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Auteur Fil de discussion: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)  (Lu 46719 fois)
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« Répondre #50 le: 18 Mars 2011 - 10:18:38 »

Salut,

Alors là ! Mathieu qui se fait traiter de chantre du marketing Ozone, c'est le comble ! mort de rire

Pour info, hier j'ai discuté avec des copains qui avaient des infos sur la R11 : elle améliore la R10 de partout, sauf sur un point : la descente !
Dans ce cas, l'Anti-G me semble un élément de sécurité, malgré le risque évoqué par fabrice.

En tout cas, gros respect à Obruni pour avoir eu la même idée et avoir essayé de la tester dans son coin et avec ses moyens ! +1 au karma
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Lololo
Invité
« Répondre #51 le: 18 Mars 2011 - 10:27:59 »

Bien entendu, cela pourra être utile dans certains cas, mais cela incitera aussi des pilotes à continuer leur vol dans des conditions douteuses.
Est-ce que cette prise de risques supplémentaires ne sera-t-elle pas pire que le côté positif.
C'est le phénomène de compensation des risques.
D'accord, mais en plus, je sais pas vous, mais dans mon petit cas personnel, ça fait 15 ans que je vole et ce système ne m'aurait jamais été d'aucun secours... Les histoires de cunimb et autres joyeuseté, ben soit t'es dessous et dans ce cas ça ne sert à rien, soit t'es pas dessous parce que t'es pas trop con et que t'as évité de t'y mettre et tu peux te dispenser d'investir dans un truc à 200€...
L'intérêt c'est éventuellement en compèt quand tu veux vraiment jouer la gagne et que les conditions sont super limites (bref les conditions ou tout pilote lambda -même avec une R10.2- qui tient à sa peau plus qu'à un titre ne décollera pas ou ira poser)... Bon ça représente combien de pilotes? Et ces pilotes là à mon avis ils ont pas besoin de débourser 200€...

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Mathieu
Invité
« Répondre #52 le: 18 Mars 2011 - 10:36:14 »

Pour info, hier j'ai discuté avec des copains qui avaient des infos sur la R11 : elle améliore la R10 de partout, sauf sur un point : la descente !

Et à mon avis ça ressemble fort à une tendance assez générale. C'est pour ça que pour moi, l'argument de l'anticipation et de la fuite est juste, mais il ne suffit plus à moins de se croire infaillible. Le jour où Ewa est allée se balader dans son cunimb, si tout le troupeau avait été en 2 lignes (je peux plus parler d'Ozone ou de R10 sous peine de me faire flageller par le Bandit qui n'a visiblement que ça à faire  Mr. Green ), ils auraient été nombreux à l'accompagner.

A mon sens, quand ne peut plus faire descendre sa voile efficacement, un drag-chute pourrait être utile au cas où, de la même manière que tous les compétiteurs ont un secours sans forcément prévoir de l'utiliser. Et sans forcément s'en trouver rassurés au point d'aller se mettre n'importe où...

EDIT: Je suis pas trop d'accord Lololo. Je vole depuis 10 ans avec un secours et j'ai jamais eu à l'utiliser, comme la majorité des pilotes. Par contre, il m'est arrivé d'avoir du mal à descendre sous un nuage formé très rapidement, dans une confluence qui ne rendait pas la fuite évidente.

L'argument "je suis plus malin que les autres, je saurai éviter les nuages craignos", j'y crois moyennement...


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piment
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« Répondre #53 le: 18 Mars 2011 - 10:39:05 »

Citation
La question est : est-ce que cela va améliorer globalement la sécurité des vols?

Bien entendu, cela pourra être utile dans certains cas, mais cela incitera aussi des pilotes à continuer leur vol dans des conditions douteuses.
Est-ce que cette prise de risques supplémentaires ne sera-t-elle pas pire que le côté positif.

C'est le phénomène de compensation des risques.

Prochaine étape, Ozone va commercialiser des cerveaux, c'est à placer sous la calotte crânienne, entre les 2 oreilles!
Clin d'oeil
blague à part si ça peut rendre plus confortable les grosses descentes en 36 c'est pas mal. ceci dit je ne vois que 2 fois où j'en aurait eu l'utilité, une fois en compet à Foix, un congestus qui dégénère et 2000m à perdre, l'autre fois en cross vers le Barétous, même situation et 1500m. Les 2 fois ça pompait qu'à +4, +5 donc en 36 ça descendait pas mal encore mais c'est pénible d'encaisser des g sur de telles hauteurs.
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Lololo
Invité
« Répondre #54 le: 18 Mars 2011 - 10:55:36 »

EDIT: Je suis pas trop d'accord Lololo. Je vole depuis 10 ans avec un secours et j'ai jamais eu à l'utiliser, comme la majorité des pilotes. Par contre, il m'est arrivé d'avoir du mal à descendre sous un nuage formé très rapidement, dans une confluence qui ne rendait pas la fuite évidente.

L'argument "je suis plus malin que les autres, je saurai éviter les nuages craignos", j'y crois moyennement...

Excuse moi si tu t'es senti visé...J'ai juste pris mon cas personnel comme quoi je n'en aurais jamais eu besoin... Par contre je persiste à penser que les pilotes pris sous des nuages et qui n'arrivent plus à descendre ont, a un certain moment, fait une erreur quand à l'analyse du rapport "je continue"/risque. Par exemple, ton nuage il s'est formé pouf en moins de 5 minutes Yeux qui roulent Je n'y crois pas trop... Et à mon avis il y a toujours eu une porte de sortie...
Alors je me goure peut-être et dans ce cas, alors cette innovation majeure de la sécurité est faite pour toi. Ozone made it for you...
De plus à aucun moment je dis que ça ne m'arrivera pas parce que je suis plus malin que les autres. Je dirais plutôt que la probabilité que ça m'arrive est vraiment faible car ma capacité d'engagement et d'acceptation du risque est très faible...
Pour finir je dirais donc que c'est outil est utile pour ceux qui acceptent de prendre le risque de se mettre sous un congestus. Ben c'est pas tout le monde...
« Dernière édition: 18 Mars 2011 - 11:13:36 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #55 le: 18 Mars 2011 - 11:07:48 »

un utre cas lors de l'open belge 2010 : une limite de vol à 2250m et un nuage qui aspire à +4 à partir de 1400 jusqu'a la base du nuage (qui est vers 2700/3000) et un bon +8 par endroits dès 2000m, ... une bonne 10aine de compétietur, qui avaient pourtant anticipé la montée, se sont fait "avoir" et ont emplafonné la zone interdite, ... dans ce cas là, l'usage de technique de descentes rapides à G modérés pour pouvoir perdre rapidement 200m histoire de rester dans les clous aurait été appréciable, ...

Pour mémoire, le -8 en air calme est dur a tenir et tres contraignant avec des voiles de compete d'aujourd'hui, ...
Si demain on pourra descendre à -8 en divisant par 2 les efforts sur la structure et le pilote, ça donne un moyen supplémentaire de controler son vol, ... pourquoi s'en priver ?

Idem, si demain on arrive, à 4G, à descendre à -16 au lmieu de -8, encore une fois on améliorer sa capacité à controler son vol, ...

Remarquez bien que je n'ai pas parlé d'anticipation, ... Le pb de l'anticipation est que des fois on fait des erreurs, meme s'il ne faudrait pas, ...
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Mathieu
Invité
« Répondre #56 le: 18 Mars 2011 - 11:14:52 »

Non non, je me sentais pas visé, pas de souci  très heureux C'est juste qu'on a tous naturellement tendance à dire "ça m'arrivera pas", et même si c'est souvent vrai, il faut rester prudent avec ce genre de discours... qui n'empêche pas un peu de sécurité passive par ailleurs.

Concernant l'exemple que je donnais(sur le Granon à Briançon): je suis toujours prudent avec les nuages, et quand j'ai réalisé que la descente n'était pas si évidente que ça, il n'était même pas énorme ni très sombre. Et il y a eu des portes de sortie puisque je ne suis finalement pas rentré dedans. N'empêche que ce jour-là, j'ai réalisé que même en étant vigilant et à l'aise en 360, on pouvait avoir du mal à s'échapper de l'attraction d'un nuage.

Après, je suis d'accord avec l'influence de l'engagement et de l'acceptation du risque, mais justement, les compétiteurs qui se tirent la bourre à haut niveau, ils ont un niveau d'engagement au moins proportionnel à leurs compétences d'analyse aérologique, et c'est là qu'un drag-chute peut être utile...
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Obruni
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« Répondre #57 le: 18 Mars 2011 - 11:30:19 »

Mais c'est quand même le premier drag-chute utilisé en parapente! Après celui d'Obruni...  Clin d'oeil
Merci  bisous je resterai peut-être dans la postérité comme source d'inspiration d'une des plus grandes (ré)inventions d'Ozone dent

La plus grande différence avec le mien (outre le fait qu'il a pêté) me semble être la surface: ça a l'air beaucoup plus grand. Aussi l'idée de le crocher à un maillon principal est très bonne car en 3-6 il a vraiment tendance à se placer sur le côté du pilote. Comme ça c'est certainement beaucoup moins gênant et augmente encore l'efficacité.

J'ai hâte de voir leurs recommendations quant à l'usage exact: troicisses tous simples, à la sellette ou accélérés (pour éviter les décros).

Aussi je vais certainement être tenté de le tester pour comparer à mon proto 1.0
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Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 18 Mars 2011 - 12:06:55 »

C'est désormais devant toi que je vais me prosterner... dès que tu m'auras envoyé mon drag-chute "Obruni-made" avec dédicace personnalisé  Mr. Green

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Le bandit démasqué
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« Répondre #59 le: 18 Mars 2011 - 12:13:49 »

une bonne 10aine de compétietur, qui avaient pourtant anticipé la montée, se sont fait "avoir" et ont emplafonné la zone interdite, ... dans ce cas là, l'usage de technique de descentes rapides à G modérés pour pouvoir perdre rapidement 200m histoire de rester dans les clous aurait été appréciable, ...

Effectivement, ça peut être une utilisation pour ce truc-là, mais dans ce cas-là, qu'on ne parle pas de sécurité, mais de contrôle d'altitude (comme tu l'as fait).
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« Répondre #60 le: 18 Mars 2011 - 12:25:23 »

juste pour la question du prix, c'est 200 $ sur le site, pas 200 €.
Ca ne change pas le débat mais ça fait quand même une petite différence.
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tequila
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« Répondre #61 le: 18 Mars 2011 - 12:59:29 »

pas vraiment les américains mettent les prix hors taxes et l'euro a baissé
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« Répondre #62 le: 18 Mars 2011 - 14:25:04 »

Trois pages et personne n'a encore donné aucune info concrète sur son utilisation réelle...

http://kzoairlines.over-blog.com/article-encore-des-nouveautes-chez-ozone-69511242.html

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fraclo
Invité
« Répondre #63 le: 18 Mars 2011 - 14:30:01 »

pas vraiment les américains mettent les prix hors taxes et l'euro a baissé

Désolé  nico c'est pas très concret mais aux US, entre 5 et 8% de taxe et tx de change ca nous donne un 150€.

C'est la même proportion sur le reste du matos venant d'europe (advance, ozone et autres....).
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Le bandit démasqué
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« Répondre #64 le: 18 Mars 2011 - 14:41:52 »

Pas beaucoup d'info concrète non plus, dans ce lien (enfin, rien de plus que ce qui a été dit auparavant) ... à part que ça plait à Cazaux !
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Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 18 Mars 2011 - 15:02:47 »

à part que ça plait à Cazaux !

... par ailleurs pilote Ozone!  Clin d'oeil

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« Répondre #66 le: 18 Mars 2011 - 15:17:39 »

à part que ça plait à Cazaux !

... par ailleurs pilote Ozone!  Clin d'oeil


Et ayant suivi des études en marketing et travaillé dans cette branche ! Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #67 le: 18 Mars 2011 - 15:41:37 »

Raison de plus pour que le premier qui essaye nous donne des infos in vivo.
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« Répondre #68 le: 09 Mai 2013 - 09:35:15 »

Puisque ce fil ressort ailleurs, j'en profite pour poser une question (en plus de celles en suspens) :
Quid de drag chute ET de secours ?

L'idée est de dire que sur nombre d'incidents, l'aile se remet en vol lorsque le pilote jette le secours. Dans certains cas un jeté de drag chute pourrait aider à sortir d'une config pourrie (ou risquant de dégénérer).
Mais comment le.drag chute cohabite avec le.secours si jamais la situation ne s'améliore pas et qu'il faille utiliser la dernière chance ?

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