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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358412 fois)
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piwaille
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« Répondre #550 le: 18 Juillet 2011 - 09:01:55 »

Mais Piwi quand on parle de vitesse ça ne se résume pas seulement à pousser le barreau, les plus rapides ne sont pas toujours ce qui pushent le plus. Comme dit Piment, c'est l'optimisation de chaque aspect du vol pour ne pas perdre de temps. Bon après sur vos crêtes à mouettes des Alpes, c'est peut-être un peu différent.

Je suis tout à fait d'accord. Encore la dernière fois que j'ai volé, on a pas arrété de me dire que je vole super vite rapido alors que je ne touchais pas le barreau.
Même sur une "crête à mouette", y a de sacré différence de vitesse entre celui qui pilote chaque micro mouvement d'aile et celui qui la laisse voler... mais ça score quand même plus d'avoir la bonne technique _et_ d'être capable d'être au 2e barreau une majeure partie de la crête (quand bien même tu entres/sors sans cesse dans des bulles +/- teigneuses) (sans tout se prendre sur la courge)
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piwaille
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« Répondre #551 le: 18 Juillet 2011 - 09:08:49 »

Tu viens de découvrir ce qu'était le sport de compétition: atteindre les limites.
[...]
Si tu donnes le même matériel à tous les pilotes, une bonne partie des moins doués ou/et moins entrainés va pouvoir garder le rythme des meilleurs jusqu'à l'incident ou l'accident! Ce sera aussi le cas avec des voiles homologuées.
en auto, sur les monotype on a (enfin avait) 2 pb :
* les moins bons qui ne comprennent pas pourquoi il se font mettre 100m dans la vue au 1er freinage, qui tentent de suivre la meute (et font un strike dans les leaders)
* les presques tout bon qui ont l'habitude d'engins avec plus de "mordant" qui se font avoir par les manques de puissance et/ou le manque d'endurance du matériel (en auto, pour faire un chrono, on utilise plus la puissance de freinage qui est double de la puissance du moteur, mais parfois on a aussi besoin de la puissance du moteur en sortie de virage pour ré équilibrer la trajectoire)
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« Répondre #552 le: 18 Juillet 2011 - 13:43:00 »

Je pense que l'analyse la plus pertinente que j'ai pu lire à ce jour est celle de Maxime BELLEMIN sur son blog.
Je crains que la politique du tout sécuritaire ne frappe aussi notre activité. La DGAC et autres instances de régulation suivent déjà depuis un certain temps notre activité libertaire avec l'envie de sortir la gomme à effacer les sourires.A quand les numéros d'identification sur nos voiles et présentation de certificats de navigabilité pour la délivrance des licences et assurances.
Espérons que le bon sens et l'intelligence l'emporterons sur la vanité et le marketting.
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« Répondre #553 le: 18 Juillet 2011 - 15:12:31 »

Communiqué de la fédé sur le sujet: http://parapente.ffvl.fr/ailes-non-homologuees-en-competition
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« Répondre #554 le: 18 Juillet 2011 - 15:21:54 »

L'illustration dénote déjà un certain état d'esprit ...
L'explication est au moins objective.

C'est chiant, cette situation ! On sait même pas si on pourra utliser nos ailes la semaine prochaine ...
La FAI doit apporter des précisions sur sa position, paraît-il. Du coup, c'est encore plus flou !!!
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Man's
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« Répondre #555 le: 18 Juillet 2011 - 15:31:20 »

Je ne suis pas sur que l'illustration représente l'état d'esprit de toute la fédé, plutôt celui de celui (kevin) qui a fait ce cr, qui n'est pas vraiment un  communiqué.
Du coup, ça suscite des réactions (voir commentaires au bas du cr)
« Dernière édition: 18 Juillet 2011 - 15:40:01 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #556 le: 18 Juillet 2011 - 15:38:09 »

Et ben ils doivent s'amuser dans son club, à ce gars-là ...
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Suspente
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« Répondre #557 le: 18 Juillet 2011 - 17:58:18 »

Autre chose:
Et le classement compétition ça va donner quoi ?
Pour ceux qui sont en VNH et qui ont "fait leurs points" OK. Et ceux qui comptaient sur les compétitions de l'été pour faire leurs manches ?
Classement arrêté au jour de la prise de décision, si décision il y a, d'écarter les VNH ?
Comment établir le classement "Coupe de France" de façon équitable ? Et les sélections au Championnat de France ? Pas de problème pour beaucoup de ligues c'est le classement au 1/07, mais qu'en est-il pour PO, PY et RE ? Et les championnats régionaux ?

Belles discussions en perspective ...
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« Répondre #558 le: 18 Juillet 2011 - 18:45:58 »

la civl a fait un communiqué :
http://www.fai.org/hang_gliding/system/files/compclass2nd_statement_v4.1.pdf
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« Répondre #559 le: 18 Juillet 2011 - 18:51:53 »

Et ben on est bien avancé ...
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« Répondre #560 le: 18 Juillet 2011 - 18:55:29 »

un langue de bois le truc ; en gros, nous on a tout stoppé en FAI 1 mais vous en FAI 2 vous connaissez votre pays et votre réglementation et bien faites au mieux !
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Denis_Air
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« Répondre #561 le: 18 Juillet 2011 - 19:00:38 »

L'avis de Charles Cazaux sur Ojovolador :
http://www.ojovolador.com/eng/flyingworld/?show=1376   (en anglais)
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Parapente Samoens
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« Répondre #562 le: 18 Juillet 2011 - 20:18:34 »

L'avis de Charles Cazaux sur Ojovolador :
http://www.ojovolador.com/eng/flyingworld/?show=1376   (en anglais)

Il est top ce petit charles. Il a du avoir de bons moniteurs a ses débuts !  Rigole

J'aime beaucoup son analyse et son recul sur les mesures prisent. Et pourtant lui fait parti des pilotes qui ont sacrifié des heures et des heures à apprendre à se servir des voiles de compétition actuelles. Il a beaucoup plus a perdre que beaucoup de pilotes dans cette interdiction.
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« Répondre #563 le: 18 Juillet 2011 - 20:32:26 »

Il ne dit que des vérités. Rien d'extraordinaire dans ce qu'il dit (même s'il fait bien de le dire).
Et il fait aussi de la langue de bois concernant les 2 lignes (autre que Ozone ...).
Enfin, ce n'est certainement pas celui qui a le plus à perdre dans l'histoire (d'autant plus qu'il ne doit pas connaître le prix de son aile et qu'il ne sera pas obligé d'en racheter une).
Il ne court pratiquement qu'en coupe du monde, et il y a très peu de chances pour que la PWC adopte cette mesure.

Personnellement, j'ai une aile qui date de plus de trois ans, et on me dit seulement aujourd'hui et du jour au lendemain qu'il est dangereux de voler avec en compétition ?
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« Répondre #564 le: 18 Juillet 2011 - 23:44:15 »

d'autant plus qu'il ne doit pas connaître le prix de son aile et qu'il ne sera pas obligé d'en racheter une.

Ne croit pas ça... Tout n'est pas forcément gratuit pour les compétiteurs, même pour Charles Cazaux, pilote Team chez Ozone.
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MichelM
Invité
« Répondre #565 le: 19 Juillet 2011 - 07:56:06 »

Je pense que l'analyse la plus pertinente que j'ai pu lire à ce jour est celle de Maxime BELLEMIN sur son blog.

Effectivement : http://blog.maximebellemin.com/post/2011/07/15/IPOCA
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tequila
Invité
« Répondre #566 le: 19 Juillet 2011 - 08:29:18 »

et la decision de la ffvl au 18 au soir ??
qu'en est il au 19 au matin ?
ca sert a quoi de s'engager sur une date si il n'y a pas de communication a cette date..... , ils veulent se faire découper en tranche a coup de ligne de R11 toute neuve résistant a 23G ?  Mr. Green
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piment
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« Répondre #567 le: 19 Juillet 2011 - 08:54:46 »

Kévin dit qu'ils se donnent 2 jours de plus pour prendre une décision.
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dravier
Invité
« Répondre #568 le: 19 Juillet 2011 - 21:11:29 »

Vous en avez p'tet déjà parlé donc si c'est le cas dites le moi mais j'voulais juste pour savoir comment vous analysez cela :
http://www.xcmag.com/2011/06/alex-hofer-out-of-the-red-bull-x-alps/

Pas d'avis précis de ma part à donner pour le moment par rapport à ce cas précis (j'vous le donnerai plus tard après vos réactions)

Par contre bcp d'interrogations !

A+
Dav
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Nicofly
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« Répondre #569 le: 19 Juillet 2011 - 23:06:44 »

Nous avons déjà relaté les circonstances de cet accident sur le post dédié à la Xalps :

Alex venait de rentrer d'un voyage à l'étranger, il était rincé. Il s'est mis dans le ciel dans des conditions très turbulentes. Il a pris une frontale qu'il n'a pas piloté. Dans ces conditions la fermeture est rapidement devenue irréversible. Il a tiré son secours prévu pour la Xalps et qui s'avérait un peu petit. Il volait également avec sa sellette Xalps sans véritable protection dorsale.

La voile n'y est pour rien dans ce qui lui est arrivé.

Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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« Répondre #570 le: 19 Juillet 2011 - 23:09:14 »

Vu sur le site de la fede http://parapente.ffvl.fr/ailes-non-homologuees-en-competition#comments

Denis CORTELLA (champion de France en 1998, 2004 et 2005, l'homme derriere Kortel Design) évoque le cas d'Alex :
"
Aujourd'hui, les test officieux en laboratoires (ne cherchez pas sur le net, il faut etre pote avec les bonnes personnes pour les connaitre) montrent que les ailes de compette demande obligatoirement des passages en marche arriere pour se sortir de certaines situations et ceux dans une masse d'air "normale et homogene". Pour cela il faut nécéssairement consommer pas mal d'altitude :on pourrais dire 100 m mini pour un expert.... plus pour les pilotes brouillons... quand on pose la question à un pilote: tu fais quoi à moins de 100 m si ça part en sucette? Ben c'est évident, Je tire le secours!!!

Ah!!... le parachute de secours est donc devenu un accéssoire de vols!! est ce bien son role?

Et tu fais comment pour éviter l'effet miroir qui va t'écraser à 14m/s avec 100m de gaz ??? (Alex Hoffer il y a 15 jours)
"
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Nicofly
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« Répondre #571 le: 19 Juillet 2011 - 23:13:11 »

 canap Il dit ça parce qu'il vole sous Boom 8 !...  je sors
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
flaille
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« Répondre #572 le: 19 Juillet 2011 - 23:43:31 »

et la decision de la ffvl au 18 au soir ??
qu'en est il au 19 au matin ?
ca sert a quoi de s'engager sur une date si il n'y a pas de communication a cette date..... , ils veulent se faire découper en tranche a coup de ligne de R11 toute neuve résistant a 23G ?  Mr. Green

C'est plutôt positif je trouve. Ca laisse au moins penser qu'il y a débat et que notre fédé ne suivra pas aveuglément le conseil du CIVL, même si les décisions venaient à se rejoindre.
Je pense qu'avec le recul, chacun commence à voir les tenants et les aboutissants qu'une telle décision impose. La réflexion s'installe, le travail est en route!
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« Répondre #573 le: 20 Juillet 2011 - 00:33:40 »

Malheureusement, l'être humain a le défaut, parfois fatal, de surestimer ses capacités (l'orgueil : quel tare !). C'est pourquoi il est probable qu'il y ait aussi des accidents mortels avec des ailes homologuées...
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Nicko
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« Répondre #574 le: 20 Juillet 2011 - 07:37:21 »

Ozone offre 30% de réduction sur le prix de la M4 au pilotes propriétaires de R11 afin qu'ils puissent terminer leur saison de compete, maintenant il faut voir les délais!
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