+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Novembre 2024 - 04:50:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Avez-vous peur lors de la phase de décollage ?  (Votes clôturés: 19 Janvier 2014 - 08:12:45)
Non, je suis concentré. - 51 (42.9%)
Non car je suis un surhomme. - 6 (5%)
Oui, un peu de stress. - 51 (42.9%)
Oui, mais j'assume mon plaisi. - 7 (5.9%)
Oui et j'ai du mal à décoller. - 2 (1.7%)
Peur, connais pas - 2 (1.7%)
Total des votants: 101

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avez-vous peur au décollage ?  (Lu 13522 fois)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #25 le: 22 Octobre 2013 - 15:52:26 »

hein ? j'dois être un sur homme.
pour moi, le déco est (et surtout doit être) un rare moment de plaisir. le moment où tu décide de passer de "piéton" à "animal volant"
le plaisir c'est un gonflage maitrisé, une aile qui attend docilement au dessus de la tête, profiter une dernière fois du paysage des piétons puis, le plus lentement possible passer du mode terrestre au mode aérien.

bon, y a des fois où y a plus de vent et faut gérer la puissance de l'aile, y a des fois où c'est vent de cul, en bi etc, et y a un peu de pression à mettre pour la faire gonfler, mais pour moi, ces fois là ne sont pas représentative de mon activité.

c'est la qu'on voit que le parapente est un sport a maturation lente, l'experience accumulee doit jouer pour beaucoup...

je me dis qu'avec le temps, je devrais arriver a ce niveau de serenite, ca doit etre comparable aux niveaux d'evoution du Boudha...

Piwaille ne doit pas etre loin du Nirvana, l'etape ultime etant le vol en position couchee, les yeux mi-clos, la voile controlee uniquement par le mental...oups, ca fume de bon matin  je sors

Le mental , le mental ,est encore le mental.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #26 le: 22 Octobre 2013 - 16:19:29 »

Le mental , le mental ,est encore le mental.....

il serait pas en train de se prendre une (belle) asymétrique ton mental ? effray
puis c'est pas l'effet pendulaire qui va l'aider lui banane qui s'?crase

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #27 le: 23 Octobre 2013 - 10:19:38 »

J'ai failli me tuer deux fois sur des décollages "hardis" et une fois les os réparés, les plâtres retirés et la rééducation terminée, j'ai connu des moments de stress épouvantables à la reprise lors du 1er décollage.
Ce fut à la limite de la paralysie mentale, il fallut que je me botte le cul avec vigueur pour revoler.
Cela m'a laissé des souvenirs, ce qu'on appelle "la mémoire traumatique".
Chaque fois que je me mets en place, que ce soit le matin pour un petit plouf, le soir avec du vent de cul, dans la brise de l'après-midi ou sur un déco montagne, je suis toujours très concentrée pour que le mental et l'expérience prennent le dessus sur la mémoire.

J'ai fait pas mal de cratères à mes débuts et j'ai fini par atterrir proprement, après quoi je me suis cassé une cheville. Retour à la case départ avec une reprise skis aux pieds, parce qu'il ne peut rien m'arriver sur des skis, et... une journée de stage en école pour rééduquer l'atterrissage.
La mémoire traumatique joue à plein là aussi, je suis toujours très concentrée au moment de poser.

Il m'arrive parfois d'avoir du stress sur un décollage délicat qui interdit de merder, cela participe de la concentration. Par contre le souvenir de mes cratères et la fragilité de mes vertèbres génèrent TOUJOURS un stress en finale au moment de poser, mais pas du tout pendant la phase d'approche, pas même en conditions velues, je suis toujours très concentrée.

Dans ma jeunesse, j'ai fait énormément de courses en haute montagne et j'ai connu le "mal des rimayes", une sorte de stress que les alpinistes ressentent avant d'attaquer l'ascension, ce qui fait que parfois l'entreprise se termine par le bas. Une fois franchie la rimaye, il n'y avait plus de stress, juste de la concentration avec le bonheur de grimper.
Quand c'était une course contre la montre parce que la météo se dégradait ou que les conditions devenaient très dangereuses, je n'ai jamais été paralysée par la peur, il y avait mieux à faire.

La peur est une sensation animale naturelle mais détestable parce qu'elle diminue voire annule la capacité de se concentrer, elle est donc facteur de danger. En haute montagne ou dans les sports aériens, il y a déjà bien assez de danger comme ça sans en ajouter avec de la peur. Il faut donc faire muter la peur en stress et avoir appris à gérer ce stress.
Par contre il peut arriver que les conditions soient telles qu'on se dit que si on sort la voile on va avoir la trouille, qu'on va prendre des risques importants si on tente de décoller. Là ce sont la raison et l'expérience qui font éviter de se mettre en situation dangereuse.
Et quand il faut vraiment décoller d'urgence dans des conditions pourries mais encore volables, pour foutre le camp avant qu'elles ne s'aggravent, la peur ne sert à rien, on la domine et on se concentre pour ne pas faire de faute.

Bons vols à tous*
Willow16
Invité
« Répondre #28 le: 23 Octobre 2013 - 11:33:18 »

ok avec toi dans les grandes lignes, meme si je vois la peur comme un signal d'alerte (donc quelques chose de necessaire parfois) plus qu'une sensation qui anihile nos capacites de concentration...sauf si on parle de panique, mais la on rentre dans un autre registre

bons vols  trinquer
schmeich_eh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

prefère partager le vol avec un passager

« Répondre #29 le: 23 Octobre 2013 - 11:49:24 »

en solo, rarement , des fois un peu d’appréhension  avant

en bi  toujours du stress avant , vérif minutieuse 3 4 5 fois pourles attaches  etc,  une fois lancé pas le temps de stressé sinon

bonne journée

très bonne étude  merci

Préfère le Biplace au solo
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 23 Octobre 2013 - 12:35:35 »

Perso il faut toujours qu'un pote me botte le cul, sinon je n'y vais pas. En fait, ça va de pas de stress (5 km/h face sur gazon en pente douce) à la royale tension (trop fort, irrégulier, terrain merdique). Bon, j'ai quelques bobos au déco: luxation d'un doigt en sortant la voile du sac qui s'est alors envolée, les supentes accrochées à un doigt; une commotion après un bon effet spi, et quelques broutilles ...

A+

MCarole
Invité
« Répondre #31 le: 24 Octobre 2013 - 10:15:46 »

Pour ma part au tout début , j'avais les jambes qui tremblaient et le cœur qui s'emballait ...

Ensuite ,  toujours les jambes tremblantes mais des que je prenais mes avants ( face voile ) c'était fini , j'étais déjà dans le vol très concentré ( mes amis me disait que je changeais , j'avais le visage très fermé .)

Aujourd'hui , Je monte sur un déco sereine , je prends le temps de m'assoir , d'analyser les conditions , compter les cycles . Quand je sens que c'est bon pour moi , à mon niveau et à mon  mental du moment alors je me prépare  , je me mets dans ma bulle  rien ne vient me perturbé , très concentrée mais plus détendue qu'avant .

Mon moniteur me disait que le parapente c'est comme l'amour , et la phase d'arrivée sur un déco , préparation etc .... ce sont les préliminaires , ca tombe bien , j'adore cette phase Clin d'oeil

A ce jour , je n'ai jamais loupé un déco , ni un attéro d'ailleurs   , je pense qu'il faut laisser le coté émotionnel de coté et utiliser le rationnel ( euh , pas en amour  Embarassé )
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #32 le: 24 Octobre 2013 - 18:43:18 »

Hé oui , préparation , prélaminaire , comme en amour , et à la fin l'oiseau  s'envole..... salut !  vol rando ou cross
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols

« Répondre #33 le: 24 Octobre 2013 - 20:46:51 »

, prélaminaire , 
c'est bon , ça va etre calme  canap

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
G1lles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #34 le: 01 Novembre 2013 - 17:37:19 »

J'ai mis "un peu de stress" mais je dirais plutôt appréhension, ça me parait moins fort que stress.
Toujours inquiet d'oublier quelque chose ou d'avoir fait une analyse météo erronée.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 26 requêtes.