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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358415 fois)
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #500 le: 15 Juillet 2011 - 21:56:54 »

Premier dommage collatéral: http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=19689.msg265926#msg265926
Piwaille, tu vas devoir ouvrir une section spéciale "recherche En-D". J'essaie d'en rire mais c'est à pleurer !

Pour le Vautour, Nova aussi a arrêté de miser sur la compétition depuis un moment déjà. C'est il me semble un constructeur qui s'en sort bien et que cette "crise" ne devrait pas affecter mais plutôt renforcer.

Bref, période d'incertitudes à tous niveaux ...
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Van Hurlu
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« Répondre #501 le: 15 Juillet 2011 - 22:28:43 »

Sachant qu'il semblerai que Porcher ai alloué moins de capacité de production au tissus de parapente que les années précédentes, ce n'est pas sur que même en ayant les moyens financiers, il y ai des ailes pour tout le monde.

Ozone se ferait les couilles en or en sortant un kit de modif qui rajouterai des lignes de suspentes et permettrai de modifier un gun en D (il faudrait peut être utiliser un peu les ciseaux aussi)

 dent
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flaille
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« Répondre #502 le: 15 Juillet 2011 - 22:47:04 »

Les futures ailes "compètes" de cette fin d'année?

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Avax xc3
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Si vous en voyez d'autres, complétez.
Si notre fédé suit le mouvement général, j'espère au moins la création d'une classe EN-E qui rectifie certaines aberrations des tests actuels, par exemple les 360°, dont les contraintes actuelles obligent une pauire constructeurs à retoucher le vrillage des bouts d'aile.
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thanjuzo
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« Répondre #503 le: 15 Juillet 2011 - 22:48:45 »

Si les assureurs ne profitent pas de tout ça pour refuser d'assuer les voiles non-homologuées c'est que je ne pige plus rien à leur business.......

Il me semble qu'un gars sur un fauteuil coute plus cher aux assurances qu'un gars dans une boite (en sapin). En ce sens, les assureurs devraient préferer les EN-A et les VNH, aux EN-D.
Tiens ? C'est pas drole.
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levautour
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« Répondre #504 le: 15 Juillet 2011 - 22:59:32 »

tout accident coute cher et le raisonnement de base est statistique et simple...:
Une "A" est moins dangereuse qu'une non-homologué  (qui diras le contraire et pourra le PROUVER???) et pour un assureur c'est une évidence.... donc plus on s'éloigne du "A" plus on est dans le danger et donc dans le couteux... donc ne plus assurer ce que la FAI elle-même considère trop dangereux est une évidence... voilà si j'étais assureur et pas parapentiste ce que je me dirais... quelqu'un est pas d'accord? ok.... PROUVEZ que c'est faux stats à l'appui............
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tequila
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« Répondre #505 le: 15 Juillet 2011 - 23:07:52 »

c'est déjà le cas pour beaucoup d'assurance crédit immobilier pour info
et c'est écrit noir sur blanc
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #506 le: 15 Juillet 2011 - 23:22:48 »

tout accident coute cher et le raisonnement de base est statistique et simple...:
Une "A" est moins dangereuse qu'une non-homologué  (qui diras le contraire et pourra le PROUVER???) et pour un assureur c'est une évidence.... donc plus on s'éloigne du "A" plus on est dans le danger et donc dans le couteux... donc ne plus assurer ce que la FAI elle-même considère trop dangereux est une évidence... voilà si j'étais assureur et pas parapentiste ce que je me dirais... quelqu'un est pas d'accord? ok.... PROUVEZ que c'est faux stats à l'appui............
Soit mais si on commence à chercher qui coute le plus cher à l'assureur, il faudra plutôt aller chercher du coté des débutants. Je pense à la fille qui s'est foutue dans une THT à Hautacam ou l'autre gars qui a littéralement fracassé un promeneur sur les bords du gave. Le type qui tire un secours en cross, il tombe en général sur des cailloux plus durs que lui...
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levautour
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« Répondre #507 le: 15 Juillet 2011 - 23:31:40 »

tout accident coute cher et le raisonnement de base est statistique et simple...:
Une "A" est moins dangereuse qu'une non-homologué  (qui diras le contraire et pourra le PROUVER???) et pour un assureur c'est une évidence.... donc plus on s'éloigne du "A" plus on est dans le danger et donc dans le couteux... donc ne plus assurer ce que la FAI elle-même considère trop dangereux est une évidence... voilà si j'étais assureur et pas parapentiste ce que je me dirais... quelqu'un est pas d'accord? ok.... PROUVEZ que c'est faux stats à l'appui............
Soit mais si on commence à chercher qui coute le plus cher à l'assureur, il faudra plutôt aller chercher du coté des débutants. Je pense à la fille qui s'est foutue dans une THT à Hautacam ou l'autre gars qui a littéralement fracassé un promeneur sur les bords du gave. Le type qui tire un secours en cross, il tombe en général sur des cailloux plus durs que lui...


Ce sont des exemples auxquels tu peux opposer des contre-exemple et ce qui c'est passé en espagne en est un sacré...
Un assureur ne raisonne pas comme ça... il faut des stats.... ou des décision officielles... et là quoi de plus sérieux et de plus officiel qu'une décision de la FAI?
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« Répondre #508 le: 15 Juillet 2011 - 23:33:46 »

De plus plus pour voler en gun il faut avoir un très bon niveau et donc voler beaucoup.... et plus tu vole plus tu risque de t'exploser la g.... bref CQFD
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flaille
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« Répondre #509 le: 15 Juillet 2011 - 23:34:16 »

Je ne dirai qu'une chose: si un assureur tombe sur ce forum, on est foutus...
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #510 le: 15 Juillet 2011 - 23:34:46 »

Bah si on parle bien de RC, la seule assurance obligatoire, ce qui s'est passé en Espagne n'a rien couté.
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« Répondre #511 le: 15 Juillet 2011 - 23:37:55 »

Bah si on parle bien de RC, la seule assurance obligatoire, ce qui s'est passé en Espagne n'a rien couté.

oui mais c'est un détail pour un assureur.... il y a eut des accidents dont deux mortels.... et la RC quant elle est utilisée est utilisée parce qu'il y a accident même si tout accident n'as pas de conséquences niveau RC.... bref le facteur risque y est....
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Man's
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« Répondre #512 le: 16 Juillet 2011 - 00:55:12 »

Les futures ailes "compètes" de cette fin d'année?

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Je pense que tu peux rajouter la Boom GTO qui est encore bien dans le coup.

D'ailleurs, pour les futures ailes "de compet" de l'année prochaine, on se disait avec kepsilon qu'on peut s'attendre à des versions GTO de toutes parts, qui seront des évolutions des modèles EN-D actuels améliorant les perfs et les tirant vers le "haut du EN-D" ; ex M4 GTO : M4 avec "Shark nose" (ou peut-être directement M5, la nouvelle donne actuelle obligeant Ozone à sortir une nouvelle EN D high end l'année prochaine et non dans deux ans), ou inversement, seront des versions "assagies" des modèles non homologués...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #513 le: 16 Juillet 2011 - 01:25:37 »

 salut !

Fr et Evo ok si élévateurs sans trims.
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cyril.
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« Répondre #514 le: 16 Juillet 2011 - 07:17:48 »

c'est déjà le cas pour beaucoup d'assurance crédit immobilier pour info
et c'est écrit noir sur blanc


nous les ''patrons'' on est plus couvert pour nos assurances pour faire de la compete même sous une EN-A?
cyril
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MichelM
Invité
« Répondre #515 le: 16 Juillet 2011 - 11:09:36 »

Je ne dirai qu'une chose: si un assureur tombe sur ce forum, on est foutus...

Mmmmmh, c'est pas le forum et encore moins le vautour qui aura tendu le baton pour nous battre, mais ce sera une des conséquences des décisions hatives qui ont été prises en "haut lieu".
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Lololo
Invité
« Répondre #516 le: 16 Juillet 2011 - 11:26:33 »

Si les pilotes créent leur propre circuit de compet FUC (French Ultimate Championship) explicitement ouvert aux VNH et qu'un assureur accepte de les assurer, il ne pourra quand même pas se réfugier derrière la décision du CIVL en cas de carton avec une VNH.

Ah non ça sera le circuit compèt FUCK alors... Mr. Green
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fabrice
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« Répondre #517 le: 16 Juillet 2011 - 11:48:35 »

Ce sont des exemples auxquels tu peux opposer des contre-exemple et ce qui c'est passé en espagne en est un sacré...
Un assureur ne raisonne pas comme ça... il faut des stats.... ou des décision officielles... et là quoi de plus sérieux et de plus officiel qu'une décision de la FAI?
Tu crois que c'est sérieux de se baser sur la décision d'un organisme sportif, comme le CIVL, qui a des intérêts divers et variés?
Dois-je croire la FIFA ou ITF quand elles déclarent qu'il n'y a pas de dopage dans leur sport?

Je ne doute pas qu'un assureur cherchera toujours à fuir ses responsabilités, mais à céder du terrain, on ne pourra bientôt plus voler : les 2 incidents qui ont provoqués des blessures cette année en compet ont été sous voiles homologuées : un en reposant à un déco intermédiaire alors que la manche avait été annulée, l'autre en rasant de trop près les arbres avec sa nouvelle EN-D, du coup, passage au travers des arbres jusqu'au sol, et un dos détruit.
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #518 le: 16 Juillet 2011 - 12:15:10 »

mais à céder du terrain, on ne pourra bientôt plus voler

Entièrement d'accord !!!
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Alexander
Invité
« Répondre #519 le: 16 Juillet 2011 - 14:21:37 »

Si les pilotes créent leur propre circuit de compet FUC (French Ultimate Championship) explicitement ouvert aux VNH et qu'un assureur accepte de les assurer, il ne pourra quand même pas se réfugier derrière la décision du CIVL en cas de carton avec une VNH.

Ah non ça sera le circuit compèt FUCK alors... Mr. Green

... c'est vraiment le début des ennuis ... vous imaginez quand en plus le champion en titre du FUC lancera un défi aux autres circuits pour réunir ses titres ... manquerait plus qu'on impose des catégorie de poids.
Délire à part, il faut profiter maintenant de tout ce qu'on peut encore faire légalement.
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Aile: MANTRA R10
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« Répondre #520 le: 16 Juillet 2011 - 17:12:30 »

Voici un petit article qui vient de tomber...... diable
bonne lecture en anglais et bon courage pour trouver une vole HOMOLOGUÉE...grgrgrrrr

British Paragliding Competitions    16th July 2011

Important Announcement

Dear Pilot,

Important changes have happened in the paragliding world that have effected the British Open competition in St Jean.

Following the recent events at the Paragliding world championship in Piedrahita, the following statement was issued by CIVL:-

"Due to recent incidents at the 12th FAI Paragliding World Championship in Piedrahita, Spain the CIVL Bureau has temporarily suspended the certification of Competition Class Paragliders with immediate effect.
This suspension means that paragliders classified as Competition Class under Rule 12.1.1.2 of Section 7B of the FAI Sporting Code are not permitted to fly in FAI Category 1 championships for the period of the suspension.
Organisers of FAI Category 2 events are also strongly advised to consider whether Competition Class paragliders should be permitted to compete in events with racing tasks for the period of the suspension."

Members of the Paragliding Competitions Panel met with The BHPA Executive Council at an emergency meeting in Leicester, Thursday 14th July to decide on the steps that should be taken in response.

The BHPA's position, with immediate effect, is that participation in all BHPA Paragliding Competitions involving racing tasks is limited to the use of EN or LTF certified gliders only. This position will remain in force until CIVL's decision is reversed or varied.

(See below for BHPA 3rd party liability insurance clarification.)

Due to these events, the British Open in St Jean will now be restricted to certified gliders only. (LTF or EN)

If you are going to be flying a certified glider then the following will not concern you.

If you fly a non-certified glider then you have 2 options.

Option 1

    Beg, borrow or buy a certified wing
    Update your glider details on http://www.paraglidingcomps.org.uk/myprofile.aspx See you in St Jean!

Option 2

    Are not able to obtain, or not wish to fly a certified wing - You may withdraw from the competition and request a refund (100% less admin fee).
    To do this you can log to on http://www.paraglidingcomps.org.uk/myprofile.aspx and click on the Cancel/Request refund link Refunds will be processed after the competition

Please inform us of your decision as soon as possible and in any case no later than 30th July as there are other pilots on the waiting list who could potentially fill your space.

Important - Insurance Situation:

The changes listed above will affect the applicable BHPA liability cover. Your BHPA 3rd party liability insurance will be invalid if you participate in the organisation (eg: task-setting or marshalling) of any paragliding competition involving racing tasks where pilots are flying uncertified gliders. If any member is uncertain as to whether this affects them, they must contact the BHPA to discuss their particular situation.

For Clarification:

    Free flying is not affected
    Paragliding XC League and Accuracy competitions are not considered to involve "racing tasks" and are therefore not affected.
    The BHPA 3rd Party Liability insurance continues to cover individual pilots who fly uncertified gliders at all times, provided they are registered with the BHPA in the usual way.

BHPA Executive Council
BHPA Paragliding Competitions Panel

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levautour
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Aile: Artik (pour reprendre doucement)
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« Répondre #521 le: 16 Juillet 2011 - 17:13:50 »

Ce sont des exemples auxquels tu peux opposer des contre-exemple et ce qui c'est passé en espagne en est un sacré...
Un assureur ne raisonne pas comme ça... il faut des stats.... ou des décision officielles... et là quoi de plus sérieux et de plus officiel qu'une décision de la FAI?
Tu crois que c'est sérieux de se baser sur la décision d'un organisme sportif, comme le CIVL, qui a des intérêts divers et variés?
Dois-je croire la FIFA ou ITF quand elles déclarent qu'il n'y a pas de dopage dans leur sport?


la FAI compte tenu de ce qu'est l'aéronautique et le sérieux qui est (censé) aller avec, a une tout autre crédibilité que l'association des babaleux.... là il ne s'agit pas de courrir plus ou moins vite après un ballon mais d'activités aéronautiques qui par nature sont mortelles en cas d'erreur... je ne crois donc pas que l'on puisse faire cette comparaison...

De plus le rôle de la FAI ce n'est pas de nous "descendre" mais de nous défendre ou, plus précisément, de défendre l'existence de notre activité.... je vais donc me faire l'avocat du diable et me mettre un instant dans le tête et à la place du président de cet organisme.... essayez en me lisant de faire de même car c'est en essayant de se mettre à la place des autres qu'on peut mieux les comprendre, et donc les contrer si on ne partage pas leur point de vue... bref...

Imaginons : je suis président de la FAI je reçoit des infos sur cette série de grave accidents dont deux mortels, dans une compet organisée sous mon patronnage.... je me dit quoi? je me dit : "il y a un grave soucis, il faut stopper cette hécatombe et chercher à éviter que ça ne se reproduise avant que les Etats souverains ne prennent la chose en main et interdisent le parapente."
et là je vois quoi? Qu'il y a des voiles homolguées et d'autres non, que ce sont dans cette compet des voiles non homologuées qui ont été impliquées dans ces accidents. Je me renseigne et on me confirme que les voiles non homologuées actuelles sont trés délicates à manier. Je me dis aussi que l'homologation est la garantie que, au moins au niveau du matériel, il y a un minimum de sécurité. Donc logiquement et dans le but de sauver ce sport de lui même et d'une "escalade" incontrolée vers la performance, je prend la décision d'interdire de telles voiles....

On peu TOUT discuter et contrer mais d'un tel point de vue cette décision est logique, normale et dans l'intéret du parapente et des parapentistes... Fin de l'exercise "d'avocat du diable".....

Je me permet de rappeler qu'une démarche comparable à eut lieu en F1 il y a plus de 20 ans (25?) sur l'interdiction des "jupes à effet de sol" suite à une série d'accident.... ces engins vont aujourd'hui bien moins vite qu'à l'époque mais après tout est-ce grave? les pilotes suivent tous la même règle du jeu et l'hécatombe à cessé....

Voilà de quoi réfléchir..... je ne sais pas qui a tord et qui a raison mais je crois qu'il faut se poser un instant et essayer d'examiner tout ça.... Pour ma part j'ai pas de gun, je vole presque toujours seul et je fais mes cross de plaine.... je ne suis donc en rien concerné et je ne sais pas qui à tord ou raison....

Ceci dit si je venait d'acheter une IcePeak5 à 4500 euros pour faire des compet internationnale je pense que je hurlerais aussi........  Confus
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eddie11
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« Répondre #522 le: 16 Juillet 2011 - 18:10:05 »

pour moi voler avec un gun , est pasplus dangeureux qu'une autre machine, en pourcentage je suis sur qu'il y a plus de cartouche avec des dhv2... maintenant est-ce qu'il ne manque pas quelque chose sur la formation des pilotes breveté confirmé?? systeme de securité complémentaire avec tout l'electronique que l'on a, et miniature , on pourrait faire des secour automatique...bref, si je ne peux plus voler avec mon aile de compet(toute mignone qu'elle est) bin comme d'autres je me la mets bien profonde et me tournerai vers d'autres pratiques(montagne light, speed(plus dangeureux) ) ou meme planeur
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #523 le: 16 Juillet 2011 - 18:12:58 »

désespère pas eddie.... une Peak2 si ça se trouve ça te plaira bien....  bisous
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tequila
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« Répondre #524 le: 16 Juillet 2011 - 22:53:16 »

http://www.advance.ch/Newsdetail.578.0.html?&no_cache=1&L=2&tx_ttnews[tt_news]=1340&tx_ttnews[backPid]=4

"L’équipement X-Alps du Team SUI1 est prêt. Chrigel Maurer, vainqueur de la Coupe du monde, a choisi de prendre le départ avec une aile ADVANCE X-Alps 2009 perfectionnée.

Les raisons de son choix sont le poids restreint, la sécurité et le maniement relativement simple de cette aile : le proto à trois rangées de suspentes pèse moins de 4 kg et offre le meilleur rapport poids/performances en cours de compétition. De plus, l’aile est agréable à piloter et permet de décoller et de se poser plus facilement, même en conditions extrêmes. Bien qu’ADVANCE ait aussi travaillé sur des concepts d’aile à deux rangées de suspentes, les récents accidents nous ont fait remettre l’accent sur le maniement et la sécurité."

c'est un peu limite mais bon .......
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