout dans notre petit monde. Plus sain?
Alors ça, si je regarde autour de moi, en chair et en os, je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins d'engueulades ou foutages de gueules (même quand on est du même avis) que sur ce forum
Une différence peut-être : en discussion ouverte en chair et en os, certains n'osent pas parler/ ne sont pas à l'aise pour parler (cf. soirée "gestion du risque" pour prendre un exemple concret).
Le danger est même inverse : avoir un forum idéalisé, ou tous les échanges seraient doux et mesurés, sans incohérence ni avis vite dit, pétri de contrôle social. Bref, un forum qui n'aurait rien à voir avec la vraie vie. C'est ce que certains dénoncent de la vision "Netiquette" de l'internet (vision moraliste anglo-saxonne).
Croire qu'en connaissant le nom de la personne et en l'ayant croisé plusieurs fois (même 100 fois), on sait à qui on parle me semble être une illusion. Tiens, est-ce que je peux dire que je connais mes collègues de club, ceux avec qui je vole de temps en temps ? Oui et non, pas vraiment, quelques uns d'entre eux, mais très peu finalement. En tout cas, pour la très grande majorité, je n'en connais pas assez de leur vie pour dire que "je sais à qui je parle".
Et rappelons, même si certains ici vont s'en étonner, que ce forum est extrêmement polissé (
beaucoup de vieux de plus 40ans sans doute, comme moi edit : je retire, ce n'est pas juste pour les vieilles têtes de mule qui traînent parfois par ici) ; le pire "écart de conduite" que j'ai vu, et qui a valu un bannissement temporaire à son auteur rigolo, a été une envolée lyrique à base de poisson portugais contre une vénérable membre du forum. On est loin du "retires ça, sale voleur, où je crâme ta pute de soeur".
Derob
edit : je vois qu'il y a eu des réponses pendant que je rédigeais. D'accord avec.