+ Le chant du vario +
Forum de parapente
07 Février 2025 - 11:13:48
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)
Pages:
1
...
32
33
[
34
]
35
36
37
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita) (Lu 366381 fois)
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Champ
«
Répondre #825 le:
27 Juillet 2011 - 08:48:01 »
Citation de: Mathieu le 27 Juillet 2011 - 08:33:00
Quant au format Cats Craddle,
tout ce que ça changerait
c'est que ça allongerait (beaucoup) l'arrivée des secours et en cas d'incident.
Ou tu te trompes dans ta formulation, ou tu ne connais pas si bien que cela les différentes formules de compétition.
Pour ceux qui réclament à corps et à cri le respect des libertés fondamentales des compétiteurs c'est quand même un gros plus. Au lieu de les opprimer sur un parcours balisé on leurs laisse tout le ciel pour terrain de jeu !
Par contre il est vrai qu'en tant qu'organisateur, c'est beaucoup plus compliqué et moins rassurant que de faire tourner en rond en local de la vallée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Champ
«
Répondre #826 le:
27 Juillet 2011 - 08:52:14 »
Citation de: Mathieu le 27 Juillet 2011 - 08:33:00
Mais si tu crois que des compétiteurs en distance libre hésiteraient à aller pousser l'accélérateur sous le vent, là encore je crois que tu te trompes.
en ce qui me concerne moi, je peux témoigner qu'à l'époque où je volais :
* oui, en cross, il m'arrive de pousser sur le barreau, y compris dans des endroits où théoriquement on est sensé pas trop le faire ... pas forcément sous le vent (
) mais par exemple sur une crête pleine de bullettes thermiques telle que le st eynard ... et parfois ça
* mais quand je vole en groupe j'ai (plus que souvent) le regard attiré par le groupe qui se situe devant moi ... et donc forcément encore plus souvent tendance à pousser (plus fort) sur le barreau pour essayer de rejoindre le dit groupe (remarque que ça m'arrive aussi en cross, quand je suis sur une trajectoire et que je vois un groupe être dans la même direction, devant - on ne se refait pas
)
quant à l'argument du temps pour l'arrivée des secours ... tu peux effectivement envisager une manche de 200km en essuie glace sur une large de 5 km à droite et à gauche du déco ... mais sinon je pense que c'est un faux problème. (Ps grillé par patrick sur ce sujet)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #827 le:
27 Juillet 2011 - 09:09:51 »
http://vimeo.com/26949967
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Mathieu
Invité
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #828 le:
27 Juillet 2011 - 09:22:24 »
Effectivement, ma formulation était un brin excessive
Mais l'idée c'est juste de dire que ces manches libres n'apportent pas vraiment une meilleure sécurité, à mon avis. Et elles sont bien plus compliquées à organiser. Sans parler de la météo: le jour où les conditions sont très moyennes, un circuit prédéfini permet à bcp de pilotes d'optimiser leur vol... en suivant les autres, ok, mais c'est aussi ce que fait un jeune crosseur qui vole avec des pilotes plus expérimentés de son club, non? Et pourtant, il ne débranche pas le cerveau et il apprend énormément...
Piwaille, concernant l'arrivée des secours, tu crois pas qu'en cas d'incident la proximité des autres pilotes peut être un plus pour la sécurité? Qu'un pilote qui fait secours tout seul au fond d'une combe perdue ça craint un peu plus qu'au milieu d'un parcours suivi par une 100aine d'autres pilotes?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tequila
Invité
«
Répondre #829 le:
27 Juillet 2011 - 09:38:12 »
et les balises argos ça coûte pas si cher et ca sert bien non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #830 le:
27 Juillet 2011 - 09:48:37 »
Citation de: tequila le 27 Juillet 2011 - 09:38:12
Spot est apparemment bien plus abordable financièrement
http://www.findmespot.eu/fr/
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #831 le:
27 Juillet 2011 - 10:45:59 »
Les questions que vous vous posez, beaucoup de personnes impliquées dans l'organisation des compets se les sont posées.
Les cat's craddle ou manches libres sont un gros risque car les pilotes courrent également contre le temps et les autres pilotes. A une météo donnée, sur un site donné, il n'y a pas beaucoup de solutions différentes pour maximiser le vol. En conséquence, les pilotes de niveau équivalent vont se retrouver sur des parcours similaires. La stratégie consiste à se garder une marge pour allonger la dernière branche, donc il faut voler vite, le + vite possible. Il est aussi possible d'allonger en allant là où les autres refuseront d'aller.
Si on veut ouvrir de vraies opportunités aux pilote, alors il faut faire les compets ailleurs qu'en haute-montagne, là où les pompes sont cycliques et nécessitent de faire des choix d'attente, ou quand la météo rend le vol difficile, sinon le vol est tracé à l'avance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
tequila
Invité
«
Répondre #832 le:
27 Juillet 2011 - 11:28:52 »
Citation de: MichelM le 27 Juillet 2011 - 09:48:37
Citation de: tequila le 27 Juillet 2011 - 09:38:12
Spot est apparemment bien plus abordable financièrement
http://www.findmespot.eu/fr/
cool merci beaucoup , je vais acheter ça c'est sur
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #833 le:
27 Juillet 2011 - 11:31:58 »
Citation de: Mathieu le 27 Juillet 2011 - 09:22:24
Piwaille, concernant l'arrivée des secours, tu crois pas qu'en cas d'incident la proximité des autres pilotes peut être un plus pour la sécurité? Qu'un pilote qui fait secours tout seul au fond d'une combe perdue ça craint un peu plus qu'au milieu d'un parcours suivi par une 100aine d'autres pilotes?
pour être retrouvé si, à 21H, le pilote n'a toujours pas pointé oui ...
mais le déclenchement des secours pas radio d'un pilote en compet, j'y crois assez moyen ...enfin moi -à ma charge alaire (comme on disait à l'époque) - ma radio n'a jamais réussi à sortir de la combe (le seul guidage radio des secours que j'ai réussi à faire c'est hors compet, à l'intérieur de dedans la combe en dessous de montmin, derrière coche cabane = guider une équipe au sol qui descendait depuis le déco de montmin). Je crois que lors de ma dernière tentative (j'étais ouvreur pour la compet des TC, un gars s'est mis aux arbres au niveau des tunnels de chateau nanar), ma radio n'a jamais du dépasser l'école d'escalade (et encore je ne suis pas sur que j'étais compris au delà de la mentonnière de mon casque)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #834 le:
27 Juillet 2011 - 11:33:50 »
Euh... Et tu t'es jamais demandé si le problème ne venait pas de ta radio?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #835 le:
27 Juillet 2011 - 11:35:09 »
Citation de: Mathieu le 27 Juillet 2011 - 11:33:50
Euh... Et tu t'es jamais demandé si le problème ne venait pas de ta radio?
je crois ça vient de ma bouche (vu que j'ai changé de radio, emprunté d'autres...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
vols: Entre 1600 et 1800... vols
«
Répondre #836 le:
27 Juillet 2011 - 11:40:28 »
Citation de: loic974 le 27 Juillet 2011 - 07:16:27
Même sentiment que toi Rotopunch, la compétition actuelle en parapente ne me fait vraiment pas rêver. Au mieux elle me laisse complètement indifférent et est pour moi très éloignée de ce que représente le parapente.
Quand je vois la dernière manche de PWC par exemple, où 50 pilotes font le même parcours mécaniquement et quasiment dans le même temps (moins de 10 minutes d’écart), qu’est-ce qu’on mesure ici ? La capacité à bourriner à fond de barreau, a emmener suffisamment de lest et à être le plus parfaitement couché dans son cocon sous la voile la plus perfo. Il n’y a aucune place pour le choix du plan de vol et du parcours, de l’heure de départ, bref aucune liberté pour une discipline qui s’appelle quand même « vol libre ».
Sans compter le temps perdu et le nombre incalculable de manches annulées pour avoir le « privilège » de voler 2 ou 3h à fond de barreau dans la grappe (sous une voile dangereuse si on veut avoir une chance de faire un bon résultat).
Ca s’apparente à de l’athlétisme…sauf qu’en athlétisme au moins on ne risque normalement pas sa vie (à moins de prendre de la dope), on n'annule pas 2 manches sur 3, et on ne perd pas des heures à attendre au déco avant la compet et à décharger son GPS après. Tu fais ta course, et après tu peux passer à autre chose !
Ce qui me fait rêver, c’est les records de distance, la X-Alps (ça oui, c’est une vraie compet dans l'esprit de ce qu'est le parapente, qu’elle soit sous EN ou VNH !), même si je ne serais évidemment jamais à leur niveau. Sûrement pas les compets FAI, PWC et leurs variantes locales !
Ce qui intéresserait certainement beaucoup plus de pilotes, ce sont des épreuves où on laisse une vraie place à la stratégie, aux choix individuels et à la liberté. Un format « distance libre » ou « aller-retour / triangle libre » dans un secteur défini à l’avance, mais suffisamment large pour laisser toute leur place aux choix des pilotes, avec fenêtre de départ large (2h) et temps de parcours max défini (4h max par exemple) attirerait sans doute bien plus de monde. Là le pilote devrait vraiment réfléchir et ne pourrait pas se reposer sur les autres : quand je dois décoller ? qu’est-ce que je peux faire comme aller-retour en 4h max ? pendant le vol, quand est-ce que je dois entamer ma branche retour ? Si le secteur d'évolution est suffisamment large, il y aura forcément beaucoup d'options possibles.
Et vu que ce format ne privilégierait plus la vitesse pure, le pilote n’aurait plus aucune raison de prendre des risques inconsidérés par rapport à son niveau dans les passages délicats.
Je partage ce ressentit......
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.levautour.com
-
http://www.monminisite.fr
Mathieu
Invité
«
Répondre #837 le:
27 Juillet 2011 - 11:50:16 »
Citation de: piwaille le 27 Juillet 2011 - 11:35:09
je crois ça vient de ma bouche (vu que j'ai changé de radio, emprunté d'autres...)
Ah... C'est pas ce qu'il y a de plus simple à changer!
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Re : Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re :
«
Répondre #838 le:
27 Juillet 2011 - 11:57:33 »
Citation de: Mathieu le 27 Juillet 2011 - 11:50:16
Citation de: piwaille le 27 Juillet 2011 - 11:35:09
Ah... C'est pas ce qu'il y a de plus simple à changer!
c'est pour ça (qu'en vol) je préfère partir sur les options où elle reste fermée
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #839 le:
27 Juillet 2011 - 12:53:15 »
Sinon essaie le laryngophone!
Signaler au modérateur
Enregistrée
el_flying_nino
passager biplace
Aile: Bleue et rouge
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #840 le:
27 Juillet 2011 - 16:47:16 »
Moi, je ne suis pas d'accord avec toi Loic, même si certaines de tes remarques ne sont pas dénuées de bon sens...
Pour fréquenter depuis quelques années les compèt en B dans les Vosges, je peux t'affirmer qu'il ne s'agit presque jamais de manche à fond de barreau sous des voiles de course. Certes, quelques compétiteurs volent sous des guns, mais ce n'est hélas pas l'unique condition pour recevoir la bise d'une jolie porteuse de coupe
Je peux prendre comme exemple un des compétiteurs, qui a un niveau international, et qui vient se joindre à nous de temps en temps. Parfois, il a un super gun, et parfois, il prend une voile de série... Le résultat est sans appel, il est devant... à chaque fois...
D'un point de vue personnel, le fait de participer à ces compet m'a permis de me lancer plus sereinement à la découverte du massif, que lorsque j'y venais tout seul... Le fait de suivre les autres (au début, on suit, après on essaie de faire sa propre route) ne veut pas forcément dire qu'on le fait sans jamais réfléchir. (Il faut suivre les bons!!)
Enfin, pour ce qui est de l'attente, ben tu as de la chance si chez toi, tu n'attends jamais... Chez moi, c'est la première chose que l'on apprend... Ca ne vole qu'une fois sur 3... Finalement comme en compèt...
Maintenant, concernant le type de manche, bien sûr que les compet genre cat's craddle font rêver, mais je les pense moins accessibles. Il faut connaître les lieux pour pouvoir y développer une stratégie de vol. Ca nécessitera plus d’expérience. Après, pourquoi ne pas organiser différentes types de manches?
«
Dernière édition: 27 Juillet 2011 - 16:56:02 par el_flying_nino
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
«
Répondre #841 le:
29 Juillet 2011 - 23:22:09 »
"2 liners are good" !
http://vimeo.com/27015347
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #842 le:
30 Juillet 2011 - 09:58:36 »
C'est vrai frigo mais ils disent aussi
" 2 liners are Rocks !!! "
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
«
Répondre #843 le:
30 Juillet 2011 - 16:19:21 »
Citation de: Patrick Samoens le 30 Juillet 2011 - 09:58:36
C'est vrai frigo mais ils disent aussi
" 2 liners are Rocks !!! "
Euh non, ils disent "2 liners rock !"...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
zéroteur (se)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #844 le:
02 Août 2011 - 20:21:15 »
Zavez vu?
Citation
http://parapente.ffvl.fr/2-aout-2011-information-precisant-les-co#attachments
Je remet 2 balles dans le bouzin...
Signaler au modérateur
Enregistrée
marclicocrash
Rampant
Aile: IP6
«
Répondre #845 le:
02 Août 2011 - 21:48:44 »
A lire sur le blog de Maxime Bellemin ,
enfin des chiffres et une analyse des statistique d'accident avec les voiles H et NH en competition et hors competition
http://blog.maximebellemin.com/post/2011/08/02/Statistiques-et-impressions
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
zéroteur (se)
«
Répondre #846 le:
02 Août 2011 - 21:57:11 »
tiens, Marco, t'as réussi à retrouver la civilisation?
Signaler au modérateur
Enregistrée
marclicocrash
Rampant
Aile: IP6
«
Répondre #847 le:
02 Août 2011 - 22:10:52 »
c'est mon meilleur retour de cross depuis longtemps
heu ptet pas en fait
hier l'ambulance qui ma pris en stop a mis le pinpon 500 metres avant d'arrivé à l'attero
trop cool la tete des potes
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
zéroteur (se)
«
Répondre #848 le:
02 Août 2011 - 22:14:22 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
http://marseille-parapente.fr/
«
Répondre #849 le:
06 Août 2011 - 12:24:33 »
Regardez ce que je viens de trouver sur le net, sur un cite commercial d'une marque connue :
XXXXXX en 2 lignes est lancée en série :
Une évolution du modèle gardant le même allongement de 8.0 avec 50 mètres de suspentes en moins de qualité Vectran stable en dimensionnel, et des renforts carbone et rigides en bord d'attaque.
L'aile a été testée et améliorée par nos pilotes de proto durant toute la saison 2010,
le comportement est très sain
permettant aux pilotes entrainés sous une aile performante d'évoluer vers une aile de compétition en restant
sous une aile facile à piloter
pour un parapente de compétition, les performances au rendez vous, la vitesse accélérée très rapide 68 km/h.
Voilà à mon sens une des raisons pour lesquelles les pouvoirs publics ne reculerons jamais !!
Je précise que je ne cite pas la marque par politesse mais qu'il s'agit d'une marque connue est la voile réputée pour être une super voile de compète.
Bises
jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages:
1
...
32