à Chuck Yeager (magnifique ton pseudo et l'avatar
))
je pense que pour l'instant je n'ai tout simplement pas envie de dessiner et réaliser une "bionic de compète"... je m'explique...
Laurent m'en avait demandé une il y a quelque temps, j'avais dessiné une aile d'allongement 7.5 (voûte "simple" sans le vé central, et winglets bionic, juste comme la belle U5 "bionisée" d'hervé, avec seulement des winglets plus prononcés comme ceux de la bionic 2).
Elle était déjà moins allongée que la U3 d'Hervé...
Déjà à mon avis ce projet plutôt modeste aurait été trop élitiste, réservé à des pilotes "capables" et nécessairement pas monsieur tout le monde...
Je sais qu'il y en a beaucoup, qui auraient été très heureux de la piloter...
Je sais aussi que du point de vue "marketing", la compète est une vitrine idéale...
Il faut cependant au moins une des conditions suivantes, ou quelques unes à la fois :
avoir beaucoup de capacités financières d'investissement pour "démarrer la pompe", ou savoir les trouver (avoir du temps, de l'entregent pour aller à la pêche, etc...), comme la plupart des marques qui sont actuellement au top de la compète...
avoir des idées mais pas de sous, et les proposer aux susdits qui en ont (encore savoir aller à la pêche, en avoir le temps...), comme Luc qui a bien réussi...
disposer d'une grande énergie que l'on peut mobiliser à chaque instant, en plus des idées, comme Hervé à qui je tire mon chapeau...
Je dois l'avouer, même si j'ai plein de projets envisageables, je ne dispose pas du temps (et/ou fonds) nécessaire(s) pour tout faire... parce que j'ai un autre boulot, parce que c'est comme çà... etc...
alors j'ai simplement choisi de réaliser ce que j'estimais le plus important : proposer ce que je crois être les meilleurs compromis perfo/sécurité au plus grand nombre, en donner la meilleure accessibilité possible à monsieur tout le monde. C'est vrai pour la bionic 2, c'est vrai aussi pour la skim...
Il y a quand même un petit espoir pour une bio air compète, on ne sait jamais : par exemple quand Laurent et Etienne m'ont demandé une aile "mini", la seule qui existait à l'époque était la Swoop, précurseur génial qui a montré la voie. J'ai tout d'abord refusé catégoriquement... "12m2 vous allez vous faire mal... trop vite à l'atterro... instabilité possible en virage.. trop élitiste.. etc...". La skim n'est apparue que 18 mois après mûres réflexions... Finalement le temps a passé et il est possible de faire des minis qui sont assez sûres... d'ailleurs depuis ce temps il en existe de plus en plus, pour le plus grand bonheur des pilotes...
La différence avec une aile de compète, c'est qu'il n'existait pas de marché des minis en 2005-2006, pas de créneau bien que la swoop l'ait déjà défini... Donc une "niche" possible pour bio air et le peu de marques qui en faisaient à l'époque, et on l'a occupée le temps que le truc démarre...
Mais bon, pourquoi pas... même dans un milieu que je trouve trop "compétitif", où je ne connais personne et en particulier pas de pilote, pourquoi pas une bio air compète... on ne sait jamais
...
amicalement,
Olivier