Pierre Bouilloux détestait le circuit des compétitions, notamment à cause des « jactances » et « rodomontades » sur les aires de décollage… Je ne vais quand même pas expliquer çà à toi qui pratique le vol rando !
Pour la fin de ton message, il va falloir que tu fasses un peu d’introspection… Un sujet que toi, Marc Lassalle, tu ne souhaites apparemment pas voir se développer. Mais, ce n’est pas la priorité.
Ecoutons plutôt si quelqu’un a des remarques sur cette controverse qui nous préoccupe… à savoir d’éventuels signes que Pierre auraient pu laisser ou confier à ses proches ou ses amis, tel Vincent ???
Salut,
Ou bien tu ne t'es pas bien exprimé, ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Tu as écrit :
Disons que je suis assez écœuré par ce que quelques uns ont fait du VL...
Dans cette phrase j'ai compris que VL voulait dire "Vol Libre", donc le vol libre "en général".
Et je me demandais (je crois que je ne suis pas le seul) qui étaient ces gens qui avaient fait du mal au vol libre "en général" ?
Puis tu évoques à nouveau la lettre de Vincent Sprungli au sujet de Sup'Air (cette société n'était absolument pas citée dans ta phrase que je n'ai pas comprise).
Si c'est cela dont tu parlais, pas besoin d'introspection : chacun a pu lire la lettre de Vincent et les différents commentaires qui ont suivi la publication de celle-ci.
Ensuite chacun se fait sa propre opinion, en fonction en particulier de la connaissance ou non qu'il peut avoir du dossier et de la personnalité des uns et des autres : Pierre, ainsi que les gérants actuels de la société, que je ne connais personnellement pas.
Je pense qu'il est important d'arrêter cette polémique stérile et respecter le deuil de la famille et des amis de Pierre...
Pourquoi évoques-tu dans ton message la compétition ?
Je sais très bien que Pierre n'appréciait pas cela (il avait participé à au moins un championnat de France, voire plusieurs ?) et que sa passion résidait dans ses vols bivouac en autonomie totale, sans aucune assistance (et il faut se rappeler qu'il n'y avait à l'époque ni téléphone portable, ni GPS, ce qui souligne l'engagement de tels vols).
Mais pourquoi dénigrer la compétition comme tu le fais ?
Il y a plein de formes différentes de pratique du vol libre (c'est une grande richesse) et chacun choisit celles qui lui conviennent personnellement.
En ce qui me concerne, la compétition ne m'attire absolument pas (je n'ai ni la motivation, ni la disponibilité, ni le mental, ni surtout la technique pour cela !), mais je comprends tout à fait que ceux qui pratiquent la compétition y trouvent des joies et des émotions bien sûr !
Jamais je ne dénigrerai quelque forme de pratique que ce soit (compétition, voltige, speed-riding, speedflying...) sous prétexte que je ne les pratique personnellement pas.
Je connais des pilotes qui détestent marcher et qui ne feront jamais de vols rando ou de paralpinisme : je comprends tout à fait leur choix et je le respecte ; à chacun ses choix et ses motivations...
Marc