+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358394 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #775 le: 24 Juillet 2011 - 12:41:03 »

Tiens ... ils sont passes ou les derniers post ??
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Gilles
Invité
« Répondre #776 le: 24 Juillet 2011 - 13:09:50 »

Je pense que nous pourrons reparler de tout ça à l'automne qaund la poussière sera retombée et qu'on y verra plus clair dans les orientations prises........mais pour l'instant je me fais les réflexions suivantes :
( je les partage avec vous au cas ou elles vous intéressent  très heureux  )

- La décision de fa FD est à mon sens vraiment la bonne décision dans le sens ou elle est temporaire et va permettre de réfléchir dans le calme à donner un cadre plus précis à la compétition en voile VNH

- Je crois que la grande majorité des pratiquants ( et donc des personnes qui se sont exprimés ici ) ne sont pas opposés aux compet avec des voiles VNH ou compet ou EN X qui permettent de  faire progresser toutes les catégories de voiles. Par contre, moi je vois actuellement une évolution technique bouillonnante avec des constructeurs qui se tirent la bourre, des pilotes avec peu de vécu qui vont vite vers ces nouvelles voiles pour pouvoir "exister" en compet.

- En tant que licencié et pilote je vois cette évolution sur les perfs des voiles avec admiration mais en me disant que sans doute pas tout les pilotes peuvent les piloter de manière sure.......Je redis ce que j'ai dit ici, les composantes de l'orchestre ( constructeurs, pilotes, organisateurs, instances ) ne joue pas dans le même tempo. Les risques par exemple d'une flambée des coûts d'assurance et d'une FD qui subirait des procès ruineux sont réels.

- En tant d'organisateur de compet, d'une part, je ne vois pas comment faire une manche ou un top 5 pilote français avec son gun et le pilote lambda qui débute en compet avec son EN B y trouveront leurs comptes, d'autre part, je n'ai aucune possibilité, ni légitimité, ni éléments factuels pour dire à un jeune pilote qui vient avec sa 2 lignes à 8 d'allongement qu'il n'a pas forcement encore le niveau pour se mettre dessous.
 
- La FD joue mal son rôle en ce qui concerne les pilotes qui arrivent en compet, la catégorie ACCESS B est moribonde ( 18 inscrits à la notre il y a 3 ans ) alors qu'elle devrait être un point d'entrée obligatoire dans le monde de la compet.
J'ai fait des propositions par écrit à la commission compet de la FD il y a 3 ans ( notamment passage obligatoire par cette catégorie pour les compétiteurs débutants, changement de nom de access B > régionale C, si possible encadrement de ces compet par un pilote de haut niveau cadre à la FD ou non, etc... ). J'attends toujours la réponse qui me dirait que mes propositions sont nulles ou intéressantes.
En attendant, il y 2 access B au calendrier cette année, une avec 2 inscrits, l'autre avec 15.....
 
D'une façon plus générale ce débat m'aura fait découvrir une façette du parapente qui m'a surpris et déçu.
L'idée d'un circuit parallèle alos que la FD a pris une mesure conservatoire est vraiment la marque de notre époque.
La grande majorité des compet en France existe grace à la FD et aux licenciés bénévoles. Une autre attitude ou les notions de solidarité, de réflexions entre autre aurait à men sens été souhaitables.
Pour ma part, je vais réfléchir à deux fois avant de m'engager dans l'organisation d'une compet en 2012
 
Je vous souhaite un bon été, je vais aller aérer mes voiles non homologuées ( car 15 kg au-dessus du PTV max ) sur des dunes désertes.
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piwaille
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« Répondre #777 le: 24 Juillet 2011 - 13:24:27 »

L'idée d'un circuit parallèle alos que la FD a pris une mesure conservatoire est vraiment la marque de notre époque.
La grande majorité des compet en France existe grace à la FD et aux licenciés bénévoles. Une autre attitude ou les notions de solidarité, de réflexions entre autre aurait à men sens été souhaitables.
perso, un circuit parallèle est quelque chose qui me gratouille de plus en plus. Cela fait longtemps que j'y pense ... en fait depuis qu'on pleure que le circuit B (sous entendu nord alpin) est surchargé. J'y repense chaque année avec la course aux inscriptions : il y a un réel besoin de mettre une soupape pour libérer de la pression.
Pour moi, ce circuit parallèle n'est pas à concevoir en concurrence avec le circuit fédéral mais en complément. il doit toucher (j'aillais dire un autre publique -au moins) d'autres attentes qu'on perçoit quand on voit des évènements tels que les "cats craddle" voire certains stages cross à grande ampleur...

je ne détaille pas plus paske le jour où je gagne au loto, je me lance dans l'organisation du dit "circuit de compet privé parallèle" avec les idées que j'ai Tire la langue
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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fabrice
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« Répondre #778 le: 24 Juillet 2011 - 13:33:52 »

Surtout que nous également les milliers de gloglos sacrifions pas mal de temps de vie social (famille, amis, ...) pour pratiquer notre passion et pour aider bénévolement les petites structure locales dans l'organisation tant du quotidien que d'évènements ponctuels

Et je ne parle pas des milliers d'euros que nous dépensons chaque année en renouvellement de matériel (ailes, sellettes, secours...), en stages (perf, cross, minivoile, SIV...), en sorties (clubs, volrando, nature, mer, montagne ...), etc etc...

Quand aux 200 pilotes qui volent en VNH, ils profitent tous des sites gérés et des compétitions organisées par des bénévoles, de l'encadrement réglementaire fourni pour une fédé qui seule peut négocier un petit peu avec la DGAC, les préfets, les assureurs...

Pour les pilotes pros de VNH qui se sentent martyrisés, on peut leur rappeler que chaque jour des millions de personnes crèvent de faim et de maladie, des personnes se font déchiqueter dans des attentats, que les gloglos continueront à leur acheter des cours et du matériel...
Cela fait presque 20ans que j'ai des responsabilités au sein des entités de la FFVL, de ma ligue, de mon CDVL.

Je ne vois pas du tout les choses comme toi, la compétition et les compétiteurs tirent toute l'activité. Proportionnellement à leur nombre, ils sont les + actifs et les + dynamiques!
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JC Skiera
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« Répondre #779 le: 24 Juillet 2011 - 13:35:49 »

Petite interrogation : pour un circuit privé hors FFVL, concrètement vous faites comment pour les bénévoles, l'utilisation des sites, les relations avec les communes, les sponsors, etc? Déjà que pour un club établi c'est pas toujours évident, alors là bon courage! Si les autres dieux du ciel ont autant de reconnaissance que Gib pour ceux qui leur empilent les caisses de bière, ça risque pas de se presser au portillon pour donner un coup de main.
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« Répondre #780 le: 24 Juillet 2011 - 14:55:36 »

- La décision de fa FD est à mon sens vraiment la bonne décision dans le sens ou elle est temporaire et va permettre de réfléchir dans le calme à donner un cadre plus précis à la compétition en voile VNH

As-tu organisé une sortie club ce week-end? si oui ton président de club en laissant voler un pilote en VNH, par exemple une "EN-C" de petite taille devrait assumer les risques juridiques équivalent à ceux dont la fédé s'est protégé..

- Je crois que la grande majorité des pratiquants ( et donc des personnes qui se sont exprimés ici ) ne sont pas opposés aux compet avec des voiles VNH ou compet ou EN X qui permettent de  faire progresser toutes les catégories de voiles. Par contre, moi je vois actuellement une évolution technique bouillonnante avec des constructeurs qui se tirent la bourre, des pilotes avec peu de vécu qui vont vite vers ces nouvelles voiles pour pouvoir "exister" en compet.

C'est comme avant ... avec des hauts et des bas.

- En tant que licencié et pilote je vois cette évolution sur les perfs des voiles avec admiration mais en me disant que sans doute pas tout les pilotes peuvent les piloter de manière sure.......Je redis ce que j'ai dit ici, les composantes de l'orchestre ( constructeurs, pilotes, organisateurs, instances ) ne joue pas dans le même tempo. Les risques par exemple d'une flambée des coûts d'assurance et d'une FD qui subirait des procès ruineux sont réels.
Pourquoi?  C'est +ou - comme avant,  la tendance lourde c'est qu'il y a même de moins en moins de pilotes utilisant des voiles compét année après année...


- En tant d'organisateur de compet, d'une part, je ne vois pas comment faire une manche ou un top 5 pilote français avec son gun et le pilote lambda qui débute en compet avec son EN B y trouveront leurs comptes, d'autre part, .
Nul te demande de faire la manche pour les A, tu fais une B tu fais un parcours pour le 1/3 des meilleurs  B présents, tout en tenant compte de la sécurité des pilotes,  et si tu veux les mettre en sécurité tu as intérêt à privilégier un parcours fait de transition plutôt que du cheminement le long d'une crête.

je n'ai aucune possibilité, ni légitimité, ni éléments factuels pour dire à un jeune pilote qui vient avec sa 2 lignes à 8 d'allongement qu'il n'a pas forcement encore le niveau pour se mettre dessous.

Pas plus sur le pilote qui vient en ENC ou END...
Quand en compet on voit un gars avec une voile qui le dépasse, on lui dit, je suis sûr que tu fais la même chose avec les pilotes qui ne font pas de la compet.

- La FD joue mal son rôle en ce qui concerne les pilotes qui arrivent en compet, la catégorie ACCESS B est moribonde ( 18 inscrits à la notre il y a 3 ans ) alors qu'elle devrait être un point d'entrée obligatoire dans le monde de la compet.
J'ai fait des propositions par écrit à la commission compet de la FD il y a 3 ans ( notamment passage obligatoire par cette catégorie pour les compétiteurs débutants, changement de nom de access B > régionale C, si possible encadrement de ces compet par un pilote de haut niveau cadre à la FD ou non, etc... ). J'attends toujours la réponse qui me dirait que mes propositions sont nulles ou intéressantes.
En attendant, il y 2 access B au calendrier cette année, une avec 2 inscrits, l'autre avec 15.....

Hé bien, je vais  te répondre...

L'échec des B-ACCESS était prévisible... vu le peu de pilotes que cela peut  concerner puisque le renouvellement de licenciés est faible, il l'est aussi chez les compétiteurs. Si tu ajoutes la météo qui annule 2 épreuves sur 3...
Si à la rigueur cela pourrait marcher en Rhone-Alpes, ailleurs c'est voué à l'échec... et il ne me semble pas très raisonnable de les faire voler sur des sites qu'ils ne connaissent pas.

Comme la compétition est destiné à des pilotes autonomes et aptes à gérer leur sécurité, il faudrait plutôt qu'ils présentent un dossier résumant leur expérience de vols incluant 3 à 5 cross de 30 à 50km selon la région.

 
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Vivie
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« Répondre #781 le: 24 Juillet 2011 - 14:59:49 »

salut ! Paracool,

Qui es tu? Je ne suis pas une adepte des MP, j'aime bien les rapports en face à face ou au minimum au téléphone comme je l'ai déjà fait remarquer très souvent souvent ici.
Tu devrai venir faire un tour sur le forum Aircross (j'ai postée un sujet ce matin) pour trouver ensemble des solutions et surtout des infos officielles! Pour savoir si nous sommes à la hauteur je peux t'envoyer la liste de mes clients et même ceux qui pour d'autres raisons se sont dirigés ailleurs et tu leur demandera  Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Juillet 2011 - 15:09:35 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
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« Répondre #782 le: 24 Juillet 2011 - 15:47:39 »

+1 avec PY et Gibus pour une fédé indépendante.

Ben écoute Oliv',
je n'ai pas lu ce qu'en pensait Gibus ou alors j'ai trop lu en diagonale (je n'arrive plus à suivre le rythme), j'ai lu le post du Piwi qui nous a fait du Piwi et on le connait tous mort de rire  , mais sinon écoute, vas y, lance toi et crée la cette fédé, ouééé, hopla !
Mais attention  prof il est de mon devoir de te prévenir que tu auras sans doute beaucoup moins de temps à consacrer aux forums web voire même au vol, et que pas mal de travail de gloglo t'attend face aux obstacles innombrables qui ne manqueront pas de te barrer la route.
[tiens ça me fait penser que je n'ai pas encore déposé les statuts de la mienne de dans ma signature dont je suis président à vie désigné par moi-même]

Plus sérieusement je ne vais pas faire du copy / paste des arguments de Patrick Samoens, mais si toute cette commedia dell'arte devait en arriver aussi loin, je crois que personne n'aurait rien à y gagner, ni la plus ou moins auto-proclamée élite, ni la majorité silencieuse des gloglos.
« Dernière édition: 24 Juillet 2011 - 16:01:57 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #783 le: 24 Juillet 2011 - 16:02:40 »

Tu es qui fiaille?  Embarassé
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Barbulle
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Restons humbles..


« Répondre #784 le: 24 Juillet 2011 - 16:29:37 »

- La décision de fa FD est à mon sens vraiment la bonne décision dans le sens ou elle est temporaire et va permettre de réfléchir dans le calme à donner un cadre plus précis à la compétition en voile VNH

As-tu organisé une sortie club ce week-end? si oui ton président de club en laissant voler un pilote en VNH, par exemple une "EN-C" de petite taille devrait assumer les risques juridiques équivalent à ceux dont la fédé s'est protégé..

..
Fabrice, ça m'ennuie que tu continues à entretenir cette confusion ici alors que le 22/07, tu as pu lire comme moi la réponse d'un cadre fédéral:

> Ce sont des instructions reçues directement du DTN, qui sait lui-même ce qu’il fait étant donné que ces modalités (à la périphérie de la décision principale) devaient faire nécessairement  l’objet d’une décision.

> Je rappelle que l’ensemble des décisions prises l’ont été principalement en corrélation avec une évaluation par la FFVL des risques juridiques pris,
> Ce risque est donc évalué et assumé
> Pour être plus précis les instructions reçues sont de maintenir la limite VNH / VH en fonction de ce qui est actuellement écrit dans notre règlement, c'est-à-dire :
>
> 7.1.2. définition des catégories
> Les catégories sont :
> · EN A / LTF 1
> · EN B / LTF 1-2
> · EN C / LTF 2
> · EN D / LTF 2-3 voile assimilée EN D
>
> · Non homologuées ou avec test en charge seulement (dites « open ») Toute modification d’une aile par rapport à son état d’homologation renvoie celle-ci en « classe open » Les anciennes normes d’homologation (DHV ; ACPUL…) ne sont pas prise en compte, une ancienne voile bénéficiant de ce type d’homologation est considérée comme « classe open ».
>
> Au sein d’un même modèle si une majorité des tailles d’ailes est homologuée dans une certaine catégorie, alors les tailles non homologuées seront assimilées à la catégorie obtenue par les autres tailles.


Suivi d'une mise au point supplémentaire qui j'estime a toute sa place dans un espace public pour faire taire certaines légendes:


Techniquement la dangerosité des petits modèles par rapport au reste de la gamme n’est pas avérée. En terme d’opinion de spécialistes cet avis reviens de moins en moins souvent et dans tous les cas il resterait à prouver.

Ensuite je me tue à le répéter, la décision de la FFVL n’a pas été principalement prise par reconnaissance de la dangerosité supérieure des VNH (qu’au contraire la FFVL conteste en tant que facteur unique/isolé dans le communiqué)  mais bien par évaluation d’un risque juridique pour la FFVL. Et bien la FFVL assume dans sa décision le risque juridique d’assimiler les petit modèles au reste de la gamme car c’est ce type d’ajustement « de bord » qui permet justement d’avoir pris la décision globale.

Sur le point 2 :
J’ai eu l’occasion de traiter du problème spécifique de la marque Aircross au printemps, bien avant qu’émerge notre problématique actuelle lié à la décision du CIVL.

Ce n’est pas notre problème mais bien celui de la marque qui doit être claire dans ce qu’elle déclare à nous et a ses clients :
Si une voile est homologuée et qu’on lui ajoute des trims et bien celle-ci sort de l’homologation :
-          donc si la U sport est homologuée et qu’on lui rajoute des trims alors elle ne l’est plus
-          donc si la U sport Evo est une simple U sport à qui on a rajouté des trimes alors, non elle n’est pas homologuée, mais si on remplace les trims par des élévateur la rendant conforme à la U sport d’origine alors elle est homologuée
-          bien entendu comme pour toute aile le changement de géométrie du calage général par le constructeur équivaut à produire une nouvelle aile qui devrait repasser l’homologation.

Enfin j’en profite pour en venir aux éventuelles autres questions qui ne manqueront pas d’arriver :
-          les changement qu’un pilote pourrait lui-même faire sur une aile,
-          le fait de voler avec une charge allaire en dehors de la fourchette préconisée par le constructeur
-          le fait de voler avec un écartement de ventrale inadapté par rapport à la norme d’homologation

Evidement tous ces manœuvres peuvent faire sortir l’aile de son comportement homologation.
Nous devons les considérer comme soit des tricheries soit des comportement à risques contraires à ce qui est préconisé règlement et les traiter comme tels, selon l’échelon et les réponses prévue par le règlement :

-          Dans un premier temps sur une épreuve : réclamation amiable et dans un second temps par protestation officielle auprès du DE  puis du jury sur une épreuve, traitement par le DE et le jury en leur âme et conscience et en fonction du temps et des moyens disponible.
-          Dans un second temps un appel possible à la CCPP

Néanmoins compte tenu du gains de performance très relatif de ces procédés, il conviens de les considérer à leur juste importance : en terme de dépistage et en termes de probabilité d’exister.

Traiter cela comme l’obligation d’emport d’un secours ou d’une radio en état de marche semble cohérent : cela est effectivement présent dans le règlement mais les organisateurs ne sont pas tenu de le vérifier systématiquement : car en cas de non-respect,  le risque supplémentaire sera nécessairement assumé par le pilote lui-même.       


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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #785 le: 24 Juillet 2011 - 16:57:33 »

- La décision de fa FD est à mon sens vraiment la bonne décision dans le sens ou elle est temporaire et va permettre de réfléchir dans le calme à donner un cadre plus précis à la compétition en voile VNH

As-tu organisé une sortie club ce week-end? si oui ton président de club en laissant voler un pilote en VNH, par exemple une "EN-C" de petite taille devrait assumer les risques juridiques équivalent à ceux dont la fédé s'est protégé..

..
Fabrice, ça m'ennuie que tu continues à entretenir cette confusion ici alors que le 22/07, tu as pu lire comme moi la réponse d'un cadre fédéral:
Pascal,

Ce qui m'ennuie c'est que tu puisses mettre dans la merde les autres par ton incompétence sur le sujet , que tu puisses croire que la parole d'un CTN a  une valeur légale, tu aurais dû lire le second mail de JC LANDREAU, reprenant sa réponse sur les risques juridiques, et précisant que cela se déclinait au niveau local.... à ton avis cela veut dire quoi?
En l'absence d'une réponse formelle et explicite d'un juriste, je ne donne pas beaucoup de crédit aux propos de Fred, qui ne sont valables qu'au niveau sportif.
Laurent avait aussi mis en garde Fred sur son manque de compréhension des implications du communiqué... et de plus  tu as été en copie des échanges que j'ai eu avec JC Bénintende sur le sujet... il a bien indiqué qu'il allait se renseigner sur ce point.



« Dernière édition: 24 Juillet 2011 - 17:02:46 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #786 le: 24 Juillet 2011 - 21:01:12 »

Si une voile est homologuée et qu’on lui ajoute des trims et bien celle-ci sort de l’homologation :
-          donc si la U sport est homologuée et qu’on lui rajoute des trims alors elle ne l’est plus
-          donc si la U sport Evo est une simple U sport à qui on a rajouté des trimes alors, non elle n’est pas homologuée, mais si on remplace les trims par des élévateur la rendant conforme à la U sport d’origine alors elle est homologuée

 (@) Barbulle,

si tu lui colles les élévateurs conformes elle n'est toujours pas homologuée ..

Il faut changer le suspentage qui est certes parfaitement identique, mais les refs des suspentes sont en edelrid tresse compet pour les Fr et Evo (avec le load test EN 926-1)... contre des classiques gainées pour les END en étage 1 et 2 ..

je te laisse imaginer les problèmes .. de nombreux pilotes en sont équipés et ne peuvent changer dans l'immédiat que les élévateurs, c'est dommage, car c'est vraiment des bonnes voiles d'accès à la compet, en matière sécuritaire on devrait plutôt les citer en exemple..





« Dernière édition: 24 Juillet 2011 - 21:07:06 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #787 le: 24 Juillet 2011 - 22:33:35 »

un peu de provoc Xalpienne : http://www.redbullxalps.com/no_cache/athletes/athlete-diary/martin-mueller/date/2011/07/24/sunday-07242011-12.html
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« Répondre #788 le: 24 Juillet 2011 - 23:10:28 »

C'est une nouvelle norme d’homologation, la X-alps-tested ???  hein ?
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« Répondre #789 le: 24 Juillet 2011 - 23:45:45 »

Une vidéo du briefing d'ouverture de la PWC en Turquie. 2 passages très intéressants pour les pilotes concernés. (sous réserve de mauvaise traduction, Je suis pas un cador en anglais)

Les règles concernant les voiles ne changent pas pour cette fin de saison jusqu’à la super finale. Les règles changeront pour la suite.

Les pilotes PWC et les organisateurs sont invités a soumettre leurs propositions pour les nouvelles règles a mettre en place pour la suite.

De plus pour éviter les planés finaux à fond de barreau à ras le sol, le goal serait un cylindre avec une altitude minimale ( 300 ou 500 mètres par exemple). Le choix des parcours se voudrait plus tactique avec moins de sections à fond la caisse (j'avoue que j'ai pas tout saisi sur ce passage).

Si de meilleurs anglophones peuvent faire un rapport plus exact.

http://www.vimeo.com/26832719


Vers 16'     " Caution and Fly very carrefully. "  Il ne faudrait pas qu'il y ait un problème sur cette fin de saison, la PWC joue sur le fil du rasoir.

Citation
un peu de provoc Xalpienne

Je pense que personne ne doutait qu'une R11 soit maitrisable par un pilote comme thomas Muller.
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« Répondre #790 le: 25 Juillet 2011 - 00:56:20 »

Goran dit que le futur de la PWC appartient aux pilotes notamment en matière de choix de voiles pour 2012, et comme la PWC est une association de pilotes le choix se fera lors de l'AG.
Comme la PWC est une association de droit français, la décision de la FFVL a des répercussions sur leur responsabilité.

Il propose d'essayer de faire des manches qui évitent les zones de cheminement aisées pour rendre la manche + sure. Cela revient à privilégier des thermiques + transitions au lieu de foncer le long d'une crête ou d'une confluence.
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« Répondre #791 le: 25 Juillet 2011 - 01:03:43 »

Barbulle je te skype demain  Clin d'oeil . J'ai eu Fab aussi. Je tiens presque l'affaire en main pour nos Usp Fr et Evo  Clin d'oeil
L'arrêt des points temps pour éviter de pousser comme un benêt près du sol ca se fait déjà depuis un moment sur les compet  Clin d'oeil
Hiiiii Goran est un mec super si tu as son mail Fab  bisous
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« Répondre #792 le: 25 Juillet 2011 - 09:00:55 »

+1 avec PY et Gibus pour une fédé indépendante.

Ben écoute Oliv',
je n'ai pas lu ce qu'en pensait Gibus ou alors j'ai trop lu en diagonale (je n'arrive plus à suivre le rythme), j'ai lu le post du Piwi qui nous a fait du Piwi et on le connait tous mort de rire  , mais sinon écoute, vas y, lance toi et crée la cette fédé, ouééé, hopla !
euf hein ? précision, rectification et mise au point
je ne suis absolument pas "séparatiste" ... pour léceux qui veulent une fédé parallèle, il y a déjà le choix sur le marché Yeux qui roulent
moi, la fédé telle qu'elle est comence à êtr depuis quelques années me va bien pouce y a juste que j'ai horreur d'être pris pour un gloglo ...
et quand c'est notre mère fédé, laquelle est censée nous défendre (*), qui nous prend pour des gloglo, j'avoue ça me hérisse le poil.

après je reste à avoir le fond gentil (on dit brave dans mon paysss Mr. Green ). quand la fédé veux changer les règles du jeu pour nous faire passer un certif médical annuel à tous et qu'elle évoque un texte de loi qui -visiblement- dit autre chose, je veux bien me calmer rapidement et me dire qu'ils ont (encore) mal lu le dit texte de loi.
[snipp ... bon je vais pas ressortir la liste des exemples passés] ... en revanche je continue sur un sujet plus actuel Tire la langue

quand, lors des anciennes régles de l'air, notre mère fédé nous raconte que le vol de nuit est interdit alors que c'est faux (il y a juste une procédure à respecter), je peux encore me dire que c'est plus compliqué d'expliquer la procédure que de dire une c*nnerie (mais ça reste nous prendre pour des c*ns, et finalement, ça fait que ceux qui veulent voler de nuit le font complètement en dehors des clous puisque personne en leur a jamais expliqué qu'il y avait des clous)... et puis interdire au lieu d'expliquer, ça reste une preuve que la fédé ne sait pas avoir un langage pédagogique fum
là où ça me  Grrrr c'est quand, avec les nouvelles règles de l'air, la fédé continue à faire croire que le vol de nuit est interdit quoi c'est quoi le but du jeu ?
le seule explication que j'ai pu avoir, c'est au sein de mon club, un membre du bureau qui m'explique que c'est pour nous prémunir contre nous, paske sinon y aurait trop de cons qui feraient des bêtises ... pour moi, je résume elle nous prend encore pour des gloglos (décidément, le terme va rester). paske si vraiment, notre mère fédé veut éviter tout risque d'accident, c'est pas les VNH (j'aime pas cet acronyme) qu'il faut interdire en compet ... c'est tout les vols en parapente depuis le stage init jusqu'à la compet ... ou alors ont est suffisamment peu gloglo pour (peut êter) avoir droit à une liberté surveillée = voler uniquement sous la conduite d'une oreillette ?

bref, j'aime bien la fédé, j'adore quand marc vient nous parler de ses discussions avec les parcs (même si je ne suis pas trop concerné vuq ue je ne fais pas de vol rando), j'aime quand fabrice et autres nous parlent des actions fédérales ...
mais j'aime pas quand la fédé nous interdit tel ou tel action sous prétexte qu'on est des c*ns qui pourrions se faire mal avec (**)

(*) ceci dit, j'ai ptet une fausse idée sur la fédé ... après tout c'est un club de club de parapente... donc un truc qui reste assez loin du volant de base
de plus c'est un organisme qui possède une délégation ministérielle c'est à dire finalement que ça serait ptet plus une verrue administrative pour contrôler notre sport plutôt qu'une association de consommateurs...

(**) déjà entendu au sujet de discussions avec la DGAC sur un célèbre espace contrôlé pas très loin de Lyon qui initialement était classé "libre" mais en bordure d'un aéroport international "mais vous savez, une majorité des parapentistes sont des cons" et de proposer de faire comme si l'espace était IFR avec une tolérance de 300m pour le site de parapente concerné la prise de t?te

bref ... jai (encore) été trop long ... mais je veux dire et souligner que je ne suis pas séparatiste ... en revanche je veux faire tout mon possible pour que la fédé écoute les militants de base pilotes du dimanche (et ceux de la semaine, des fois j'avais aussi des créneaux de vol en semaine)
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« Répondre #793 le: 25 Juillet 2011 - 09:03:10 »

Faudrait quand meme veiller a ne pas detourner le sens su terme gloglo" ... la paternite en a donne un sens tres different de celui que tu lui donnes ici.
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« Répondre #794 le: 25 Juillet 2011 - 09:05:16 »

Faudrait quand meme veiller a ne pas detourner le sens su terme gloglo" ... la paternite en a donne un sens tres different de celui que tu lui donnes ici.
ben je veux bien que tu me l'explique (ptet dans le fil du sondage : ici c'est déjà compliqué à suivre) paske c'est vrai que pour moi (au moins) le terme est un peu resté en travers de la gorge ... un peu comme une caisse de bière mal rangée Confus
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« Répondre #795 le: 25 Juillet 2011 - 09:11:15 »

Le gloglo est le gus qui vole pas en voile open, non ?
Enfin bon, de toute facon ce fi lest trop chaud pour moi. Mais il s'y dit des choses interessantes alors je lis ... mais c'est tout.
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« Répondre #796 le: 25 Juillet 2011 - 10:05:54 »


là où ça me  Grrrr c'est quand, avec les nouvelles règles de l'air, la fédé continue à faire croire que le vol de nuit est interdit quoi c'est quoi le but du jeu ?

c'est quoi les règles ca m'interesse ......
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« Répondre #797 le: 25 Juillet 2011 - 10:34:57 »


là où ça me  Grrrr c'est quand, avec les nouvelles règles de l'air, la fédé continue à faire croire que le vol de nuit est interdit quoi c'est quoi le but du jeu ?

c'est quoi les règles ca m'interesse ......
je te laisse faire sur le forum avec un truc style vol de nuit ... sinon tu recherches sur gogol ( police pas gloglo hein ) les "nouvelles règles de l'air"
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« Répondre #798 le: 25 Juillet 2011 - 13:04:03 »

je te laisse faire sur le forum avec un truc style vol de nuit ... sinon tu recherches sur gogol ( police pas gloglo hein ) les "nouvelles règles de l'air"

Allez, je suis dans un jour de bonté: http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/27-code-de-l-aviation-civile/71566/regles-de-l-air, dans l'annexe I appendice 5, soit ici.
Il n'y a plus qu'à lire, comprendre et respecter.
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« Répondre #799 le: 25 Juillet 2011 - 13:08:02 »

je te laisse faire sur le forum avec un truc style vol de nuit ... sinon tu recherches sur gogol ( police pas gloglo hein ) les "nouvelles règles de l'air"

Allez, je suis dans un jour de bonté: http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/27-code-de-l-aviation-civile/71566/regles-de-l-air, dans l'annexe I appendice 5, soit ici.
Il n'y a plus qu'à lire, comprendre et respecter.

tequila a retrouvé le (bon) fil : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/reglementation-vol-de-nuit-en-parapente-t4276.0.html
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