+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 14:56:56
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
U5² - Aircross
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: U5² - Aircross (Lu 138851 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #25 le:
06 Août 2010 - 00:36:23 »
La R10 étant dispo depuis le début de l'année, les pilotes en ont acheté... du coup, elles sont devant... vu que l'opposition a peu de voiles, elle n'a pas le droit à l'erreur.
De même, toutes les R10 ne sont pas devant!
Pour le moment seules 8 U5 + les 2 protos initiaux existent... et seules 3 ou 4 sont en France...
Mais une trentaine d'ailes arrivent, mais sont déjà toutes réservées.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
piment
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 273
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #26 le:
06 Août 2010 - 00:49:36 »
Oui enfin dispo depuis le début de l'année...y a quand même pas mal de monde qui ne les a reçu qu'en avril!
Signaler au modérateur
Enregistrée
top_rem
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #27 le:
06 Août 2010 - 07:55:26 »
Oui mais quand tu as plus de 50% de R10 sur des compétitions, avec beaucoup de bons pilotes dessous c'est certain que on a des chances de les voir sur les plus hautes marche.
Sinon juste pour rappel Konrad sous son proto U5 remporte la 2ème manche et fini 5ème au général au Japon ! Mais ça on oublie vite
Signaler au modérateur
Enregistrée
" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
piment
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 273
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #28 le:
06 Août 2010 - 09:15:54 »
Et pourquoi y a t il 50% des pilotes sous R10? Juste parce qu'Ozone est super fort en marketing? c'est vraiment prendre les compétiteurs pour des tanches, c'est la meilleure voile du marché en 2010 un point c'est tout. Que certains protos comme la U5 fassent jeu égal c'est possible et souhaitable mais la saison est bien avancée et les U5 et autres boum7 ne seront vraiment opérationnelles que l'an prochain. On verra si Ozone a encore des cartouches en réserve pour une R11?
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 6
pov p'tit poussin
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #29 le:
06 Août 2010 - 09:21:34 »
et c'est reparti .... 50 cents dans le jukebox ... le problème, c'est qu'on ne peut pas changer de musique !!!
je mets un autre disque ou je remets le même !!!
au lieu d'en parler , vous les acheter , vous voler avec et après vous en parler
et bons vols à tous ... c'est bizarre y en a un ou deux qui ne sont pas encore venu nous en parler de la U2011 ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #30 le:
06 Août 2010 - 09:37:49 »
Citation de: piment le 06 Août 2010 - 09:15:54
c'est la meilleure voile du marché en 2010 un point c'est tout. Que certains protos comme la U5 fassent jeu égal c'est possible et souhaitable mais la saison est bien avancée et les U5 et autres boum7 ne seront vraiment opérationnelles que l'an prochain.
Qui a dit le contraire ? La U5 vient juste de sortir, donc ce ne sera pas la meilleure voile de l'année, mais pourquoi s'énerver lorsque certains disent (preuve à l'appui) qu'elle est au dessus de la R10 ?
Que vous n'aimiez pas Aircross, soit, mais il faut savoir regarder les choses avec philosophie ... un point, c'est tout !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #31 le:
06 Août 2010 - 10:08:04 »
Mmmmmmmh j'adore : mon aile elle est meilleure que la tienne pasque dans le planné final accéléré à fond, je vous poudre tous.
C'est une aile de compète, d'accord. Z'êtes tous des kings, d'accord. Même pas peur, d'accord.
Mais bon quand les contraintes de la compétition font que vous en arrivez à classer les ailes sur leurs finesses accélérées à fond, que d'un autre coté vous en arrivez presque à les comparer à des ailes écoles question comportement, j'me pose quand même des questions :
- Est-ce que nous pratiquons le même sport (j'sais pas moi, l'accéléro j'le regarde souvent mais je l'emploie peu) ?
- Est-ce que le mec qui débarque ici comprend qu'on parle de coupe-gorges (de par leur forme, hein, entendons nous, pasque bon c'est presque des ailes écoles) ?
- Qu'est-ce que vous en avez à caller de qui pisse le plus loin quand c'est pas vous qui pissez ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
Re : Re : Re : U5² - Aircross
«
Répondre #32 le:
06 Août 2010 - 10:12:12 »
Ah oui ! J'oubliais !
Citation de: piwaille link=topic=15364.msg219872#msg219872
je connais même (au moins) un pilote qui se fout pas mal du poids de son aile ... à la limite c'est elle qui se souci de son poids à lui
Toutafé Thierry, mon aile, mon poids et moi-même au moins on vole ... enfin s'il arrête de pleuvoir, pasque là ça commence à bien faire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Bradepitre
Invité
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #33 le:
06 Août 2010 - 10:20:22 »
Il faut comparer les voiles qui s'affrontent AUJOURD'HUI! Et là, il n'y a pas photo, Ouone est devant. Et rien ne dit, pas même un bout de track, si demain une R11 ne sera pas devant une U5. Ni l'inverse
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #34 le:
06 Août 2010 - 10:21:28 »
Citation de: FlyingBen le 06 Août 2010 - 10:08:04
Mmmmmmmh j'adore : mon aile elle est meilleure que la tienne pasque dans le planné final accéléré à fond, je vous poudre tous.
C'est une aile de compète, d'accord. Z'êtes tous des kings, d'accord. Même pas peur, d'accord.
Mais bon quand les contraintes de la compétition font que vous en arrivez à classer les ailes sur leurs finesses accélérées à fond, que d'un autre coté vous en arrivez presque à les comparer à des ailes écoles question comportement, j'me pose quand même des questions :
- Est-ce que nous pratiquons le même sport (j'sais pas moi, l'accéléro j'le regarde souvent mais je l'emploie peu) ?
- Est-ce que le mec qui débarque ici comprend qu'on parle de coupe-gorges (de par leur forme, hein, entendons nous, pasque bon c'est presque des ailes écoles) ?
- Qu'est-ce que vous en avez à caller de qui pisse le plus loin quand c'est pas vous qui pissez ?
Ben t'as tout dit, hein. Si tu veux pas parler de ça, pas besoin de lire un post consacré à l'U5. Et si ça te dérange qu'on en parle, pas besoin de venir sur un forum.
Ta grande sagesse est tout à fait honorable, mais ça n'est pas du tout le sujet qui nous concerne et on en a rien à battre !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 175
Up, up, and away !
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #35 le:
06 Août 2010 - 10:56:49 »
Ben, tu devrais interdire aux gens de regarder la Formule1 le Dimanche.
C'est vrai quoi, ils les piloteront jamais ces bolides !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #36 le:
06 Août 2010 - 11:01:10 »
La F1 c'est cool: le seul sport où l'on se dépasse à l'arrêt
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #37 le:
06 Août 2010 - 11:06:11 »
Citation de: Le bandit démasqué le 06 Août 2010 - 10:21:28
Citation de: FlyingBen le 06 Août 2010 - 10:08:04
Mmmmmmmh j'adore : mon aile elle est meilleure que la tienne pasque dans le planné final accéléré à fond, je vous poudre tous.
C'est une aile de compète, d'accord. Z'êtes tous des kings, d'accord. Même pas peur, d'accord.
Mais bon quand les contraintes de la compétition font que vous en arrivez à classer les ailes sur leurs finesses accélérées à fond, que d'un autre coté vous en arrivez presque à les comparer à des ailes écoles question comportement, j'me pose quand même des questions :
- Est-ce que nous pratiquons le même sport (j'sais pas moi, l'accéléro j'le regarde souvent mais je l'emploie peu) ?
- Est-ce que le mec qui débarque ici comprend qu'on parle de coupe-gorges (de par leur forme, hein, entendons nous, pasque bon c'est presque des ailes écoles) ?
- Qu'est-ce que vous en avez à caller de qui pisse le plus loin quand c'est pas vous qui pissez ?
Ben t'as tout dit, hein. Si tu veux pas parler de ça, pas besoin de lire un post consacré à l'U5. Et si ça te dérange qu'on en parle, pas besoin de venir sur un forum.
Ta grande sagesse est tout à fait honorable, mais ça n'est pas du tout le sujet qui nous concerne et on en a rien à battre !
C'est bon ça ! Tout à fait l'ambiance compétition !
Et sinon,
Citation de: FlyingBen le 06 Août 2010 - 10:08:04
- Est-ce que nous pratiquons le même sport (j'sais pas moi, l'accéléro j'le regarde souvent mais je l'emploie peu) ?
Justement je crois que certains compétiteurs font du sport, et nous de la plaisance.
Je regardais une vidéo de Pierre Weiss où on le voit en U3 sur une manche. En-dehors des thermiques il est accéléré. En turbulences sévères, il garde accéléré et l'aile bouge fort. Il se fait fermer un tiers, il garde accéléré et gère en restant accéléré. Il se prend une demi-aile, là il relâche l'accélérateur, remet en ordre... et réaccélère !
C'est ça la vie de pilote...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #38 le:
06 Août 2010 - 11:12:33 »
Ta grande sagesse est tout à fait honorable, mais ça n'est pas du tout le sujet qui nous concerne
et on en a rien à battre !
et cela nous importe peu ... désolé !
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 273
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #39 le:
06 Août 2010 - 12:29:15 »
Citation
C'est bon ça! Tout à fait l'ambiance compétition!
dans Lézalpes, tu as oublié la fin de la phrase!
Tout à fait l'ambiance compétition dans Lézalpes.
Chez nous c'est plus on se fait des bouffes entre nous et même on part en vacances ensemble,
même avec des gars qui volent en Advance, voire des massifs centraux c'est dire....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 175
Up, up, and away !
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #40 le:
06 Août 2010 - 12:41:44 »
Citation de: piment link=topic=15364.msg219984#msg219984 <date=1281090555
Chez nous c'est plus on se fait des bouffes entre nous et même on part en vacances ensemble,
dans Lézalpes, tu as oublié la fin de la phrase!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 273
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #41 le:
06 Août 2010 - 12:57:37 »
non faut pas déconner.... en Espagne, pour le prix d'une bière à Annecy t'as la pension complète à Piedrahita et en plus ça vole tous les jours!
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 6
pov p'tit poussin
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #42 le:
06 Août 2010 - 14:23:02 »
pas d'accord avec toi Piment !!! A l'attero d'Annecy le bar est particulièrement pas cher !!!
Voila une discussion intéressante !!!!
Pis Piedrahita c'est plus ce que s'était !!! pour les 2 dernières semaines, il faut bien se méfier des vols qui sont déclarés ... il y a beaucoup de monde et seulement 2 personnes qui déclarent des gros vols ....
et hop pour revenir au Topic : bizarre ils ont des ZOZONES R 10.2 NOOOOOONNNNNNNNNNNN c'est fou !!!
allé bonne bourre
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #43 le:
06 Août 2010 - 14:27:45 »
Pour sortir du thème rabaché du "Tout cela est-il bien raisonnable?", la question que pose l'évolution des ailes de compétition est bien plus celle de nos capacités à les suivre.
Si l'on schématise un peu, l'évolution des ailes reproduit sensiblement le même cycle depuis bientôt un quart <déjà
> de siècle :
1- Modification d'ailes existantes, fabrication de prototypes
2- Optimisation des options les plus pertinentes, du point de vu technique, économique <rapport investissement / gain de part de marché attendu>, sécuritaire... ou marketting et mise sur le marché
3- Rationalisation par les pilotes <en terme de psychologie = Google est ton ami
> des caractéristiques du nouveau modèle
4- Transformation des tactiques de vol, mais aussi du règlement des compétitions
Si chaque étape n'est pas bien digérée... M... O... R... T..., c'est mort
: parfois ça passe mais aussi quelque fois ça casse
Aujourd'hui, ce qui semble le moins maîtrisé à la vue des incidents qui agrémentent les compétitions régionales, là où se trouve le ventre mou de l'économie de la compétition, c'est bien le troisième temps de ce cycle : le nôtre
«
Dernière édition: 06 Août 2010 - 14:33:31 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
Re : Re : U5² - Aircross
«
Répondre #44 le:
06 Août 2010 - 14:55:03 »
Citation de: Man's le 06 Août 2010 - 10:56:49
Ben, tu devrais interdire aux gens de regarder la Formule1 le Dimanche.
C'est vrai quoi, ils les piloteront jamais ces bolides !
La question n'est pas de regarder ou non la compète, loin de moi cette idée, mais bon quand un mec en Fiat 500 et l'autre en Clio font vrombrir leurs moteurs au feu rouge, tout ça parce qu'ils ont un autocollant j'aime la F1 sur la vitre arrière, ça me fait marrer quoi.
Il eut été plus judicieux qu'ils réglassent ça le zob en main sur le bas coté.
La U5² est sans doute une aile formidable, elle est belle à regarder en tout cas. Pareil pour la R10.2 ... mais bon franchement s'il faut les départager dans le glide final, leur comparaison perd un peu de son objectivité.
'tain quoi, y a encore un pilote en dessous ou merde ? Le fait qu'il y ait une qui aille mieux que l'autre sur un final glide après une bourre de 50 bornes, c'est pas un peu aussi le pilote qui en serait à l'origine ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gaston
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
Re : Re : Re : U5² - Aircross
«
Répondre #45 le:
06 Août 2010 - 15:16:54 »
Citation de: FlyingBen le 06 Août 2010 - 14:55:03
... mais bon franchement s'il faut les départager dans le glide final, leur comparaison perd un peu de son objectivité.
tu as bien tort... car lors des compétitions de top niveau, de plus en plus rares sont les manches où l'ont voit quelques pilotes se détacher franchement et arriver 20 à 30 minutes avant les autres.
on voit plutôt une meute de 20 ou 30 pilotes qui se tiennent dans un rayon de 500 m et foncent tous à fond vers le but, et c'est à ce moment là que tout se joue entre les leaders.
en tout cas, c'est comme ça que sont réglées les voiles de compète actuelles : pour avoir la meilleure finesse / solidité / stabilité à la plus haute vitesse possible... car comme le dit Surfair, en compète on passe les 2/3 de son temps accéléré.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Matt4807
passager biplace
Hors ligne
Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 6
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #46 le:
06 Août 2010 - 15:29:03 »
Je pense qu'il serait un peu plus judicieux de revoir les épreuves de compétitions, de plus pouvoir mettre en avant les choix tactiques des pilotes et pas seulement une course à la vitesse comme on peu le voir actuellement???
L'article de Patrick Bérod à ce sujet dans un des dernier Vol libre avec sa compétition Cat's cradle est fort intéressant et si l'on regarde qui gagne, ben c'est pas forcement des mec ou des filles sous R10 ou U5!
Voilà, c'est peu être hors sujet, ce que je viens d'écrire, mais à l'heure actuelle, on se focalise trop sur la machine à mon goût...mais avec ce type de compète, c'est un peu inévitable...!
Greg Blondeau, par exemple, au C.E. suivait le groupe et c'était sur le final glide qu'il se faisait distancer....(avec sa voile de série).
Heureusement, des alternatives à ce type de compète à l'armement existe aussi! (CFD, X-Alpes...)
Cela dit, ces bécanes sont toutes très belles et nous font bien rêver! C'est un peu comme la F1, le Rallye...c'est finalement pas la même chose, mais ça apporte quelque chose au bout (du rêve pour certain, de la technique et de la technologie pour d'autre...)
L'essentiel c'est bien de pouvoir voler...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je rêve entre ciel et terre.
cawotte
Invité
Re : Re : U5² - Aircross
«
Répondre #47 le:
06 Août 2010 - 15:55:45 »
Citation de: Matt4807 le 06 Août 2010 - 15:29:03
J
Heureusement, des alternatives à ce type de compète à l'armement existe aussi! (CFD, X-Alpes...)
L'essentiel c'est bien de pouvoir voler...
[flood/on]pour le moment les 5 premiers de la CFD son sous R.10 même si ils n'ont pas fait tous leurs vols avec.[flood/off]
Signaler au modérateur
Enregistrée
jeje
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Re : Re : U5² - Aircross
«
Répondre #48 le:
06 Août 2010 - 16:59:23 »
Citation de: cawotte le 06 Août 2010 - 15:55:45
Citation de: Matt4807 le 06 Août 2010 - 15:29:03
J
Heureusement, des alternatives à ce type de compète à l'armement existe aussi! (CFD, X-Alpes...)
L'essentiel c'est bien de pouvoir voler...
[flood/on]pour le moment les 5 premiers de la CFD son sous R.10 même si ils n'ont pas fait tous leurs vols avec.[flood/off]
Ouais, et le 6ème il a une M3 !
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://parapenterando.free.fr
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
Re : U5² - Aircross
«
Répondre #49 le:
06 Août 2010 - 17:19:59 »
C'est bien ce que je disais, on en arrive à enscencer l'aile - ou pire la marque - et plus le pilote.
- C'est qui qu'a gagné ?
- Ah bin une R12.1
- Oui mais celle de qui ?
- Pfffrrrt, ch'sais pas ... une rouge et jaune.
Dans 20 ans ces bidules là n'auront même plus besoin d'un pilote dessous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything