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Forum de parapente

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Sondage
Question: accepteriez-vous les témoignages, souvent subjectifs, des forumeurs ?
J’apprécierais qu’ils parlent de ce qu’ils ont vu avec leurs propres mots
J’apprécierais qu’ils publient des photos/vidéo de mon vrac en préservant mon anonymat (floutage des visages)
Je serais d’accord pour que d’autres pilotes  analysent mon accident/incident
Ca pourrait avoir des vertus pédagogiques
Je suis contre
C'est du voyeurisme

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Auteur Fil de discussion: vous faites un gros vrac en l’air, des témoins vous voient :  (Lu 80736 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 10 Novembre 2009 - 12:29:31 »

Je ne me fais pas de soucis tout de même, je sais que des gens (me connaissant ou pas) iront me mettre une tartine sur le dos... La différence du forum, c'est que c'est dit en face. Au bar de l'atterro, c'est rarement dit en face...
c'est pas faux Mr. Green

d'un autre coté, en face à face, les gens utilisent plus facilement des tournure plus agréables à entendre tel que l'interrogatif. il me semble que sur le foum "on" aura plus facilement tendance à utiliser l'affirmative qui finalement peut être lu comme une accusation.
Je pense que beaucoup de sur le forum pourraient être évités en soignant sa formulation.
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« Répondre #26 le: 15 Novembre 2009 - 19:29:18 »

sur impossible de se prendre un coup de poing dans la trouche sur le forum^^ rouleau ? patisserie (en partant du principe que tu n'as rien au poignet suite au vrac :p)
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« Répondre #27 le: 16 Novembre 2009 - 01:10:50 »

Bonjour à tous, merci pour vos votes et témoignages.
45 votants au 16 novembre, soit 14 jours après le lancement du vote. Ca ne me parait pas énorme au vu des débats suscités par les témoignages d’accidents/incidents d’octobre. Peut-être est-ce aussi lié à la période… (frilosité ?) dodo
Je n’avais pas précisé les règles du vote, mais vous vous en serez rendus compte par vous-même : un vote par pseudo et une seule réponse possible, les stats sont visibles une fois le vote fait. Les choix possibles reprenaient les principaux avis exprimés lors de ces précédents débats.
A ce jour donc :
1.   Plus de la moitié des votants (51%) souhaitent avoir une analyse par rapport à ce qu’ils ont vécu, ressenti  pouce
2.   Plus d’un quart (27%) pensent que ça pourrait avoir des vertus pédagogiques prof
3.   Un cinquième(18%) apprécierait d’avoir le témoignage des « éventuels témoins »  email
4.   4% sont opposés aux témoignages de tiers dont un qui les considère comme malsain tomate  diable
5.   Personne n’a souhaité la publication d’images canap
Précisions quant à la publication d’images : les articles 226-1 à 8 du Code Pénal sont assez clairs mais précisent aussi : « …Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé… » source : légifrance.gouv.fr
Néanmoins, le bon sens voudrait que l’on demande l’autorisation à la personne ou qu’on enlève toute marque de reconnaissance (plus difficile !), un article précise que le consentement doit être manuscrit, je ne suis pas allé rechercher de jurisprudence pour savoir si l’écrit pouvait être authentifié par le login sur un forum… S’il y a des juristes parmi vous…

Les témoignages : Comme l’ont dit certains parmi vous, il est difficile faire taire les forumeurs… et l’intérêt du forum n’est-il pas justement de parler de tout et n’importe quoi ? Si, mais pas n’importe comment !
Un témoignage (oculaire) se construit par rapport à ce qu’on a mémorisé. Or la mémoire enregistre les faits en fonctions de nombreux éléments, d’un contexte et elle est extrêmement sélective ; contexte affectif, émotionnel, physique (fatigue)… Montaigne déjà, remettait en cause la fiabilité des témoignages… Ce n’est donc pas sur le CDV que nous allons avoir des témoignages objectifs, et nous ne pouvons taxer leurs auteurs de vouloir les « pervertir » à dessein !
Faut-il pourtant les bannir ? Faut-il que l’auteur de l’accident/incident vienne témoigner en premier pour ouvrir le débat ? Chacun aura bien sûr sa réponse.
Si dans le monde industriel, les chiffres sur la sécurité sont en constante amélioration, c’est bien parce que des spécialistes ont organisé et structuré le debriefing de ces accidents/incidents. Bien sûr, les moyens mis en œuvre sont autres que la mise bout à bout de posts sur un fil… Mais c’est à partir de ces témoignages que les experts ont pu comprendre ce qui s’est passé et apprendre aux autres à ne pas refaire la/les même(s) erreur(s). C’est une des  vertus pédagogiques de l’analyse de l’accident/incident.
L’écriture dans un forum : Dans un forum on écrit comme on parle… et parfois même plus mal ! Mais il n’y a pas d’intonation et rarement de la ponctuation. Le lecteur, lui, lit à froid le post, sans en percevoir l’humour ( ?) ou le questionnement de l’auteur… les émoticônes peuvent ponctuer (un peu) mais surtout donnent une couleur au texte… Sur le forum on est dans un espace privé, mais quand le post est publié, il va bien sur la place publique ! A titre d’exemple, si vous googlisez « debriefer un accident », un fil de ce forum arrive en… 11eme position et celui sur lequel vous êtes en… 12eme position ! Eh oui, déjà !
Alors, témoignage ou pas témoignage ?
Pour moi, il ne fait aucun doute que les témoignages peuvent aider à faire progresser. Mais avec plus de tolérance dans les écrits, plus d’attention, on y arrivera mieux. Ne pas nommer les personnes est une évidence, ils viendront témoigner s’ils le désirent, (et si vous les connaissez, pourquoi pas leur envoyer un MP ou un mail avant de publier) de la dignité, se respecter, etc.… Ah oui, c’est vrai que c’est difficile de se discipliner ! Eh bien il y a les modérateurs dont le rôle est de … modérer avant de sanctionner ! Couper ce qui n’est pas recevable se fait sur d’autres fils alors pourquoi pas sur celui des accidents/incidents ?! Enfin… Je dis ça, mais ils savent ce qu’ils ont à faire.
D’un point de vue psychologique, je pense que les témoignages de vive voix sont certainement les meilleurs pour réparer les bobos à l’âme, ceux écrits, quand ils le sont bien, ont plus valeur de témoignages de solidarité vis-à-vis des amis et sont utiles aux newbies pour apprendre via le retour des vieux volatiles.
Vos commentaires : Merci à François, Nirsh, le Vautour, Marc pour vos témoignages, merci à tous ceux qui ont contribués à ce fil. Je n’arrête pas le sondage… on verra s’il évolue avec le temps Clin d'oeil
La charte du CDV : « Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire ». Il y a visiblement quelques tolérances, à nous de ne pas en abuser en étant vigilent…
Plus généralement : pour les joutes verbales, charges hormonales, affectives et autres invectives… le mail ou le MP n’est-il pas préférable à l’étalage public et au ridicule qui en découle ?
Bons vols, bons témoignages et au plaisir de se croiser
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surfair
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« Répondre #28 le: 16 Novembre 2009 - 11:27:35 »

Sympa la synthèse.
En effet, 45 votants pour un tel sujet, c'est pas énorme.
Je crois qu'il faut qu'on demande à Piwaille de se retrousser les manches pour mettre plus les sondages en valeur, ainsi qu'il l'avait déjà évoqué lui-même...
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« Répondre #29 le: 16 Novembre 2009 - 14:55:23 »


5.   Personne n’a souhaité la publication d’images canap
Vu qu'on n'avait qu'il n'y avait qu'un seul choix possible je n'ai pas pu voter pour ce point, mais sinon je l'aurais fait. Les images ne mentent pas et permettent à des membres du forum parfois beaucoup plus compétents que les rares témoins sur place de donner leur avis. Et je doute de l'application de l'article que tu cites qui parle de "fixer, enregistrer ou transmettre, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé".
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piwaille
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« Répondre #30 le: 16 Novembre 2009 - 16:52:02 »

 +1 au karma pour l'analyse du sondage

àmha ... 45 votes sur le forum c'est déjà bien. Il ne faut pas oublier de faire la différence entre bruit perçu et la quantité de gens qui osent prendre la parole (un peu comme la vieille golf qui roule avec le pot percé, dont on a l'impression qu'elle est à fond dans les ruelles mais qui en fait fait du 25 km/h)...

bon, j'ai épinglé le sondage pour qu'il reste en haut du dossier....
je voudrais insister lourdement sur un point : je crois qu'on peut parler de tout du moment qu'on affiche le plus grand respect. Aussi, nous (les modos) ne "sévissont" effectivement pas systématiquement sur la non obéissance de la charte de cette partie ... du moment que les messages sont abordés avec le plus grand des respects. je reste persuadé que la dernière fois que nous sommes intervenus c'était sur la base d'un bête problème d'incompréhension entre ce qui était écrit et comment diverses lecteurs l'ont reçu.... le problème ayant "dégénéré", la solution a été d'effacer ... je crois que c'est (un peu) dommage ... mais au moins il aura permis ce fils là et que chacun réfléchisse à ce que représente (est / n'est pas) le forum.
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« Répondre #31 le: 17 Novembre 2009 - 13:41:14 »

la partie relative à la rubrique des sondage est là bas : Questions/Réponses sur le Chant du Vario.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=12723.0
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« Répondre #32 le: 21 Juillet 2010 - 18:37:54 »

Salut,

toute petite restriction, si le crash est fatal, je pense qu'il ne faut pas publier de vidéo, ni de photo, y'a des amateurs pour ça et là c'est de la perversion !
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« Répondre #33 le: 22 Juillet 2010 - 08:09:59 »

Bonjour, effectivement, il me semblerait interessant que la publication des images soit soumise à l'accord de l'interessé, surtout s'il est connu ou reconnaissable, ainsi qu'a ses commentaires : que s'est il passé , comment c'est arrivé selon lui.

Ceci afin que l'ana  dans le
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« Répondre #34 le: 22 Juillet 2010 - 08:36:10 »

C'est parti trop vite  : la suite

Ceci afin que l'analyse par d'autres ne parte pas en vrille ou dans interprétation qui  peuvent parfois être trés désagréable.

Je reprendrais ici un exemple arrivé il y a quelques année dans un autre milieu: celui de la plongée sous-marine : une femme de 45 ans est remonté sans vie aprés une plongée, malgrés l'intervention de moniteurs présents sur d'autres bateaux de club en activité sur le site et les moyens mis en oeuvre par les pompiers. Les 2 plongeurs ayant plongés avec l'accidentée seront évacuées en hélico vers le caisson suite à une remonté trop rapide.

Dans la presse, sur les forum, des plongueurs ayant vu le bateau de loin, croisé le groupe, assisté au sauvetage, et bien d'autres forumeur et journalistes amateurs ont commencé à émettre des hypothèses ou a porter des jugements : plongée trop profonde, site inconnue, pas d'oxygène sur le bateau, ... enfin beaucoup de non respect des règles liées à la pratique de cette activité mettant en cause la responsabilité des collègues et de la personne décédée.

Le rapport d'enquête et l'autopsie ont conclues qu'elle avait fait une émoragie cérébrale gravissime sous l'eau, de manière totalement indépendante de la plongée elle même, à seulement 6m, lors des paliers , aprés une plongée en totale respect des règles de l'art, et que les autres plongeur ont réagis au mieux en interrompant leurs paliers pour la remonter et tenter de la sauver.... mais pour cela, même si cela était arrivé en milieu hospitalier, il aurait fallu qu'elle soit mise sous respiration artificielle dans les 40'' et opérée dans les 20'. Il y avait bien de l'oxygène sur le bateau qui a été correctement utilisé.

Autant dire un accident de la vie imparable qui à eu la mauvaise idée de survenir lors qu'une pratique sportive dite à risques.... ce qui a laissé cours à toutes les interprétations de la part des "spécialistes ou non du milieu", y compris les plus diffamantes pour ses camarades et sa famille déja accablés par ce deuil et qui en pareil cas n'ont besoin de personne pour se sentir coupable, même s'ils n'y pouvait strictement rien. .   
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« Répondre #35 le: 11 Mai 2011 - 16:59:34 »

moi non tout cour ,je suis contre .il fo pas reveiller les vieux demons.
pour ceux qui vivent un vrac,je pense qu'il s'arrete de voler.moi c'est ce que je ferrai.
et pour ceux qui on morflait ç'est trop traumatisant d'en reparler.
et pour ceuc qui sont sensible chaque vol risque d'etre un surpassemment d'un risque potentiel .donc vol stressant sans plaisir .
qu'on dise le nombre de ....encore ça passe mais de la à tout expliquerce qu'il fallait faire ...dur pour celui qui ne la pas fait.
bon peut etre quil fo s'eduquer a cela moi je suis pas pret
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aileF
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« Répondre #36 le: 12 Mai 2011 - 00:54:38 »

Citation
pour ceux qui vivent un vrac,je pense qu'il s’arrête de voler.
ben si tous ceux qui ont vécu un vrac s'arrentent, va plus y avoir beaucoup de vie sur le forum et les decos vont être un poil désert Sourire

pis si justement faut en parler. je sais toujours pas ce que j'ai fais sous ce putain de Brévant l'autre dimanche. ça m'a pas traumatisé, j'étais au milieu d'une endroit ou je savais que j’allais me faire tarter (bon pas autant en fait) mais bon sang, un retour sur expérience, c'est important.

et si on a la phobie du vrac, ben faut pas commencer parce que se balader dans un élément (forcement ?) plus ou moins turbulent mais invisible, faut être masochiste, non ?

donc, bref, j'en profite, si quelqu'un a vu une hook verte se faire défoncer la tronche le Dimanche 17 avril entre les dalles et le Brévent à Plan Praz, je suis vraiment preneur d'un témoignage externe autre que celui de ma femme qui m'a dit : "ton aile a fait un truc illégal". je suis preneur parce que je veux pouvoir mieux l'anticiper la prochaine fois (s'il y en a une) que ça m'arrive. et il devrait y en avoir une parce que j'ai pas fini de voler, ça c'est sur  mort de rire

bref, faut pas se voiler la face (*), c'est pas de la promenade en barque sur le lac du bois de Vincennes ce qu'on fait, même dans des conditions "calmes du matin/soir" il peut y avoir des merdes et faut s'y préparer un minimum si on ne veut pas se dégouter au premier vrac.

* "voiler la face", c'est une sorte de grosse abatée pas temporisée ?

(hum, voilà un message qui va me valoir surement une ou deux remarques pas piquées de hannetons)
« Dernière édition: 12 Mai 2011 - 01:04:36 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #37 le: 12 Mai 2011 - 19:26:05 »

L'idéal pour faire un beau vrac avec plein de témoins, c'est de marquer sa voile avec son nom ou son prénom dedans. Comme ça le narcissisme confine à l'extrême et tout le monde est content.

Pour m'être fait deux belles boîtes sur des décos-montagne bien merdés dans des aérologies à la con, avec hélico + hosto + ferraille + longue invalidité + vigoureuse autocritique, je peux sans rire déclarer ici que quand on a vraiment le virus du vol libre et qu'on survit en état à peu près viable, on ne s'arrête pas à des détails de ce genre.
C'est kif kif en alpinisme et en moto, pour les sports que j'ai pratiqués. On ne décide pas de cesser de marcher quand on s'est cassé une patte en descendant un escalier du métro.

J'ai vu quelques débutants se mettre chiffon sous le déco de Planfait, en vrac dans les arbres accrochés à la falaise avec la voile qui avait plongé devant. Dans ce genre de plan, je donne toujours un coup de main au moniteur pour récupérer la voile (quand c'est possible) et une fois vérifiée, suspentes en ordre, le novice réussit toujours son décollage.
Je ne suis pas loin de penser qu'un vrac est toujours formateur.

Salut et fraternité.
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flaille
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« Répondre #38 le: 12 Mai 2011 - 19:48:12 »

et si on a la phobie du vrac, ben faut pas commencer parce que se balader dans un élément (forcement ?) plus ou moins turbulent mais invisible, faut être masochiste, non ?

tu soulèves un point extremement interessant (je dirais même fondamental) que Vincent avait soulevé à l'époque ou il était là sur le forum.
Je crois même qu'il avait lancé un sondage là dessus.

Je ne sais pas l'état d'esprit des pilotes en général, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours eu cette peur du vrac et c'est sans doute entre autre pourquoi j'ai toujours mes deux jambes en état de marche. c'est cette peur du vrac qui me sauve. Je vois parfois des gars pousser le barreau en aérologie turbulente au ras du relief, ca me dépasse (dans tous les sens du terme). Comme s'ils avaient occulté cette peur de finir en omelette sur le caillou à la moindre rafale...
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akira
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« Répondre #39 le: 12 Mai 2011 - 20:07:55 »

Je ne sais pas l'état d'esprit des pilotes en général, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours eu cette peur du vrac et c'est sans doute entre autre pourquoi j'ai toujours mes deux jambes en état de marche. c'est cette peur du vrac qui me sauve. Je vois parfois des gars pousser le barreau en aérologie turbulente au ras du relief, ca me dépasse (dans tous les sens du terme). Comme s'ils avaient occulté cette peur de finir en omelette sur le caillou à la moindre rafale...

Donc manifestement tu n'as pas la peur du vrac mais la peur du vrac a basse altitude (j'imagine que tu pousses le barreau de temps en temps). C'est bien ce que dit aileF a un poil pres non ?
Je suis assez de cet avis ... mais je pense que toi aussi non ?

Faire du cross avec une Aspen en pensant ne jamais se prendre un vrac (car sinon on arreterait le parapente) ca me semble tres tres tres optimiste.
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« Répondre #40 le: 12 Mai 2011 - 22:04:15 »

bien sur la marge par rapport au relief joue un rôle très important, mais je pense que chaque parapentiste se situe quelque part entre les deux extrêmes suivants: faire tout pour ne pas prendre de vrac par manque de confiance "hors domaine de vol" et accepter de prendre des vracs "parcequ'on sait les maitriser".

Cette tendance était assez bien mise en évidence dans le fil de Vincent il me semble.

Ensuite, il n'y a pas de "bonne solution", à chacun de voir ou il se situe, pour ma part, je serais plus du premier côté.

J'ai remarqué que l'on retrouve ces tendances dans le choix des voiles (voile solide qui peut partir méchamment en cacahouète quand elle vrac ou voile plus fragile mais qui récupère bien)... intéressant je trouve Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 12 Mai 2011 - 22:17:28 »

Faire du cross avec une Aspen en pensant ne jamais se prendre un vrac (car sinon on arreterait le parapente) ca me semble tres tres tres optimiste.

Mince tu viens de ruiner ma bonne humeur en disant ca !  Mr. Green
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« Répondre #42 le: 12 Mai 2011 - 22:39:49 »

ouais, mais la tienne est tellement chargée à bloc qu'il peut rien t'arriver !
(...du moins, elle est tellement chargée qu'il ne vaut mieux pas qu'il t'arrive quelque chose ! Mr. Green )
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« Répondre #43 le: 12 Mai 2011 - 23:34:32 »

Faire du cross avec une Aspen en pensant ne jamais se prendre un vrac (car sinon on arreterait le parapente) ca me semble tres tres tres optimiste.

Mince tu viens de ruiner ma bonne humeur en disant ca !  Mr. Green


Je pensais pas vraiment a toi en fait  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 13 Mai 2011 - 08:40:00 »

(...du moins, elle est tellement chargée qu'il ne vaut mieux pas qu'il t'arrive quelque chose ! Mr. Green )

"Jusque là, tout va bien"  dodo

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« Répondre #45 le: 13 Mai 2011 - 16:21:46 »

Bonjour,

Le Pb que j'ai avec les rubriques de ce formulaire, c'est qu'elles ne sont pas exclusives du tout.
Or on ne peut cocher qu'une case.
Donc là, j'en coche qu'une mais il me faudrait en cocher plusieurs...

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« Répondre #46 le: 13 Mai 2011 - 16:26:29 »

Ah!

On retrouve un ancien avatar,...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
olm
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« Répondre #47 le: 13 Mai 2011 - 16:44:34 »

Yep, très juste.
Je vois que tu es très observateur  salut !
dans la série : "Oldies but Goldies"...

Fly safe
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« Répondre #48 le: 05 Juin 2011 - 23:28:03 »

J'aime beaucoup le "ton aile a fait un truc illégal"... Bien vu Mme AileF  Sourire  Moi c'est plutôt l'aérologie qui me fait des trucs illégaux, mon aile se froisse, et la pauvre, comme je la comprends ! Je le serais aussi souvent pour moins que ça.
J'ai aussi besoin du témoignage des autres quand je me prends une boite. C'est sain, ça aide à exorciser le bidule et ça m'aide à voir avec d'autres yeux ce que je n'ai pas vu ou senti venir... Mais c'est parce que j'aime bien savoir, on peut vivre sans. M'enfin, ce n'est que mon avis.
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aileF
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« Répondre #49 le: 05 Juin 2011 - 23:34:19 »

ha tiens j'en ai vu un joli faire une grosse grosse demi-aile à Planfait vendredi après-midi devant moi. s'il me lit et veut un oeuil extérieur, j'ai le souvenir encore frais.

LF
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