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Forum de parapente

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CSC
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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358401 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #250 le: 11 Juillet 2011 - 15:00:47 »

Salut BArbulle,

Le lien ne fonctionne pas.

Sinon je trouve le DHV un peu rapide :
Citation
Die von der FAI definierte Offene Klasse (nicht nach LTF oder EN mustergeprüfte Gleitschirme) ist zur Zeit nicht mehr gegeben, da eklatante Sicherheitsmängel in Erscheinung getreten sind, die in der WM in zwei Durchgängen zu 6 Abstürzen mit Rettungsschirmöffnungen und zu weiteren zwei tödlich verlaufenen Abstürzen geführt haben.

Des problemes eclatant (evident) de manque de securite se sont reveles qui ont aboutis a 6 secours et deux morts. Je sais pas si ils parlent directement des voiles mais c'est pas si eclatant que ca pour moi. Mais bon, c'est pas une reaction tres etonnante de la part du DHV qui se frotte les mains qu'il y ait de moins en moins de voiles non homologuees en Allemagne.
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dilmo
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« Répondre #251 le: 11 Juillet 2011 - 15:01:23 »

Bon allez, une dernière news avant la route.
Yves Goueslain, Directeur technique national se félicite que la France soit championne du monde.
Je crois que c'est le billet le plus déplacé que j'ai lu jusqu'à présent sur ces événements.
On doit pas vivre sur la même planète. Ou alors c'est à ranger dans la catégorie "communication malheureuse"
C'est ma tournée. A vot' bonne santé msieurs dames.

http://federation.ffvl.fr/actus/championnat-monde-parapente-espagne-juillet-2011

----------------------------------


Vendredi 8 juillet, 18h20, la décision vient de tomber, le CIVL  suspend la permission aux ailes non homologuées norme EN de voler en compétition de catégorie 1 FAI. Effet immédiat. Cela veut dire que ces ailes ne peuvent plus voler au championnat du monde qui se déroule actuellement en Espagne. Puisque la presque totalité des ailes inscrites à cette compétition sont concernées, l’organisateur n’a pas eu d’autre choix que d’arrêter le championnat. Lire la suite

Le championnat du monde est donc terminé. Il est validé car réglementairement deux manches suffisent. La remise des prix aura lieu demain samedi 9 juillet.

Il est important dans ce contexte très difficile qui a vu le monde du vol libre endeuillé par ces accidents dramatiques et qui va sans doute modifier l’approche de la performance et de la recherche en parapente, de souligner l’exploit de nos pilotes. J’ai eu longuement Didier Mathurin, notre entraîneur, au téléphone et sans triomphalisme nous tenons et je tiens personnellement  à féliciter notre équipe et son entraîneur. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme dans la préparation et lors des deux premières manches que nous avons sportivement dominées.

Charles CAZAUX est champion du monde

La France est championne du monde

Pour nous tous, ces résultats comme le dit Didier, sont un rêve qui se réalise. Pour Charles un rêve de gosse, pour l’équipe, pour l’entraîneur le seul objectif qui compte dans une carrière. L’équipe de France sera présente demain à la remise des prix pour recevoir, modestement, sans triomphalisme, ses médailles.

Félicitations à notre équipe et un immense bravo à Charles.

Nous savons tous que rien ne vaut des vies humaines. Nos pensées vont vers les pilotes disparus et  leurs proches.

Il nous faut maintenant travailler tous ensemble pour continuer à améliorer la sécurité dans notre sport. C’est un impératif absolu pour l’avenir de notre passion.

Yves Goueslain, Directeur technique national
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MichelM
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« Répondre #252 le: 11 Juillet 2011 - 15:03:29 »

Salut BArbulle,

Le lien ne fonctionne pas.

http://goo.gl/oqA1T
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akira
Invité
« Répondre #253 le: 11 Juillet 2011 - 15:06:41 »

MErci michel  trinquer
Je croyais que c'etait un lien pour chercher des pilotes de test. Pas que je veuille postuler (la grosse blague) mais je me demandais un peu pourquoi  Clin d'oeil
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sigma73
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« Répondre #254 le: 11 Juillet 2011 - 16:32:48 »

Quand je pense que quand je volais avec mon Asterion itv (en 1987) je volais en 2 lignes !  quoi
J'avais une voile de compet' et que je le savais même pas !
Par contre c'est vrai que déjà à l'époque quand ça fermait ,  wouaou ! Ça partait vite en autorote !! je sors
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Mathieu
Invité
« Répondre #255 le: 11 Juillet 2011 - 18:36:43 »

Bon allez, une dernière news avant la route.
Yves Goueslain, Directeur technique national se félicite que la France soit championne du monde.
Je crois que c'est le billet le plus déplacé que j'ai lu jusqu'à présent sur ces événements.
On doit pas vivre sur la même planète.

Ben je dois pas vivre sur la même planète que toi non plus alors, je vois pas bien ce qu'il a de choquant, je crois que je le trouve même assez exemplaire...

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Myrtille
Invité
« Répondre #256 le: 11 Juillet 2011 - 19:09:18 »

Heuu... moi aussi je le trouve très bien le communiqué d'Yves Goueslain!!... plutôt sobre, humble et lucide.
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piment
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« Répondre #257 le: 11 Juillet 2011 - 19:15:26 »

Pareil, c'est factuel et sobre, je ne trouve rien à lui reprocher.
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Planbfr
Invité
« Répondre #258 le: 11 Juillet 2011 - 19:43:57 »

 salut !
Des solutions sont possibles: création d'une norme EN E (limitée à un test de charge et à une réouverture bras hauts en moins de 200 mètres d'une asymétrique à 30%) + obligation de sellette avec mousse bag 20cm + airbag intégral + grosses protections latérales

Cela laisse beaucoup de marge aux fabricants et l'écrasante majorité des cartons seront moins graves.
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Mathieu
Invité
« Répondre #259 le: 11 Juillet 2011 - 20:00:22 »

réouverture bras hauts en moins de 200 mètres d'une asymétrique à 30%)

Ce qui est chaud sur les 2 lignes, c'est pas les asymétriques, mais plutôt les frontales.

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Nicofly
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« Répondre #260 le: 11 Juillet 2011 - 21:07:11 »

réouverture bras hauts en moins de 200 mètres d'une asymétrique à 30%)

Ce qui est chaud sur les 2 lignes, c'est pas les asymétriques, mais plutôt les frontales.



Oui et non, je pense encore une fois que cela dépend beaucoup de comment on pilote la voile (aux arrières ou aux freins). Je n'ai fait qu'une seule frontale avec la R11, mais elle était en situation réelle !  Clin d'oeil (c'est à dire en forçant la face ouest de Cheval Blanc à St André en venant par derrière de la face nord avec 30/35 km/h de brise et mois à 60/65 km/h) tout le bord d'attaque s'est fermé  mais à réouvert instantanément avec une action aux arrières rapide et franche. De toute façon je n'étais pas à plus de 20m sol donc si ça n'avait pas réouvert rapidement j'aurais été parterre.

Pour répondre à la question comment on apprend à piloter ces nouvelles voiles. Je n'ai pas de réponse toute faite. Avant de voler sous une 2 lignes, je n'arrivais pas à piloter ma voile aux arrières alors qu'un pilote comme David D. le faisait depuis plus de 10 ans et m'en ventait déjà les mérites. Pourtant quand j'ai commencé à voler avec ma R10, c'est devenu très rapidement naturel. C'est une question de feeling, on ressent beaucoup mieux la masse d'aire et la voile dans la masse d'air en ayant les mains sur les arrières. Le feeling ne s'acquière pas dans les livres et chaque pilote progresse plus ou moins vite.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut le temps d'apprendre, que dans notre sport l'expérience est irremplaçable, donc ça veut dire passer des heures et des heures en l'air. Ne pas hésiter à aller se poser si on ne se sent pas en adéquation mental /voile / conditions aérologiques. Mais là pour s'en rendre compte, il faut peut-être déjà avoir une bonne expérience !!! (c'est un peu le serpent qui se mort la queue cette histoire !).

Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
tequila
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« Répondre #261 le: 11 Juillet 2011 - 21:11:34 »

et tu t'es forcer a faire des exercices genre wingover pour apprendre  a voler aux arrières ??
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« Répondre #262 le: 11 Juillet 2011 - 21:14:19 »

Il faudrait qu'un insider confirme mais je ne crois pas qu'il y ait plus qu'une dizaine de voiles complètement conformes à la série sur un championnat du monde.

Absolument pas, d'abord les pilotes doivent avoir reçu leur voile 1 mois avant le début de la compétition. Ensuite, le mythe du prototype n'est plus d'actualité depuis quelques années. Les fabricants livrent des voiles de série, car en règle générale ce sont celles qui ont le meilleur compromis performance / confort de pilotage.

Par exemple, toutes les R11 étaient de série sur ce Championnat (ce qui fait déjà env.50/60 voiles ! je n'ai pas compté).

Nico
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« Répondre #263 le: 11 Juillet 2011 - 21:34:34 »

et tu t'es forcer a faire des exercices genre wingover pour apprendre  a voler aux arrières ??

Non, j'ai bien fait quelques virages aux arrières mais je n'aime pas ça parce que je ne trouve pas ça efficace. Le pilotage aux arrières est un pilotage beaucoup plus symétrique que ce qu'on fait aux freins. J'ai donc plutot testé l'amplitude utilisable de façon symétrique, toujours en mode "contrer une fermeture", c'est à dire que je n'ai pas fait de recherche de phase parachutale en laissant les mains en bas (je suis de toute façon pas partisant des SIV en voile de compét, c'est trop dangereux, mais ça c'est un autre débat squr lequel je pourrai revenir). L'idée, c'est je descends les main de 30cm et je remonte tout de suite, il faut que cela reste une phase transitoire. Mais le mieux c'est encore d'aller voler en étant PRUDENT et en s'astraignant à tenir les arrières plutot que les freins.

Ce qu'il faut aussi comprendre également, c'est que le pilotage aux arrières permet de beaucoup plus "piloter" sa voile sans avoir d'insidence sur la performance générale. Je m'explique, si vous pilotez une voile avec les freins et que vous êtes en transition accéléré, à chaque fois que vous voulez mettre une action aux freins parce que vous craignez une fermeture, vous arrêtez la voile, qui part légèrement en arrière et qui repart avec une abatté. Au final c'est désastreux pour la performance de vol. En 2 lignes, dans la même configuration de vol une action aux arrières va créer une légère ressource et la voile reprend son régime de vol quasiment instentanément. Donc paradoxalement, on peut piloter beaucoup plus sans parasiter la performance générale du vol. J'ai donc adopté un pilotage du type, accélérateur au fond du cocon et je retiens la voile aux arrières. C'est physiquement éxigent mais bougrement efficace car vous avez tout en direct dans les bras. Par le passé, je dégradais mes performances par en pilotant de trop ma voile aux freins, aujourd'hui mon pilotage"trop" actif n'est plus sanctionné en terme de performance de vol et je me permet de me sentir en parfaite armonie avec ma voile.

Nico
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« Répondre #264 le: 11 Juillet 2011 - 21:43:28 »

et ça tu le fait même en remontant au vent le long d'une crête ? pour enrouler ?  ou seulement en transition ?
si t'as le temps je veux bien un petit tuto de ton expérience
personnellement dans la baston je retiens un peu trop ma M4 et elle avance beaucoup moins ce qui me fait rester la mouise plus longtemps
aux arrières prêt du relief c'est jouable ???
 
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FlyingBen
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« Répondre #265 le: 11 Juillet 2011 - 21:46:26 »

Ce forum, comme d'autres, est représentatif de l'avis de la base. Il y passe de très bonnes remarques, et aussi de bonnes idées. Ne crois pas que cela n'a aucune influence. Il est lu par certains décideurs aussi.

Fichtre, Diantre, Pascal ! T'imagines pas le truc pour un novice de la base qui te connais pas quoi. Bon dieu, tu parles comme un marionnettiste céleste là, le genre de mec qui décide des restites, des brises thermiques et tout le binz. La race de ceux qui dirigent les décideurs, l'idole des idoles de James Berod, le mec qui ferait chier dans son froc même le grand mongol pote à Bébert de Crolles ... Brrrrrrrrr, j'en ai la chair de poule et pourtant y se fait dire que j'ai le bon sens agricole.

Les organismes d'homologations cherchent des testeurs... de suite! Clin d'oeil

C'est la première chose sensée que je lis depuis une semaine.

Non c'est vrai quoi, c'est pas comme si le parapente croulait sous la pression réglementaire hein.

'Fin bon, plantons le décors : la FAI. Un univers impitoyable ou même les chiottes sont homologuées.

Alors bon, pour faire voler des fers à repasser en aluminium de tungstène, y'a des bouquins entiers de procédures, de tests d'homologation. Rien que leurs moteurs, c'est tellement compliqué de les "avionner" que ces engins là sont propulsés par des machins qui existaient déjà à l'ère jurassique et dont la taille n'a rien à envier aux terriens de l'époque.

Dans ce monde de brutes et de parapluies, la diva, l'engin aux lignes pures, taillé pour la performance et le rendement, l'engin parfait mais qui sert à rien sinon donner du bon temps à rien foutre à son pilote : le planeur. Tu te dis, ce truc c'est de l'art, y vont pas faire chier avec leurs homologations à la mord moi le chicon. Que neni ! Aux procédures comme les autres.

Et pendant que dans ce millieu là, ça se couvre les fesses à tout va, venant d'un univers parallèle, un genre de drap de lit avec plein de ficelles qui dépasse tout partout, une emanchure que tu te demandes comment ça peut voler droit ... et le meilleur dans cette hérésie aérodynamique là, c'est le machin qui vit dessous ! C'est à pas le croire ! Le connard intégral. Le gusse qui peut pas faire la différence entre une autorote et une vrille, un animal moitié mytho, moitié parano, à qui tu peux pas faire comprendre qu'il y a un code de l'air réglementé, comme il y a un code de la route sur la route, et qui pilote en se regardant les testicules, le truc improbable, mais ça s'arrête pas là, c'est le pire râleur invétéré de la planète. Et tout ce bazar se remue les fesses en plein ciel à la vue de tous. Pire, ça vient même faire de la compète en se prévalant d'un esprit sportif, ça se rétame, ça nombrilise, puis ça voudrait continuer à faire le gusse ?

'tain mais ça va pas se passer comme ça ! Ils ont beau connaitre personnellement Barbulle le terrible, c'est pas des péquenots comme ça qui vont filer les foies à la grande FAI.

- Papiers siouplait !
- A pas ?
- Pardon ?
- Bin on en a mais y a pas les photos d'identité ed'ssus ...
- Et bin mon petit, tu vas te faire faire des photos, et puis tu reviens et on en rediscute, OK ?
- Oh eh, z'y va lui !

... et que on est pas d'accord, et que on tue le progrès ... tu parles d'un progrès, le progrès dans les toiles de tente, ça doit rigoler un max à la FAI.

Oui mais bon, c'est compter sans les schpountzes. Garde-à-vous ! Le doigt sur la couture du pantalon et :

Himmel ! On fa homoloker les teux ligneux !

C'était l'épisode 3.154 de la conquète des airs, la suite au prochain numéro.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Nicofly
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« Répondre #266 le: 11 Juillet 2011 - 21:55:02 »

et ça tu le fait même en remontant au vent le long d'une crête ? pour enrouler ?  ou seulement en transition ?
si t'as le temps je veux bien un petit tuto de ton expérience
personnellement dans la baston je retiens un peu trop ma M4 et elle avance beaucoup moins ce qui me fait rester la mouise plus longtemps
aux arrières prêt du relief c'est jouable ???
 

Le long des crêtes en remontant au vent, c'est là que tu obtiens le plus de différence de performance avec un pilotage classique donc oui je le fais systématiquement. Pour enrouler jamais, par contre du trim pour ralentir la R11 qui vole assez  vite bras hauts.

la seule chose c'est que les corrections de trajectoire étant moins efficaces aux arrières qu'avec les freins, il faut bien se positionner dans son pilotage sellette pour éviter d'aller à la rencontre de la montagne ! ça me fait un peu penser au delta ! sauf qu'il y a toujours les freins si on a besoin de corriger plus franchement une trajectoire que l'on aurait mal anticipé.

Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
tequila
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« Répondre #267 le: 11 Juillet 2011 - 22:06:59 »

ok je vais commencer loin du relief et voir après ce que ça donne en me rapprochant
pas fou le gars
merci
a non encore une question, parce que j'ai déjà un peu essayé tout de même  Clin d'oeil 
tu tire dessus comme sur les freins ou tu les écartent vers l'arriere comme la corde d'un arc ??
je suis pas trop a l'aise dans ma prise mais un ergo améliorerait ça j'imagine ....
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« Répondre #268 le: 11 Juillet 2011 - 22:11:21 »

Je reviens sur le communiqué de Goueslain:
Je le trouve trés digne et modeste; n'oublions pas que devant son écran blanc il a du cogité pour trouvé les mots entre la dignité des deuils et la victoire de Cazaux qui n'est pour rien aux cartons et que pendant son vol il a jouè compet normal, et a prouvé ses compétences largements ailleurs; le DTN est un grand monsieur du milieu, j'ai eu la chance de le croiser sur site sur 10j de cohabitation en prépa compet et lui dans son rôle, et donc il 'a fait forte impression dans ses compétences, et je m'y connais en ancien sportif de haut niveau et moniteur BEES 2 en sport dit "extrème"; c'est un bon et bien à sa place de DTN. Je lui tire son chapeau et lui le premier aurait voulu une plus belle compet pourtant son travail a payé et un de ses poulain a gagné et de façon sereinne et saine car le Cazaux a j'ai cru entendre içi où là a trés grand talent de pilotage et de sensibilité d'ou sa maitrise de sa voile.
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« Répondre #269 le: 11 Juillet 2011 - 22:14:42 »

Téquila: sous ma M3 j'ai bcp utilisé la technique des C en les "arcants" durant les transitions et jamais trop à fond mais tout même à sentir les réactions de ma voile.
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« Répondre #270 le: 11 Juillet 2011 - 23:00:14 »

Ben t'es trop bon!
Change rien surtout...
C'est vrai que quand on dit à des gars qui enregistrent les records de machins style SR71 qu'ils sont en train de brider le progrès technique de méduses qui volent à 70 à l'heure en partant en couille toutes les 5 minutes, faut pas s'étonner s'ils rigolent...
Sans compter l'enjeu financier qu'il y a derrière, vous imaginez si Gin ou Ozone baisse le chiffre d'affaire de 10%, les implications au niveau mondial? Ça doit représenter 1 minute de l'activité de Boeing, et encore un dimanche...
Clin d'oeil
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« Répondre #271 le: 11 Juillet 2011 - 23:19:14 »

Pour expliciter ma pensée, je ne vois pas de vainqueur dans ce championnat vu le contexte. Ceci n'enlève rien à tout ce que tu dis de Yves Goueslain, je veux bien te faire confiance.

Je reviens sur le communiqué de Goueslain:
Je le trouve trés digne et modeste; n'oublions pas que devant son écran blanc il a du cogité pour trouvé les mots entre la dignité des deuils et la victoire de Cazaux qui n'est pour rien aux cartons et que pendant son vol il a jouè compet normal, et a prouvé ses compétences largements ailleurs; le DTN est un grand monsieur du milieu, j'ai eu la chance de le croiser sur site sur 10j de cohabitation en prépa compet et lui dans son rôle, et donc il 'a fait forte impression dans ses compétences, et je m'y connais en ancien sportif de haut niveau et moniteur BEES 2 en sport dit "extrème"; c'est un bon et bien à sa place de DTN. Je lui tire son chapeau et lui le premier aurait voulu une plus belle compet pourtant son travail a payé et un de ses poulain a gagné et de façon sereinne et saine car le Cazaux a j'ai cru entendre içi où là a trés grand talent de pilotage et de sensibilité d'ou sa maitrise de sa voile.
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« Répondre #272 le: 11 Juillet 2011 - 23:27:43 »

ok je vais commencer loin du relief et voir après ce que ça donne en me rapprochant
pas fou le gars
merci
a non encore une question, parce que j'ai déjà un peu essayé tout de même  Clin d'oeil 
tu tire dessus comme sur les freins ou tu les écartent vers l'arriere comme la corde d'un arc ??
je suis pas trop a l'aise dans ma prise mais un ergo améliorerait ça j'imagine ....
Oui je pilote en les ramenant vers moi. Certains pilotes agissent soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur pour agir respectivement plus vers l'extérieur de l'aile ou plus vers l'intérieur, mais personnellement, je ne trouve pas ça particulièrement efficace.

Par contre, j'ai rajouté des poignées sur mes arrières pour améliorer la prise en main. Les manchons d'origine sont trop hauts et obligent à serrer les doigts, ce qui est fatiguant. J'ai fabriqué ces poignées avec une barre de kite que j'ai découpée à la largeur d'une main et que j'ai fixé avec une drisse sous le manchon d'origine, ce qui me permet d'avoir les bras à l'équerre. ATTENTION toutefois, je ne préconise pas forcement ce type de solution car une suspente peut facilement se prendre dans la barre.

J'ai volé un peu avec la M4. Je n'ai pas eu un bon feeling aux arrières. J'ai trouvé le pilotage aux C relativement floux, la pression dans les C relativement faible et l'efficacité lors d'une action sur les C relativement modérée !... Mais bon, ce n'est pas le propre de la M4, c'est pareil avec toutes les 3 lignes. Cela va t'obliger à être encore plus à l'écoute de ta voile !!!

Nico
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« Répondre #273 le: 11 Juillet 2011 - 23:32:16 »

Pour expliciter ma pensée, je ne vois pas de vainqueur dans ce championnat vu le contexte. Ceci n'enlève rien à tout ce que tu dis de Yves Goueslain, je veux bien te faire confiance.

Je reviens sur le communiqué de Goueslain:
Je le trouve trés digne et modeste; n'oublions pas que devant son écran blanc il a du cogité pour trouvé les mots entre la dignité des deuils et la victoire de Cazaux qui n'est pour rien aux cartons et que pendant son vol il a jouè compet normal, et a prouvé ses compétences largements ailleurs; le DTN est un grand monsieur du milieu, j'ai eu la chance de le croiser sur site sur 10j de cohabitation en prépa compet et lui dans son rôle, et donc il 'a fait forte impression dans ses compétences, et je m'y connais en ancien sportif de haut niveau et moniteur BEES 2 en sport dit "extrème"; c'est un bon et bien à sa place de DTN. Je lui tire son chapeau et lui le premier aurait voulu une plus belle compet pourtant son travail a payé et un de ses poulain a gagné et de façon sereinne et saine car le Cazaux a j'ai cru entendre içi où là a trés grand talent de pilotage et de sensibilité d'ou sa maitrise de sa voile.
JCela doit être très frustrant pour Charles d'avoir gagné dans ces conditions.
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Van Hurlu
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« Répondre #274 le: 11 Juillet 2011 - 23:33:01 »

@Ben
merci pour la rigolade, tu a une vrai plume  pouce

@Nicofly
merci pour les explications
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