+ Le chant du vario +
Forum de parapente
06 Novembre 2024 - 05:32:32
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)
Pages:
1
...
31
32
[
33
]
34
35
...
37
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita) (Lu 358390 fois)
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
http://marseille-parapente.fr/
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #800 le:
25 Juillet 2011 - 21:00:38 »
Si je peux me permettre, et certains vont me trouver un peu sentencieux voir politiquement correct, mais :
Gloglo est un terme utilisé principalement par les pilotes ayant une haute opinion d eux même mais pas assez courageux pour le dire, donc on rabaisse l autre, fastoche !!! Je pense que c'est pareil pour "oin oin". Je trouve ça nul, basique, presque.... Que personne ne se trompe, nous sommes dans une période difficile, voir très difficile au cas où certains ne l'auraient remarqué.
Si je peux me permettre (encore) une petite analogie avec le corps humain, le
cerveau réfléchi mais souvent, très souvent, si le trou du cul se bloque..... Ya plus grand chose qui marche..... Finalement, gloglo c est Comme trou du cul, ça se modèrerait presque non ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
levautour
Rampant
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #801 le:
25 Juillet 2011 - 21:45:46 »
Bon......
Je pense qu'il faudrait pour les pilotes de guns tacher de se poser un peu et de regarder autour d'eux...
Tout d'abord je (re)-précise que je ne sais pas qui a tord et qui a raison et que, crossman de plaine solitaire, tout cela ne me touche ni ne me concerne pas directement.... je veux juste participer à ce débat qui me semble si important pour notre sport...
Pilotes de gun n'avez vous pas l'impression désagréable de n'avoir aucun soutient de la part de nombreux autres parapentistes? Ils représentent l'immense et écrasante majorité de la fédé... et j'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'ils ne vous soutiennent pas et même... j'ai même l'impression nette qu'il sont plutôt d'accord avec ce qui se passe.... ne devriez-vous pas vous interroger là-dessus et en déduire une stratégie d'avenir plutôt que de hurler (et à votre place je ferais de même) sur ce qui est fait alors qu'il n'est pas pas possible de remonter dans le temps?
Je PRECISE que tout ce qui qui suit n'est NI UN SONDAGE, NI UNE STATISTIQUE, NI UNE VERITE, mais simplement une expérience concrète de terrain et un ressentit vu depuis ma région de cross de plaine ou les compets sont rarissimes et ou seuls les recors de distance de site et la CFD (ou plus précisément la CRD de plaine du sud-ouest) comptent.....
Voilà... je ne connais personnellement (et bien plus en passant par se forum), que 3 ou 4 pilotes qui volent en gun (dont mon excellent ami Eddie Dampierre
), par contre je connais des dizaines de pilotes qui ont des A, des B, des C (comme moi) et qqes uns avec des D....
Ce qui est pour moi évident (mais n'est représentatif QUE de ma propre expérience locale), c'est qu'à chaque fois que ce "sujet" est évoqué, tout les pilotes qui en parlent (ils ont tous des voiles homologuées) sont soit indifférents, soit, pour la plupart, très favorables à la décision prise par la FAI et par la FFVL...
pourquoi? voici ce que moi j'entend et ce n'est qu'un témoignage :
1 - il était temps de mettre un frein à cette "course au armements" anarchique qui nous menait dans le mur et allait faire des morts à n'en plus finir
2 - à force d'avoir des accidents notre sport sera victime de réglementation très contraignante et d'assurances en hausse vertigineuse et c'est nous les pilotes "pépères" qui paieront pour les accident médiatiques et spéctaculaires
3 - les gun qui ferment ne réouvrent pas la plupart du temps (à titre perso je ne sais pas si c'est vrai)
4 - ils sont obligé de mettre au point des "drag-chute" car ces voiles ne descendent pas et prés des nuages qui gonflent c'est très dangereux (est-ce vrai?)
5 - (ET POUR CEUX QUI LISENT CE FORUM) les pilotes de guns nous méprisent alors ils peuvent aller se faire voire niveau soutient.... bref... bien fait...
voilà ce que j'entend.... ce n'est pas une polémique, c'est un témoignage...
De plus ce que je vois, contrairement à un sport ou j'ai été compétiteur de très haut niveau (équitation.... 650 000 licenciés, 3e sport en France), c'est qu'il y a une vraie coupure entre les pratiquants de base et les compétiteurs... ce que je veux dire par là c'est qu'en équitation tout les jeunes cavaliers rêvent de faire de parcours de niveau international et donneraient tout ce qu'il ont pour sauter qques obstacles sur un cheval de "grand prix" (bestioles valant entre 200 000 et 4 millions d'euros)... par contre en parapente à chaque fois que sur un déco je vois, entouré d'autres pilotes "moyens", un gars en gun, je ressent un certain malaise et si j'entend souvent souvent "il est bon", j'entend encore plus souvent "je ne volerais pas sous ce truc là pour tout l'or du monde"... bref le côté "modèle" et "rêve" n'y est pas du tout selon ce que j'entend....
Alors cette déchirure, ce manque de soutient (et c'est pas une vérité, à nouveau, mais un ressentit et un témoignage) devrait inciter les compétiteurs "A" à s'intérroger, à se réunir et à réfléchir non?
à mes amis sous VNH.... essayez juste un in stand de prendre du recul et à réfléchir à mon témoignage... sans le soutien de l'écrasante majorité des pilotes "moyens vous êtes cuits.... non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.levautour.com
-
http://www.monminisite.fr
marclicocrash
Rampant
Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #802 le:
26 Juillet 2011 - 11:59:25 »
Salut Vautour
je ne me reconnais absolument pas dans le "portrait" que tu trace des pilotes qui vole en VNH
apres de nombreuses annees de pratique et 4 VNH usees a ce jour je ne me sens absolument pas concerne par ta description et ton resenti ,tu decris les pilotes de VNH comme des pretentieux arrogant trompe la mort ?
pour moi il y a eu une grosse erreur dans le format des competitions et le fait de melanger les classes d'ailes sur un meme parcours
cette erreur a creuse un fossé et creé des non dit et contentieux entre les pilotes VNH et VH sur les competes ,je n'en tiens pas rigeur à la FFVL et surtout pas à Kevin qui on essaye de faire evoluer la compete dans un sens qu'ils pensé certainement interessant et valable à l'epoque.
Aujourd'hui il y a un gros melange malsin entre le probleme du format des compettes, l'ecard evident entre les VNH VH la geguere de merde (non sportive)entre les pilotes de VH/VNH et le fait averet ou non que es ailes dites VNH soit extremement dangereuse ou pas
je trouve aussi tres fort que de nombreux pilotes oublie que le parapente est un sport a risque et quelque soit le niveaux d'homologation de la bache que l'on a au dessus de la tete
si certain pense que voler avec une EN va leur garentir une securité absolut c'est un doux leurre ,quand on fait UNE GROSSE MERDE ou une erreur de jugement, EN ou pas c'est le carton assuré
desolé pour les fautes je suis nul"aussi" en orthographe
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #803 le:
26 Juillet 2011 - 12:16:24 »
Je trouve que t'as pas tort, à une exception (de taille) près: je ne pense pas que les problèmes viennent du mélange de classes d'ailes sur un même parcours. En B, où ce mélange est le plus marqué, ça ne pose pas de problème particulier.
Il suffirait peut-être de faire de la place pour les différentes classes (enfin surtout VH/VNH) sur les podium pour calmer la frustration de certains pilotes de VH...
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #804 le:
26 Juillet 2011 - 12:24:26 »
Citation de: marclicocrash le 26 Juillet 2011 - 11:59:25
Salut Vautour
je ne me reconnais absolument pas dans le "portrait" que tu trace des pilotes qui vole en VNH
je ne trace pas un portrait et j'ai un excellent ami Eddie11 qui est en VNH et qui n'est en rien méprisant, c'est un garçon charmant.... je ne traçais pas un portrait je me contentait de rapporter ce que j'entend et je ne faisais que constater l'impression que j'en retire quant à la "déchirure" qui se révèle actuellement entre les pilotes de gun et les pilotes lambdas (dont je suis)...
Pour ma part je le redis j'apporte le témoignage de ce que j'entend... à titre personnel je n'ai jamais volé sous VNH et en dehors d'EDDIE je ne connais peu de compétiteur et je n'ai jamais eut de problème avec eux.... je le redis donc.... je ne fais que rapporter ce l'on me dit, je m'interroge ET je vous pousse à vous intérogger... ne serait-ce que pour savoir si tout cele est vrai, totalement ou en partie, et comment faire pour redresser la barre et les impressions données, m^me si elle reposent (je n'ai sais rien) sur rien...
«
Dernière édition: 26 Juillet 2011 - 12:35:02 par levautour
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.levautour.com
-
http://www.monminisite.fr
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #805 le:
26 Juillet 2011 - 12:53:48 »
Citation de: Mathieu le 26 Juillet 2011 - 12:16:24
Je trouve que t'as pas tort, à une exception (de taille) près: je ne pense pas que les problèmes viennent du mélange de classes d'ailes sur un même parcours. En B, où ce mélange est le plus marqué, ça ne pose pas de problème particulier.
Il suffirait peut-être de faire de la place pour les différentes classes (enfin surtout VH/VNH) sur les podium pour calmer la frustration de certains pilotes de VH...
Le sport de compétition nécessite talent, investissment et implication.
Pouvoir piloter sereinement une voile compétition prend du temps, il en est du même pour la connaissance de l'aérologie.
Suivre d'autres pilotes, notamment en compétition, laisse croire à beaucoup qu'ils pourraient rivaliser avec les meilleurs s'ils étaient à matériel équivalent. Ce n'est pas tout simplement pas vrai dans la très grande majorité des cas.
Un point de comparaison pourrait être l'utilisation des vols réalisés en cross pour vérifier ma "théorie":
si on admet que les voiles EN-D de cette année sont équivalentes aux voiles compet de 2008, combien de pilotes ont réussi des vols similaires à ceux réalisés à l'époque?
Si je prends les vols dans les Vosges, le premier triangle de + de 100kil fut fait par Zouzou (Christophe Mougin) en Xénon (ou Nexon) aux alentours de 1996, bien entendu d'autres ont suivi, mais je n'en connais aucun fait en EN-D !!!!!
«
Dernière édition: 26 Juillet 2011 - 13:03:50 par fabrice
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Planbfr
Invité
«
Répondre #806 le:
26 Juillet 2011 - 13:38:35 »
Citation de: levautour le 25 Juillet 2011 - 21:45:46
Pilotes de gun n'avez vous pas l'impression désagréable de n'avoir aucun soutient de la part de nombreux autres parapentistes? Ils représentent l'immense et écrasante majorité de la fédé... et j'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'ils ne vous soutiennent pas et même... j'ai même l'impression nette qu'il sont plutôt d'accord avec ce qui se passe.... ne devriez-vous pas vous interroger là-dessus et en déduire une stratégie d'avenir plutôt que de hurler
Je me suis fait exactement la même réflexion.
J'ai pas mal pratiqué la natation, le tennis, l'athlétisme demi-fond puis le golf. J'ai toujours ressenti une forte adéquation entre les pratiquants occasionnels et les compétiteurs de haut niveau dans ces 4 sports.
Quand je suis passé au parapente, je suis tombé de très haut.
Non seulement, j'ai souvent entendu les mêmes commentaires sur les pilotes de VNH quii font tout pour ne pas fréquenter les pilotes de VH. Mais, en plus, je ne raconte pas le nombre de fois où j'ai entendu des remarques dédaigneuses de pilotes d'EN C/D vis à vis de pilotes d'EN A/B.
Quand on vient d'autres sports, cela fait un sacré choc !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #807 le:
26 Juillet 2011 - 13:42:22 »
Je vois pas trop où tu veux en venir, Fabrice. Si je parle de deux classements différents, c'est précisément parce que je suis bien conscient qu'il y a un fossé de niveau, d'engagement et que sais-je encore entre ces deux catégories de pilotes. Mais tu ne me dis pas quel problème ça poserait d'avoir un classement série... y compris au championnat de France, pourquoi pas?
Signaler au modérateur
Enregistrée
olivierR
Rampant
Aile: Artik6
Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahi
«
Répondre #808 le:
26 Juillet 2011 - 14:07:08 »
Citation de: Planbfr le 26 Juillet 2011 - 13:38:35
Pilotes de gun n'avez vous pas l'impression désagréable de n'avoir aucun soutient de la part de nombreux autres parapentistes? Ils représentent l'immense et écrasante majorité de la fédé... et j'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'ils ne vous soutiennent pas et même... j'ai même l'impression nette qu'il sont plutôt d'accord avec ce qui se passe.... ne devriez-vous pas vous interroger là-dessus et en déduire une stratégie d'avenir plutôt que de hurler
Je me suis fait exactement la même réflexion.
J'ai pas mal pratiqué la natation, le tennis, l'athlétisme demi-fond puis le golf. J'ai toujours ressenti une forte adéquation entre les pratiquants occasionnels et les compétiteurs de haut niveau dans ces 4 sports.
Quand je suis passé au parapente, je suis tombé de très haut.
Non seulement, j'ai souvent entendu les mêmes commentaires sur les pilotes de VNH quii font tout pour ne pas fréquenter les pilotes de VH. Mais, en plus, je ne raconte pas le nombre de fois où j'ai entendu des remarques dédaigneuses de pilotes d'EN C/D vis à vis de pilotes d'EN A/B.
Quand on vient d'autres sports, cela fait un sacré choc !
Vous êtes d'où, qu'on vienne pas chez vous .... L'ambiance a l'air bizarre dans vos coins.
Par chez moi, j'ai l'impression contraire. On a quelques gus qui se balladent en 2 lignes et beaucoup en C/D/+, et les pimpims dans mon genre passent leur temps à les admirer en vol et à se dire "moi aussi un de ces jours". Et au déco, dans la navette ou au bar de l'attero, je n'ai jamais remarqué de leur part dédain ou mépris. Au contraire. Ils sont souvent de bons conseils, ouverts aux débutants, et pas du tout "j'me la pète". Bref les impressions hein...
D'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de gens (y compris EN A et B) qui suivent la PWC en s'extasiant devant les vidéos de Broers pour comprendre que le monde et les performances de la compet tres haut niveau, ca intéresse et fait rever pas mal de monde.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
fabrice
Rampant
«
Répondre #809 le:
26 Juillet 2011 - 14:28:32 »
Citation de: Mathieu le 26 Juillet 2011 - 13:42:22
Je vois pas trop où tu veux en venir, Fabrice. Si je parle de deux classements différents, c'est précisément parce que je suis bien conscient qu'il y a un fossé de niveau, d'engagement et que sais-je encore entre ces deux catégories de pilotes. Mais tu ne me dis pas quel problème ça poserait d'avoir un classement série... y compris au championnat de France, pourquoi pas?
Tu viens de faire la réponse (pour les titres majeurs, je ne suis pas contre des classements annexes s'ils ne favorisent pas à la prise de risque supplémentaire).
Un titre de champion de France serial dévalorisera les pilotes volants en voiles compet.
Est-ce que TrucMuch est meilleur que Fournier, Martail ou Caron classé 5ème en OPEN ? Il est très probable que non. Donc il nous faut préserver cette réalité! Soit il y a 2 CdF différents mais pas un seul avec 2 classements!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
Mathieu
Invité
«
Répondre #810 le:
26 Juillet 2011 - 15:06:31 »
Et en moto GP, tu crois que le champion 250 dévalorise le vainqueur en 500? Ben non, il fait d'abord le circuit en 250 et ensuite en 500, en général. Ca pourrait très bien se passer de la même manière en parapente.
Mais on peut aussi le dire autrement: quand une minorité de pilotes (VNH) refuse de partager son jouet avec la majorité (VH), ben au bout d'un moment la majorité se réveille, avec tous les excès et les précipitations que ça peut comporter...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #811 le:
26 Juillet 2011 - 15:14:52 »
En motoGP les 125 ne courent pas avec les 800.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #812 le:
26 Juillet 2011 - 15:21:17 »
Et t'as pas une petite idée de la raison?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #813 le:
26 Juillet 2011 - 15:55:22 »
Tiens, pour continuer l'analogie, en motoGP il n'y a pas de classement overall, ça n'aurait pas de sens. Les motos sont toutes des protos mais avec des règles bridant certaines caractéristiques techniques. Il n'y a pas d'homologation par contre il y a des contrôles pendant les grands prix pour voir si les pilotes et les machines sont dans les clous. Les pilotes n'accèdent à la catégorie supérieure que lorsqu'ils ont fait leurs preuves dans leur catégorie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #814 le:
26 Juillet 2011 - 15:56:01 »
Citation
pretentieux arrogant trompe la mort
Marco?
bon trompe la mort des fois... mais c'est à l'insu de son plein gré..
pour le reste, non, il a bien conscience qu'il ne sera jamais aussi bon que Gattou et moi, d'ailleurs nous l'aimons bien pour ce sens de la hiérarchie et on accepte de bon cœur d'être ses idoles, qu'il nous paye des bières et qu'il nous prenne en photo...
Heu, je déconne hé!
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
«
Répondre #815 le:
26 Juillet 2011 - 15:58:20 »
Citation de: Mathieu le 26 Juillet 2011 - 15:06:31
Et en moto GP, tu crois que le champion 250 dévalorise le vainqueur en 500? Ben non, il fait d'abord le circuit en 250 et ensuite en 500, en général. Ca pourrait très bien se passer de la même manière en parapente.
Mais on peut aussi le dire autrement: quand une minorité de pilotes (VNH) refuse de partager son jouet avec la majorité (VH), ben au bout d'un moment la majorité se réveille, avec tous les excès et les précipitations que ça peut comporter...
Les catégories existent en sport mécaniques pour des raisons de budget, sinon ils seraient tous dans la catégorie reine !!!!
C'est vrai , en kart, en rallye, sur la piste, c'est aussi la même chose dans le monde de la voile.
Sinon, il faut faire comme proposer par certains : le championnat du monde en EN-B
http://www.syndergaard.dk/wp/?p=85
Signaler au modérateur
Enregistrée
marclicocrash
Rampant
«
Répondre #816 le:
26 Juillet 2011 - 16:09:42 »
Salut Vielle Bellette
Je suis en vacance une semaine à Loudenviele ,putain c'est naze ton pays,meme pas besoin d'aller a Balnea pour prendre un bain il faut juste ouvrir la porte de l'apart
avec le Gat et j'espere Benoit et Pierre on vas ptet faire un vol vendredi si ils arrivent a se liberer
tu viens vielle branche?
je te tel demain
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
«
Répondre #817 le:
26 Juillet 2011 - 16:13:54 »
Tain, t'as choisi ta semaine...
ouaip ça peut être sympa comme idée, tiens moi au jus.
P.S. tu veux Kaïkaï histoire d'être un bon citoyen respectueux des lois ou tu préfères persister dans l'hérésie avec ta U6?
à+
Signaler au modérateur
Enregistrée
marclicocrash
Rampant
«
Répondre #818 le:
26 Juillet 2011 - 16:46:20 »
La Kaïkaï c'est encore trop violent pour faire de la compete
par contre je cherche une EN A pour la Run ,histoire de marquer ma desaprobation et comme ça j'aurais une escuse si je fais une grosse merde
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #819 le:
26 Juillet 2011 - 17:03:12 »
Je ne pense pas qu'il y ait une guéguerre entre pilote VNH ou non VNH.
Je pense que les pilotes VNH sont frustrés (à juste titre) car ils ne peuvent plus utiliser leur joujou qui leur a couté beaucoup d'argent.
Concernant la compet ou la recherche, je ne pense pas que de voler en VH va limiter l’intérêt de la compet ou diminuer la recherche.
Depuis 2 ans, se sont les VNH qui progressent beaucoup. Si il n' y en a plus, ce sera les D qui vont beaucoup progresser.
@Gib peut être un nouveau marché s'ouvre t'il: celui des voiles Homologuées qui volent comme les guns d’aujourd’hui juste en changeant les élévateurs !
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
«
Répondre #820 le:
26 Juillet 2011 - 17:13:07 »
EN A? Je peux intercéder en ta faveur auprès de la commerciale de Nervures pour qu'elle te prête une Aloha, c'est que du bonheur cette voile, juste à la Réunion tu risques de reculer plus vite que les autres...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rotopunch
Rampant
Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
«
Répondre #821 le:
26 Juillet 2011 - 18:14:07 »
Bon......
Je pense qu'il faudrait pour les pilotes de guns tacher de se poser un peu et de regarder autour d'eux...
Tout d'abord je (re)-précise que je ne sais pas qui a tord et qui a raison et que, crossman de plaine solitaire, tout cela ne me touche ni ne me concerne pas directement.... je veux juste participer à ce débat qui me semble si important pour notre sport...
Pilotes de gun n'avez vous pas l'impression désagréable de n'avoir aucun soutient de la part de nombreux autres parapentistes? Ils représentent l'immense et écrasante majorité de la fédé... et j'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'ils ne vous soutiennent pas et même... j'ai même l'impression nette qu'il sont plutôt d'accord avec ce qui se passe.... ne devriez-vous pas vous interroger là-dessus et en déduire une stratégie d'avenir plutôt que de hurler (et à votre place je ferais de même) sur ce qui est fait alors qu'il n'est pas pas possible de remonter dans le temps?
Je PRECISE que tout ce qui qui suit n'est NI UN SONDAGE, NI UNE STATISTIQUE, NI UNE VERITE, mais simplement une expérience concrète de terrain et un ressentit vu depuis ma région de cross de plaine ou les compets sont rarissimes et ou seuls les recors de distance de site et la CFD (ou plus précisément la CRD de plaine du sud-ouest) comptent.....
Voilà... je ne connais personnellement (et bien plus en passant par se forum), que 3 ou 4 pilotes qui volent en gun (dont mon excellent ami Eddie Dampierre
), par contre je connais des dizaines de pilotes qui ont des A, des B, des C (comme moi) et qqes uns avec des D....
Ce qui est pour moi évident (mais n'est représentatif QUE de ma propre expérience locale), c'est qu'à chaque fois que ce "sujet" est évoqué, tout les pilotes qui en parlent (ils ont tous des voiles homologuées) sont soit indifférents, soit, pour la plupart, très favorables à la décision prise par la FAI et par la FFVL...
pourquoi? voici ce que moi j'entend et ce n'est qu'un témoignage :
1 - il était temps de mettre un frein à cette "course au armements" anarchique qui nous menait dans le mur et allait faire des morts à n'en plus finir
2 - à force d'avoir des accidents notre sport sera victime de réglementation très contraignante et d'assurances en hausse vertigineuse et c'est nous les pilotes "pépères" qui paieront pour les accident médiatiques et spéctaculaires
3 - les gun qui ferment ne réouvrent pas la plupart du temps (à titre perso je ne sais pas si c'est vrai)
4 - ils sont obligé de mettre au point des "drag-chute" car ces voiles ne descendent pas et prés des nuages qui gonflent c'est très dangereux (est-ce vrai?)
5 - (ET POUR CEUX QUI LISENT CE FORUM) les pilotes de guns nous méprisent alors ils peuvent aller se faire voire niveau soutient.... bref... bien fait...
voilà ce que j'entend.... ce n'est pas une polémique, c'est un témoignage...
De plus ce que je vois, contrairement à un sport ou j'ai été compétiteur de très haut niveau (équitation.... 650 000 licenciés, 3e sport en France), c'est qu'il y a une vraie coupure entre les pratiquants de base et les compétiteurs... ce que je veux dire par là c'est qu'en équitation tout les jeunes cavaliers rêvent de faire de parcours de niveau international et donneraient tout ce qu'il ont pour sauter qques obstacles sur un cheval de "grand prix" (bestioles valant entre 200 000 et 4 millions d'euros)... par contre en parapente à chaque fois que sur un déco je vois, entouré d'autres pilotes "moyens", un gars en gun, je ressent un certain malaise et si j'entend souvent souvent "il est bon", j'entend encore plus souvent "je ne volerais pas sous ce truc là pour tout l'or du monde"... bref le côté "modèle" et "rêve" n'y est pas du tout selon ce que j'entend....
Alors cette déchirure, ce manque de soutient (et c'est pas une vérité, à nouveau, mais un ressentit et un témoignage) devrait inciter les compétiteurs "A" à s'intérroger, à se réunir et à réfléchir non?
à mes amis sous VNH.... essayez juste un in stand de prendre du recul et à réfléchir à mon témoignage... sans le soutien de l'écrasante majorité des pilotes "moyens vous êtes cuits.... non?
Salut,
Je suis a fond d'accord avec toi...mais tu l'as surement mieux exprimé que moi...
A part pour le coté méprisant, je connais Gibus et je sais qu'il ne voulait pas etre méprisant, car ce n'est pas son genre...C'est juste que quand t'es crosseur tu parles aux crosseurs pour parler de cross...ca me parrait un peu normal quand meme.
C'est claire qu'ils sont parti loin devant sans regarder derriere..(c'est un peu ce qu'on leur demande remarque aussi)
Et je pense en effet que si le milieu "compete" s'eloigne dangereusement de sa base, mais aussi dangereusement de la réalité d'une société qui a ses regles...
Et je pense que les marques sont allés trops loin n'en déplaise a certaine.
D'ailleur ce n'est peut etre pas par hazard si la base s'interesse de plus en plus au vol montagne, au voiles light, au voile de speedflying ou speed riding. Peut etre qu'une partie de la base cherche une autre voie pour le parapente que le cross. Des disciplines ou la finesse ne compte pas, en tout cas pas autant.
Roto
Signaler au modérateur
Enregistrée
loic974
Rampant
Aile: Delta2-S
vols: 150-200h / an vols
«
Répondre #822 le:
27 Juillet 2011 - 07:16:27 »
Même sentiment que toi Rotopunch, la compétition actuelle en parapente ne me fait vraiment pas rêver. Au mieux elle me laisse complètement indifférent et est pour moi très éloignée de ce que représente le parapente.
Quand je vois la dernière manche de PWC par exemple, où 50 pilotes font le même parcours mécaniquement et quasiment dans le même temps (moins de 10 minutes d’écart), qu’est-ce qu’on mesure ici ? La capacité à bourriner à fond de barreau, a emmener suffisamment de lest et à être le plus parfaitement couché dans son cocon sous la voile la plus perfo. Il n’y a aucune place pour le choix du plan de vol et du parcours, de l’heure de départ, bref aucune liberté pour une discipline qui s’appelle quand même « vol libre ».
Sans compter le temps perdu et le nombre incalculable de manches annulées pour avoir le « privilège » de voler 2 ou 3h à fond de barreau dans la grappe (sous une voile dangereuse si on veut avoir une chance de faire un bon résultat).
Ca s’apparente à de l’athlétisme…sauf qu’en athlétisme au moins on ne risque normalement pas sa vie (à moins de prendre de la dope), on n'annule pas 2 manches sur 3, et on ne perd pas des heures à attendre au déco avant la compet et à décharger son GPS après. Tu fais ta course, et après tu peux passer à autre chose !
Ce qui me fait rêver, c’est les records de distance, la X-Alps (ça oui, c’est une vraie compet dans l'esprit de ce qu'est le parapente, qu’elle soit sous EN ou VNH !), même si je ne serais évidemment jamais à leur niveau. Sûrement pas les compets FAI, PWC et leurs variantes locales !
Ce qui intéresserait certainement beaucoup plus de pilotes, ce sont des épreuves où on laisse une vraie place à la stratégie, aux choix individuels et à la liberté. Un format « distance libre » ou « aller-retour / triangle libre » dans un secteur défini à l’avance, mais suffisamment large pour laisser toute leur place aux choix des pilotes, avec fenêtre de départ large (2h) et temps de parcours max défini (4h max par exemple) attirerait sans doute bien plus de monde. Là le pilote devrait vraiment réfléchir et ne pourrait pas se reposer sur les autres : quand je dois décoller ? qu’est-ce que je peux faire comme aller-retour en 4h max ? pendant le vol, quand est-ce que je dois entamer ma branche retour ? Si le secteur d'évolution est suffisamment large, il y aura forcément beaucoup d'options possibles.
Et vu que ce format ne privilégierait plus la vitesse pure, le pilote n’aurait plus aucune raison de prendre des risques inconsidérés par rapport à son niveau dans les passages délicats.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingBen
Rampant
Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols
Re : Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahi
«
Répondre #823 le:
27 Juillet 2011 - 07:38:40 »
Citation de: olivierR le 26 Juillet 2011 - 14:07:08
D'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de gens (y compris EN A et B) qui suivent la PWC en s'extasiant devant les vidéos de Broers pour comprendre que le monde et les performances de la compet tres haut niveau, ca intéresse et fait rever pas mal de monde.
Pour le fréquenter de temps à autres, je ne crois pas que l'ambiance des vidéos de Phil vienne de la compète de très haut niveau, de l'état d'esprit des autres compétieurs ou des perfos des ailes qui l'entourent, mais plutôt de Phil lui-même, de sa façon de percevoir le vol libre et même la vie en général.
Je parle pour moi évidement, mais dans ses vidéos, les passages que je préfère ce sont ceux ou il est en vol, c'est là que je retrouve vraiment le Phil que je connais, que j'ai l'impression d'être en vol dans le même thermique que lui.
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Mathieu
Invité
«
Répondre #824 le:
27 Juillet 2011 - 08:33:00 »
Citation de: loic974 le 27 Juillet 2011 - 07:16:27
Quand je vois la dernière manche de PWC par exemple, où 50 pilotes font le même parcours mécaniquement et quasiment dans le même temps (moins de 10 minutes d’écart), qu’est-ce qu’on mesure ici ? La capacité à bourriner à fond de barreau, a emmener suffisamment de lest et à être le plus parfaitement couché dans son cocon sous la voile la plus perfo. Il n’y a aucune place pour le choix du plan de vol et du parcours, de l’heure de départ, bref aucune liberté pour une discipline qui s’appelle quand même « vol libre ».
(...)
Ce qui me fait rêver, c’est les records de distance, la X-Alps (ça oui, c’est une vraie compet dans l'esprit de ce qu'est le parapente, qu’elle soit sous EN ou VNH !), même si je ne serais évidemment jamais à leur niveau. Sûrement pas les compets FAI, PWC et leurs variantes locales !
Et ça t'interpelle pas un peu de réaliser que les champions de distance ou de la X-Alps sont aussi des champions de la PWC? Chrigel Maurer, et Alex Hofer avant lui, ils ont commencé par gagner des compètes classiques. Et en distance, qui domine la CFD? Luc Armant, parmi les meilleurs pilotes mondiaux en compétition. Alors bien sûr on peut faire du cross à très bon niveau sans faire de compétition, mais croire qu'il y a d'un côté un vol de bourrins et de l'autre un vol uniquement en réflexion sans toucher à l'accélérateur, c'est ne connaître ni l'un, ni l'autre.
Concernant la dangerosité... Mets une 100aine de pilotes sur la X-Alps et tu vas voir comment les accidents vont pleuvoir!
Quant au format Cats Craddle, tout ce que ça changerait c'est que ça allongerait (beaucoup) l'arrivée des secours et en cas d'incident. Mais si tu crois que des compétiteurs en distance libre hésiteraient à aller pousser l'accélérateur sous le vent, là encore je crois que tu te trompes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
31
32
[
33
]
34
35