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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Re : Décès Roumanie Paramoteur.  (Lu 8463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« le: 11 Janvier 2018 - 01:41:31 »

Tout ca ne me dit rien qui vaille. Quelle drôle d'idée de se coller un moteur et une enorme hélice sur le dos...

A ce propos, je me suis toujours demandé comment ça pouvait bien voler: l'hélice pousse le pilote et non l'aile et augmente l'incidence de l'aile, il y a pas un risque que l'aile se cabre trop et plonge derrière? Ca n'arrive pas?
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Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 11 Janvier 2018 - 02:14:57 »

Tout ca ne me dit rien qui vaille. Quelle drôle d'idée de se coller un moteur et une enorme hélice sur le dos...

A ce propos, je me suis toujours demandé comment ça pouvait bien voler: l'hélice pousse le pilote et non l'aile et augmente l'incidence de l'aile, il y a pas un risque que l'aile se cabre trop et plonge derrière? Ca n'arrive pas?

Non à propos du cabrage. (Si on reste dans les limites raisonnables du domaine Paramoteur).

Ne pense pas par rapport à l'horizon, pense par rapport au vent relatif que l'aile reçoit.
Normalement si on est très cabré, c'est parce qu'on monte. Le vent relatif que l'aile reçoit vient d'en haut. Par rapport au vent relatif, nous ne sommes pas aux grands angles contrairement à si on était treuillé. (Verrouillage).

Si tu demande à des instructeurs Paramoteur à propos de la dangerosité, il vont te répondre au contraire que c'est le parapente qui est dangereux.

Tu vol (98% des pilotes) en Paramoteur dans de l'air laminaire aux petites heures du matin ou tard le soir quand les thermiques sont finis.

J'ai déjà demandé à mon instructeur (e) si je pouvais voler en milieu de journée dans les thermiques.
Elle m'avait répondu que si j'allais voler dans les thermiques, j'allais mourir, ni plus ni moins.
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 11 Janvier 2018 - 08:57:49 »


Normalement si on est très cabré, c'est parce qu'on monte. Le vent relatif que l'aile reçoit vient d'en haut. Par rapport au vent relatif, nous ne sommes pas aux grands angles contrairement à si on était treuillé. (Verrouillage).


Là je vois pas bien la différence ? En treuil tu ne montes pas ? Ton vent relatif reste celui d'un parapente qui descende ?

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WWW
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2018 - 09:07:10 »

A ce propos, ...

 salut ! ça serait sympa de penser à faire un fil distinct
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Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 11 Janvier 2018 - 23:16:54 »

Choucas, j'avoue que je ne suis vraiment pas sûr de ma comparaison avec le treuil. C'est plutôt instinctif.
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Gillesf
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« Répondre #5 le: 12 Janvier 2018 - 08:47:37 »

En treuillage, on peut imaginer dans un cas extrême, que la corde de la voile puisse arriver à être à 90° par rapport à l'axe du câble lors d'un treuillage et avec à ce moment une un angle d'incidence de 90°.... pas bon pour le décrochage. La voile ne n'avancerait plus en montant, mais elle se déplacerait en ligne droite vers le treuil, avant probablement de décrocher et de redescendre en marche AR.  effray

En décollage à pied, avec la poussée probablement moins violente d'un moteur de paramoteur, et le poids de l'ensemble pilote + moteur qui tirent vers le bas, il est probable que l'on ne puisse pas ou peu passer un angle de 20/30° , des valeurs plus raisonnables en terme d'incidence.  hein ?

Tout au moins, c'est ce qu'il me semble sans être grand spécialiste.  Embarassé
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« Répondre #6 le: 12 Janvier 2018 - 12:08:41 »

En treuillage, on peut imaginer dans un cas extrême, que la corde de la voile puisse arriver à être à 90° par rapport à l'axe du câble lors d'un treuillage et avec à ce moment une un angle d'incidence de 90°....

genre ici? https://www.youtube.com/watch?v=z29N5CZlRsc

On doit pas être loin des 90° par moment. quoi
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Gillesf
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« Répondre #7 le: 12 Janvier 2018 - 13:46:00 »

 quoi  Je ne dois pas encore être "psychologiquement" prêt pour décoller au treuil, surtout dans de telles conditions.... Shocked
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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2018 - 13:48:20 »

quoi  Je ne dois pas encore être "psychologiquement" prêt pour décoller au treuil, surtout dans de telles conditions.... Shocked
C'est pas le treuil qui est en cause, là, ce sont les conditions.  Genre >30km/h de vent...
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« Répondre #9 le: 12 Janvier 2018 - 16:58:49 »

Si un verrouillage peut être une conséquence d'une mauvaise gestion du treuilleur de la tension alors que le pilote n'arrive pas garder son aile perpendiculaire au câble et forcément rapport à une telle situation un vent fort et de travers n'arrange rien.

Le décrochage lui découlera principalement pour ne pas dire uniquement d'un pilotage inadapté. Pour exemple la vidéo pédagogique du DHV ci-après :

http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallvideos/Sackflugwinde.wmv
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« Répondre #10 le: 12 Janvier 2018 - 18:04:29 »

Jamais compris pourquoi tous les parapentes peuvent être treuilles et qu'en paramoteur il faut que la voile soit estampillée dgac, et pour la faire immatriculée en constructeur amateur, 1 an d'essais, etc, la totale, décourageant.  Je ne connais que des paramotoristes qui ne sont pas dans les clous,  voilà ce qu'on récolte  avec une réglementation idiote.  Je sais c'est un autre sujet mais comme vous parliez de treuillage , j'ai pas pu m'en empêcher
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Charognard
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« Répondre #11 le: 12 Janvier 2018 - 18:29:21 »

Celui qui m'a vendu ma M6 m'a dit que si elle pouvait faire du treuil, elle pouvait aussi faire du Paramoteur sans problème.
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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2018 - 18:42:31 »

Si un parapente est treuillable, il est paramotable.  Si non il faut qu'on m'explique pourquoi!
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2018 - 23:54:41 »

Un parapente qui tombe du ciel, cela reste du mou, bien moins dur qu'un bidule métallique. Cela pourrait être une raison.
(je ne dis pas que les critères d'homologation soient les bons, juste ce qui a pu motiver à homologuer ce matos.)
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Charognard
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« Répondre #14 le: 13 Janvier 2018 - 00:14:07 »

Si un parapente est treuillable, il est paramotable.  Si non il faut qu'on m'explique pourquoi!

Certains parapente qui ne sont pas conçu pour l'usage moteur peuvent connaître de l'instabilité du à l'effet de torque de l'hélice.
Les parapentes qui ne sont pas treuillable selon leurs manuels d'utilisation ne sont probablement pas "paramotable".

Des suspentages fin et élagué de parapente peuvent aussi connaître des mauvais vieillissement du aux vibrations du moteur.
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Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 13 Janvier 2018 - 00:19:49 »

Celui qui m'a vendu ma M6 m'a dit que si elle pouvait faire du treuil, elle pouvait aussi faire du Paramoteur sans problème.

J'ai oublié de préciser toute sa pensée.

Il m'a dit que si mon Paramoteur était à embrayage (c'est le cas), je pouvais voler à peut près tout les parapentes.

Sans embrayage, pas tout les parapentes à cause de l'instabilité du à l'effet de torque plus important pendant les accélérations.
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« Répondre #16 le: 13 Janvier 2018 - 09:29:56 »

 salut !

Il faut aussi que tes élévateurs soient conçus spécifiquement pour la pratique du paramoteur. Ils ont 2 points d'ancrage pour fixation aux maillons de la sellette.

Ceci pour contrer justement cet effet torque.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #17 le: 13 Janvier 2018 - 10:47:07 »

En tous cas je ne me suis jamais posé de questions.  Voilà avec quelles voiles je paramote depuis 10 ans.   Bagherra, sigma 6 , maintenant sigma 8, et aussi avec ma delta 2. Comme on dit RAS.   4144m au dessus de belledonne cet automne et sur sur mon paramoteur maison s'il y a de l'effet de couple il suffit de trianguler un peu plus.  Hier j'ai vole avec ma dernière création, petit châssis, cannes faites avec des guidon de vélos decathlon, si,si et skipper comme cocon.  Quasi même attache qu'en libre, je dirai un peu de tangage cocon et un tout petit effet de couple et je n'avais pas triangule.    Voila ou j'en suis dans mes reflexions, je dois dire que mon moteur ne fait que 14 cv rien a voir avec des machines de 25 cv avec lesquelles l'effet couple est autrement plus important.
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« Répondre #18 le: 30 Mai 2018 - 16:07:52 »

On peut faire du paramoteur avec pratiquement toute voile, mais les voiles moteurs sont conçues spécifiquement pour l'activité paramoteur. (vs le vol libre)
Calage d'incidence différent, donc suspentages et élévateurs différents,  trims et profil avec "effets reflex" ou vraiment un profil reflex bien spécifique avec couple piqueur, pas compatible pour l'instant avec un vrai nez de requin.
La certification DGAC que l'on peut critiquer a été rapidement adopté par le monde entier, pourquoi? Pour les constructeurs elle est moins chère et plus facile a gérer au niveau normalisation mais la réalité c'est qu'elle s'appuie toujours sur la normalisation parapente dont elle dépend aussi pour les innovations, la presque totalité les constructeurs (de voiles moteurs) ayant la double activité ou faisant fabriquer dans des usines qui fabriquent les 2... Effets pervers, d'autant que le système de formation est assez exclusifs (élèves captifs) la plupart des acheteurs paramoteurs ne savent pas trop ce qu'ils achètent, on a basculé dans la "certification marketing".
Comme disent certains :"faut essayer..." je réponds qu'un paramoteur se pilote au régime de vol et que l'on se doit de bien connaitre la mécanique de vol de sa voile... pour ne pas en tutoyer trop souvent les limites. Les ailes de compétitions s'arrêtant actuellement à 5.9 d'allongement la tentation est grande de s'en rapprocher assez rapidement car finalement quand les conditions sont clémentes, elles vont biens... au moindre accident de vol c'est généralement un accident accéléré, peu de gestion possible à part se gainer et relever les mains, dans ce cas la proximité du sol, plutôt apprécié par le milieu est mortifère... J'aborde pas le côté MTO parce qu'on pourrait faire un roman (d'arrêts d'activité sur le Bon coin...) c'est un peu le système de brevet qui en est en partie responsable, t'as la carte verte t'es un pilote mon gars! (mais n'oublies de travailler les sujets importants en théorie et en pratique...)


Le moteur permet plus de vitesse, car l'aile moteur baisse en taille de 2 à 3 tailles c'est la tendance depuis l'arrivée du profil "requin" sur des ailes plutôt typée "parapente recalé", pour un PTV parapente de 115 kg sur une base de EN B par exemple on passe de 28m2 a 24/22 voire en 20... Même si la prise en charge des derniers modèles est vantée par mes collègues on est pas dans des critères de vol thermique... que la grande majorité ne pratique pas. Mais il existe une minorité qui pratique le parapente motorisé principalement pour des raisons géographiques sinon je ne vois pas mais tous les goûts sont dans la nature.
L'augmentation des puissances moteurs qui se généralisent vers 22/25 cv, facilite dans une certaine mesure le décollage et donc la durée d'apprentissage, produit aussi des effets accidentogènes, la dérive habituelle du schéma "pas assez d’expérience/trop de puissance moteur" avec des effets assez similaires à la moto...


En résumé, on peut faire du parapente avec un moteur en se donnant des contraintes supplémentaires mais en s’affranchissant du site de décollage, l'on peut aussi faire de la balade tranquille en paramoteur avec un parapente de vol libre... cependant dans les 2 cas la sécurité, la qualité de vol et les performances peuvent s'en ressentir.
le parapente rêve surement d'autonomie de décollage, de transition idéale comme de distance et de resistance à la fermeture, le paramoteur d'une voile qu'il pourrait oublier, qui gonfle toute seule reste insensible à l'aérologie qui va vite et qui porte... et d'un paramoteur le plus léger possible.
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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
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