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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358408 fois)
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Aile: Niviuk Artik R
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Restons humbles..


« Répondre #625 le: 21 Juillet 2011 - 12:37:11 »

Je pense que le BD à pris cette décision un peut contraint et forcé, cela se ressent bien dans le compte-rendu. Si ton assureur, ton conseillé juridique et ton ministère de tutelle te disent STOP! et bien tu obéis...

Je m'attendais à une limitation de l'utilisation des VNH aux compet de haut niveau (A et CDF) Mais là, c'est quand même le coup de massue.. Shocked

A suivre...
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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romain
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Aile: Zeno
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romain


« Répondre #626 le: 21 Juillet 2011 - 12:38:01 »

Pas bon du tout

A l'attention des organisateurs de compétitions, compétiteurs et structures affiliées parapente, CDVL et Ligues

Bonjour à tous,

Après les prises de position de la CIVL et à l’issue d’une large concertation, la Fédération Française de Vol Libre a décidé de suspendre temporairement l’utilisation des ailes non homologuées dans les compétitions de parapente de distance inscrites à son calendrier (internationales, nationales, régionales et amicales).

Cette décision est à effet immédiat.

Nous vous remercions de prendre connaissance du communiqué joint.

Bien cordialement


Le Bureau directeur de la FFVL
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romain
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #627 le: 21 Juillet 2011 - 12:38:51 »

Moi, je ne m'attendais pas à mieux. C'est pitoyable.

Ils sont en train de valider le fait que nous avons volé sous des ailes dangereuses depuis le début de la saison ... et depuis bien plus longtemps.
Leur responsabilité, s'ils s'en soucient maintenant, qu'en ont-ils fait avant ?
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romain
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Aile: Zeno
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romain


« Répondre #628 le: 21 Juillet 2011 - 12:41:27 »

Il vont surement changer d'avis, les constructeurs vont gueuler et les pilotes aussi.
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romain
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« Répondre #629 le: 21 Juillet 2011 - 12:54:34 »

Les constructeurs vont gueuler?
combien d'entre eux?
2 ou 3?
et combien sont contents du truc?
Tous les autres...
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Gilles
Invité
« Répondre #630 le: 21 Juillet 2011 - 13:18:47 »

Bon.....
Le role d'une fédération et de son président est d'avoir une vision globale et à long terme de l'activité.
Pour cela, il faut savoir prendre qq fois des décisions qui semblent être un coup d'arrêt.

Personne ne peut se réjouir de ce qu'il se passe actuellement, ni des risques pris par certains en compet ni de l'interdiction de certaines voiles. Toutefois, il est bon de peser les mots....
Cette décision n'est pas pitoyable, elle est simplement logique et prise dans le but de stabiliser la situation et prendre le temps de redifinir sans doute certaines choses.
Ce n'est pas la fin du monde si pendant cette fin d'année les meilleures pilotes ne volent plus que pour leur plaisir, hors competition voler  et si une situation plus lisible et moins délicate à assumer vis à vis des assureurs et du ministère se met en place pour l'année prochaine.

Les élus de la FD ne sont pas opposés à la compet et à la performance, leur role est de défendre le vol libre en tenant compte des contraintes réglementaires et juridiques.
Devant le risque par exemple de voir grimper en flèche les couts d'assurance (les assureurs ne se privant pas de se servir de la situation ), ou d'avoir à subir des procès couteux, la FD préfère se protèger le temps que les choses se normalisent; cela me parait être une décision judicieuse.  
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Vivie
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« Répondre #631 le: 21 Juillet 2011 - 13:46:57 »

 salut !

A mon sens le pire est arrivé. De toute façon quand ils ont parlés d'avocats&d'assureurs c'était super mal barré. Ces personnes je les fuie. Si j'avais du suivre leur avis j'aurai démarré une boite avec des dettes.
Perso, je me réjouissais d'avoir pu acheter quelques Evo. J'ai vraiment l'impression que dans tout les projets que je mène pour le parapente rien ne fonctionne comme il faut pourtant je ne pense pas en être responsable. Il va falloir que je pense sérieusement à autre chose, j'en ai franchement ma claque de ce petit monde qui ne me ressemble pas. Je respecte les personnes (même les cons et y'en à une colonie ici  Mr. Green), je bosse comme une malade pour rien.
Je ne sais pas comment je vais faire pour continuer les compet et faire des points pour le BE...
Ca ne m'étonne pas de voir que certains, toujours les même d'ailleurs, trouvent cela normal, petites couilles!  Mr. Green oué on est bien au comptoir du bar. Vous m'en remettrez une autre s'il vous plait! C'est ma tournée!
« Dernière édition: 21 Juillet 2011 - 14:00:27 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #632 le: 21 Juillet 2011 - 14:07:06 »

N'oubliez jamais, le parapente c'est comme l'agriculture, pour finir avec une petite fortune il faut commencer avec une grande...
Clin d'oeil
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« Répondre #633 le: 21 Juillet 2011 - 14:28:06 »

Alors la je suis pas du tout convaincue par cela. Mon partenaire est aussi agriculteur et qui dit gros business plus gros ennuis aussi!
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Mathieu
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« Répondre #634 le: 21 Juillet 2011 - 14:32:36 »

Je suis pas trop d'accord Gilles. Leur rôle est aussi de représenter les pratiquants, donc d'être à leur écoute. Et au final, au lieu d'écouter les compétiteurs concernés et les constructeurs concernés, ils ont juste écouté ceux qui iraient forcément dans le sens de l'ouverture de parapluie: avocat, assureur, ministère...

En bref, on dirait bien qu'ils ont plutôt recherché une justification pour la jouer sûre, en contradiction avec tout ce qui se faisait avant, plutôt que des avis éclairés sur les risques posés par ces voiles et sur les conséquences de cette décision.

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frigorifix
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« Répondre #635 le: 21 Juillet 2011 - 14:50:57 »

Kevin Bonnenfant démissionne.

On sent que la FFVL écoute plus facilement les avocats que les pilotes.
« Dernière édition: 21 Juillet 2011 - 18:04:54 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #636 le: 21 Juillet 2011 - 14:56:41 »

Quand tu vois tout ce que font les bénévoles pour orga une compet, notamment une des Alpes du Sud qui a été récemment annulée et à contre coeur parce qu'en autre la FD est restée silencieuce face à leur demande, ca me dégoute. De toute façon je me dis que ceux qui tiennent le même discours font peut-être partie du même clan!
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Gilles
Invité
« Répondre #637 le: 21 Juillet 2011 - 14:58:06 »

Je suis pas trop d'accord Gilles. Leur rôle est aussi de représenter les pratiquants, donc d'être à leur écoute. Et au final, au lieu d'écouter les compétiteurs concernés et les constructeurs concernés, ils ont juste écouté ceux qui iraient forcément dans le sens de l'ouverture de parapluie: avocat, assureur, ministère...

En bref, on dirait bien qu'ils ont plutôt recherché une justification pour la jouer sûre, en contradiction avec tout ce qui se faisait avant, plutôt que des avis éclairés sur les risques posés par ces voiles et sur les conséquences de cette décision.



Je crois Mathieu que tu n'as pas lu ou entendu tous les compétiteurs, par exemple Kortel ou Max Bellemin ou encore d'autres qui eux aussi disent qu'il faut changer des choses.
Je pesne que la FD a pris son temps pour prendre sa décision, qu'elle a discuté et qu'effectiveemnt comme tu dis elle a voulu "la jouer sure". Je te laisse la paternité de "la contradiction avec tout ce qu'il se faisait avant "  Rigole

Pour le reste, je vais arrêter, pour l'instant, de donner mon avis à ce sujet. Et puiqu'on est dans l'agriculture, je conclurai par : "C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses "  très heureux  
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Mathieu
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« Répondre #638 le: 21 Juillet 2011 - 15:30:09 »

Je crois Mathieu que tu n'as pas lu ou entendu tous les compétiteurs, par exemple Kortel ou Max Bellemin ou encore d'autres qui eux aussi disent qu'il faut changer des choses.

Si si, j'ai bien lu, et j'ai même encore relu Max. Bellemin aujourd'hui, ce qui m'a permis de voir qu'il n'avait pas vraiment la même opinion que toi de la décision qui avait été prise.

Après, changer les choses, il me semble que tout le monde est d'accord là-dessus. Seulement il y a différentes manières de changer, différents moments, différentes raisons de le faire et c'est là que les avis divergent. Mais peu importe... De toute façon on va bientôt entendre que la majorité des compétiteurs qui volaient en VNH sont ravis de cette décision!

Sinon, Golden, sans connaître votre histoire je suis pas sûr que ce soit en rapport avec la compétition ou les VNH, ni que ça apporte grand-chose de discuter de ça ici...

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Vivie
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« Répondre #639 le: 21 Juillet 2011 - 15:35:57 »

Tu devrai dire Golden et Gilles je pense... Ok j stop au flood
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david97
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« Répondre #640 le: 21 Juillet 2011 - 15:46:34 »

Et du coup la Xalp a toujours le droit de passer en France , et pour le compet "vol et ski" de cette hiver c'est encore bon avec une mini voile ? Car les ailes xalp y a des portos et les minis c'est pas homologuées non?
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NicoCantalou
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« Répondre #641 le: 21 Juillet 2011 - 16:10:13 »

Notre société de merde a encore gagnée.

Je trouve incroyable qu'une fédération ignore de la sorte toute son élite (multiple championne du monde).

On pourrait pas homologuer nos élus de tout poil ?
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akira
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« Répondre #642 le: 21 Juillet 2011 - 16:14:44 »

C'est un peu rapide de voir ca comme ca, non ?
Si les risques juridiques qui pesaient sur la fede etaient tels que des poursuites puissent mettre en peril l'activite de parapente dans son ensemble (je n'en sais rien mais les risques semblent importants) les personnes lesees auraient pu etre nettement plus nombreuses (competiteurs VNH contre ensemble des licencies). La fede est delegataire unique pour l'ensemble de l'activite parapente, sa decision dans un sens ou dans l'autre engage tous les participants a cette activite.

C'est triste ... mais c'est un peu la consequence directe de la judiciarisation de la societe. Il etait un peu illusoire de penser que le parapente pouvait se placer en dehors de cette evolution.
Reste a voir comment va evoluer le temporaire.
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bungeetux
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« Répondre #643 le: 21 Juillet 2011 - 16:53:19 »

Le lachens n'a plus qu'a organiser une compet vnh.

 je sors  
« Dernière édition: 21 Juillet 2011 - 17:05:58 par bungeetux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
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« Répondre #644 le: 21 Juillet 2011 - 17:20:19 »

La judiciarisation de la société, à force d'aller dans son sens à la moindre petite crainte, on n'est pas prêt d'en voir le bout ...
L'autocensure est tout aussi dangereuse que la censure (parce que c'en est une).
Tirons des parapluies dans tous les sens, et qu'on ne s'étonne pas de ne plus voir le soleil !

Encore une fois, tout cela n'est justifié par aucune étude sérieuse sur les accidents survenus à Piedrahita ni sur l'accidentologie. Le véritable principe de précaution, ce serait d'interdire (temporairement ...) le parapente !

Je pense que cette décision n'est pas sérieuse parce qu'elle n'est étayée par aucun argument sérieux. Le plus sérieux qu'on nous présente, c'est : "on ne sait jamais, si quelqu'un nous attaque" ou alors "le ministère nous a conseillé d'interdire". En donnant à l'administration une l'occasion de se construire un bunker au-dessus de la tête, elle ne va sûrement pas se gêner ...
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #645 le: 21 Juillet 2011 - 17:32:13 »

Je présume que ça veut dire qu'on vient de perdre nos assurances dans le cadre des vols de loisir sous vnh ?
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« Répondre #646 le: 21 Juillet 2011 - 18:05:46 »

Le lachens n'a plus qu'a organiser une compet vnh.

 je sors 
pouce  mort de rire
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« Répondre #647 le: 21 Juillet 2011 - 18:25:27 »

Je présume que ça veut dire qu'on vient de perdre nos assurances dans le cadre des vols de loisir sous vnh ?

non, vol loisir et CFD autorisée en VNH
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claude bernard
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


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« Répondre #648 le: 21 Juillet 2011 - 19:29:04 »

Kevin Bonnenfant démissionne.

Je le comprends, mais quel dommage de perdre une voix qui pouvait se faire entendre avec un raisonnement de compétiteur.  Pleure




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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #649 le: 21 Juillet 2011 - 19:37:43 »

Je suis pas trop d'accord Gilles. Leur rôle est aussi de représenter les pratiquants, donc d'être à leur écoute. Et au final, au lieu d'écouter les compétiteurs concernés et les constructeurs concernés, ils ont juste écouté ceux qui iraient forcément dans le sens de l'ouverture de parapluie: avocat, assureur, ministère...

Combien de compétiteurs concernés face aux 36 000 adhérents à la FFVL ?

Fallait-il mettre en danger la pérennité de l'activité de tous pour satisfaire une minorité ?
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