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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mentor2 & marketing Nova (etait Re : "addict 3" la DELTA)  (Lu 43190 fois)
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Ziad
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Aile: Ca change tout le temps
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« Répondre #25 le: 18 Septembre 2010 - 20:55:37 »

Incroyable !!
Merci pour les infos.Je reçois une Mentor 2 dans 10 jours pour un test complet...On va essayer aussi avec une DELTA et dans des conditions agites ,face au vent en transitions...Je l’espère avec une camera!
A+,
Ziad.

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« Répondre #26 le: 18 Septembre 2010 - 22:17:03 »

Une correction, ce n'était pas Hannes qui pilotait, mais Alex (je crois), un pilote du team Nova.
Ils ont échangé les ailes car un seul des deux avait une selette avec cocon, mais il semble que ça n'aie pas eu d'influence sur le résultat.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #27 le: 19 Septembre 2010 - 09:42:19 »

Hannes a eu son verre de lait (avec un sourire amusé en le disant !)
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akira
Invité
« Répondre #28 le: 19 Septembre 2010 - 10:42:18 »

Incroyable !!
Merci pour les infos.Je reçois une Mentor 2 dans 10 jours pour un test complet...On va essayer aussi avec une DELTA et dans des conditions agites ,face au vent en transitions...Je l’espère avec une camera!
A+,
Ziad.

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Hannes a deja dit que la mentor se faisait battre par la Delta.
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bruno74
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Aile: arriba 3/ ultralite 2
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« Répondre #29 le: 19 Septembre 2010 - 10:50:01 »

je comprends plus rien ....La M2 fait jeu égal avec l'O8, se fait battre par la delta, on peut conclure que la delta bat l'O8, La véga 3 fait aussi jeux égal ac delta donc bat l'O8....pourtt les finesses annoncée par les constructeurs respectifs st tres différentes!
un nouveau petit jeu sans fin ou juste que ces chiffres st sans signification?
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piment
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« Répondre #30 le: 19 Septembre 2010 - 11:14:51 »

La M2 pareil que l'O8? Alors Ozone s'est loupé avec la M3 parce que bras hauts M3 et O8 c'est pareil mais au barreau l'O8 est mieux...
Donc selon toi la M2 mieux que la M3?
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akira
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« Répondre #31 le: 19 Septembre 2010 - 12:19:24 »

Dommage Piment ... tu voles sous une vraie bache agricole  mort de rire
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« Répondre #32 le: 19 Septembre 2010 - 12:27:58 »

Voler c'est beaucoup dire....
Bâche agricole tu crois pas si bien dire, mon club c'est les Paillères volantes, une paillère c'est une bâche pour le foin...
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akira
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« Répondre #33 le: 19 Septembre 2010 - 12:55:13 »

Excellent le nom du club  pouce
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flaille
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« Répondre #34 le: 19 Septembre 2010 - 21:36:29 »

je comprends plus rien ....La M2 fait jeu égal avec l'O8, se fait battre par la delta, on peut conclure que la delta bat l'O8, La véga 3 fait aussi jeux égal ac delta donc bat l'O8....pourtt les finesses annoncée par les constructeurs respectifs st tres différentes!
un nouveau petit jeu sans fin ou juste que ces chiffres st sans signification?
je pencherais carrément pour le deuxième option!
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« Répondre #35 le: 19 Septembre 2010 - 21:45:35 »

Bah déjà, Advance annonce 10.6 pour l'O8, et Nova 9.5 pour la Mentor2 (en se basant sur les mesures du magasine Thermik).
Si elles volent à la même finesse, y a un souci.
Par contre, c'est bizarre qu'ils clament que leur aile va aussi bien qu'une D mais moins bien qu'une delta !? hein ?  T'as vu ça où, Aki ? Sur pgforum ?
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akira
Invité
« Répondre #36 le: 20 Septembre 2010 - 00:13:29 »

Poste par Hannes sur le paraglidingforum:
Citation
As it looks like the Mentor 2 will be able to outperform all class C wings except the Delta at hands off glide (the Delta has just being measured 9.6 by Thermik mag).
http://www.thermik.at/tests/gleitzahlen.html

Mais bon, c'est que sur le papier !
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« Répondre #37 le: 20 Septembre 2010 - 08:19:23 »

la différence provient probablement du fait que Advance ne se base pas sur les mesures de Thermik Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #38 le: 20 Septembre 2010 - 08:48:41 »

Yep ... c'est ce que j'imagine aussi.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 20 Septembre 2010 - 08:49:11 »

Poste par Hannes sur le paraglidingforum:
Citation
As it looks like the Mentor 2 will be able to outperform all class C wings except the Delta at hands off glide (the Delta has just being measured 9.6 by Thermik mag).
http://www.thermik.at/tests/gleitzahlen.html

Si on est mesquin, on peut remarquer que la mentor 2 vole mieux que la voile de compétition de NOVA  Rigole

Le marketing et les chiffres mesurés n'engage que celui qui y croit.
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akira
Invité
« Répondre #40 le: 20 Septembre 2010 - 09:49:18 »

Nova a une voile de compet ????
Si tu parles de la triton, il me semble que Hannes a dit a plusieurs reprise que la M2 planait mieux que la triton.
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Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 20 Septembre 2010 - 10:00:04 »

Oui, c'était même là-dessus que reposait ce pari: en interne, ils avaient fait les comparaisons de la Mentor2 avec la Triton, et parallèlement ils avaient comparé la Triton avec des EN D récentes.

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« Répondre #42 le: 20 Septembre 2010 - 10:01:48 »

Hannes explique sur le fil de pgforum qu'à part la Triton X, Nova ne fait plus de voiles compet depuis dix ans, après avoir tout gagné à l'époque.
Sinon, la Triton est sortie il y a deux ans, et effectivement la Mentor2 vole mieux.

Ce qui est plus étonnant finalement, c'est qu'il semblerait donc que la Triton vole aussi bien que l'O8.
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Kriko
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« Répondre #43 le: 20 Septembre 2010 - 10:07:12 »

Blondeau avait réussi à suivre le paquet des voiles compet avec l'O8 au dernier championnat d'Europe il me semble?
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tanga
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« Répondre #44 le: 20 Septembre 2010 - 10:28:47 »

Il suffit de se projeter en arriere de 5 ans ou moins m^eme pour se rendre compte de la difference de performance et de securite des nouveaux modeles.
Si je regarde 5 ans en arrière je vois un peu d'évolution de performances pour les modèles hauts de gamme, très peu pour les gammes en-dessous. Et pas de changement dans la sécurité.

juste la différence entre une sigma5 et 7, les voiles gagne en perfo, ou l'aspen2 et 3, cette année les voile a 6 ou plus d'allongement ce multiplie, la synergie 4 avec ces 6,4 d'AR, plus de perfo mais sécurité j'en mettrai pas ma main au feu.
même pour les voiles sortie école la sprint de gin par exemple( en siv 2 pilote qui volai cette voile on été conseillé de changer pour une voile plus tranquille)
en air calme avec un copain qui a un tork par exemple y a pas une grosse différence avec la zoom, en revanche face au vent, accéléré  avec ma zoom a ces 40-45max, a fond ca dégrade trop, le potes passe, moi suis obliger de faire demi-tour dans bien des cas.

en tout cas dans le jura la différence de perfo est flagrande quand on doit gratter dans du 0,1 m seconde pour ce refaire.
bon il faut savoir l'exploité cette différence, et quand c'est turbulent le pilote fait souvent la différence, mais pas toujours dans le bon sens.
un copain avais essayé la zoom et trouvais cette voile très vive, et d'autre la trouve camion. et la brontes pareil, je la trouve super securit et d'autre la trouve chaude.
et je pense que si je volai sous une enD ( j'ai pas essayé,  suis pas encore assez expérimenté), je serai hyper tendu, des que les conditions serai venteuse ou turbulente et volerai moins bien et me ferai dépasser par les voiles école.
avec la gamme que je vole je prend rarement des fermeture, et quand c'est bien turbulent je sais que j'ai une voile que je sais géré en cas de sketch et pour la tête ca aide.
si les 1/2- enB était aussi bien que les voile de comp homologué tous le monde volerai en mentor.

Blondeau avait réussi à suivre le paquet des voiles compet avec l'O8 au dernier championnat d'Europe il me semble?


en même temps blondeau, c'est comme chrigel maurer, sous une voile école et ils réussiraient suivre le peloton de tête.



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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #45 le: 20 Septembre 2010 - 12:22:45 »

Le resultat du test par Tom (copy de paraglidingforum) :

Citation
Here are the results of the glide test between the Mentor 2 and a recent EN D from Saturday morning at the Coupe Icare. We did two flights, one on each wing.


Weather conditions:
8am on Saturday morning
Overcast, light rain, light N'ly wind

Pilot/harness setup #1 (me):
Flying weight 88kg
Gin Genie Race harness without inflatable fairing

Pilot harness setup #2 (Alex)
Flying weight 88kg
UP Fast Pro harness without leg cover


Glider #1 (very new EN D)
Advance Omega 8 25 (technical details, certification results)
Certified weight range 75-100kg, manufacturer's recommended weight range 75-95kg.
Demo glider in new condition

Glider #2
Nova Mentor 2 S (technical details)
Manufacturer's recommended weight range 80-100kg


Flight #1
Pilot #1 on glider #1, pilot #2 on glider #2
Short trim speed test: Result: slight advantage in both speed and glide to glider #1
Accelerated test (approx 75% for glider #1, 100% for glider #2): no clear advantage for either glider, result: inconclusive

Flight #2
Pilot #1 on glider #2, pilot #2 on glider #1
Short trim speed: very slight advantage for glider #1, result: inconclusive
Accelerate test (approx 75% for glider #1, 100% for glider #2): glider #2 approx 1 glider height higher than glider #1 after 1 minute of glide, glider #2 then descended for second 1 minute test, same result. Result: clear advantage for glider #2


Harness differences:
In the configuration tested, pilot #1's harness clearly has less drag than pilot #2's harness. This difference is consistent with the two flight results: reducing the difference between the two gliders in flight #1 and accentuating the difference in flight #2.


Conclusion:
At trim speed the Omega 8 25 is slightly faster and glides slightly better than the Mentor 2 S.
At high speed (full speed on the Mentor 2 S, 75% on the Omega 8 25) the Mentor 2 S glides noticeably better than the Omega 8 25.
The Omega 8 25 has a higher top speed than the Mentor 2 S.
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #46 le: 20 Septembre 2010 - 12:37:36 »

revendez tous vos omega!  Yeux qui roulent
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surfair
Invité
« Répondre #47 le: 20 Septembre 2010 - 15:37:16 »

J'ai discuté avec Tom Payne le soir même du test et il était vraiment surpris, presque abasourdi... !
Au point qu'il envisageait que l'Oméga prêtée pouvait avoir un défaut... tout en sachant et en étant bien persuadé que ce n'était pas le cas... mais une telle éventualité l'aurait rassuré !

Je me demande si tout ça ne pourrait pas venir du fait qu'on s'attend à trouver des différences énormes en termes de trajectoires selon les catégories, alors qu'en air "calme" elles sont vraiment ténues ?
Allez, qui nous recalcule la différence de hauteur au bout d'1km de transition calme entre 9,3 et 9,8 de finesse ?
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akira
Invité
« Répondre #48 le: 20 Septembre 2010 - 15:38:39 »

environ 5m ...
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surfair
Invité
« Répondre #49 le: 20 Septembre 2010 - 15:45:30 »

Merci.
T'imagines ce qui se passe s'il y a les moindres micro-perturbations dans la masse d'air...
Faut voler au moins 5 km pour à la fois voir apparaitre et "lisser" les différences.

Alors, on la fait l'an prochain cette vraie Coupe Icare de Finesse ?
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