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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: D’où viennent les forces aérodynamiques ? par O. Caldara  (Lu 5338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
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« le: 14 Février 2018 - 09:14:20 »

http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/330aeromeca.pdf
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« Répondre #1 le: 14 Février 2018 - 10:05:35 »

De jet flaps ?  Rigole  ( réponse à la question de l'article et non à cellle du titre ... )
« Dernière édition: 14 Février 2018 - 10:16:38 par Saffrotin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
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« Répondre #2 le: 14 Février 2018 - 14:04:13 »

Merci.

 prof Remarque, si l'auteur passe par là : le nom du bonhomme s'écrit Bernoulli (sans "i" avant les 2 "ll"), même si cela se prononce effectivement comme s'il y avait ce "i".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bernoulli

Donc, si j'ai bien compris, l'auteur va proposer de construire des parapentes en toiles de ballons de baudruche avec valve au bord de fuite pour permettre d'emmagasiner de l'énergie avant de décoller ? J'ai bon ? J'ai bon ?
 Mr. Green

Derob
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Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 14 Février 2018 - 17:36:22 »

Je dois être réellement nul; l'article ne me semble pas trop didactique, et surtout on ne voit pas par quel chemin vont passer ses explications.
Bernoulli n'explique pas tout (ex. comment/pourquoi vole un avion avec des ailes symétriques ?)
Certes pour voler il faut de la vitesse (ex. masse et gravité pour le parapente) et un fluide (atmosphère).
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 14 Février 2018 - 17:49:35 »

Salut

Un avion avec des ailes symétrique vole. Mais il n'est pas dit que le bord d'attaque est au même niveau que le bord de fuite. Il y a donc bien une "accélération" des particules sur ce qui est l'extrados.

Pour ce qui est du côté didactique des articles. Il faut reconnaître que ça s'adresse plutôt à des futurs aérodynamiciens qu'à des parapentistes lambda (sans montrer personne du doigt).
J'ai parfois du relire 2 ou 3 fois certains articles avant d'en comprendre réellement le contenu.

Mais je ne trouve pas très correct de dire "pas très didactique" parce qu'on ne comprend pas en première lecture. Dire que ça n'explique rien est encore pire. Mais sur la même longueur d'onde.

Et pour la question, je dirais de portance... pour le prochain article

A+
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Guy67
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« Répondre #5 le: 14 Février 2018 - 19:48:54 »

Une porte de grange peut aussi voler...  clown
Question "didactique" ce que je regrette dans cet article (début) c'est que l'adéquation du titre avec le contenu n'est pas évident pour le premier quidam venu.
Transmettre ne dépend pas uniquement de la connaissance, mais de la manière de le faire comprendre au public ciblé. C'est souvent un art que les "savants" ne maîtrisent pas.
Déjà quand le lis le début de l'article on parle de molécules qui composent l'atmosphère (oxygène, azote; mais il en manque un tas ! et ce n'a, à ma connaissance, que peu d'effet hormis leur concentration (densité de l'atmosphère)) et aucune définition des forces aérodynamiques qui est le sujet de l'article ni même des écoulement des fluides (mêmes parfait).
C'est un peu dommage que l'auteur ne se mette pas au niveau du plus grand nombre de lecteurs.
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« Répondre #6 le: 14 Février 2018 - 20:54:31 »

encore plus nul
pas moyen d'obtenir le doc: je reviens toujours sur ce fil

help
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« Répondre #7 le: 14 Février 2018 - 22:40:34 »



1: http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/wrong1.html

2: https://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/right2.html

Bonne nuit !!!
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« Répondre #8 le: 15 Février 2018 - 08:14:30 »

encore plus nul
pas moyen d'obtenir le doc: je reviens toujours sur ce fil

help
j'ai pas compris hein ?
tu fais quoi (précisément)
il se passe quoi (précisément)
tu es dans quel environnement (navigateur, OS...)
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« Répondre #9 le: 15 Février 2018 - 10:03:57 »

encore plus nul
pas moyen d'obtenir le doc: je reviens toujours sur ce fil

help
j'ai pas compris hein ?
tu fais quoi (précisément)
il se passe quoi (précisément)
tu es dans quel environnement (navigateur, OS...)

je vais sur ce fil
je clique sur
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/330aeromeca.pdf
et je me retrouve au même endroit sur ce fil
et je reclique sur
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/330aeromeca.pdf
etc... au bout d'un moment je me dis que c'est je suis pas normal

si le doc est constitué des 2 fournis par JC Marseille (merci à lui pouce ) c'est bon
quoique j'aimerais bien comprendre ce qu'il faut faire pour y accéder
(utilisant mon PC pro je ne connais rien à l' environnement (sauf que j'ai windows 7 et Mozilla)

merci!

PS pour Guy 67 : les 2 docs fournis par JC sont très faciles d'accès comparés à d'autres textes d'O Caldara beaucoup plus pointus et ardus (à venir ?)
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« Répondre #10 le: 15 Février 2018 - 10:46:38 »

Dans l'intro de son article, Caldara Nous propose de "commencer par une description du milieu dans lequel nous nous (é)battons".

Je dirais donc, que le prochain article portera sur ... l'effet Venturi.
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« Répondre #11 le: 15 Février 2018 - 12:51:07 »

je vais sur ce fil
je clique sur
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/330aeromeca.pdf
et je me retrouve au même endroit sur ce fil
et je reclique sur
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/330aeromeca.pdf
etc... au bout d'un moment je me dis que c'est je suis pas normal

si le doc est constitué des 2 fournis par JC Marseille (merci à lui pouce ) c'est bon
quoique j'aimerais bien comprendre ce qu'il faut faire pour y accéder
(utilisant mon PC pro je ne connais rien à l' environnement (sauf que j'ai windows 7 et Mozilla)
alors essaye de faire un clic avec le bouton droit de la souris ... et là tu devrais trouver un enregistrer la cible du lien.
peut être que ton mozilla empêche d'ouvrir un nouvel onglet ? ou bien qu'il n'est pas connecté avec ton adobe pour offrir la lecture du document en 1 clic ?

bref, je te confirme que ça n'a rien à voir avec les deux liens donnés par JC
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« Répondre #12 le: 15 Février 2018 - 14:46:10 »

PS pour Guy 67 : les 2 docs fournis par JC sont très faciles d'accès comparés à d'autres textes d'O Caldara beaucoup plus pointus et ardus (à venir ?)
En effet c'est plus digeste.
Note: je suis suis quand même un peu au courant pour les théories des FA. Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 19 Février 2018 - 23:24:02 »

Assez d'accord avec (@) Guy67 sur le coté didactique pas évident

Pourquoi passer par Bernoulli pour arriver aux forces aérodynamiques? (on le saura peut être au prochain cours?)
Pourquoi parler de molécules alors qu'on ne les connaissait pas du temps de Bernoulli (là pas besoin du prochain cours, c'est inutile et contre intuitif)

Enfin l'effort est très louable mais la vulgarisation est un art extrêmement difficile qui consiste à faire croire que les choses compliquées sont simples. Bon c'est mieux que le contraire ! mais ça oblige à prendre quelques libertés, du type “tube de courant” : Cela peut être un tube réel (un bête tuyau !) ou bien fictif. 

On attend la suite si la météo ne nous a pas rendus fous avant la prise de t?te  voler  la prise de t?te

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« Répondre #14 le: 28 Février 2018 - 08:05:24 »

la réponse d'O. Caldara est là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/en-finir-avec-les-faux-semblants-t50321.0.html
n'hésitez pas à débattre  salut !
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