+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358407 fois)
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Aile: Zeno 2
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Up, up, and away !


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« Répondre #300 le: 12 Juillet 2011 - 14:30:43 »

Ooooh le joli troll que voila ! Bien essayé Van Hurlu Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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« Répondre #301 le: 12 Juillet 2011 - 14:31:51 »

Bon, et puis si tu ne te tues pas en parapente parce que ton matos il va bien, que tu es bien formé, etc. , je crois que tes proches ils seront vachement content de boire un canon avec toi Clin d'oeil
tu mélange tout
j'ai jamais dis que j'étais pressé
j'ai dis que c'était inéluctable
nuance
 mort de rire

Ooooh le joli troll que voila ! Bien essayé Van Hurlu Clin d'oeil
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Champlo
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Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
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« Répondre #302 le: 12 Juillet 2011 - 14:32:02 »

Deux ans que je vole, je suis sous un EN B bien vive et les VNH me font rêver...

Non pas que je pense voler un jour dessous, loin s'en faut mais ces ailes sot le produit de belles réflexions et les technologies misent au point descendent ensuite doucement en gamme.

Pour ma première année de compétition, j'ai adoré, voler ou plutôt croiser ces ailes en l'air. C'est un autre monde mais c'est plaisant à partager quelques instants.

Vu le nombre de ces ailes vendues, on ne me fera pas croire que tout le monde à le niveau pour voler dessous.
Mais quant à réglementer à outrance, cela me choque, chacun est libre et laissons le Darwinisme s'appliquer. On ne doit pas prendre les gens par la main, la réflexion et la responsabilité personnelle doit prévaloir.

Après quand tu connais un mec qui est un peu trop gourmand sur son aile ou quand tu vois un gars faire une connerie que ce soit en l'air en montagne ou ailleurs. Tu vas lui parler et lui dire ce que t'en penses mais ce qu'il fait avec cette information m'importe peu, cela sera son choix, il avais toute les billes en main.


En espérant que cela se décante...

Allez Sylvain et Clément, faîtes-nous rêver!!!
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
FlyingBen
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Aile: Ozone Enzo 3
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« Répondre #303 le: 12 Juillet 2011 - 14:32:16 »

Tu déconne la et bin ça va en faire rever tu monde cette année la Xalp  Pleure

Mmmmmmh ! Fort, le café ces temps-ci !

Après le mec descendu de l'Olympe pour comparer le vitesse de pointe d'un parapente et celle de décrochage d'un planeur (et subsidiairement nous prendre pour des cons ... mais bon, c'est sur qu'en diagonale ça n'avait pas encore été essayé), v'la le gusse que la FAI empêche de rêver.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #304 le: 12 Juillet 2011 - 14:33:01 »

Je trouve le post de Tux très juste, le parapente est par essence un sport à risque et les pratiquants ont recours à tout un tas d'arguments plus ou moins foireux pour se rassurer (j'ai fait 15 SIV, je vole sous une EN A, seulement l'hiver...).
Je pense aussi que certains pilotes sont plus en sécu sous leur gun que moi sous ma trapanelle, par ex au mois d'Avril les jeunes ont pété tous les records de la chaîne sous leurs guns, ces jours là j'hésitais à décoller à Courraduque et une fois en l'air j'avais plus envie d'aller poser qu'autre chose.
Si j'étais un vieux con aigri je dirais partout "ils sont dingues et ils se mettent en danger sous leurs engins de mort", comme c'est pas encore le cas (j'espère) je dis juste que c'est à chacun de voler comme il a envie, comme il sait faire et sous ce qu'il a envie de piloter.

Ce que dis Gibus est aussi pertinent, pour avoir fait quelques manches de A avec Lluna le coup de la crête que le copain en boum 4 passe tranquille et que moi non c'est pas du cinéma, ça m'est arrivé 3 fois dans la même manche de la Colmiane, de grands moments de solitude.
Par contre il faut reconnaître qu'une fois dans l'essoreuse ou coincé dans un trou à rat imposable il vaut mieux être sous Lluna que sous un gun.
P.S. je me souviens du proto de Gibus à cette compet, ça faisait halluciner cet engin!!!
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Lololo
Invité
« Répondre #305 le: 12 Juillet 2011 - 14:36:26 »

Ooooh le joli troll que voila ! Bien essayé Van Hurlu Clin d'oeil
Rhôô tu penses? Merde moi je fonce dedans  Clin d'oeil
Bon et puis de toutes façons Punk is not dead!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! diable  diable  diable
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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #306 le: 12 Juillet 2011 - 14:38:23 »

Bravo en effet à Tux pour son post : c'est tellement criant de vérité.

Autre remarque : sur les 15 premiers à la CFD, 14 ont fait leurs cross sous des voiles open... Qu'on vienne brandir l'argument du "les compétiteurs se mettent sous des guns ultra-dangereux parce qu'il n'ont pas le choix pour gagner en compétition"... c'est déjà douteux, mais quand on voit que les gars qui veulent faire des bornes utilisent aussi ces mêmes guns, on peut aussi se dire que ce sont des excellentes machines de distance (et pas uniquement pour pousser comme un goret).
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Mathieu
Invité
« Répondre #307 le: 12 Juillet 2011 - 14:52:30 »

Autre remarque : sur les 15 premiers à la CFD, 14 ont fait leurs cross sous des voiles open... Qu'on vienne brandir l'argument du "les compétiteurs se mettent sous des guns ultra-dangereux parce qu'il n'ont pas le choix pour gagner en compétition"... c'est déjà douteux, mais quand on voit que les gars qui veulent faire des bornes utilisent aussi ces mêmes guns, on peut aussi se dire que ce sont des excellentes machines de distance (et pas uniquement pour pousser comme un goret).

Ouais ben justement: ils nous poudrent déjà en compète, alors on va pas leur laisser en plus la CFD! Sus aux voiles open en CFD!!! Réglementons mes frères, réglementons! C'est toujours moins dangereux que d'aller voler...  Mr. Green

 
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NicoCantalou
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Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
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« Répondre #308 le: 12 Juillet 2011 - 15:17:21 »

Merci Tux pour ton post.

Il manque juste la fin.
Et quand il y aura encore des morts En-A ?

Sinon on fait quoi des ailes des ailes de speed-riding, speed-flying et autres non homologuées ?
On met en place un protocole d'homologation pour la pilpit 8 ?

Réfléchissons.....
« Dernière édition: 12 Juillet 2011 - 15:26:53 par NicoCantalou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
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gib
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Aile: que des protos depuis 18 ans ..
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« Répondre #309 le: 12 Juillet 2011 - 15:31:57 »

Ca y'est le crédo, les ailes compet c'est la sécurité ressort... Yeux qui roulent
Oui dans des cas particuliers c'est vrai. Mais de faire de ces cas particuliers une vérité... Non, un gun n'est pas plus sécu qu'une voile homologuée. Alors, peut-être que pour cette crête à atteindre tout là-bas contre le vent, effectivement, mais franchement, ça me fait rire ce genre d'argument... Mais bon ça a déjà été argumenté et re-argumenté dans différents fils de discussion. Par contre faut être plus complet Gib (Gibus d'Aicross?). Moi sous le vent je préfère être sous EN-A. Je préfère aussi me manger une frontale des familles ou une grosse assymétrique avec ce genre de voile... Ce genre de cas, ça arrive à tout le monde et quasiment à chaque cross. Et je connais plus de gars qui ont finis au tas parce qu'il ont pas pu réouvrir leur bignou que de gars qui ont finis griller sur la ligne de Bourre le Maurice parce qu'ils avaient pas la dernière U6 ( Clin d'oeil )...
Ça me fait penser au cadords de la route qui t'expliquent qu'a 250km/h sur la route ils sont moins dangereux que toi à 90 dans ta mégane pourrie car leur freins sont meilleurs  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green . C'est pas faux sur un circuit, mais tous les jours, je demande à voir...


Tu dis çà parce que tu n'en a pas l'expérience ...  viens chez nous dans les Vosges, je t'emmène faire une promenade sur les crêtes dans des endroits que je connais très bien ... moi sous mon gun et toi sous une ENB, et on verra ! ..... on les voit en compet, on en a même pitié de les voir ramer dans les endroits les plus chauds, et chercher désespérément un terrain pour se sauver de cette galère ..

essayes donc de t'inscrire au "Vendée globe" avec une coque de noix pour touriste .. tu verras la réponse des organisateurs !

 je crois que des réflexions comme les tiennes n'émanent que de pilotes qui n'ont pas le recul ni l'expérience nécessaires pour se rendre compte des énormités qu'ils veulent faire avaler ...
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Lololo
Invité
« Répondre #310 le: 12 Juillet 2011 - 15:38:06 »

Et puis pour revenir un peu sur le post de Tux.
Je ne me réjouis pas du tout de l'interdiction de la catégorie Open. Bon d'un autre côté, on en est pas encore là, hein. Pour le moment ça ressemble un peu au principe de précaution...
Je pense que les personnes, qui comme moi en réagissant a chaud au bilan de Piedrahita, ont mis en cause les voiles open ne sont pas favorable à leur disparition (à ce que j'en ai compris). Il y a juste un constat que plusieurs forts pilotes volant sous ces machines pensent qu'il y a un problème sur le matériel. Point en ce qui me concerne sur ce débat (voir les x autres pages de ce fil). Après, je suis absolument contre la disparition des classes open. Juste pour une réglementation (et surtout pas une homologation) de cette classe. Je pense vraiment (mais je l'ai déjà dis) que des améliorations du genre voile qui permet de descendre, qui rouvre mieux, etc. sont des points qui étant une priorité dans un cahier des charges seraient à même d'être solutionnés... Pour faire simple, j'ai un peu l'impression qu'avec la dernière série de voile open les concepteurs ont du avoir le genre de dialogue :"on a un truc qui plane comme jamais, qui n'a jamais volé aussi vite, par contre impossible de descendre.... euh, rien à carrer!!!".
Après je veux bien qu'on discute de l'adéquation voile/pilote et tous les autres sujets connexes à la sécurité, c'est indispensable. Seulement, qui va faire le gendarme pour que celui-ci ait le droit de voler en R11, boom8, etc. Les instances organisant les compètes (sous quels critères)? Les constructeurs (grosse blague)? Seule l'auto-analyse de son niveau pourrait marcher mais on sait très bien que ça ne marche pas (la preuve, la grosse brêle que je suis vole sous une EN-D  Mr. Green )...

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dilmo
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« Répondre #311 le: 12 Juillet 2011 - 15:40:43 »

[...]
Dans les vieux manuels de vol à voile il disent .. "point de salut en dessous de 80 ou 100 kmh de vitesse max"...  il faudrait peut être les ressortir, et les flanquer au nez des organisateurs qui ne veulent que des EN dans leurs compet ..

Ah, ça vient donc de là cet espèce de fantasme qui alimente l'esprit de bon nombre de vitessophiles du tout mou pensant qu'on peut voler sous une machine aussi perfo qu'un planeur.
Bin ptêtre dans 10 ans avec la sécu qui va avec, ou jamais. Mais en attendant on a craqué un paire d'allumettes.

Ce qui me fait penser qu'après 30 ans d'activité, on vivrait encore dans la préhistoire. Nos parapentes ne sont pas encore assez rapides pour nous assurer une sécu suffisante ? J'ai bien compris ?

Je crois qu'il faut accepter la faible vitesse de nos voiles sous ses 2 aspects : un facteur limitant mais aussi de nombreux avantages. En l'état actuel des choses.

Actuellement, on vit une période de forte innovation mais qui frôle la science-fiction et malheureusement pour certains l'intoxication.

Et vu ce qui s'est passé, l'idée de suspendre les VNH en compét officielle me paraît pas saugrenu.

Par contre, et c'est le risque qui a été soulevé dans un des derniers posts, ce serait que les assureurs s'en mêlent et pondent des contrats restrictifs au niveau individuel. Là, ça serait la cata. Parce que perso, je ne vois vraiment pas où est le problème si un pilote a envie de s'envoyer en l'air avec une machine non homologuée dans son massif préféré.
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Jérémie
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« Répondre #312 le: 12 Juillet 2011 - 15:47:21 »

Gib, je me pause une question (on a la chance de t'avoir sur le forum alors j'en profite): SI (je dis bien "si") les voiles non homologuées ne sont plus autorisée en compote... Vous allez réagir comment? Quelle serait la stratégie Aircross? Une Usp2 en 2 lignes? Partir de l'U6 et l'assagir pour lui faire passer l'homologation?
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Lololo
Invité
« Répondre #313 le: 12 Juillet 2011 - 15:47:35 »

Tu dis çà parce que tu n'en a pas l'expérience ...  viens chez nous dans les Vosges, je t'emmène faire une promenade sur les crêtes dans des endroits que je connais très bien ... moi sous mon gun et toi sous une ENB, et on verra ! ..... on les voit en compet, on en a même pitié de les voir ramer dans les endroits les plus chauds, et chercher désespérément un terrain pour se sauver de cette galère ..

essayes donc de t'inscrire au "Vendée globe" avec une coque de noix pour touriste .. tu verras la réponse des organisateurs !

 je crois que des réflexions comme les tiennes n'émanent que de pilotes qui n'ont pas le recul ni l'expérience nécessaires pour se rendre compte des énormités qu'ils veulent faire avaler ...
Alors, déjà, je veux bien venir voler avec toi, pas de soucis, par contre si c'est moisi, je t'attendrais avec une binouze à l'attéro, je suis pas suicidaire  Clin d'oeil
Bien vu pour la coque de noix, effectivement c'est un exemple qui est assez marquant. Rien à redire...
Concernant mon expérience, ben c'est sûr que ça doit être peanuts par rapport à la tienne, mais j'ai déjà fait remarqué que je considère que j'ai mon mot à dire puisqu'on parle de la vitrine de mon sport... Après le genre d'argument, ferme ta gueule t'y connais rien  hein ? Si tu veux aller dans ce sens, les énormités pour moi c'est "quelques soient les conditions, prenez une U6, c'est safe". C'est ça le marketting Aircross?

EDIT: il me semblait pas avoir été virulent dans mon post commentant tes exemples... Par contre je trouve le tiens dénigrant... Je me dis qu'on est sur un forum et que je vois le mal partout, mais dans le doute j'ai pris moins de pincettes dans cette réponse
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Gilles
Invité
« Répondre #314 le: 12 Juillet 2011 - 15:59:42 »

A mon sens, il n'y a pas les pro voiles homologuées et les anti, les pro compet ou les anti........personnellement cette année j'étais organisateur d'une B ( qui a du être annulée cause météo ) et ou il y avait des deux lignes inscrites que je n'aurais certainement pas refusées.

Je pense par contre qu'il y a un certain nombre de pilote, comme moi, qui s'interroge sur la course à l'armement actuelle ou on voit des machines arriver, dont certaines semble t-il avec des comportements "limites", aux mains de pilotes qui ne sont peux-être par forcement tous prêt pour ça et qui demandent pour etre pleinement performante un pilotage particulier ( au B) qui n'ait enseigné nulle part et qui donc s'apprend sur le tas......

Du coup, je me demande si l'orchestre joue ensemble au même rythme.....

J'estime que mon interrogation de pilote moyen du dimanche et de bénévole de club peut être considérée comme légitime.
Faire rêver des gens en pente école et en bi-découverte est une chose formidable. Mais les amener de ce fait vers un haut niveau qui deviendrait vraiment trop dangereux m'angoisse un peu....
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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Restons humbles..


« Répondre #315 le: 12 Juillet 2011 - 16:01:08 »

...
Pour commencer, je vous l'annonce : vous avez gagné! Je pense qu'il n'y aura plus d'ailes open sur aucune compète et cela ne me parait pas impossible qu'on ne soit même plus assuré l'an prochain sous nos ailes non homologuées tant les parapluies vont s'ouvrir rapidement. Les avocats sont rentrés en action, la fête est finie.
En règle générale Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" et je suis certain que pleins de bonnes choses vont sortir de cette nouvelle situation (notamment des 2 lignes homologuées, des nouvelles têtes sur les compètes). Donc je n'écris pas ce loooong post pour me plaindre de cette nouvelle situation. En fait je ne sais pas pourquoi je l'écris, peut être besoin d'évacuer... Le forum comme thérapie, merde, ça craint grave la. La situation aussi tu me diras...
Je suis surpris par cette affirmation, je n'ai rien lu qui aille dans ce sens. Aurais-tu des infos à nous faire partager?
Personnellement je ne suis pas pour l'exclusion des voiles open en B, mais des classements vraiment différenciés, ou encore 2 circuits légèrement différents pour les 2 catégories avec des départs décalés comme l'avait proposé Greg Blondeau.

Par contre on doit quand même se poser des questions sur les solutions à trouver pour que des pilotes Lambda ne se mettent pas en danger sous certaines voiles compet récentes qui présentent des comportements inquiétants. Je verrais bien 2 conditions pour calmer le jeu, que les constructeurs prouvent par une homologation dédiée que leur guns sont à même d'être ramenées dans le bon domaine de vol (avec actions appropriées) et ensuite que les pilotes qui vont utiliser ces voiles suivent une formation leur permettant de ramener "sereinement" ces voiles en vol. Une sorte de "permis de vol" pour cette voile en particulier. Ca serait valable aussi pour les pilotes en seconde main. Avec ça les assureurs auraient du mal à ergoter.
Citation
P.S. Je pars pour Salzbourg rejoindre Clement, les 2 lignes vont probablement etre bannies de la X-Alps, les discussions vont bon train... Vivement que le sport reprenne sa place, Vivement Dimanche!
...Et c'est présenté par Drucker? Clin d'oeil

Je pense que même en EN D cette aventure fera rêver bien du monde, et même encore plus sachant qu'il s'agit de voiles accessibles pour beaucoup plus de pilotes. Ne plus entendre "Oui mais avec leurs 2 lignes, ils peuvent faire des parcours non accessibles pour nous." Franchement je serais encore plus curieux de voir les exploits de ces champions. On va vous suivre de prêt avec le soutien en plus..
Bonne( ...), enfin tu vois quoi.
 pouce
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Mathieu
Invité
« Répondre #316 le: 12 Juillet 2011 - 16:05:00 »

Il y a juste un constat que plusieurs forts pilotes volant sous ces machines pensent qu'il y a un problème sur le matériel.

Oui, il y a quelques bons pilotes qui disent ça. Mais il y a aussi beaucoup plus de bons, voire très bons pilotes, qui disent le contraire. Tu crois pas qu'en choisissant un argument plutôt qu'un autre, sans pouvoir te faire ta propre idée, t'as déjà pris parti parce que cet argument te conforte dans tes choix?


Actuellement, on vit une période de forte innovation mais qui frôle la science-fiction et malheureusement pour certains l'intoxication.

Je crois que ça ferait bien rigoler certains dinosaures de lire ça... J'ai l'impression que les innovations de science-fiction et le discours alarmiste qu'elles font naître n'ont rien de nouveau. Les perfs des voiles écoles actuelles, c'était de la science-fiction y a pas si longtemps... Et aux débuts du parapente, comme dans toute activité, il y en a eu quelques-uns des accidents. Si on avait tout arrêté à l'époque comme certains le prônent ici, ce forum n'existerait même pas!

Personnellement je ne suis pas pour l'exclusion des voiles open en B, mais des classements vraiment différenciés, ou encore 2 circuits légèrement différents pour les 2 catégories avec des départs décalés comme l'avait proposé Greg Blondeau.

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akira
Invité
« Répondre #317 le: 12 Juillet 2011 - 16:06:24 »

J'estime que mon interrogation de pilote moyen du dimanche et de bénévole de club peut être considérée comme légitime.

Ouais ouais ouais ... mais ce que tu dis pas, c'est que tu vends ta XC2 pour une U6 !!  Clin d'oeil
Nan .... pas  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
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dravier
Invité
« Répondre #318 le: 12 Juillet 2011 - 16:08:20 »

Outre les diverses discussions qui font débat, je pense que cela va pousser les constructeurs à non seulement rechercher la performance mais aussi la sécurité et j'trouve cela pas mal....les ailes de course de dans 2 ou 3 ans auront les mêmes résultats aux tests que les ENC ou END actuelles p'tet bien !

Après même si en terme de compétition cela ne changera pas bcp les choses.....on verra les meilleurs pilotes se départager sur des ailes moins perfs et des manches plus simples et alors......à eux de nous montrer leur talent !
Et p'tet que certains qui n'ont pas le niveau (et ne l'auront jamais sans doute car j'suis pas certain que tout le monde puisse atteindre ce niveau réservé à une élite) de voler sous un GUN resteront en D et que pour ceux là ce sera pas plus mal !
=> le pb vient du pilote et de ses choix et non de l'aile

Par contre 3 trucs me gênent dans cette effervescence un peu trop hâtive selon moi:
- on ne pense pas aux pilotes et aux constructeurs qui ont investi dans ces GUN
- en discutant ce midi avec des potes très bons pilotes : habitués à ces machines de courses, arriveront-ils à retrouver du plaisir avec des ailes moins perfs ?
- et je n'aime pas trop les interdits même si c'est pour nous protéger, faire économiser de l'argent au contribuable etc....etc... toujours le même discours.....Demain on n'aura bientôt plus le droit d'aller faire du ski de randonnée sans avoir un brevet de sauveteur en montagne ou sans être accompagné d'un guide si on continue !

Donc moi je dis laissons le temps au temps......ya eu combien de chutes au tour de france hier ou avant-hier et pourtant ils n'ont pas limité la vitesse des coureurs à 40km/h pour éviter les accidents à ce que je sache !
=> Ils sont tarés ces cyclistes de rouler si vite avec si peu de protection.......

Allez j'vais aller faire un tour de vélo puisque c'est cela ! Demain ce sera pétanque !

A+
Dav
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Gilles
Invité
« Répondre #319 le: 12 Juillet 2011 - 16:21:14 »

J'estime que mon interrogation de pilote moyen du dimanche et de bénévole de club peut être considérée comme légitime.

Ouais ouais ouais ... mais ce que tu dis pas, c'est que tu vends ta XC2 pour une U6 !!  Clin d'oeil
Nan .... pas  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie


Pffffff.....j'aimerais bien avoir les qualités requises ( pilotage / mental ) et le temps pour voler sous une U11 ou une R6.
Mais comme je n'ai ni l'un ni l'autre vais rester sous une C toute récente qui a les même perfs qu'un gun d 'il y a 5 ans......et de toute façon comme dit le gars Marcel de la ferme d'à coté c'est pas le vélo qui monte, c'est le cycliste qui descend les jambes...( c'est un philosophe le Marcel )  Rigole
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #320 le: 12 Juillet 2011 - 16:47:05 »

Pour Lololo qui pense que le haut niveau est la "vitrine" de notre sport, juste une anecdote:
Au mois d'avril 3 ou 4 gars ont battu tous les records de distance sur la chaîne des Pyrénées, des vols énormes et inédits. Samedi dernier 8 pinpins ont fait un vol plouf du soir en trimballant chacun une mounaque et posé au stade d'Arrens.
Qui crois-tu que la télé régionale a filmé et interviouvé?
Les pinpins bien sûr.
c'est quoi l'image du parapente auprès du grand public? des biplaces qui font des tours de manèges et des pilotes qui viennent faire un peu d'animation pour la fête du village!
Le haut niveau, hormis le petit milieu initié tout le monde s'en fout...
Sauf s'il y a des morts bien sûr.  Pas content
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Limonade67
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Aile: Delta3
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #321 le: 12 Juillet 2011 - 16:48:10 »

Tux, tu schématises, tu simplifies à outrance, et tu (me) diabolises.
Je ne vais pas refaire la liste des contre-vérités, chacun aura sa propre lecture.
Là où je suis d accord avec toi c'est que l'on peut parler de tout.

Mais certains arguments sont irrecevables, en tout cas dans notre monde ou tout un chacun veut des droits mais ou personne ne pense avoir de devoirs.
Si demain tu as des enfants qui sautent du toit de ta maison pour plonger dans la piscine tu vas peut-être les laisser faire, en pensant qu'ils sont doués de leur corps et qu'ils savent ce qu'ils font. Mais si il y a une chose dont je suis certain c'est qu'au moindre accident tu leur interdiras de monter sur le toit.
(tu vois, tu réagis comme la FAI) canap

Si aujourd'hui la FAi ou demain d'autre instances interdiront les voiles open ce ne sera pas de notre (ma) faute, et soit en certain je trouverai cela dommage.
Mais il faut bien avouer que si l'on en arrive là c'est bien en aveux d'échec.
Échec car il aura fallu attendre le pire pour réagir.
Échec car une fois de plus on réagit (peut être à tord) après coup.
Échec car on a laissé Ozone loin devant et on a donc implicitement laissé les autres (pas tous apparemment) mettre des produits non aboutis ou insuffisamment sécure sur le marché.

Si des oiseaux de mauvais augure comme on en trouve sur ce forum ou sur d'autres Blogs (quand ils ne sont pas obligés d’effacer leur post) avaient pu être écouté (je parle de propositions concrètes pour la compet B A et PWC), si on avait eu les couilles de se dire on va dans le mur plutôt que de penser que tout va bien alors on aurait pu légiférer dans le calme avec la dose de réflexion qui convient.

Rassure toi, même si je te fais la contradiction, je comprends ton point de vue, mais comprend-tu le mien même si je ne suis pas top pilote ?
Regarde le sondage, très peu de parapentistes veulent l'abandon de l'open class.


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Sappey
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Aile: SupAir Leaf Light - Biplace PiBi - Spiruline 18
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« Répondre #322 le: 12 Juillet 2011 - 16:53:50 »

@Gibus
Tes arguments pour les guns font mouche... Mais est-ce à dire que tout le reste de ta production est dangereux puisque trop lent ? Dans ce cas là tu es un dangereux dealer d'engins de mort homologués.
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gib
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Aile: que des protos depuis 18 ans ..
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« Répondre #323 le: 12 Juillet 2011 - 17:05:24 »

our faire simple, j'ai un peu l'impression qu'avec la dernière série de voile open les concepteurs ont du avoir le genre de dialogue :"on a un truc qui plane comme jamais, qui n'a jamais volé aussi vite, par contre impossible de descendre.... euh, rien à carrer!!!".

????  renseignes toi un peu stp .. il faut arrêter les sottises sur ce forum ! 

dans notre team il y en a un qui a enquillé une descente à -28 mtr / sec ..

ça te suffit ?   ...  c'est même pas dur de descendre comme çà, il suffit d'accélérer un peu avec des 360 de grands rayons ..

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akira
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« Répondre #324 le: 12 Juillet 2011 - 17:13:59 »

Ben manifestement c'est pas evident pour tout le monde puisqu'un constructeur sort un drag-chute pour descendre ...
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