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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358392 fois)
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« Répondre #150 le: 08 Juillet 2011 - 19:51:35 »

En tout cas c'est bien triste, évidemment en tout premier lieu que 2 pilotes se soient tués .
C'est aussi dommage pour tous les pilotes de ce championnat qui aurait pu être magnifique
c'est encore dommage pour Piedrahita et ses habitants, c'est un site extraordinaire et ça me ferait de la peine qu'il ne s'y organise plus de compets.
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« Répondre #151 le: 08 Juillet 2011 - 19:53:51 »

sous une voile plus tranquille certains pousseront plus fort, plus sous le vent et plus près du caillou
Comme d'hab  quoi  Rigole

Citation
et le résultat risque d'être le même.
La j'crois pas, ces voiles ayant une vrai sécurité passive, ou alors on m'aurait menti ...
Pour la plupart des pilotes avec qui j'ai pu discuter de ce sujet, les risques pris dépendent du sentiment de sécurité dégagé. "Une voile chaude? bon je vais garder des marges sur le relief. Une voile facile? bin ca va passer dans cette petite combe sous le vent, ma voile va rouvrir rapidem..... FFFLLLLashhhhhhhhh."

Après, on s'y reconnait ou pas mais ces comportements existent. On verra ce que ca donne.

PS: mon usport n'est plus FR, c'est une gentille petite Usport sans trims!
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« Répondre #152 le: 08 Juillet 2011 - 19:54:22 »

la world cup XC serial class devrait y etre organisée l'anné prochaine Clin d'oeil
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« Répondre #153 le: 08 Juillet 2011 - 20:18:36 »


 
A vendre : R11 S, peu servie puisque pas encore livrée, elle arrive dans 15 j !  trinquer
Cherche sticker+marquages de Mantra4, faire offre très heureux



A vendre m4 8000 euros 1ère main disponible de suite.  Mr. Green

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« Répondre #154 le: 08 Juillet 2011 - 20:33:48 »

Tout ça va dans le bon sens mais il y a un problème que l'on ne pourra jamais résoudre: la sécurisation du parcours.
Pour un circuit automobile ou moto ou même dans les arrivées du tour de France, c'est tellement sécurisé que les accidents sont rarement graves.
Malheureusement on ne pourra jamais sécuriser une falaise.
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« Répondre #155 le: 08 Juillet 2011 - 20:40:13 »

Tout ça va dans le bon sens mais il y a un problème que l'on ne pourra jamais résoudre: la sécurisation du parcours.
Pour un circuit automobile ou moto ou même dans les arrivées du tour de France, c'est tellement sécurisé que les accidents sont rarement graves.
Malheureusement on ne pourra jamais sécuriser une falaise.
ha? on y arrive?
Citation
Je voulais juste dire que le pilote de parapente était seul "responsable" de ses prises de risque au sens éthique du terme (à défaut de l'être au sens juridique en compétition cf ce que rappelle Michel) contrairement au pilote de F1 qui joue la marionette.
Pour le reste, nous nous rejoignons dans l'analyse. "Certains" pilotent occultent cette notion de risque quand il est question de victoire. (la plupart restant quand même rationnel, cf l'analyse d'Elisa).

Si on prend pour acquis que certains compétiteurs internationaux sont de sombres suicidaires, leur refiler une M4 ou une venus3 ne suffira pas à les sauver. Ils auront toujours la possibilité d'aller appuyer le barreau au dessus d'un pierrier sous le vent des falaises. Et là, ce sera surement plus difficile d'aller couvrir le pierrier de blocs de mousse... Pour moi, ces parades techniques sont des cul-de-sac.

Des mesures d'apparence idéaliste telles que:

-des visites en salle de neuro-chir
-des témoignages d'handicapés sportifs
-Voir même allons-y gaiement: des pénalités de 5 minutes par fermeture subit. Hop, ca devrait en faire levier le pied quelques-un!

seraient certainement plus efficaces.
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« Répondre #156 le: 08 Juillet 2011 - 20:42:34 »

Cette nouvelle risque de faire l'effet d'une bombe, mais le moins qu'on puisse faire après 2 morts est de se poser de vraies questions. A voir en effet la position de la PWCA mais la classe Open risque d'être difficile à défendre politiquement sans l'aval de la FAI (entre autre vis-à-vis des assurances, des autorités locales, etc.)
Félicitons quand même Charles Cazaux, 1er Français Champion du Monde FAI et aussi l'équipe de France, même si ces titres auront sans doute un goût bien amer.
Maintenant que ma M4 est une "voile de compète" c'est devenu trop chaud pour moi ; je repasse en EN C (Tux : je te la vends si tu me fais une offre généreuse!)
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« Répondre #157 le: 08 Juillet 2011 - 20:45:00 »

A vendre mantra 11.2 pour gonflage !!?!  Mr. Green  Est-ce le résultat des décisions prisent aujourd'hui ? j'avoue avoir du mal à comprendre les conséquences à plus ou moins long terme de tél décisions ? Embarassé les marques comme Ozone vont telles morfler financièrement ?  Je suis stupéfait ! mais j'attendais une réaction de tout les intervenants de la compétition, mais là ! c'est la révolution ou bien ????
big up (comme disent les djeuns !) bravo

par contre la règle des 300 m ?????? chez nous en Savoie fini les transitions le long des crêtes ! allez à la dure ! on transite en milieu de vallée face au vent ! la prise de t?te  bin mon couillon ?  ivrogne

et l'accélérateur ? ça sert quand même !!

dommage qu'ils usent fallu 2 morts, mais sans eux rien n'auraient  été possible !!  
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« Répondre #158 le: 08 Juillet 2011 - 20:47:20 »


Pour la plupart des pilotes avec qui j'ai pu discuter de ce sujet, les risques pris dépendent du sentiment de sécurité dégagé. "Une voile chaude? bon je vais garder des marges sur le relief. Une voile facile? bin ca va passer dans cette petite combe sous le vent, ma voile va rouvrir rapidem..... FFFLLLLashhhhhhhhh."

Après, on s'y reconnait ou pas mais ces comportements existent. On verra ce que ca donne.

PS: mon usport n'est plus FR, c'est une gentille petite Usport sans trims!

pas certain que même sur une aile chaude en compete les pilotes gardent une si grande marge que ça au dessus du relief, j'ai du mal a imaginer qu'un pilote qui voit un de ses "adversaires" juste devant passer a la limite de sécurité qu'il s'est fixé, se dire:
 "il est passé, cela fait xx minutes que ma voile ne me fait rien de bizarre, mais je vais rester derrière plutôt que de rogner ma marge de sécurité".
 un pilote est humain et un compétiteur par définition "surtout s'il y a un enjeu derrière" va avoir tendance entre deux "vracs" "alertes" a être de plus en plus laxiste avec ces propres voyants de sécurité, histoire de gagner les quelques chouillas qui "vont faire la différence".
certes une aile qui va faire de nombreuses alertes va relever régulièrement le curseur engagement/trouille mais est'ce vraiment la meilleur manière de voler (même en compétition).
a contrario une aile qui ne fait pas ou peu d'alertes va inhiber le curseur sus nommé poussant vers plus d'engagement, mais a mon sens a ce niveau là on arrive dans le domaine du curseur réflexion/engagement, son étalonnement est surement différend en fonction des pilotes, mais il a l'avantage a mon sens de ne pas reposer uniquement sur la peur d'un plus ou moins hypothétique incident de vol, mais bien d'une stratégie de vol et de pilotage réfléchie, en gros être le commandant de bord, et non pas voler 2 minutes derrière sa voile.
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« Répondre #159 le: 08 Juillet 2011 - 20:47:52 »


Malheureusement on ne pourra jamais sécuriser une falaise.
C'est pourquoi il faut interdire le vol en montagne et n'autoriser que le vol en plaine !
 Mr. Flood
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« Répondre #160 le: 08 Juillet 2011 - 20:57:05 »

Je n'ai pas eu le temps de tout lire les 7 pages mais perso tout cela me fait penser à l'évolution des F1 suite à la mort d'Ayrton Senna !

Demain les meilleurs pilotes du monde qui se départagent avec des machines plus sures, c'est pas plus mal non ? Cela n'évitera pas tous les accidents mais si cela sauve 1 ou 2 vies ce sera déjà énorme !

Ahhh....la course à la performance, la vitesse, la compétition.....que ce soit dans le dopage chez les cyclistes ou des machines de plus en plus performantes mais aussi dangereuses on en revient toujours au même débat !
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« Répondre #161 le: 08 Juillet 2011 - 21:00:09 »


Pour la plupart des pilotes avec qui j'ai pu discuter de ce sujet, les risques pris dépendent du sentiment de sécurité dégagé. "Une voile chaude? bon je vais garder des marges sur le relief. Une voile facile? bin ca va passer dans cette petite combe sous le vent, ma voile va rouvrir rapidem..... FFFLLLLashhhhhhhhh."

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pas certain que même sur une aile chaude en compete les pilotes gardent une si grande marge que ça au dessus du relief, j'ai du mal a imaginer qu'un pilote qui voit un de ses "adversaires" juste devant passer a la limite de sécurité qu'il s'est fixé, se dire:
 "il est passé, cela fait xx minutes que ma voile ne me fait rien de bizarre, mais je vais rester derrière plutôt que de rogner ma marge de sécurité".
 un pilote est humain et un compétiteur par définition "surtout s'il y a un enjeu derrière" va avoir tendance entre deux "vracs" "alertes" a être de plus en plus laxiste avec ces propres voyants de sécurité, histoire de gagner les quelques chouillas qui "vont faire la différence".
certes une aile qui va faire de nombreuses alertes va relever régulièrement le curseur engagement/trouille mais est'ce vraiment la meilleur manière de voler (même en compétition).
a contrario une aile qui ne fait pas ou peu d'alertes va inhiber le curseur sus nommé poussant vers plus d'engagement, mais a mon sens a ce niveau là on arrive dans le domaine du curseur réflexion/engagement, son étalonnement est surement différend en fonction des pilotes, mais il a l'avantage a mon sens de ne pas reposer uniquement sur la peur d'un plus ou moins hypothétique incident de vol, mais bien d'une stratégie de vol et de pilotage réfléchie, en gros être le commandant de bord, et non pas voler 2 minutes derrière sa voile.
Il y a tout type de pilote Steph, et je ne me reconnais pas dans ce que tu dis, même en tant que compétiteur, débutant certes.. En ce qui me concerne, j'ai peur de grignoter mes marges de sécurité, me retrouver à 20m des arbres en conditions printanières je ne le supporte pas, et change de suite de zone, quitte à filer poser en vallée si pas d'autres solutions, emmerder les copains pour la récup et m'en vouloir le soir de ne pas avoir persister un peu plus longtemps.. Et je connais pas mal de pilotes qui sont dans le même cas. Je n'ai aucun conseil à donner à personne, mais pour ma part, ca me rassure d'avoir peur. (ce qui ne m'empêchera pas de me prendre des gros vracs et peut-être d'avoir un accident très grave un jour, qui sait...)
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« Répondre #162 le: 08 Juillet 2011 - 21:41:36 »

Tout le dévelloppement va se faire sur les voiles homologuées.
Swing arrive a homologuer une voile à 7.4 d'allongement, les 2 lignes ont guère plus que cela d'allongement.
Conclusion: Il va arriver assez vite des 2 lignes homologuées.
Je trouve que ça, c'est la bonne nouvelle du jour pour tous les parapentistes.
Homologué, ça veut dire un minimum de sécurité guaranti et 2 lignes ça veut dire de la perf et une façon intérressante de piloter aux arrières sans "abimer" le profil avec les freins.
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« Répondre #163 le: 08 Juillet 2011 - 21:49:49 »

Perso, des ailes à 7.4 d'allongement homologuées en air calme, ça me laisse assez dubitatif sur par exemple la possibilité d'une grosse cravate et la gestion de sa sortie en ait turbulent.
Quant aux deux lignes homologuées, tout ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est que personne n'y est encore arrivé...
« Dernière édition: 08 Juillet 2011 - 21:56:31 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #164 le: 08 Juillet 2011 - 21:57:57 »

Patience, ça va bouger...(sans jeu de mots)
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« Répondre #165 le: 08 Juillet 2011 - 22:12:12 »

C'est un grand pas en avant !
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tequila
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« Répondre #166 le: 08 Juillet 2011 - 22:40:46 »

Moi aussi je vends ma m4 5000 , livrable demain , c est hallucinant ce truc
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« Répondre #167 le: 08 Juillet 2011 - 22:43:17 »

5000 ? Elle doit avoir au moins 100h de vol alors !
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« Répondre #168 le: 08 Juillet 2011 - 22:45:19 »

Nan j ai un travail , je dois etre a 15 20 max
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« Répondre #169 le: 08 Juillet 2011 - 23:27:08 »

Bon je rajoute mon grain de sel:
J'ai une grosse expérience des compets genre XCopen en Australie: La distance libre permet à de Sérial Class de réguliérment dammé le pion aux protos et volies de comp serirsées. Sans la vitesse valorisée en points les pilotent lévent souvent le pied en l'air quand il faut assurer la distance et de long vol de 12h environ à 19h heure limite GPS qui est souvent prise encore en train de voler. Les discussions précédentes sur ces points devraient s'inspirer des expériences de ce genres de compets.
Je ne parle bien sur pas des compets PWC où le grattin se cottoie entre cadors qui peuvent eux tenir leurs voiles à peu prés tout le temps et SUTOUT semblent capable de tirer un secours en cas d'extrème urgence!!!
Pour éviter les crétes sous le vent ou les peites vallées encaissées le comp director peut facilement imposer un large secteur non volable avec un plaf limite au dessus ainsi aucun pilote n'ira s'il veut valider sa manche donc cette fois l'implication compet qui perturbe le pilote trés impliqué dans cette compéte va l'obligé à éviter la zone ce qui donc le protége contre"l'irraisonablité" de ses choix en compét.
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« Répondre #170 le: 08 Juillet 2011 - 23:32:04 »

Si un pilote moyen bon d'un pays mineur (en parapente) veut faire un résultat en Championnat du monde il lui faut une voile open sinon il croit qu'il n'a aucune chance (car en fait face aux cadors il n'y que trés peu de chance) et il se met en danger; alors sous des Sérial Class pour ces championnats il y aurait bien moins de danger pour eux qui représentent leurs pays et fédé (ce qui implique une certaine pression sociale et un certain engagement, je veux dire que le choix individuel de voler ou pas en conditions fortes est influencé par cela) et de toute façon les trés bons gangeront! Non?
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« Répondre #171 le: 08 Juillet 2011 - 23:43:51 »

Moralité: les comités en charge des choix pour amèliorer la sécu dans se genre d'événements (rappellez-vous les choix du CIVL de ne pas répondre aux attentes des GB pour des compets en Sérial en février et qui a constitué un comité de sécu); il y plus d'accidents graves qu'avant: rappellez vous le Méxique il y a deux ans!!!
Vous trouvez pas hallicunant que environ 80 pilotes fassent un but à 154km en 3 heures!!!!Cela veut dire qu'ils ont tous bourrés à font sur le barreau; et alors pourquoi pas si la journée est bonne un but à 200 ou 250km alors les pilotes doivent assurer d'abord la distance et ensuite les points timing. Pas d'arguments SVP sur les temps de récup: les moyens de ce championnat sont énormes et pas si durs à organiser.
Pour moi, voler loin et vite vont de pair mais il faut assurer un mini la distance pour les points et pour LE PLAISIR donc la vitesse reste secondaire mais necessaire pour aller loin.
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« Répondre #172 le: 08 Juillet 2011 - 23:57:43 »

je suis heureux pour toi flaille que même en compète tu sache garder la tête froide et surtout tes marges de sécurité.
 après combien de pilotes, même sans avoir fait de vracs, quand (s') ils débrief leurs vols et leurs décisions tactiques se disent "là pour le coup c'est passé (trop) juste"?
combien d'entre eux sont capable a chaud d'indiquer le degrés de sécurité qu'ils ont gardé au cour de leur vol, et quand ils le revoient a froid, la tête reposée, sont capable d'une analyse similaire.
par définition en compète pour gagner il faut être a 110% sous une aile au top de la performance et quelqu'un qui vole a 99% sous une aile qu'il maitrise parfaitement pourra espérer se classer, mais pour gagner il ne peut guère compter que sur le vrac des pilotes adonf sous des guns.
la différence (pour moi qui ne fait pas de compète) tient au fait que celui a 99% aura des chance de s'être fait plaisir au court de son vol, alors que celui a 110% aura passé tout son vol a attendre le vrac et ne se sentira heureux qu'une fois posé entier, si possible a la première place, 15 minutes d'extase sous adré pour 4 heures de stress intense a mon avis cela n'en vaut pas la chandelle.
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« Répondre #173 le: 08 Juillet 2011 - 23:59:34 »

perso j'en ai parlé il y a pas longtemps a un ancien champion du monde qui me disais, apres avoir volé 40 heures avec, que ces machines le faisait trop flipper pour voler avec ..........
ozone disait au depart limiter la vente de ces voiles aux top du monde et on voit des gars comme guy parat voler avec un R10.2
est ce raisonnable ? ........
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« Répondre #174 le: 09 Juillet 2011 - 00:28:54 »

...
Ce n'est pourtant vraiment pas ce qu'écrit Elisa sur son blog :
"... Il y a pour moi sur cette compétition 2 voiles qui posent problème. Pas si facile de faire des 2 lignes."

Pour elle, au moins sur cet accident, c'est quand même bien un problème de matos...

Quelqu'un sait-il à quelle "2eme voile" en 2 lignes elle fait référence?
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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