+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358397 fois)
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Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #700 le: 22 Juillet 2011 - 13:27:02 »

J'ai lu les 2 dernières pages (pas envie de tout me farcir).

Je suis pas compétiteur en para mais j'aspire à le devenir pour progresser dans ma pratique et partager les connaissances.
Donc je parlerais ici qu'en observateur.

Alors d'abord, en ce qui concerne les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut.
Pour exemple, accident sur la compete de trucmuch en l'année N : 00 ;  N+1 : 02 => hausse de 200% effray
                                                       nombre de participants : 150         150
                                       rapport nmb accident / participants :  00%       1.34% => pourcentage de perte "acceptable"
Les stats c'est bien mais encore faut-il présenter les chiffres dans leur intégralité et qu'ils soient expliqués correctement.

Ensuite, concernant le coeur du sujet, VNH accpetable ou non en compet.
C'est vrai et ça a été démontré, l'emploie de VNH par des pilotes ultra agéris (concepteurs, meteurs au points, pilotes essayeur ...) n'a jamais rien apporté au développement du matériel et à la sécurité passive de nos voiles homologuées.
C'est vrai aussi, voler avec une DHV 3 d'il y a 10 ans est moins dangereux que de voler sous une 3 de maintenant.
Tout le monde est d'accord, donc pourquoi développe t-on des protos encore aujourd'hui et pourqu'elle raison des abrutis se mettent dessous alors qu'une EN A fait aussi bien ?!

Je vais pas m'étendre sur le sujet, ça sert à rien. Par contre, au lieu de partir dans des extrêmes improductifs en disant que ces VNH sont dangeureuses parce que non homologués donc ont les interdit ; pourquoi ne pas plutôt réfléchir à une réorganisation de la pratique en compétition ?!
Par exemple, revoir les sérial classe avec des limitations par catégories, aptitude au pilotage, et niveau du compétiteur.
Commencer par exemple avec une B, avoir des connaisances pratiques validées par des écoles de pilotage + SIV, avoir obtenu au minimum X pts en compet dans cette catégories avant de passer à la suivante, être resté au minimum X temps dans la catégorie et y avoir fait au moins X manches ...
Et avant d'arriver à voler sous des VNH, passer des niveaux de compétence particulière, validés et reconnue par la fédé.

Des solutions sont possibles, mais les portes ne doivent pas rester fermées, et surtout les décisions ne doivent pas être prises au pied levé.
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
gib
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« Répondre #701 le: 22 Juillet 2011 - 13:29:35 »

Et comment tu fais pour t'habituer aux guns ???????  tu vas te pointer en A sans en avoir l'expérience ?? .. la cfd ne suffira pas !
et moi je fais quoi ?  ...comme beaucoup de pilotes open, j'ai pas le temps d'aller dans les alpes en A .. ni de rester dans les clous pour me maintenir au classement, et j'ai besoin de çà pour tester mon matériel ..

Ben tu commences en A avec une VH, sans forcément viser le podium d'entrée de jeu!!!!!!!! (Les points d'exclamation c'est pour garder le même "ton" que toi). Pour le reste, si les A doivent aller voler en B parce qu'ils manquent de compètes maintenues, ben c'est un problème de manque de compètes organisées, pas de temps pour aller dans les Alpes...

Mets-toi 2 secondes à la place des gloglos dont tu parlais, qui courent en Twingo. Ils font des compètes en B où ils ne peuvent même pas espérer approcher le podium à cause de A en guns, voire protos, qui viennent prendre toutes les places, et quand ils parlent ne serait-ce que d'un classement parallèle pour les VH, les gunners leur rient au nez. Leur réaction, c'est quoi? Ben c'est d'approuver l'interdiction des VNH malgré son incohérence! C'est bien là que des comportements et des propos comme les tiens ne sont pas étrangers à ce qui se passe, en tout cas au manque de soutient des pilotes de guns par les pilotes de VNH.

c'est faux ...  les B ont toujours eu les premières places en B ... et les pilotes inscrits en open on toujours eu les premières places au classement open (enfin en principe, sauf s'ils font des tas en conditions aléatoires en poussant trop)...

ce we j'ai fait la 1ere place en B .. alors que je suis seulement 6 au général open..  d'ailleurs j'ai rien à faire en B , mais c'est le système du classement qui m'y a mis (j'ai assez ronchonné parce que gêné de piquer la place à un "vrais" B) ...

« Dernière édition: 22 Juillet 2011 - 13:39:24 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #702 le: 22 Juillet 2011 - 13:42:17 »

Oui, c'est vrai que c'est le nouveau système de classement permanent qui a amené ça. Mais on va pas le remettre en question, c'est quand même une grosse avancée.

Par rapport à ce que j'écrivais plus haut, perso j'ai rien contre l'accès des VNH en B. Ca me semble pas indispensable, mais je comprends bien les arguments des pilotes concernés. La priorité, ce serait de différencier les classements pour que courir en aile de série devienne vraiment intéressant, en B et idéalement en A.


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tequila
Invité
« Répondre #703 le: 22 Juillet 2011 - 13:48:36 »

et si on mettait un carton rouge qui mettrais fin a la saison au pilote qui fini sous secour ......c'est choquant pour vous ?
et celui qui se prendrais un secours trois saison de suite serais banni de compétition a vie ( si tu réfléchis pas a tes erreurs tu dégage de la )
les gars reverrais les choses différemment dans le choix de leur voile et dans le choix de leurs plan de vol non ?


remarque t'a encore des loulou qui se battrais a 30m sol pour rouvrir la voile .............
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bungeetux
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« Répondre #704 le: 22 Juillet 2011 - 14:02:26 »

Surtout que maintenant les B peuvent s'inviter en A si y'a de la place.  sautillant  sautillant

Ainsi ma premiere manche de compet avec une tequila 2 DHV 1-2 s'est faite a Sederon (compet A ) avec les champions du monde sur place  rapido

Premiere manche super sympa, cependant pour le balisage, en 4h30 de vol je les ai vu 20 minutes  quoi

En tant que competiteur débutant, j'aimerais bien des circuits différenciés serial/open quand ce n'est tout simplement pas compatible avec les 2 types d'aile.
Remonter face au vent à 3km/h a fond d'accelero n'apporte pas forcément joie et félicité au pilote serial.

Donc 2 courses différentes et pas de classement commun (compare des choux et des carrotes quel interêt ?).

La ffvl, j'aimerais qu'elle fasse de la "vraie accidentologie". Par manque de moyen et/ou de competence et/ou de connaissance et/ou d'intérêt, ce n'est pas encore le cas.
Une véritable enquête a chaque accident comme les enquètes ECPA : http://encyclo.voila.fr/wiki/Enqu%C3%AAte_comprendre_pour_agir
Et une formation initiale qui parle aussi d'accidentologie comme dans l'aeronautique.
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Mathieu
Invité
« Répondre #705 le: 22 Juillet 2011 - 14:09:58 »

et si on mettait un carton rouge qui mettrais fin a la saison au pilote qui fini sous secour ......c'est choquant pour vous ?

Et s'il se tue sous son secours, on lui met quand même le carton rouge ou pas?   hein ?

Donc 2 courses différentes et pas de classement commun (compare des choux et des carrotes quel interêt ?).

Tu dis toi-même que c'était ta première compète. Mais un pilote expérimenté en B qui découvre les A sous son aile de série, il pourra pas espérer gagner mais au moins boucler. Je vois pas pourquoi ce serait pas possible.

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ppa
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« Répondre #706 le: 22 Juillet 2011 - 14:27:35 »

 Salut,

 Je vois vos discussions en passant, et je suis profondément choqué par ces répliques stériles, puériles et débiles.
 Excusez-moi les gloglos en golden, alpha ou autre, un gars comme Gibus doit être écouté quand il parle, et c'est sûrement pas vous qui allez expliquer comment on doit faire de la compet et comment doit fonctionner un parapente. Il a compris beaucoup plus de choses que beaucoup de gloglos en goguette le week-end !
 Barbulle tes stats elles t'arrangent, mais elles ne veulent rien dire, y a juste que tous les meilleurs pilotes régionaux sont maintenant interdits de compet. C'est normal, la compet c'est pas fait pour que les meilleurs y participent !
 Tous les efforts faits (par Kevin notamment) pour ouvrir la compet au plus grand nombre avec une progression possible, des échanges entre les meilleurs et les moins bons sont justes à foutre en l'air. La série A cloisonnée, réservée aux quasi-internationaux, aux abonnés ou aux alpestres était un peu mise en retrait au profit des régionales qui gagnaient en niveau mais ça avait l'air de gêner certains abonnés.
 Depuis un an, ça pousse à fond pour les homologuées, distancées par les 2 lignes. Mi-juin, une réunion a déjà eu lieu à propos de l'interdiction des non-homologuées et il avait été décidé de rester comme ça. Et là finalement on interdit tout ça. Je sais pas, c'est quoi ce complot ma chère skully !
 Pour les assurances, la fédé a sûrement consulté son courtier préféré et exclusif, association partenaire d'une société commerciale unique sans concurrence !

PS : Si les voiles non-homologuées peuvent aller si vite, c'est peut-être qu'elles sont juste beaucoup plus stables que vos twingloglos. Je ne dis pas non plus que les non-homologuées soient parfaites mais y en a qui ne semblent pas bien comprendre !
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marc
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« Répondre #707 le: 22 Juillet 2011 - 14:35:01 »

Citation
Excusez-moi les gloglos en golden, alpha ou autre, un gars comme Gibus doit être écouté quand il parle,

Présenté comme ça, c'est encore mieux: comme c'est lui, il a bien le droit de répondre avec un tel mépris.

Moi j'en ai pas grand chose à faire de l'histoire, je suis un gloglo... Je constate que ce ne sont pas les messages de Gibus qui vont m'aider à avoir un avis plus objectif vu que c'est surtout le mépris qu'il affiche pour ma catégorie que je retiens. Heureusement que d'autres personnes savent mieux faire passer leurs idées.
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NicoCantalou
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« Répondre #708 le: 22 Juillet 2011 - 14:46:16 »

@Limonade67,
Je pense que tu ne me connais pas très bien, je ne pense pas être spécialement rigolo, demande à mes amis.
Je m'implique au quotidien pour le parapente, moniteur, président de CDVL, bureau de club, compétiteur, membre de la CCPP, organisateur de compétitions, etc.. aujourd'hui je suis dans l'impossibilité de finir ma saison de compétition.
C'est futile, c'est sûr, mais c'est un investissement familial, financier et technique important et à long terme.
Essayes de trouver une discipline où une telle injustice à déjà eu lieu.

Je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni surement le talent pour exprimer clairement tout mon ressenti.
Bonne continuation, sans moi.
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gib
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« Répondre #709 le: 22 Juillet 2011 - 14:57:00 »

Oui, c'est vrai que c'est le nouveau système de classement permanent qui a amené ça. Mais on va pas le remettre en question, c'est quand même une grosse avancée.

Par rapport à ce que j'écrivais plus haut, perso j'ai rien contre l'accès des VNH en B. Ca me semble pas indispensable, mais je comprends bien les arguments des pilotes concernés. La priorité, ce serait de différencier les classements pour que courir en aile de série devienne vraiment intéressant, en B et idéalement en A.

Il me faudrait retrouver les postes, mais j'ai largement plaidé en la faveur d'un classement voiles Open et sérial class lors de l'avènement des 2 rangées .. prétextant une trop grande différence de performances .

c'est depuis longtemps le cas en vol à voile ...

par ex: en équivalence:

 - open dans la classe libre ..

 - END en classe 2..

 - ENC et ENB en classe 3 "standart"  

en prenant bien soin de choisir des conditions de vol adaptées pour les classes 2 et 3 (pas trop fortes, et dans le bocal pour la cat 3) ..

bien sûr plus du tout de classements A et B, et trier les pilotes je ne sais pas comment pour ce qui concerne la classe libre (ancienneté, expériences de vol en CFD ..etc..)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_comp%C3%A9tition

1 Classe libre
2 Classe 18 mètres
3 Classe 15 mètres
4 Classe standard
5 Classe Mondiale (World Class)
6 Classe Club
7 Classe Multiplaces 20 mètres
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gib
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« Répondre #710 le: 22 Juillet 2011 - 15:00:22 »

@Limonade67,
Je pense que tu ne me connais pas très bien, je ne pense pas être spécialement rigolo, demande à mes amis.
Je m'implique au quotidien pour le parapente, moniteur, président de CDVL, bureau de club, compétiteur, membre de la CCPP, organisateur de compétitions, etc.. aujourd'hui je suis dans l'impossibilité de finir ma saison de compétition.
C'est futile, c'est sûr, mais c'est un investissement familial, financier et technique important et à long terme.
Essayes de trouver une discipline où une telle injustice à déjà eu lieu.

Je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni surement le talent pour exprimer clairement tout mon ressenti.
Bonne continuation, sans moi.


Pfff  comme je te comprend !  .. c'est terrible pour moi aussi, les voiles de compet c'est toute ma vie ..  

les gars il faut se mettre à notre place, il y a de quoi être particulièrement énervé quand un pilote de loisirs vient te donner des leçons, alors que son engagement dans le parapente est somme toute très minime .. et que la décision fédérale, n'a aucunes conséquences sur sa vie ..
« Dernière édition: 22 Juillet 2011 - 15:09:10 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #711 le: 22 Juillet 2011 - 15:12:17 »

@Limonade67,
Je pense que tu ne me connais pas très bien, je ne pense pas être spécialement rigolo, demande à mes amis.
Je m'implique au quotidien pour le parapente, moniteur, président de CDVL, bureau de club, compétiteur, membre de la CCPP, organisateur de compétitions, etc.. aujourd'hui je suis dans l'impossibilité de finir ma saison de compétition.
C'est futile, c'est sûr, mais c'est un investissement familial, financier et technique important et à long terme.
Essayes de trouver une discipline où une telle injustice à déjà eu lieu.

Je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni surement le talent pour exprimer clairement tout mon ressenti.
Bonne continuation, sans moi.


Bonjour nicocantalou,

Et bien le parapente n'est pas la seule discipline touchée par ''une telle injustice''. Pour exemple: la plongée en apnée, les courses automobiles, le vol à voile, la voile, le vélo.....la liste est longue car les fédérations et les réglements évoluent en permanance. C'est pourquoi on ne doit pas parler d'injustice, juste de recadrage....après le recadrage peut te paraître un peu violent..
cyril
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NicoCantalou
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« Répondre #712 le: 22 Juillet 2011 - 15:21:20 »

Les cas que tu sites ont eu lieu en milieu de saison ? Ou progressivement d'année en année.
Je crois que je connais la réponse.
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« Répondre #713 le: 22 Juillet 2011 - 15:31:00 »

A tel point que c'est à se demander si un championnat de France peut encore avoir lieu ... et s'il aura une quelconque valeur.
S'appuyant sur la décision de la FAI, la fédération n'a rien fait d'autre que de cracher sur ses compétiteurs.

La démission de K. Bonnenfant est quand même symptomatique ...
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MichelM
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« Répondre #714 le: 22 Juillet 2011 - 15:42:24 »

les gars il faut se mettre à notre place, il y a de quoi être particulièrement énervé quand un pilote de loisirs vient te donner des leçons, alors que son engagement dans le parapente est somme toute très minime .. et que la décision fédérale, n'a aucunes conséquences sur sa vie ..

Faut aussi se mettre à la place des membres de la fédération que je viens de créer (voir ma signature ci-dessous  mort de rire ) qui ne sont pour rien dans tout ça et qui, quand ils lisent certains commentaires, se demandent s'ils vont encore lever le petit doigt pour apporter leur contribution...

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Mathieu
Invité
« Répondre #715 le: 22 Juillet 2011 - 15:45:57 »

Michel, à la décharge de Gibus, certains membres de ta fédération  mort de rire ont fait ici-même des commentaires qui avaient de quoi en énerver plus d'un...

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« Répondre #716 le: 22 Juillet 2011 - 15:46:44 »

Les cas que tu sites ont eu lieu en milieu de saison ? Ou progressivement d'année en année.
Je crois que je connais la réponse.

Dans certains cas les modifications ont eu lieu en cours de saison, et elles ont souvent eu lieu après mort d'homme, malheureusement...on est toujours plus malin après...
il y a également des changement de réglement durant la course, ça été le cas il y a deux sur le tour de france à la voile...
a+
cyril
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MichelM
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« Répondre #717 le: 22 Juillet 2011 - 15:49:04 »

Michel, à la décharge de Gibus, certains membres de ta fédération  mort de rire ont fait ici-même des commentaires qui avaient de quoi en énerver plus d'un...

Ha nan, ceux-là je ne leur ai pas donné la carte de membre !  prof  mort de rire  trinquer

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« Répondre #718 le: 22 Juillet 2011 - 16:06:06 »

Dans certains cas les modifications ont eu lieu en cours de saison, et elles ont souvent eu lieu après mort d'homme, malheureusement...on est toujours plus malin après...
il y a également des changement de réglement durant la course, ça été le cas il y a deux sur le tour de france à la voile...
a+
cyril

Très bien. Alors, même si cela apparaît totalement inéquitable entre les compétiteurs, acceptons n'importe quelle modification de réglement justifié par n'importe quel prétexte infondé, à n'importe quel moment de la saison. Rachetons-nous des ailes à 3000 euros en moins d'une semaine et arrêtons de nous plaindre !

Et puis, s'il décident que les sellettes devront aussi être homologuées, et bien rachetons nous-en également ...

Et puis, si la moitié des compétiteurs n'est pas assez motivée pour ça, tant pis pour eux. La sécurité (des avocats de la fédé ...) n'a pas de prix.
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« Répondre #719 le: 22 Juillet 2011 - 16:07:09 »

Trés bien Cyril tu as raison.
Il est tout à fait normal que je mette ma voile à 3000€ à la poubelle et que je regarde voler les autres.
J'arrête là, ça me saoule.

A+ peut-être l'année prochaine en serial...
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« Répondre #720 le: 22 Juillet 2011 - 16:22:37 »

Je comprends bien le problème que ça va poser pour les pilotes qui ont des VNH, je voulais juste signaler que les parapentistes ne sont pas les seuls à subir des changements de réglementation pendant une saison.

Après ton aile, si elle est si fantastique, je vois pas pourquoi tu devrais t'en séparer, tu peux toujours voler pour ton plaisir avec....faire la CFD....rien ne t'enpêche des cross fabuleux....le plaisir du vol quoi.... voler

Pour ceux qui veulent se séparer de leurs VNH avez vous pensés à les revendre à l'étranger? pouce

a+
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« Répondre #721 le: 22 Juillet 2011 - 16:34:00 »

Figure-toi qu'à l'étranger, c'est pareil (excepté au Canada et en Amérique).
Et imaginer piloter deux ailes différentes par intermitence (un week-end sur deux) suivant le contexte et le réglement ... c'est vraiment un grand progès pour la sécurité !!!



PS : ... et pour le budget loisir !
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« Répondre #722 le: 22 Juillet 2011 - 16:34:30 »

Tiens tiens mes messages ont été viré... Certes ils n'étaient pas à la bonne place au même titre que pas mal d'autres dans ce fil d'ailleurs... Quand la vérité blesse et quand on a pas le courage de s'expliquer en face à face et même faire le pire!
Bon débat  salut !
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« Répondre #723 le: 22 Juillet 2011 - 16:38:28 »

Les cas que tu sites ont eu lieu en milieu de saison ? Ou progressivement d'année en année.
Je crois que je connais la réponse.

Dans certains cas les modifications ont eu lieu en cours de saison, et elles ont souvent eu lieu après mort d'homme, malheureusement...on est toujours plus malin après...
il y a également des changement de réglement durant la course, ça été le cas il y a deux sur le tour de france à la voile...
a+
cyril

les morts qu'il y a eu .. c'est à Piedrahita .. je ne sais pas si tu connais ce coin, mais imagines en plein mois de juillet, Morteau sans la végétation, avec que des cailloux .. des plafs à 4000 et + .. t'oses même plus regarder le vario .. tu te fies juste à son sifflement (il bip plus, il siffle), des dusts à effrayer les vautours, et eux (la FAI) envoient 150 pilotes couteaux entre les dents dans ce merdier aérologique ....s'il n'y aurait pas eu des morts à cette manche là, ça serait arrivé à d'autres manches.

Pour de la distance certains peuvent s'y risquer, mais pas pour de la compétition où il faut quand même une certaine logique sécuritaire, vu le nombre de pilotes, et leur niveau d'engagement..

Je crois me souvenir que les manches de championnats de France à St André, avaient été sagement choisies par les organisateurs au mois de septembre (chez nous on dirait qu'ils réfléchissent un peu plus) ..

c'est pas le matériel qu'il faut incriminer ..
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« Répondre #724 le: 22 Juillet 2011 - 16:40:36 »

Figure-toi qu'à l'étranger, c'est pareil (excepté au Canada et en Amérique).
Et imaginer piloter deux ailes différentes par intermitence (un week-end sur deux) suivant le contexte et le réglement ... c'est vraiment un grand progès pour la sécurité !!!



PS : ... et pour le budget loisir !

J'ai un ami de Fiesch (suisse) qui ne fait pas de compete, vient d'acheter une aile (U5) à un pilote français qui est touché par cette mesure. le prix est correct pour les deux.

Pour info ces mesures contre les VNH ne font aucun bruit en suisse, ni en allemagne, ni en autriche?
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