+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Janvier 2025 - 09:10:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 200 201 [202]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 758404 fois)
PiRK
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #5025 le: 10 Novembre 2024 - 14:16:49 »

Remarque : son grand ami Elon Musk continue de promouvoir le "tourisme spatial" (énergivore et parfaitement inutile) et ne se déplace qu'avec son jet privé, même pour de courts trajets, alors avec de tels exemples au plus haut niveau...

Elon Musk croit au changement climatique et croit qu'il faut faire quelque chose. Il est juste de l'avis qu'il ne faut pas se précipiter dans de mauvaises solutions comme arreter brutalement d'utiliser les énergies fossiles tant que les alternatives n'ont pas encore pris le relais. La voie qu'il a pris de s'engager dans la production de voitures électriques en rejoignant Tesla est basé sur son engagement à améliorer la situation.

Pendant longtemps  je ne croyais pas  que la voiture électrique ait du sens écologiquement parce que je ne pensais pas que les énergies renouvelables allaient se développer assez vite, mais la hausse de la production photovoltaique s'est avéré dépasser de beaucoup les prévisions des experts, donc je suis forcé d'admettre que j'ai eu tort et que Musk a eu raison. Ca serait intéressant de calculer les chiffres, mais il me semble probable qu'il ait contribué à la solution pour réduire le CO2 plus que n'importe quel autre humain actuellement en vie. Et si dans 20 ou 30 ans on exploites des astéroides dans l'espaces pour extraire des métaux en utilisant de l'énergie nucléaire, plutot que d'exploiter des horribles mines dans la foret amazonienne à grand coup de pelleteuse qui roule au pétrole, ce sera aussi grace à lui.

https://publicinterestnetwork.org/articles/what-elon-musk-got-right-on-climate/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5026 le: 26 Décembre 2024 - 23:18:39 »

Petite réaction à chaud suite à la lecture d'un bouquin de vulgarisation scientifique.  J'ai posté ça sur une autre plateforme mais je trouve que ca colle vraiment bien à ce fil de discussion, en donnant un argument à la fois pro-developpement technologique et anti-decroissance mais aussi pro-catastrophiste (mais à un peu plus long terme que les arguments malthusiens habituels).

Pour résumer en deux phrases : notre civilisation moderne si elle n'évolue pas très très vite a très peu de chance de survivre plusieurs millénaires aux violents changements climatiques  habituels de la planète, même s'il n'y avait pas l'effet de serre. Soit on arrive très vite à développer des sources d'énergies beaucoup plus abondantes que celles qu'on a déjà, et on trouve des moyens de vivre dans des conditions beaucoup plus hostiles que celles à laquelles nous sommes habitués, soit on va en chier sévèrement lors de la prochaine glaciation ou de la prochaine désertification de la planète.

Le livre c'est "Une histoire de tout ou presque", de Bill Bryson. Je vous le conseille même si vous n'êtes pas d'accord avec mes idées politiques habituelles ou les conclusions que je tire de sa lecture. Le livre en lui-même est apolitique et très passionnant.

Citation
Je suis en train de finir la lecture de ce livre remarquable qui présente une histoire de la science pour le grand public. Il insiste beaucoup sur la géologie et l'interaction d'événements géologiques majeurs avec le climat (éruptions de super-volcans, collisions avec astéroïdes, dessèchement de la Méditerranée suite à la fermeture du détroit de Gibraltar causant indirectement une ère glaciaire...)

Ce que je retiens vraiment de ce livre c'est à quel point les connaissances scientifiques évoluent vite, à quelle fréquence les certitudes des théories passées sont remplacées par de nouvelles certitudes, même encore aujourd'hui à l'époque moderne. Et aussi à quel point la période climatique stable et tempérée récente qui a accompagné toute l'évolution spectaculaire de l'humanité, depuis l'invention de l'agriculture et des civilisations, est une anomalie par rapport aux fluctuations passées. Et l'essentiel de notre civilisation moderne tient sur des avancées industrielles encore beaucoup plus récentes que ça, post 1850, et n'ont dans l'ensemble jamais été testée s dans des conditions climatiques significativement différentes du climat actuel.

Sur une période très courte à l'échelle géologique, une poignée d'années en cas d'événements cataclysmique type impact d'astéroïde ou éruption volcanique majeure, une poignée de décennies en cas de modification d'un courant océanique, tout peut changer et ça pourrait potentiellement détruire toute la civilisation humaine moderne. On ne peut même pas vraiment dire avec certitude quel seront les impacts indirects de l'effet de serre sur un horizon de quelques siècles. Pour peu que ça augmente les précipitations neigeuses significativement sur l'hémisphère nord il n'est pas exclu que ca cause un âge glaciaire plutôt qu'un monde tropical sans glaciers.

La conclusion que j'en tire c'est que la fuite en avant technologique n'est pas la pire idée qui soit. Ce n'est peut-être pas débile de se dire que la seule chose qui peut sauver l'humanité moderne à une échéance pas si lointaine serait de développer très rapidement des sources d'énergies abondantes (type fusion nucléaire) nous permettant de maintenir la civilisation même si les conditions devenaient extrêmement hostiles plutôt que de compter sur la  décroissance pour hypothétiquement stabiliser notre climat (pour combien de temps)?
« Dernière édition: 26 Décembre 2024 - 23:30:15 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5027 le: 26 Décembre 2024 - 23:26:08 »

J'ai déjà mentionné à quel point je suis en désaccord avec les idées d'Aurélien Barrau ?  canap

L'idée que supprimer purement et simplement l'impact de l'humanité sauverait automatiquement la biodiversité pour le reste de l'éternité est simplement absurde.
bruginth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 600 vols

« Répondre #5028 le: 27 Décembre 2024 - 07:54:22 »

Surtout que de

supprimer purement et simplement l'impact de l'humanité

certains vont vite déraper à "supprimer purement et simplement l'humanité".

wowo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #5029 le: 27 Décembre 2024 - 09:42:53 »

Surtout que de

supprimer purement et simplement l'impact de l'humanité

certains vont vite déraper à "supprimer purement et simplement l'humanité".

Il n'y a pas (besoin) à "supprimer purement et simplement l'humanité", elle s'y emploie activement depuis toujours avec une vraie performance à trouver des moyens pour y parvenir qui dépassent ses capacités démographiques à remplacer ceux qui n'auront pas couru assez vite pour se mettre à l'abri.

Il se finira bien qu'une "intelligence" arrive à mettre en branle le mécanisme du compte à rebours final pour l'ultime feu d'artifice.

Si on y pense avec seulement une vision d'individu égoïste inquiet pour lui et sa progéniture cela paraît terrible. Mais si on accepte avec un peu plus de hauteur de vue de considérer toute la période d'existence et d'évolution de l'humanité sur l'agenda de l'Univers comme juste une autre étape de sa propre existence et évolution, soit une larme dans un océan de fureur. Alors on se dit... bof !

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bruginth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
vols: 600 vols

« Répondre #5030 le: 27 Décembre 2024 - 13:30:39 »

hein ?

Slayer
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #5031 le: 29 Décembre 2024 - 16:52:37 »

Bonjour

j'ai lu ça et je me suis dit que ça valait peut-être le coup de le partager...où comment, en voulant à juste titre se donner bonne conscience, on fait n'importe quoi  Pas content

https://reporterre.net/L-appetit-des-Francais-pour-l-avocat-assoiffe-l-Espagne?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

J'ai la chance d'avoir un collègue de boulot qui me vend des avocats de Toulon quand c'est la saison (actuellement, ils sont délicieux), mais à lire l'article je me dis qu'il vaut sans doute encore mieux acheter de l'avocat péruvien qu'espagnol (tout étant une question de quantité comme toujours) - bilan carbone sans doute plus élevé mais impact global peut-être moindre.
Pages: 1 ... 200 201 [202]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 24 requêtes.