Il suffit de se projeter en arriere de 5 ans ou moins m^eme pour se rendre compte de la difference de performance et de securite des nouveaux modeles.
Si je regarde 5 ans en arrière je vois un peu d'évolution de performances pour les modèles hauts de gamme, très peu pour les gammes en-dessous. Et pas de changement dans la sécurité.
juste la différence entre une sigma5 et 7, les voiles gagne en perfo, ou l'aspen2 et 3, cette année les voile a 6 ou plus d'allongement ce multiplie, la synergie 4 avec ces 6,4 d'AR, plus de perfo mais sécurité j'en mettrai pas ma main au feu.
même pour les voiles sortie école la sprint de gin par exemple( en siv 2 pilote qui volai cette voile on été conseillé de changer pour une voile plus tranquille)
en air calme avec un copain qui a un tork par exemple y a pas une grosse différence avec la zoom, en revanche face au vent, accéléré avec ma zoom a ces 40-45max, a fond ca dégrade trop, le potes passe, moi suis obliger de faire demi-tour dans bien des cas.
en tout cas dans le jura la différence de perfo est flagrande quand on doit gratter dans du 0,1 m seconde pour ce refaire.
bon il faut savoir l'exploité cette différence, et quand c'est turbulent le pilote fait souvent la différence, mais pas toujours dans le bon sens.
un copain avais essayé la zoom et trouvais cette voile très vive, et d'autre la trouve camion. et la brontes pareil, je la trouve super securit et d'autre la trouve chaude.
et je pense que si je volai sous une enD ( j'ai pas essayé, suis pas encore assez expérimenté), je serai hyper tendu, des que les conditions serai venteuse ou turbulente et volerai moins bien et me ferai dépasser par les voiles école.
avec la gamme que je vole je prend rarement des fermeture, et quand c'est bien turbulent je sais que j'ai une voile que je sais géré en cas de sketch et pour la tête ca aide.
si les 1/2- enB était aussi bien que les voile de comp homologué tous le monde volerai en mentor.
Blondeau avait réussi à suivre le paquet des voiles compet avec l'O8 au dernier championnat d'Europe il me semble?
en même temps blondeau, c'est comme chrigel maurer, sous une voile école et ils réussiraient suivre le peloton de tête.