+ Le chant du vario +
Forum de parapente
06 Novembre 2024 - 04:08:24
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
...
37
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita) (Lu 358389 fois)
0 Membres et 25 Invités sur ce fil de discussion.
moogli
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #75 le:
08 Juillet 2011 - 08:19:34 »
-Et pendant ce temps,la FFVL regarde les mouches tombées !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #76 le:
08 Juillet 2011 - 08:26:56 »
Citation de: sigma73 le 07 Juillet 2011 - 16:36:36
C'est toujours les mêmes discutions , il y a 30 ans quand la trillair est sortie en compt' tout le monde criait car la voile était dangereuse (ou pas) ! Et grâce à elle ou à cause d'elle les croisillons sur les sellettes on faient leurs apparitions ! Grace ou à cause des voiles actuelles l'antiG a fait son apparition ! Et d'autres découvertes vont arriver grâce à la compet' !
Je ne suis pas d'accord avec ça non plus! Je ne pense pas que l'antiG soit une révolution! La révolution serait une voile avec les perf de la R11 la sécurité d'une alpha4 et qui n'ai pas besoin d'accessoires pour descendre. Oui, l'antiG marche, mais ça reste de l'accessoire bidouillé! Et comment on pourrait avoir une R11 qui descend? Ben avec un organisme (fédé?) qui impose que pour participer à une compèt, les voiles
doivent
descendre. C'est juste une donnée de base à intégrer au cahier des charges de conception.
Et le fait d'imposer des règles ne bride en rien les découvertes et les innovations, au contraire je dirais. Je vais encore une fois reprendre l'exemple de la F1 (c'est vraiment quelque chose qui se rapproche de notre activité poit de vue matériel, je trouve). S'il n'y avait pas eu tous ces règlement sur la sécurité, on aurait des bagnoles de 600kg qui feraient 3000 chevaux. Alors c'est sûr que ça envoirait du pâté, par contre les ingé auraient juste bosser sur le moteur. Avec l'arrivée de règles réglementant la puissance, ils ont bien du être obligé de se pencher sur l'aérodynamisme. Avec les règles sur le respect de l'intégrité des pilotes, ils ont du se pencher sur les baquets déformables, etc...
Vraiment je pense que le fait de fixer des règles fait au contraire exploser la créativité des concepteurs. Je le vois dans mon boulot (je fais de la conception de matériel de recherche). Sans un cahier des charges précis, je fais un bon gros truc de bourrin des familles, vite fait bien fait. Si on m'impose de respecter certaines choses (genre compatibilité eléctro-magnétique) ben faut juste que je me sorte les doigts du c** et que je sorte un truc "élégant". C'est pas le même temps de conception, mais ça a une autre gueule!
Comme déjà dit plus haut, le travail sur le matériel n'est pas la seule et unique voie de recherche, mais c'en est une.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #77 le:
08 Juillet 2011 - 08:34:24 »
Citation de: Ben from Los Argeles le 08 Juillet 2011 - 08:16:52
Limonade pourquoi t'as besoin d'une autorité supérieure qui impose à toi et aux autres ce que vous devez faire ? Si t'as peur des voiles non-homologuées ne vole pas dessous et puis c'est tout.
La fédé pourra interdire les voiles non-homologuées que ça n'empechera pas que des competes se fassent. Les pilotes qui ont gouté à la moto ne voudront pas retourner à la mobylette, ils créeront leur propre assoce comme pour la world cup et le championnat de France de la fédé ne vaudra plus rien.
Raisonnement erroné à mon avis!!!
Limonade, comme toi et moi à le droit d'avoir un avis sur le volet compétition de son sport. Tout simplement parce que 2 morts dans une manche de championnat du monde à un impact direct sur notre activité (on essaye d'expliquer à nos proches que l’activité parapente est une activité à risque mais pas dangereuse, ben continue d'expliquer ça avec des stats pareilles). Ca pourrait faire un argument de plus aux assureurs pour faire augmenter le prix des cotisations, etc, etc...
Quand au 2ème argument, je ne demande pas aux pilotes de voler sous des ENA, mais il me semble qu'imposer que des voiles de compet répondent à un cahier des charge précis ne donnera pas l'impression aux pilotes de voler en mobylette...
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 7
http://marseille-parapente.fr/
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #78 le:
08 Juillet 2011 - 09:00:17 »
1ère manche
1er Charles CAZAUX, 153 kilomètres en 2 h 52
46,2 km/h de moyenne !!!!
C est stupide ! si tout le monde moyenne a 10km/h de moins, Ca ne changeras que pour la sécurité.
Si accélérer n est qu une question de courage ou d inconscience, virons les accélérateurs et redonnons de la place à la sécurité et à la stratégie.
Jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Mathieu
Invité
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #79 le:
08 Juillet 2011 - 09:03:16 »
Citation de: Limonade67 le 08 Juillet 2011 - 07:59:09
J'attends de ma fédération qu'elle réfléchisse et battisse une réglementation pour que je puisse pratiquer, mais aussi "concourir" dans une relative sécurité
et pour que ma pratique ne soit pas à l'avenir interdite par les acteurs économiques et institutionnels.
Ca c'est fort quand même... Commence par courir les compètes avant de vouloir les changer! Les choses sont déjà en train de bouger à leur rythme en B, avec le classement série, alors viens pratiquer et tu verras que ta sécurité ne seras pas particulièrement compromise...
Et arrête avec les acteurs "économiques et institutionnels". Depuis que je pratique le parapente, j'ai beaucoup plus entendu de propositions de restrictions et de contrainte du vol libre de la part de ses pratiquants que des autorités ou du public!
Le discours qu'on lit ici, c'est "je veux pas voler sous voile compète, donc les autres ne doivent pas le faire non plus". Eh les gars, vous savez que pour certains pilotes, vos voiles perfs sont des guns beaucoup trop dangereux? Et que pour ces mêmes pilotes, on peut très bien faire de la compète en EN B ou C (une vraie C, pas une XC2 à 6,2 d'allongement)? Alors vous direz quoi quand ils proposeront d'interdire vos joujoux?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #80 le:
08 Juillet 2011 - 09:03:32 »
Et ton raisonnement à toi il est erroné parce que c'est comme dire que la voiture c'est dangereux parce qu'Ayrton Senna est mort en formule 1.
Un assureur ne fait pas dans les sentiments, il utilise des proba pour calculer des tarifs. Je te rappelle que c'est une RC, un crash ne lui coute rien tant qu'il n'y a pas de tierce partie. De plus les accidents en voile non-homologuées restent marginaux par rapport à la masse de crash de pilotes lambda.
Tu peux faire tous les cahiers des charges que tu veux, les concepteurs pousseront toujours plus loin pour augmenter les performances et de nouveaux dangers apparaitront. La sécurité c'est pas une question de matos, c'est une question de pilote. Il faudrait plutôt voir si le système de sélection pour le championnat du monde ne permettrait pas à certains pays d'aligner des pilotes au niveau relativement faible.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #81 le:
08 Juillet 2011 - 09:05:25 »
Ouais virons les accélérateurs comme ça on aura des voiles qui voleront à 65 km/h bras hauts !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #82 le:
08 Juillet 2011 - 09:12:53 »
Citation de: Lololo le 08 Juillet 2011 - 08:34:24
Quand au 2ème argument, je ne demande pas aux pilotes de voler sous des ENA, mais il me semble qu'imposer que des voiles de compet répondent à un cahier des charge précis ne donnera pas l'impression aux pilotes de voler en mobylette...
100% du même avis que Lololo! Et on parle bien de fixer un cahier des charges, pas d'homologation! (Cahier des charges = règles pour tout les constructeurs avec la conception, homologation = Test en vol)
En plus ca permet de faire évoluer le cahier des charges d'une année sur l'autre et de redistribuer les cartes...
PS : Je vois pas trop où la FFVL a sont mot à dire dans l'orga de la world cup FAI? (je me pause vraiment la question...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.vimeo.com/user2901294
Lololo
Invité
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #83 le:
08 Juillet 2011 - 09:21:25 »
Citation de: Ben from Los Argeles le 08 Juillet 2011 - 09:03:32
Et ton raisonnement à toi il est erroné parce que c'est comme dire que la voiture c'est dangereux parce qu'Ayrton Senna est mort en formule 1.
Un assureur ne fait pas dans les sentiments, il utilise des proba pour calculer des tarifs. Je te rappelle que c'est une RC, un crash ne lui coute rien tant qu'il n'y a pas de tierce partie. De plus les accidents en voile non-homologuées restent marginaux par rapport à la masse de crash de pilotes lambda.
Tu peux faire tous les cahiers des charges que tu veux, les concepteurs pousseront toujours plus loin pour augmenter les performances et de nouveaux dangers apparaitront. La sécurité c'est pas une question de matos, c'est une question de pilote. Il faudrait plutôt voir si le système de sélection pour le championnat du monde ne permettrait pas à certains pays d'aligner des pilotes au niveau relativement faible.
Euh alors va falloir que tu m'expliques... Et les IA? Je pense que les pilotes (enfin j'espère pour leur famille) en avait une? Et moi j'aime bien en avoir une quand même. Mais bref c'est pas vraiment le sujet.
Et puis on peut jouer à Olm en démontant point par point les arguments des uns et des autres, mais serais-tu vraiment contre des propositions pour que le matériel soit moins dangereux? Car il l'est, il est dénoncé par plusieurs "très bons pilotes". D'ailleurs, comme on est sur un forum on comprend pas forcément ce que veut dire exactement un post, mais quand je te lis j'ai l'impression qu'implicitement tu fais remarquer que les 2 pilotes morts pourraient ne pas avoir eu (que de conditionnel!) le niveau suffisant? Ben j'ai quand même l'impression que c'était pas des manches...
Pour finir, je vois vraiment pas ou est le problème d'avoir une discussion sur le matos... a moins que tout les pilotes qui crient au scandale sur les différents posts évoquant la possibilité et les bénéfices d'une réglementation du matos, n'aient des accointances avec Ozone ou Gin... Je ne comprends pas qu'on puisse être contre des propositions qui seraient bénéfique pour la sécu des pilotes. Effectivement avec un règlement sur le matos, sur les premières années, on aurait plus un gain de 1 point de finesse par an et 5km/h de plus par an, mais franchement c'est important?
Après, moi je veux bien que vous alliez faire joujoux avec des guns de la mort qui tue. Ce qui me dérange c'est que c'est la vitrine de MON sport (et me dit pas que j'ai qu'a fermé ma gueule ou changer de sport si je suis pas content
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3
Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Champ
«
Répondre #84 le:
08 Juillet 2011 - 09:26:22 »
Citation de: Lololo le 08 Juillet 2011 - 08:34:24
Citation de: Ben from Los Argeles le 08 Juillet 2011 - 08:16:52
Limonade pourquoi t'as besoin d'une autorité supérieure qui impose à toi et aux autres ce que vous devez faire ? Si t'as peur des voiles non-homologuées ne vole pas dessous et puis c'est tout.
La fédé pourra interdire les voiles non-homologuées que ça n'empechera pas que des competes se fassent ...
Raisonnement erroné à mon avis!!!
Limonade, comme toi et moi à le droit d'avoir un avis sur le volet compétition de son sport. Tout simplement parce que 2 morts dans une manche de championnat du monde à un impact direct sur notre activité (on essaye d'expliquer à nos proches que l’activité parapente est une activité à risque mais pas dangereuse, ben continue d'expliquer ça avec des stats pareilles). Ca pourrait faire un argument de plus aux assureurs pour faire augmenter le prix des cotisations, etc, etc...
Quand au 2ème argument, je ne demande pas aux pilotes de voler sous des ENA, mais il me semble qu'imposer que des voiles de compet répondent à un cahier des charge précis ne donnera pas l'impression aux pilotes de voler en mobylette...
Je suis entièrement d'accord avec Lololo.
La compétition, dans tous les sports organisés ce ne sont pas les jeux du cirque.
Lorsqu'on invoque la responsabilité individuelle des compétiteurs comme seule limite, c'est totalement irresponsable.
Il existe une responsabilité collective qui nous oblige à définir le cadre dans lequel les compétitions sont organisées, et qui DOIT nous pousser à établir des règles et des contraintes qui vont dans le sens de la sécurité.
Je lis ce qui se dit sur le paragliding forum et sur les blogs de plusieurs compétiteurs engagés à Piedrahita, et beaucoup se posent des questions sur l'aspect raisonnable ou déraisonnable de la compétition parapente actuellement.
Plusieurs compétiteurs ont décidé d'abandonner en route. Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire ces articles :
http://www.xcmag.com/2011/07/paragliding-world-championships-2011-mads-leaves/
http://www.xcmag.com/2011/05/open-warfare-british-team-pilot-resigns/
Tout le monde n'a pas la même analyse qu'eux, mais je pense que beaucoup se sont posé la question de continuer ou non.
Ensuite, il faut arrêter de tout ramener à notre feufeuveuleu nationale. La FFVL a un rôle déterminant certes, mais c'est aussi et surtout au niveau FAI/CIVL que les choses se discutent actuellement. La compétition de Piedrahita est organisée par la FAI et non par la FFVL !
Si les fédérations et organismes responsables font progresser les règles dans le sens d'une meilleure sécurité pour les pilotes, comme cela s'est fait en F1 et dans d'autres sports, personne ne sera perdant, la technologie continuera d'avancer et il y aura toujours du spectacle. Peut-être pas le spectacle de la mort, ce que certains pervers peuvent regretter.
Pour ceux-là il restera toujours les matches clandestins et autres défis de la mort stupide. Cela existe aussi dans d'autres domaines.
Enfin, si vous cherchez de la lecture pour l'été, je vous recommande le post de Bruce Goldsmith dans le fil suivant :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=185056
. Il s'agit de la reprise d'un de ses articles dans XCMag à propos notamment de la rigidification des parapente. Il y met en cause la sécurité des voiles "rigidifiées" et milite pour que les voiles compètes satisfassent l'homologation EN D non accélérées.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Champ
«
Répondre #85 le:
08 Juillet 2011 - 09:36:39 »
Citation de: Lololo le 08 Juillet 2011 - 09:21:25
Citation de: Ben from Los Argeles le 08 Juillet 2011 - 09:03:32
Et ton raisonnement à toi il est erroné parce que c'est comme dire que la voiture c'est dangereux parce qu'Ayrton Senna est mort en formule 1.
Un assureur ne fait pas dans les sentiments, il utilise des proba pour calculer des tarifs. Je te rappelle que c'est une RC, un crash ne lui coute rien tant qu'il n'y a pas de tierce partie. De plus les accidents en voile non-homologuées restent marginaux par rapport à la masse de crash de pilotes lambda.
Tu peux faire tous les cahiers des charges que tu veux, les concepteurs pousseront toujours plus loin pour augmenter les performances et de nouveaux dangers apparaitront. La sécurité c'est pas une question de matos, c'est une question de pilote. Il faudrait plutôt voir si le système de sélection pour le championnat du monde ne permettrait pas à certains pays d'aligner des pilotes au niveau relativement faible.
Euh alors va falloir que tu m'expliques... Et les IA? Je pense que les pilotes (enfin j'espère pour leur famille) en avait une? Et moi j'aime bien en avoir une quand même. Mais bref c'est pas vraiment le sujet.
Et puis on peut jouer à Olm en démontant point par point les arguments des uns et des autres, mais serais-tu vraiment contre des propositions pour que le matériel soit moins dangereux? Car il l'est, il est dénoncé par plusieurs "très bons pilotes". D'ailleurs, comme on est sur un forum on comprend pas forcément ce que veut dire exactement un post, mais quand je te lis j'ai l'impression qu'implicitement tu fais remarquer que les 2 pilotes morts pourraient ne pas avoir eu (que de conditionnel!) le niveau suffisant? Ben j'ai quand même l'impression que c'était pas des manches...
Pour finir, je vois vraiment pas ou est le problème d'avoir une discussion sur le matos... a moins que tout les pilotes qui crient au scandale sur les différents posts évoquant la possibilité et les bénéfices d'une réglementation du matos, n'aient des accointances avec Ozone ou Gin... Je ne comprends pas qu'on puisse être contre des propositions qui seraient bénéfique pour la sécu des pilotes. Effectivement avec un règlement sur le matos, sur les premières années, on aurait plus un gain de 1 point de finesse par an et 5km/h de plus par an, mais franchement c'est important?
Après, moi je veux bien que vous alliez faire joujoux avec des guns de la mort qui tue. Ce qui me dérange c'est que c'est la vitrine de MON sport (et me dit pas que j'ai qu'a fermé ma gueule ou changer de sport si je suis pas content
)
L'IA de la fédé personne ne t'oblige à la prendre et heureusement car elle n'est pas du tout intéressante par rapport à ce que tu peux trouver à la matmut ou autre.
Je ne connais pas du tout les pilotes en question mais pour moi ils sont seuls responsables de ce qu'il leur ait arrivé, mais bon si tu es contre la responsabilité individuelle effectivement on ne sera jamais d'accord.
Je serais curieux de connaitre le contenu de ce fameux cahier des charges qui rendrait le matos plus sûr, peux-tu me faire un brouillon ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #86 le:
08 Juillet 2011 - 09:38:46 »
Oui moi aussi je suis super interesse par ce fameux cahier des charges qui va enfin pouvoir nous permettre de faire des competitions en securite!
(A mon avis le CIVL aussi sera hyper interesse vu qu'ils reflechissent a la question depuis 2 ans)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re :
«
Répondre #87 le:
08 Juillet 2011 - 09:44:19 »
Citation
Je lis ce qui se dit sur le paragliding forum et sur les blogs de plusieurs compétiteurs engagés à Piedrahita, et beaucoup se posent des questions sur l'aspect raisonnable ou déraisonnable de la compétition parapente actuellement.
Alors comme ça il y aurait des pilotes qui se posent des questions et qui songent à changer leur pratique ! C'est finalement pas tous des irresponsables ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #88 le:
08 Juillet 2011 - 09:50:52 »
Mais je parle pas de l'assurance IA de la fédé, je parle de toutes les assurances!!!
Et pour les derniers post de Tux et Ben franchement que vient faire la raillerie la dedans? Bien sur que je n'ai pas les propositions sur la conception du matos, je conçois pas des ailes. Donc on ne fait rien? Vive la responsabilité individuelle...
Cependant je réaffirme mon droit à avoir un avis sur le volet compétition de mon sport (même si je n'en fait pas!!!!), et mon avis est que la sécurité est bénéfique et qu'elle passe aussi par un règlement sur le matos. Après vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, c'est pas un soucis. Cependant je ne vous autorise pas à vous foutre de ma gueule.
Point barre pour moi sur le sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #89 le:
08 Juillet 2011 - 10:01:50 »
Euh... faut peut-être pas exagérer là! Bien sûr que t'as le droit d'avoir un avis, mais plus tu es éloigné du sujet, plus tu risques d'écrire des bêtises (je dis tu mais c'est pareil pour tout le monde, et moi j'écris même des bêtises sur les sujets que je connais un peu!). Donc si quelqu'un te fait remarquer que certains de tes arguments sont un peu vides (cahier des charges bien abstrait, alors que la CIVL et les constructeurs font déjà des efforts pour la sécurité), faut pas non plus jouer les vierges effarouchées!
Perso, si je réagis à ça c'est qu'il n'y a rien de neuf. Après un accident, quelques personnes éloignées de ces compètes internationales montent au créneau et demandent des mesures qui ne seront jamais prises (peut-être parce qu'irréalisables?). Pendant ce temps, la sécurité continue d'évoluer, vers le mieux à mon avis, et même la compète évolue avec p. ex. les classements séries. Perso, je pense qu'on y viendra, mais c'est pas forcément en criant au loup après un accident que les choses vont bouger.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #90 le:
08 Juillet 2011 - 10:05:26 »
Pouf pouf pouf comme dirait....
Lolo c'est juste qu'on est tous d'accord sur le fait qu'on veuille des competes plus safe. Je crois que ce n'est remis en cause par personne et surement pas par les pilotes concernes (a vous lire on a presque l'impression que les pilotes de coupe du monde sont a l'origine d'un statu quo car la situation actuelle leur convient!! et qu'heureusement il y aurait des pilotes intelligents comme vous pour les remettre dans le droit chemin)
Ce sont les moyens pour aboutir au resultat qui ne sont pas faciles a trouver. Proposer des solutions techniques a des cause "d'insecurite" qui elles, ne sont pas techniques ca ne marchera pas.
Vous pouvez faire des normes, demandez aux fedes des controle etc etc
Et sinon :
The competition has been temporarily stopped by FAI. Organizers, and team leaders working on ways to improve safety.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 161
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Champ
«
Répondre #91 le:
08 Juillet 2011 - 10:05:50 »
Citation de: Mathieu le 08 Juillet 2011 - 09:03:16
Citation de: Limonade67 le 08 Juillet 2011 - 07:59:09
J'attends de ma fédération qu'elle réfléchisse et battisse une réglementation pour que je puisse pratiquer, mais aussi "concourir" dans une relative sécurité
et pour que ma pratique ne soit pas à l'avenir interdite par les acteurs économiques et institutionnels.
Ca c'est fort quand même... Commence par courir les compètes avant de vouloir les changer! Les choses sont déjà en train de bouger à leur rythme en B, avec le classement série, alors viens pratiquer et tu verras que ta sécurité ne seras pas particulièrement compromise...
Et arrête avec les acteurs "économiques et institutionnels". Depuis que je pratique le parapente, j'ai beaucoup plus entendu de propositions de restrictions et de contrainte du vol libre de la part de ses pratiquants que des autorités ou du public!
Le discours qu'on lit ici, c'est "je veux pas voler sous voile compète, donc les autres ne doivent pas le faire non plus". Eh les gars, vous savez que pour certains pilotes, vos voiles perfs sont des guns beaucoup trop dangereux? Et que pour ces mêmes pilotes, on peut très bien faire de la compète en EN B ou C (une vraie C, pas une XC2 à 6,2 d'allongement)? Alors vous direz quoi quand ils proposeront d'interdire vos joujoux?
Mathieu, tu déformes tout.
Qui te dit que je n'ai jamais fait de compet ?
Qui te dit que je ne veut pas que les autres volent sous voile compet ?
Pourquoi je n'aurai pas le droit de réfléchir en bon père de famille à mon activité et à l'évolution de ma discipline ?
Je ne comprends pas ta réaction.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #92 le:
08 Juillet 2011 - 10:10:57 »
7th July – Competition Temporarily Stopped by FAI
The FAI has taken the decision of temporarily stopping the competition. In the meantime, the organizers, together with team leaders have been working on a way to go ahead with the competition in such a way that, remaining within the local regulations as well as Section 7, the more dangerous stages of speed race tasks (waiting close to the ridge for the start gate to open and a fast final glide to goal in turbulent air at the time where thermal activity is still too strong) can be avoided as much as possible.
To achieve that, a different type of tasks are proposed in which cross country will prevail over pure speed. In this way, pilots will not have to hang around the ridge after taking off and big gaggles close to the ridge waiting for the start gate to open can be avoided. And by setting a goal which is far away enough to have them flying at least till 19:00 hours, flying too fast to goal with strong thermal activity can be avoided as well. In order that pilots don’t fly fast near the ground, the arrival time of each pilot will be taken from his/her instrument’s altitude at 300 metres above the ground.
Also further restricted areas are proposed to prevent pilots entering rotor areas such as the Villatoro Pass and the Tornavacas Pass, which will have to be crossed above a minimal height.
The manufacturers present at the championship will address pilots in a mandatory meeting in which they will discuss the implications of flying two liners and will show them some videos of the test flights they made during their development.
Tomorrow, Friday July 8th, there will be working groups discussing these proposals and the results will be presented to the FAI officials so that they can take a decision about whether they want to competition to go on or not.
Organiser des cats craddle en coupe du Monde! Voila un truc a (re)tester tiens!!!
«
Dernière édition: 08 Juillet 2011 - 10:32:54 par tux11kin202
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #93 le:
08 Juillet 2011 - 10:13:53 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 7
http://marseille-parapente.fr/
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #94 le:
08 Juillet 2011 - 10:24:17 »
Citation de: Lololo le 08 Juillet 2011 - 09:50:52
Mais je parle pas de l'assurance IA de la fédé, je parle de toutes les assurances!!!
Et pour les derniers post de Tux et Ben franchement que vient faire la raillerie la dedans? Bien sur que je n'ai pas les propositions sur la conception du matos, je conçois pas des ailes. Donc on ne fait rien? Vive la responsabilité individuelle...
Cependant je réaffirme mon droit à avoir un avis sur le volet compétition de mon sport (même si je n'en fait pas!!!!), et mon avis est que la sécurité est bénéfique et qu'elle passe aussi par un règlement sur le matos. Après vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, c'est pas un soucis. Cependant je ne vous autorise pas à vous foutre de ma gueule.
Point barre pour moi sur le sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Ben from Los Argeles
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #95 le:
08 Juillet 2011 - 10:37:39 »
Citation de: Lololo le 08 Juillet 2011 - 09:50:52
Mais je parle pas de l'assurance IA de la fédé, je parle de toutes les assurances!!!
Et pour les derniers post de Tux et Ben franchement que vient faire la raillerie la dedans? Bien sur que je n'ai pas les propositions sur la conception du matos, je conçois pas des ailes. Donc on ne fait rien? Vive la responsabilité individuelle...
Cependant je réaffirme mon droit à avoir un avis sur le volet compétition de mon sport (même si je n'en fait pas!!!!), et mon avis est que la sécurité est bénéfique et qu'elle passe aussi par un règlement sur le matos. Après vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, c'est pas un soucis. Cependant je ne vous autorise pas à vous foutre de ma gueule.
Point barre pour moi sur le sujet.
Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas une raillerie. Tu penses qu'un cahier des charges peut améliorer la sécurité sans que la compète ne perde son intérêt, beaucoup y réfléchisse mais il n'y a rien qui sort. Alors si tu as des idées concrètes exprime les !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #96 le:
08 Juillet 2011 - 10:38:47 »
Citation de: tux11kin202 le 08 Juillet 2011 - 10:05:26
Ce sont les moyens pour aboutir au resultat qui ne sont pas faciles a trouver. Proposer des solutions techniques a des cause "d'insecurite" qui elles, ne sont pas techniques ca ne marchera pas.
Ce n'est pourtant vraiment pas ce qu'écrit Elisa sur son blog :
"Premier accident de l'Argentin. Début de manche, près du relief. Petite frontale, la voile fait un peu crevette devant mais surtout reste en parachutal. 20M avant le sol, elle attaque et le pilote impact pleine vitesse.
Frecisco Vargas est un bon pilote d'expérience. Problème: nous ne comptons plus le souci de parachutale avec cette voile depuis le début de l'année, suite à des petites fermetures de rien du tout. Je sais que ce que je dis là ne vas pas plaire à tout le monde, j'assume! En tout cas quand je les vois fermer dans le thermique, je les fuis!
Il y a pour moi sur cette compétition 2 voiles qui posent problème. Pas si facile de faire des 2 lignes."
Pour elle, au moins sur cet accident, c'est quand même bien un problème de matos...
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.vimeo.com/user2901294
tux11kin202
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #97 le:
08 Juillet 2011 - 10:42:07 »
Oui bon ben la Boom8 ca a l'air d'avoir du mal a sortir des phases parachutales... Je crois que tout le monde est au courant et ceux qui volent dessous le font en connaissance de cause...
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du
«
Répondre #98 le:
08 Juillet 2011 - 10:51:33 »
Le principe même de la compétition est d'être aux limites, ...
Les accidents en compétition, si regrettables soient-ils, servent à faire évoluer les règlements.
Ces nouveaux règlement poussent les concepteurs à trouver des solutions pour adapter les machines à ce nouveau contexte.
C'est comme cela que cela fonctionne...
Pourquoi considérer que ces machines sont dangereuses ? par ce que seul 5 ou 10 % des pratiquants peuvent prétendre voler sereinement avec ? Ben oui, et c'est normal, ....
Essayez de conduire une F1, ou une moto de GP, ... si vous ne calez pas au démarrage ce sera déjà bien !
Pour informations quand même, à chaque accident les organisateur, la FAI, le monde de la compète se remet en question et cherche à déterminer la chaine de causes à effets qui a conduit aux malheureux évènements...
Et ce n'est pas facile, ...
Une des réponses a été, à l'époque, de demander un test de charge à 8G, une autre d'interdire les prototypes, ...
Croire que rien n'est fait dans le sens de l'amélioration de la sécurité consister à discréditer le travail fourni par les différentes commissions compétition, sécurité et autres à tous les niveaux (fédération, PWC, CIVL,FAI), ...
De plus, ceux qui se penchent sur la question, non seulement sont élus, mais en plus font partie des gens ayant le plus d'expérience, et donc le plus de recul pour pouvoir apprécier la situation, ...
Je ne parle meme pas des constructeur pour qui c'est un drame (n'imaginez pas une seule seconde qu'ils 'lachent' des voiles dans la nature sans se soucier de la sécurité des pilotes), ...
Malheureusement, c'est comme en politique, c'est quand les conséquences sont émotionnellement insupportables qu'on fait une loi (et c'est toujours le cas partout) et ce n'est pas rapide, ...
Et gesticuler derriere son écran à la parution des nouveaux faits-divers ne fera rien avancer du tout, ...
Accuser tel ou telle partie des éléments qui compose notre activité est un peu simpliste, ...
L'ensemble est complexe, et il mérite réflexion, pas de gesticulation de possesseur de vérités, ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
kepsilon
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0
Re : Re : Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championna
«
Répondre #99 le:
08 Juillet 2011 - 10:53:06 »
Citation de: tux11kin202 le 08 Juillet 2011 - 10:42:07
Oui bon ben la Boom8 ca a l'air d'avoir du mal a sortir des phases parachutales... Je crois que tout le monde est au courant et ceux qui volent dessous le font en connaissance de cause...
Le problème n'est pas tant qu'elle sort mal d'une phase parachutale, mais surtout qu'elle y rentre à priori facilement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
...
37
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything