La biologie nous donne un certain nombre d'exemples d'animaux parfaits, qui n'ont pas changé depuis plusieurs centaines de millions d'années parce qu'ils étaient déjà parfaits et capables de s'adapter partout, par exemple la fourmi et le cafard.
Les groupes humains c'est une autre problématique : trop petits ils ne survivront pas et s'intégreront dans d'autres groupes, trop gros ils finiront par se fragmenter en sous-groupes, là il y a des questions de pouvoir.
C'est pour ça que tous les clubs sportifs ont besoin d'une Fédération, comme les villages ont eu besoin d'un seigneur et les paroisses d'un évêque.
Je suis aux Chamois Volants d'Annecy, le plus gros club de Haute Savoie (et probablement de France). La gestion du club n'est pas tout à fait simple et les bénévoles s'impliquent beaucoup.
J'ai dirigé dans ma jeunesse le club d'escalade de la fac Jussieu (Paris-Sciences), cela faisait du monde mais nous étions hébergés par l'AS de la fac et adhérents à la FFM, cela nous permit de nous développer en milieu étudiant, sans jamais atteindre une taille qui aurait posé problème. Avant moi, les dirigeants avaient eu des problèmes, les facs Jussieu et Orsay réunies sous une seule bannière rendaient le club ingérable. Il fallut se séparer.
Plus globalement, les petits pays peuvent maintenant survivre sans s'intégrer dans des plus gros, mais ce ne fut pas le cas jadis et l'Histoire est pleine de conflits ayant abouti à intégrer des provinces, comtés et autres seigneuries dans le royaume de France.
La France devint si importante qu'elle menaça ses voisins. D'innombrables conflits en découlèrent, Napoléon n'eut jamais la paix.
En contrepoint, l'Allemagne restait une mosaïque de villes-états, petits états, évêchés, avec seulement au nord le petit royaume de Prusse, à l'est le petit royaume de Saxe et au sud le vaste duché de Bavière.
La soldatesque européenne ravagea l'Allemagne pendant des siècles, au fil des divers conflits.
Quand Bismarck unifia l'Allemagne au 19ème siècle sous l'égide du roi de Prusse, qu'il fit couronner empereur, l'Allemagne devint un état énorme, et le système prussien très militarisé en fit un danger évident pour tous ses voisins. Après 1945, l'Allemagne fut un peu grignotée pour rendre des terres à la Pologne (frontière Oder-Neisse) et le rideau de fer la déchira en deux.
Quand une terre ne peut pas nourrir tous ses habitants, il y a de l'émigration. Ce fut toujours ainsi et ce n'est pas près de s'arrêter.
Quand une colonie d'abeilles devient trop importante, il y a émigration d'un essaim et fondation d'une nouvelle colonie. C'est kif kif chez les fourmis et les termites.
Merde, j'ai traité très sommairement un sujet intéressant pour le bac philo.
Salut et fraternité*