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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouveau cocon light Stay Up de Neo. [était : Skywalk Spice (Cayenne 5 light)]  (Lu 58245 fois)
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Brotaufstrich
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Aile: même
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« Répondre #100 le: 21 Mars 2022 - 13:17:09 »

Je comprends que tu as cousu cette pièce sur la partie inférieure et cocon?
Mon idée est plutôt de la laisser flottante, tendue par des tendeurs et sangles entre l'assise et la planchette de pied, avec des boucles rapide, de façon à pourvoir l'enlever ou la changer facilement si besoin.

oui, cousu sur le tissus du cocon, sous l'accélérateur dans la zone de mouvement des pieds (à l'intérieur évidemment...). J'ai fait de petits montages ici:





option tissus flottant, mon avis:

pas top, parce que la base du cocon n'est pas droite mais un peu courbée même très bien réglé c'est comme ça c'est sa forme, la base n'est pas droite comme sur une kolibri par exemple. d'ailleurs, le mollet touche la base du cocon...
Donc tendre un tissus entre les fesses et les pieds ça fait une distance énorme qui ne correspond pas à une utilisation normale, donc au final tu vas vouloir détendre le tissus de protection, il va traîner sous tes mollets en vrac, et ça va pas être top pour attraper l'accelerateur et bien voler...
Pour ça que j'ai opté pour un renfort du tissus existant
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albator13
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Aile: AD Rise 3
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« Répondre #101 le: 27 Mars 2022 - 10:10:01 »

Bonjour à tous,

j'aime beaucoup ma Suspender, mais mon programme de vol évolue. J'ai de moins en moins de temps, je vole peu, le hike & fly tend à devenir mon activité principale et me trimballer 4 kgs de suspender ça commence à faire lourd pour mon pauvre dos.

Je m'interroge beaucoup sur le Stay Up. Ma question est : que m'apporterait et que m'enlèverait de troquer ma Suspender contre une Stay Up en dehors du poids bien sûr ? Ce que j'aime avec ma Suspender, c'est le confort, la stabilité et l'amorti. Je me sens en sécurité, je ne me chie pas dessus à chaque petite bulle un peu teigneuse. Mes virages sont précis, je l'emmène où je veux. Qu'en serait-il avec un Stay Up ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés (ou pas Sourire )
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Eblunit
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Aile: J'en cherche une...
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« Répondre #102 le: 14 Août 2022 - 09:46:13 »

Bonjour,

Cocon reçu en Mars-Avril.

Petit retour après un paquet d'heures de cross.

C'était mon premier cocon, donc pas trop d'éléments de comparaison.

Mais je me suis régalé à voler dans ce STAYUP!

Une bonne quarantaine de vols dont 8 vols entre 6h et 9h...pas grand chose à dire :
- Super confort, aucun point de compression ou d'inconfort,
- Je suis surpris par la qualité et la solidité des matériaux,
- Encombrement minimaliste.
- Concernant les réglages, vu les nombreuses possibilités de réglages (inclinaison, profondeur, lombaire et longueur), je m'attendais à ce que ce soit une usine à gaz pour trouver le bon combo....pff je me suis mis une fois sous portique et bim, nickel!! (Bon j'ai tout détendu au taquet et pour moi ca le fait super).
- En mode vol journée, la poche arrière est pas grosse mais juste suffisante.
- La pochette filet ventrale rend de grands services.
- Pas de besoin d'enfiler les cuissardes : point clé qui fait la différence si vous avez des grosses godasses de montagne, des chaussures boueuses et dégueulasses, des crampons, des palmes....
- Enfin, j'ai trouvé le comportement en vol très sain.

Les seuls bémols :
- 2 poches latérales intérieures....pour moi complétement inaccessibles! donc inutilisables...donc inutiles! Il faut que je me contorsionne et surtout que j'utilise mes 2 mains pour y accéder. J'ai proposé à Néo de les mettre plutôt à l'extérieur, comme pas mal d'autres cocon. Il
- La plaque au bout du cocon est en carbone, je l'ai pété en 2. Ca continue à faire le job à 100% et c'est pas gênant. On peut la changer....mais il n'y a pas d'accès prévu, il faut découdre.
- Pas de passage prévu pour le tube à pipi. C'est un peu chiant. J'ai pensé faire une petite incision dans le tissu, mais vu les tensions, j'ai peur que cette orifice vieillisse mal et s'agrandisse. Du coup j'ai utilisé une poche à pipi, mais elle se trimballe partout, et c'est une épreuve d'aller la chercher et ensuite de la vider pour ensuite la remettre .....surtout dans la masse d'air thermo-nucléaire de ce mois de juillet à St André!!
Sur ce point, Néo m'a effectivement vivement recommandé de ne pas trouer le tissu : Eric Roussel m'invite à faire comme Maxime Pinot : Fixer le tube pipi à la chaussure et sortir la jambe du cocon lors des délestages urinaires.... Mouais....moyennement satisfait par cette manip. Y'a quand même moyen d'avoir pas mal d'écoulement résiduel de liquide dans le cocon. Non merci l'odeur d'ammoniac.
- J'ai installé la réhausse du cockpit qui offre une surface de velcro bien plus grande et qui incline les instruments de façon plus verticale. Pour moi elle est encore pas assez verticale justement, je vais rajouter une petite cale home made.
- Si vous utilisez cette rehausse et que vous avez des élévateurs de secours ventral NEO en dynema, tapez la MEF : la rehausse de cockpit a du velcro bouclette d'un côté pour fixer les instruments, mais côté verso, c'est du velcro crochet. Et les élévateurs en dynema passent juste à côté. Bilan : à chaque fois que je déballe mon matos, les élévateurs sont bien agrippés à ce velcro crochet, et à force ils sont sacrément bien peluchés mes élévateurs. Je vais les changer, et je vais surtout confectionner une protection tubulaire en tissu pour les protéger.


Je salue d'ailleurs la réponse flash éclair de Néo à mon mail. Merci pour la réactivité.

Bonne nouvelle aussi suite à ma demande, le cocon est lavable dans son filet à 30°.

Vu la qualité de ce super cocon, je leur ai suggéré d'y ajouter des modules en fonction du type d'utilisation:
- un module PACK+ avec rajout d'une poche arrière pour un emport plus conséquent, typé rando vol;
- un module CROSS+ avec rajout d'une queue de kayak, typé CROSS perf.

En un mot je recommande.
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« Répondre #103 le: 14 Août 2022 - 12:48:55 »


C'est votre "premier cocon..pas d'éléments de comparaison".

Pas solide.
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« Répondre #104 le: 14 Août 2022 - 13:17:46 »

Bein oui l'ami...

Pas d'éléments de comparaison avec un autre cocon.

Faut vraiment avoir le QI d'une porte pour pas comprendre que je présente simplement mon avis et mon ressenti dans ce cocon, et c'est pour ca que je ne le compare à aucun autre.
Pas solide de quoi?
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #105 le: 16 Août 2022 - 10:55:50 »

Merci pour ce retour détaillé, bien interessant !
Et merci pour cette réponse magnifique  Tire la langue . Je me garde l'expression pour plus tard  ange
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
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« Répondre #106 le: 16 Août 2022 - 19:43:46 »

Bein oui l'ami...

Pas d'éléments de comparaison avec un autre cocon.

Faut vraiment avoir le QI d'une porte pour pas comprendre que je présente simplement mon avis et mon ressenti dans ce cocon, et c'est pour ca que je ne le compare à aucun autre.
Pas solide de quoi?


La transition sellette assise vers le cocon n'a pas trop modifié ton pilotage? Un temps d'adaptation?
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Brotaufstrich
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Aile: même
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« Répondre #107 le: 16 Août 2022 - 20:15:32 »


- 2 poches latérales intérieures....pour moi complétement inaccessibles! donc inutilisables...donc inutiles! Il faut que je me contorsionne et surtout que j'utilise mes 2 mains pour y accéder. J'ai proposé à Néo de les mettre plutôt à l'extérieur, comme pas mal d'autres cocon.

t'as pas à te contorsionner. tu glisses ta main verticalement en écartant le rebord du cocon et t'accèdes direct dans la poche, vraiment aucun problème. ells sont bien placées, assez grandes pour des tas de trucs, fermées avec élastique... très pratiques.

Fixer le tube pipi à la chaussure et sortir la jambe du cocon lors des délestages urinaires.... Mouais....moyennement satisfait par cette manip. Y'a quand même moyen d'avoir pas mal d'écoulement résiduel de liquide dans le cocon. Non merci l'odeur d'ammoniac.

quand tu as fini, tu secoues ta jambe et tout va bien. 3 gouttes max sur le bout du cocon...

- J'ai installé la réhausse du cockpit qui offre une surface de velcro bien plus grande et qui incline les instruments de façon plus verticale. Pour moi elle est encore pas assez verticale justement, je vais rajouter une petite cale home made.
Joue un peu sur le modelage de ton pod secours, ça aide, place aussi ta planchette au bord du velcro côté pilote. mais je suis assez d'accord, difficile d'avoir les instruments face aux yeux avec cette poche et ce plateau

Velcro: à chaque fois que je déballe mon matos, les élévateurs sont bien agrippés à ce velcro crochet, et à force ils sont sacrément bien peluchés mes élévateurs. Je vais les changer, et je vais surtout confectionner une protection tubulaire en tissu pour les protéger.

bonne idée!!

Bonne nouvelle aussi suite à ma demande, le cocon est lavable dans son filet à 30°.

hyper bien je pensais pas merci de l'info!


sinon, autrui, vous avez des infos sur une éventuelle commercialisation de la version "Pinot" avec secours sous-cutal?
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Aile: Advance XI
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« Répondre #108 le: 16 Août 2022 - 21:20:57 »


Vous me parlez comme ça, je ne réponds pas.

J'ai déjà eu plusieurs cocon, dont 2 stay up néo qui n'est pas solide, alors plus jamais, car en moins d'une courte saison, même soigneux, il se découd, se déchire, se détend.

Je pense que d'autres marques sont beaucoup mieux au niveau conception, construction, confort et pilotage.
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_hugo_
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« Répondre #109 le: 25 Août 2022 - 01:55:17 »


J'ai déjà eu plusieurs cocon, dont 2 stay up néo qui n'est pas solide, alors plus jamais, car en moins d'une courte saison, même soigneux, il se découd, se déchire, se détend.

Je pense que d'autres marques sont beaucoup mieux au niveau conception, construction, confort et pilotage.

Salut !
Je ne sais pas quelle expérience tu as eu avec ta Stay Up, de mon côté ;
Plus de 100h de vol avec cette année, ~150 vols, beaucoup en marche et vol… pas de déchirure, pas de détente, juste le blanc qui se salit un peu mais se nettoie bien…

Pourrais-tu nous préciser là où ça s’est détendu, déchiré ?
De mon côté je suis soigneux mais loin d’être hyper maniaque, et elle n’a pas bougé…

Bons vols !
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #110 le: 25 Août 2022 - 10:04:07 »


Vous me parlez comme ça, je ne réponds pas.

J'ai déjà eu plusieurs cocon, dont 2 stay up néo qui n'est pas solide, alors plus jamais, car en moins d'une courte saison, même soigneux, il se découd, se déchire, se détend.

Je pense que d'autres marques sont beaucoup mieux au niveau conception, construction, confort et pilotage.

Assez étonné de ce retour !
Je le trouve assez indestructible, et tout mon entourage en pense la même chose !...

Après le confort, c'est comme les goûts et les couleurs. À chacun de trouver chaussettes à son pieds et on ne peut pas juger un produit sur ce seul critère. (Valable pour le pilotage aussi)
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Eblunit
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« Répondre #111 le: 02 Septembre 2022 - 11:55:34 »

Bein oui l'ami...

Pas d'éléments de comparaison avec un autre cocon.

Faut vraiment avoir le QI d'une porte pour pas comprendre que je présente simplement mon avis et mon ressenti dans ce cocon, et c'est pour ca que je ne le compare à aucun autre.
Pas solide de quoi?


La transition sellette assise vers le cocon n'a pas trop modifié ton pilotage? Un temps d'adaptation?


salut Wilitou,

Désolé de cette réponse tardive.

En fait, tout c'est fait ...très naturellement.
Au début de ma pratique, et jusqu'à il y a pas très longtemps, je voulais pas entendre parler de cocon.
Dans mon club, il y a un groupe de pratiquants très très matos, équipés comme des portes avions, avec des sacs comme des menhirs dans le dos . Ils mettent une plombe à déballer leur matos, une plombe à s'équiper, une plombe à tout vérifier.....et ils ont du mal à sortir du bocal.
J'avais cette vision du vol cocon comme une usine à gaz, moi en matos light en l'air en 5 min.
Mais ma pratique à évolué. Je me suis rendu compte surtout que j'essayais de plus en plus d'être profilé, en recherchant la position allongée. Petit à petit, je desserrais  tous les réglages de ma sellette.
Et puis je suis passé sous une Alpina dans l'optique de tâter le cross, et puis...et puis....je suis passé au cocon. J'avais un peu peur de perdre ce visuel vers les bas, avec les jambes devant, mais y'a aucun soucis.
Et je trouve que l'avantage du Stay Up, c'est qu'il est bien dans cette lignée qui m'a toujours animée : un cocon minimaliste, facile à mettre en œuvre,  mais taillé aussi pour du vol long (8h à St André fin juillet...que du bonheur).

Bon la stabilité est quand même différente quand on passe en cocon (et encore une fois le StayUp est considéré comme plutôt stable), mais pas de grand chamboulement. Et quand ca commence à bouger un peu sec, j'applique toujours la même méthode vue en SIV : je regroupe bien les jambes en les croisant et en écartant bien les genoux pour me caler dans le cocon, je relève mon buste et je plaque mes avant bras et mes coudes aux élévateurs...ca marche du tonnerre et ca stabilise beaucoup mieux sous la voile.

C'est pour ces raisons que je trouve que Néo devrait faire des modules à rajouter à ce cocon, pour lui permettre d'avoir soit plus d'emport pour l'utilisation Hike & Fly long, soit plus profilé pour du cross perf, etc...

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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #112 le: 09 Septembre 2022 - 12:59:11 »

J'ai posé la question à Néo concernant le lavage.

Retirer la protection et les mousquetons. Si on veut pas s'embêter, les remplacer par un bout de suspente pour éviter que tout se défasse. Moi, je retire aussi les renforts carbone du dos.

Le placer dans son filet (qui est vendu avec) et hop en machine à froid avec du savon de Marseille et pas d'essorage.
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Cyrille74
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« Répondre #113 le: 09 Septembre 2022 - 14:44:20 »

Ils ne sont pas très cohérents alors, page 28 du manuel : "La sellette ne doit pas être lavée en machine. Seul un
lavage à la main des parties sales peut être effectué."
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vincent 31
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« Répondre #114 le: 08 Novembre 2022 - 20:57:54 »

Salut, quelqu'un peut me dire si le dossier de la s est plus court que sur la  M.
J'ai testé la m, j'ai pas pu mettre suffisamment de tension dans les sangles d'épaules, même serrer à fond, et j'ai un pli qui se fait en bas du dossier au niveau des lombaires.
Je mesure 1,72 pour 63 kilos. Sur le tableau de néo il me faudrait la S, mais j'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance.
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #115 le: 07 Juillet 2023 - 09:39:21 »

Je relance ce post.
Adepte de mon stayup1, je résiste au chant des sirènes du consumérisme et je vais donc faire vivre le plus longtemps possible ce cocon qui me convient parfaitement.

Il y a cependant UN gros point noir dans sa conception (et le nouveau modèle est concerné aussi) : c'est le secours.
Je m'explique.
Je précise que le but n'est pas de relancer l'éternel débat sur la position du secours.

Le problème ici est dans son maintient sur la jupe.
En cas de vrac, celui-ci aura tendance à se retourner pour basculer dans le cocon. Et si il y a un twist en plus alors c'est fini : il est inaccessible et verrouillé...

Je pensais à une attache en bas du secours sur la jupe qui puise sauter si on tire secours mais suffisamment résistante le reste du temps (quand je vais chercher le 3ème barreau, mon barreau soulève le secours qui ne demande qu'à basculer...).

Des idées ? scratch ? une boule dans un anneau ?
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PierreP
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« Répondre #116 le: 07 Juillet 2023 - 10:38:43 »

tu peux peut-être bricoler une petite boucle sur le container et y passer une des attaches de ton cocon. C'est ce qui se fait maintenant sur la version 2 pour éviter ce problème.
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thieum
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« Répondre #117 le: 07 Juillet 2023 - 20:53:29 »

"une boule dans un anneau" une boucle en dyneema
, il y avait ça sur la bogdan 1 pour solidariser un peu plus le container au cocon, c'est simple à reproduire, à manipuler au quotidien et suffisamment efficace... Clin d'oeil
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #118 le: 08 Juillet 2023 - 11:52:58 »

Bon, je suis tombé par hasard hier sur Gino (le commercial de néo).
Le truc à effectivement été résolu sur la V2 et il m'a proposé de passer à l'atelier pour qu'ils me fassent la modif.
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