Merci Léonard pour tes informations intéressantes et qui font avancer le shmilblick.
(donc juste pour ne pas qu'on continue sur le hors sujet de certains après : Je VEUX faire du parapente, J'ai 42 ans, et ne fais plus de caprices à cet âge. Charge à moi de me faire former sur la pratique, ce qui n'était pas précisé dans un thread : ACHATS). Allez hop passons à ce qui est en rapport avec mon annonce
Donc comme je suis pas sectaire, non je ne veux pas que descendre... :-p
je pense d'abord me mettre au parapente mais pas une voile immense pour pas avoir une trop grande finesse. Et je parlais de piège, paskeu j'ai pas encore lu les 4 millions 757 mille messages du forum qui me permettront de me familiariser avec la pratique.
Donc oui je suis débutant complet en parapente pour ne jamais en avoir fait. et suis conscient de certaines choses dans le déplacement que j'ai constatées quand j'ai commencé à voler en Speed. Ca a été la surprise totale de ressentir l'effet des attaches au niveau de la taille par rapport à celle d'un PIEGE :-p dont les oeillets sont au dessus des épaules.
Donc une fois la surprise passée, et avoir écouté mon pote qui m'expliquait, ça s'est plutôt bien passé.
Je pense vraiment rester sur l'idée (et avec les conseils de ce pote) d'une voile de parapente, pour vraiment faire du vol libre. Ca me plait beaucoup avant d'avoir testé, même si je sais qu'une fois que je serai pas trop un nul, je commencerai à m'orienter vers une voile vraiment orientée Speed.
Donc je maintiens pour l'instant ma demande, concernant la voile dont je parlais à l'origine.
Merci d'avance à ceux qui auront des propositions.