+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2024 - 06:57:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)  (Lu 358393 fois)
Mathieu
Invité
« Répondre #125 le: 08 Juillet 2011 - 13:39:20 »

Marcus, t'es pas en train de dire la même chose que Tux là?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #126 le: 08 Juillet 2011 - 13:53:31 »

Vous demandez quoi alors ?
Tant qu'on m'impose pas avec quoi je dois voler ça me pose pas de problème. Finalement on est peut-être d'accord...

Personnellement, j'aimerai que l'on fixe un cadre réglementaire à la mise sur le marché des voiles non homologuée à savoir :
Assurer une re ouverture de la voile après X secondes (à définir avec les compétiteurs) et ce tant bras haut qu’accéléré.
(un autre membre a proposé que la voile se comporte bras haut comme une D)

On pourrait ajouter pour la compétition :
utiliser un mouss bag >= à 14cm
utiliser un système de secours dont l'ouverture est < à 0.5 sec.
Proposer un système  de coefficient pour l'utilisation de voiles non compet (aussi proposé par un membre).

Si on pose la question à d'autres (compétiteurs, organisateurs, fabricants), ils auront assurément de meilleurs idées.
Le tout est de mettre le problème sur la table.

Concernant ce cadre règlementaire, je tiens à préciser qu'il existe dans toutes les disciplines de manière plus ou moins autoritaire.
Dans la notre, il est carrément absent !
Il n'y a aucun cycliste qui refuse de faire le tour de France parce que les freins sont suffisamment puissant pour arrêter le vélo QUAND le cycliste à décider de freiner.
Il n'y a aucun pilote qui refuse de prendre le départ parce que la cage de sécurité de sa voiture résiste à un choc de 250 km/h.

Pourquoi nous on déciderait de refuser de voler parce que quelqu’un à décider que la voile DOIT re ouvrir après une fermeture ?
akira
Invité
« Répondre #127 le: 08 Juillet 2011 - 13:57:08 »

Citation
utiliser un système de secours dont l'ouverture est < à 0.5 sec.

Celui la il risque d'etre vraiment difficile.
Par contre l'idee proposee par les orga de la compet de faire de la distance libre plutot que de la course au but pourrait etre interessante non ?
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #128 le: 08 Juillet 2011 - 13:59:24 »

Marcus, t'es pas en train de dire la même chose que Tux là?  hein ?
oups ... effectivement, je crois que j'avais pas bien compris la subtilité du post de Tux, lequel opposait les stats de la PWC et celles de la FAI, qui sont 2 organisations différentes.
Dont acte.
Comme quoi on ferait mieux parfois de relire 7 fois le post précédent avant de répondre !
Mathieu
Invité
« Répondre #129 le: 08 Juillet 2011 - 14:08:45 »

Par contre l'idee proposee par les orga de la compet de faire de la distance libre plutot que de la course au but pourrait etre interessante non ?

Pour moi (et je dois pas être le seul?), la course au but est quand même la forme idéale de compétition en parapente, en tout cas la plus agréable, la plus stimulante. Bref, supprimer la course au but, ce serait un peu supprimer la compétition...

Mathieu
Invité
« Répondre #130 le: 08 Juillet 2011 - 14:14:36 »

Assurer une re ouverture de la voile après X secondes (à définir avec les compétiteurs) et ce tant bras haut qu’accéléré.
(un autre membre a proposé que la voile se comporte bras haut comme une D)

Vos critères ressemblent quand même furieusement à une D, alors du coup, vu le prix que coûterait l'homologation d'une voile compète qui serait peu vendue et très proche d'une D, pourquoi parler de vague cahier des charges et ne pas dire plus clairement ce qui me semble le fond de cette idée: imposer les voiles homologuées, donc les EN D, dans les compétitions de haut niveau? A moins que j'aie raté une nuance de taille?

Sinon, Limo et Lololo, j'aimerais bien que vous répondiez à la comparaison PWC / FAI1. Ca ne vous interpelle pas que des compétitions impliquant le même matériel présentent des stats d'accidentologie si différentes?

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #131 le: 08 Juillet 2011 - 14:19:35 »

il est intéressant de voir que dans certains post les R11 et consœurs sont encensées ... ( mais oui ) et que dans d'autres il faut tout arrêter ...
&
Le fond du problème et pour résumer c'est que des pilotes de compét expérimentés se sentent dépassés par ces machines de guerre. Comment faut-il dire les choses pour être plus clair ?

ma petite réflexion à 2 balles à moi que j'ai :
les deux lignes sont peut être (certainement) un véritable tournant technologique. Je dis bien tournant et non pas progression.
du coup il y a aussi peut être une remise en cause à faire sur nos acquis.
On ne pilote peut être pas une 2 ligne comme on a appris à piloter une 4 lignes. J'en veux pour exemple que JLD faisait un recyclage complet des pilotes qui passaient à la cage (pour moi le principe des 2 lignes se rapproche quand même de la cage, surtout avec un pilotage aux B).

Bref, qui dit tournant technologique dit peut être nécessité (aux pilotes) de se recycler et avant ça, (aux instances) de créer de nouveaux enseignements adaptés.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols

« Répondre #132 le: 08 Juillet 2011 - 14:28:55 »

Ca y est ils ont officiellement change les regles pour la competition : cats craddle!

http://www.piedrahita2011.com/piedrahita2011/safety_briefing

Incroyable!!

Je suis vraiment curieux de savoir ce que ca va donner...
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet

« Répondre #133 le: 08 Juillet 2011 - 14:35:42 »

Moi aussi. Mais le principe reste un peu le même, pour faire des bornes il faut voler vite.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 08 Juillet 2011 - 14:45:54 »

En l'occurence il va surtout falloir voler LOIN (meme si evidement cela revient a voler vite, sauf que cette fois tu auras le choix de ta ligne). Mais bon c'est quand meme une competition hein les championnats du monde, pas une sortie club, cela ne me choque pas de recompenser les pilotes rapides!

L'arret de la distance a 300m/sol me semble tout a fait bienvenue aussi.

Enfin quelquechose de positif cette semaine, voyons voir ce que cela va donner, comme disent les anglais : Bring it on!
Obruni
Invité
« Répondre #135 le: 08 Juillet 2011 - 15:04:38 »

C'est intéressant ce changement de règles. Juste dommage que ça supprime l'ambiance du goal, mais c'est pas grave.
Par contre l'idée des 300m/sol signifie-t-elle qu'au moindre point bas la course est finie ou ce n'est valable que la dernière fois qu'on passe dessous avant de poser?

Ils parlent de supprimer les accélos et les trims (ils disent que c'est pas possible de limiter leur usage pour l'instant mais peut-être les supprimer à l'avenir).
Autant les autres idées sont intéressantes autant celle-ci ne me le semble pas: comment faire de la course si on n'a qu'une vitesse de vol?
De plus ça offre quand même une sécurité de pouvoir accélérer, par exemple pour poser dans du vent fort.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 08 Juillet 2011 - 15:10:31 »

Pour les 300m tel que je le comprends cela ne concerne que le dernier glide :
Si tu poses avant 19h ta distance est entre le deco et la derniere fois que tu as ete au dessus de 300m/sol
Si a 19h tu es encore en l'air au dessus des 300m/sol apres ta distance est entre deco et position a 19h.

Rien ne t'empeche de te sauver d'un point bas et de remettre des pieces dans la machine Sourire

Pour les accelerateurs je prefere ne pas commenter...

L'organisation se reserve le droit d'imposer des turnpoints pour le cas ou la trajectoire "vent de cul" enmennerai les competiteurs dans des zones hostiles.
Obruni
Invité
« Répondre #137 le: 08 Juillet 2011 - 15:17:30 »

C'est intéressant comme idées, j'espère que Martin testera ça sur une prochaine compet chez nous.
On pourrait aussi imaginer donner un parcours fermé et faire le plus de distance possible dessus (comme le desafio la palma sauf erreur). Ce serait pratique pour les régions montagneuses où il n'est pas aussi évident qu'en plaine de partir vent de cul et de faire des bornes.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 08 Juillet 2011 - 15:25:24 »

Ce serait pratique pour les régions montagneuses où il n'est pas aussi évident qu'en plaine de partir vent de cul et de faire des bornes.

Cf http://www.parapentiste.info/forum/competition/cats-craddleflood-de-usport-de-aircross-t14383.0.html
j'm 7 aile
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #139 le: 08 Juillet 2011 - 17:26:54 »

ca va surtout remettre en cause les classements ... et surtout l intelligence de vol !!! 

fini les bourrins poulies dans poulies !!! 

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #140 le: 08 Juillet 2011 - 18:11:19 »

Ce serait pratique pour les régions montagneuses où il n'est pas aussi évident qu'en plaine de partir vent de cul et de faire des bornes.

Cf http://www.parapentiste.info/forum/competition/cats-craddleflood-de-usport-de-aircross-t14383.0.html

Ce qui ressort de ton lien c'est clairement que les usport sont des voiles géniales   Tire la langue 
Trêve de galégeades, des compètes au format Bérod ca a son charme je trouve  1
en tout cas, c'est pas avec le report de la B de la Clusaz que ce fil va pouvoir reposer en paix. Sourire

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols

http://marseille-parapente.fr/

« Répondre #141 le: 08 Juillet 2011 - 19:02:59 »

Pour les 300m tel que je le comprends cela ne concerne que le dernier glide :
Si tu poses avant 19h ta distance est entre le deco et la derniere fois que tu as ete au dessus de 300m/sol
Si a 19h tu es encore en l'air au dessus des 300m/sol apres ta distance est entre deco et position a 19h.

Rien ne t'empeche de te sauver d'un point bas et de remettre des pieces dans la machine Sourire

Pour les accelerateurs je prefere ne pas commenter...

L'organisation se reserve le droit d'imposer des turnpoints pour le cas ou la trajectoire "vent de cul" enmennerai les competiteurs dans des zones hostiles.

Mince c'est fou ça quand même...... Tu préfère pas commenter pour les accélerateurs; mais enfin !!! à un moment il fa

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #142 le: 08 Juillet 2011 - 19:24:23 »

Il semble que ce soit fini:
http://ainteamparapente.over-blog.com/
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
vols: pas assez de vols

« Répondre #143 le: 08 Juillet 2011 - 19:29:09 »

Il semble que ce soit fini:
http://ainteamparapente.over-blog.com/

C'est fini, et surtout, le CIVL suspend l'homologation des voiles compète avec effet immédiat:
http://www.piedrahita2011.com/piedrahita2011/news/en

++
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 08 Juillet 2011 - 19:31:40 »

En effet.  vol rando ou cross
Finito les ailes open, bienvenue a la Serial Class donc. Et quand y aura des vracs et des accidents en serial class ben il nous restera la petanque. youhouuuuu quelle vie excitante on se prepare...
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 08 Juillet 2011 - 19:33:43 »

Oui  les open sont interdites en FAI 1,  mais il reste les B et B access pour voler à 75 à l'heure!
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
vols: pas assez de vols

« Répondre #146 le: 08 Juillet 2011 - 19:34:26 »

En effet.  vol rando ou cross
Finito les ailes open, bienvenue a la Serial Class donc. Et quand y aura des vracs et des accidents en serial class ben il nous restera la petanque. youhouuuuu quelle vie excitante on se prepare...

A vendre : R11 S, peu servie puisque pas encore livrée, elle arrive dans 15 j !  trinquer
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 08 Juillet 2011 - 19:36:57 »

C'est vrai que les voiles ne sont qu'un des aspect du problème, sous une voile plus tranquille certains pousseront plus fort, plus sous le vent et plus près du caillou et le résultat risque d'être le même.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 08 Juillet 2011 - 19:43:31 »

Cherche sticker+marquages de Mantra4, faire offre tr&egrave;s heureux

Bon la grande question maintenant ca va etre quelle sera la position de la PWCA!  effray
Roofus
Invité
« Répondre #149 le: 08 Juillet 2011 - 19:47:29 »

sous une voile plus tranquille certains pousseront plus fort, plus sous le vent et plus près du caillou
Comme d'hab  quoi  Rigole

Citation
et le résultat risque d'être le même.
La j'crois pas, ces voiles ayant une vrai sécurité passive, ou alors on m'aurait menti ...
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 37   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.263 secondes avec 23 requêtes.