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Auteur Fil de discussion: GTO 2 (GIN) la Boomerang X  (Lu 56375 fois)
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« le: 28 Septembre 2011 - 18:11:12 »

après discussion avec François Bon, au salon Gin de la CI, il semblerait qu'une GTO 2 soit en préparation et devrait pointer son nez courant 2012. Allongement:7.
Une version "poussée au max de l'homologation" et donc réservée à une élite.

Il semblerait que l'on s'oriente vers une classe D à deux vitesses, l'une poussée au max, pour le top performance, l'autre assagie.
« Dernière édition: 03 Janvier 2012 - 17:23:49 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #1 le: 28 Septembre 2011 - 18:32:23 »

Il semblerait que l'on s'oriente vers une classe D à deux vitesses, l'une poussée au max, pour le top performance, l'autre assagie.

Etonnant, non ? Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 28 Septembre 2011 - 19:48:00 »

L'icepeak 6 EN D était aussi annoncée en grand sur le stand Niviuk..

Il est question d'un projet d'abandon des différentes classes d'homologation pour une homologation unique.
Ce seront uniquement les fabricants qui diront à quel public est destiné la voile.

J'ai toujours eu un peu de mal à faire confiance à certains fabricants concernant leurs affirmations sur leurs produits..
Même si un niveau d'homologation n'est qu'une info indicative à prendre pour ce qu'elle est avec ses imperfections, elle à le mérite de mettre des limites physiques avec plusieurs niveaux de mesures. Ca va dérouter les habitués, c'est sûr!

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« Répondre #3 le: 28 Septembre 2011 - 19:59:08 »

l'idée d'avoir des D poussées à fond est pas mal !!!  ca permet de savoir que la voile au top à quand même passé les tests ...

mais c'est déja la 3ème fois que le principe est plus ou moins remis en marche ....
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« Répondre #4 le: 30 Septembre 2011 - 22:09:58 »

j'imagine que ces END high-end seront des deux lignes
avec une vitesse un peu limitée pour passer les tests lors des vracs ?
seront-elles plus "sûres" que les guns ? j'en doute
Il faudra de toutes façons 100h/an pour accèder à cette classe en "sécurité", et encore
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« Répondre #5 le: 02 Décembre 2011 - 16:00:26 »

On dirai que ça se précise....

Vu sur paragliding forum (mail envoyé par gin ):

Gin wrote:
The Boomerang X is a true EN D wing with outstanding performance. It is the result of the fusion of our competition and EN D development programme.

It is not yesterday's "re-trimmed" Open Class wing, but a completely new development. It is aimed at today's advanced pilots who fly competitions and XC.

The moderate aspect ratio and unique planform is beneficial to handling, stability, and recovery characteristics.

Yet the climb and glide performance at speeds of up to half-bar is comparable to the previous generation of 2 line Open Class wings.

Certification of a wide range of sizes is in progress/planned.

Reste à voir les specs (allongement entre autre...)
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« Répondre #6 le: 02 Décembre 2011 - 16:10:31 »

Y a un gros débat sur pgforum ; un des testeurs d'Air Turquoise s'est fait bien mal suite à un gros vrac en testant une nouvelle EN D dont on ne sait pas le constructeur... S'agirait'il de celle là ?
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« Répondre #7 le: 02 Décembre 2011 - 16:24:15 »

Ben si même les pilotes test ont des accidents avec des ailes homologuées (ou prétendant l'être) ... ça valait vraiment le coup !!!

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« Répondre #8 le: 02 Décembre 2011 - 16:35:57 »

Le pilote est hors de danger
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« Répondre #9 le: 02 Décembre 2011 - 16:40:06 »

Ben si même les pilotes test ont des accidents avec des ailes homologuées (ou prétendant l'être) ... ça valait vraiment le coup !!!
C'est tout le fond du débat (quoique tout le monde est assez d'accord)... On fait rentrer au chausse-pied des ailes dans une homologation, mais visiblement, ça passe pas forcément...
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« Répondre #10 le: 02 Décembre 2011 - 16:52:54 »

Voilà les infos qu'on vient juste de me transmettre. Je n'en sais personnellement pas plus :

Citation
Salut à tous,

Je ne croyais pas ceux qui disaient qu'on essayerait d'interdire les nouvelles machines de compétition certifiées EN D. Je me disais que: "quand même, ils vont pas oser !".
Hé bien si, c'est en train d'arriver !


Alain Zoller, testeur d'Air Turquoise, s'est fait mal en testant une de ces machines, ce qui est regrettable. Selon les sources, il aurait tiré une fermeture assez bas, avec sketch à suivre. Très centrifugé, il n'aurait pu tirer le secours.

Ce n'était même pas une procédure d'homologation officielle, apparemment un pré-test, un PROTO donc, qui devait être trop chaud et qui ne serait pas passé. On est dans le cadre d'un accident professionnel donc.

Actuellement, trois marques ont réussi l'homologation EN-D pour leur nouvelle machine. Les autres courent derrière... Et ce sont ces marques qui vont se servir de cet accident, inhérent au travail de testeur qui est risqué, qui vont peser de leur poids pour essayer, une fois de plus, de réduire notre liberté !


Il paraît qu'il y aurait une réunion le 9 décembre. Vous avez déjà commandé votre Enzo ?...
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« Répondre #11 le: 02 Décembre 2011 - 16:59:52 »

Ah ah, j'ai reconnu ta source, passe le bonjour à Max ! Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 02 Décembre 2011 - 17:45:50 »

Je peux pas, il est trop énervé !
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« Répondre #13 le: 04 Décembre 2011 - 10:18:01 »

Des news sur: http://www.facebook.com/gingliders

Visiblement c'est pas avec la boom X que Alain Zoller a eu des soucis.
Apparemment ce serait une 3 lignes...destinée à un public "EnD" classique.  bravo
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« Répondre #14 le: 04 Décembre 2011 - 10:36:28 »

je confirme que ce n'est pas avec une boom X, qu'il s'est fait mal.
je ne peu pas en dire plus.
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« Répondre #15 le: 04 Décembre 2011 - 11:09:21 »

Bon, tant mieux... maintenant, reste à faire la part des choses dans le discours marketing de Gin ("vraie" EN D 3 lignes avec allongement modéré, mais perf de 2 lignes...)
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2011 - 12:36:23 »

Quasi toutes les grandes marques se sont lancées dans la création d'une nouvelle voile homologuée EN D. Certaines pour remettre au gout du jour leur précédent modèle et d’autres pour créer un Gun destiné à la performance la plus poussée, « possible » ou  plutôt « permise » à ce jour.
Ce sont toute des machines plus performantes que les versions antérieures (évolution classique) mais qq voiles ont pour objectif d’être  « accessible » pour la classe.  C’est le renouvellement des anciens modèles.

Je pense que le marketing fera que l'on parlera beaucoup de performance car effectivement elles sont plus perfo, mais ce n'est peut-être pas pour rien que certaines passeront l'homologation en toutes tailles plus facilement que d'autres plus "borderline".
Les objectifs du produit ne seront pas les mêmes. De plus, les homologations se font en air calme, avec des fermetures provoquées par une traction selon un cahier des charges. Dans la vraie vie, en l’air, les fermetures peuvent être bien différentes  (aérologie, sur ou sous pilotage sellette ou commande etc.). Ces tests donnent juste une idée me semble t’il. Mais ils ont le mérite d’exister et garder ces ou des classes me semble bien pour le consommateur, non ?

Enfin, ce n'est peut-être pas un hasard, si certaines s'appellent par exemple GTO.2 et non Boom.9...
USport 2 et non Ultima 7 et d’autres « peut-être » sur un registre plus destiné "compet internationale" Icepeak6  et non Peak 3… ou ENZO pour signifier quelques chose de différent (mois perfo que les VNH et plus que les VH de 2011)… à vérifier …

EN tout cas, il y aura donc bien, 2 types d'EN "D" qui sortent sur le marché en même temps.
Dans le tumulte marketing, la difficulté saura surement de savoir réellement à quelle type de pratique et de pilote la « X » ou la « Y » de 2012 est destinée. Il faudra que le discours des constructeurs soit objectif, ce qu’a déjà fait Ozone  (ENZO) , AIRCROSS (projet Usport.2) me semble-t-il.
Pour les autres, je ne suis pas assez au fait des forums et sites pour savoir. je préfère aller voler Sourire

Cette GTO.2 sera surement une très bonne voile, avec ses caractéristiques propres... mais réellement "borderline" ultra perfo ou plus accessible ?
A chacun de trouver la voile en adéquation avec sa pratique et son plaisir mais à tout mettre dans le même panier (En D) ca se complique ! ! ! !

Ciao et bons vols

Vinc
« Dernière édition: 05 Décembre 2011 - 12:44:58 par Vinc' » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 05 Décembre 2011 - 13:23:21 »

Aucun fabriquant n'a intérêt à ne pas rencontrer sa clientèle.
Dans notre monde moderne, TOUT se sait très rapidement.

Si certains veulent et peuvent homologuer 4 tailles pour 200 pilotes, il n'en est pas de même pour les autres.

Pour Info Gradient a raté sa commercialisation de XC3 car elle est perçu comme trop pointue.
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Mathieu
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« Répondre #18 le: 05 Décembre 2011 - 13:31:22 »

Pour Info Gradient a raté sa commercialisation de XC3 car elle est perçu comme trop pointue.

D'accord avec toi mais en nuançant un peu: elle est perçue comme "trop pointue sans gain de perfs en conséquence". Il y a plein de pilotes qui acceptent une voile plus pointue et plus perf, mais quand tu peux avoir des perfs au moins aussi bonne avec une voile sensiblement moins allongée, tu gamberges un peu...

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« Répondre #19 le: 05 Décembre 2011 - 13:49:13 »

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que Gin s'amuse à prendre le risque d'annoncer cette voile comme "accessible" aux pilotes habituels de la catégorie D sans qu'elle le soit réellement. Si elle se révélait "borderline", ce serait extrêmement mauvais pour son image de marque.
Encore un détail qui vient de facebook, elle a moins de 7 d'allongement et la corde centrale est plus importante que la GTO.
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2011 - 13:52:18 »

Pour Info Gradient a raté sa commercialisation de XC3 car elle est perçu comme trop pointue.

D'accord avec toi mais en nuançant un peu: elle est perçue comme "trop pointue sans gain de perfs en conséquence". Il y a plein de pilotes qui acceptent une voile plus pointue et plus perf, mais quand tu peux avoir des perfs au moins aussi bonne avec une voile sensiblement moins allongée, tu gamberges un peu...




eh bien je suis preneur de tous les propriétaires de D pour faire des essais comparatif ...  tu vas voir si elle n est pas plus perfo !!!! a taille équivalente bien sur
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« Répondre #21 le: 05 Décembre 2011 - 13:55:16 »

Je vais pas entrer dans ce débat parce que la comparaison n'est pas facile: je ne vole pas sous une D récente et les XC3 sont trop rares pour avoir un aperçu fiable. Mais disons que ma perception de ses perfs n'est pas à la hauteur de ma perception de son exigence de pilotage, et que je ne suis sans doute pas le seul (à tort ou à raison).

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Lololo
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« Répondre #22 le: 05 Décembre 2011 - 14:10:29 »

Je vais pas entrer dans ce débat parce que la comparaison n'est pas facile: je ne vole pas sous une D récente et les XC3 sont trop rares pour avoir un aperçu fiable. Mais disons que ma perception de ses perfs n'est pas à la hauteur de ma perception de son exigence de pilotage, et que je ne suis sans doute pas le seul (à tort ou à raison).
Oué  1 avec toi
Je l'ai essayée (pas super longtemps, j'ai fait qu'un vol de 3h). Ben j'ai quand même serré un peu les fesses. Je pense qu'elle a de bonnes perfs (elle est bien plus rapide que ma M4 par exemple) par contre j'ai pas lâché une seule seconde les commandes pour faire des photos.
Le lendemain un collègue à moi l'a prise (un très bon pilote qui vole habituellement en xc2) il s'est foutu dans ma traînée aux dents de lanfon et ben le sketch qui en a résulté l'a fait réfléchir!
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« Répondre #23 le: 05 Décembre 2011 - 16:02:44 »

eh oui !!! comme quoi on a tous des sensations différentes ... pour ma part je peux lâcher les freins !!!  comme quoi ...
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« Répondre #24 le: 05 Décembre 2011 - 22:14:44 »

eh oui !!! comme quoi on a tous des sensations différentes ... pour ma part je peux lâcher les freins !!!  comme quoi ...

"humour on"

Eh ouais, et même en transition à partir du Cheval Blanc vers Thorame  Clin d'oeil
http://www.potesenciel.com/photos/2010/saint_andre_les_alpes_2010/220810/Photos%20by%20Stef/slides/Oli%202.html

Chais plus si je déballais mon grani ou si je chipottais avec mon gps  mort de rire

"humour off"

Oli
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