+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Novembre 2024 - 19:04:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Querelle vieux vs jeunes (etait Re : utilisation de l'accélérateur)  (Lu 36806 fois)
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols

« Répondre #50 le: 21 Octobre 2009 - 22:09:31 »

Pour répondre à "FlyingBen", je vois pas dans mon message à quel moment je dis que "Aéroben" est un inconscient?
Je dis juste que si dans ses vols d'apprentissage il a à utiliser son accélérateur bin il vole dans des conditions dangereuses pour un débutant donc une remise en question sur l'analyse des conditions de vol est à revoir (c'est sa que je voulais dire dans sauter une étape de l'apprentissage) aprés il y a toujours la surprise de la météo mais bon normalement un débutant qui se tient à voler en air calme ne devrait pas rencontrer de problémes sinon on verrais les éléves de stages école voler avec des accélérateurs hors, de toute les vidéos de stage que j'ai visionné dans pas une seule vidéo je n'ai vu un éléve lors du montage et de la vérification de son matériel connecter un accélérateur sur sa sellette. Faut'il en déduire que se sont les moniteurs qui sont inconscients? Je ne pense pas, les moniteurs sont des professionnels qualifiés et vu la responsabilité qu'ils ont à porter ils n'ont pas le droit à l'érreur.
« Dernière édition: 21 Octobre 2009 - 22:15:53 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #51 le: 21 Octobre 2009 - 22:20:39 »

salut !

disons que ta réponse, même si elle n'est pas vraiment fausse fait preuve de certains raccourcis.

- la question n'allait pas dans le sens de :"est ce que vous pensez que j'ai besoin d'un accélo ?" de ce fait, il pose une question et il à le droit d'en connaitre la réponse précise.
- dans ce cas là on ne sait pas si il vole sous encadrement ou pas.

si il vole encadré, il n'a certes pas besoin d'en mettre un. les BE savent quand même apprécier l'aérologie pour prendre des décisions à ce sujet.
si il vole seul, il vaut mieux qu'il en ai un, et c'est en lui répondant correctement qu'on pourra lui permettre d'être moins en danger (savoir comment s'en servir et quand il faut éviter de s'en servir)

après, bon bein voilà quoi......y a pas de quoi fouetter un chat..... tu es allé un peu vite, Ben à répondu à sa façon....

tout va bien il pleut !!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #52 le: 21 Octobre 2009 - 22:26:48 »

cela dit, alex, un débutant lorsqu'il sort d'école n'a plus le BE pour lui dire s'il faut y aller ou non. à mes tout début, j'ai fais la restit' de chamoux, vol tranquille, du soir (17h), 1 heure en l'air à jouer le long de l'arête. un vol vraiment paisible, sans difficulté aucune. et pourtant quand il a été question d'aller à l'attero, j'avais pas mon accelo, car je ne l'avais jamais utilisé, jamais branché, du coup j'ai fais les 500 mètres à la verticale, contré par le venturi de la vallée et j'ai posé dans un champs à 200 mètres de l'attero officiel.

de toute facon de manière générale, brancher un accelo, ca prend 15 secondes en tout et pour tout, et ca ne veut pas forcément dire qu'on va s'en servir. ca ne peut être qu'un "plus".
pour mezigue, il n'y a pas une fois lors de mes 90 dernières heures ou j'ai volé sans accélo. pas parceque je volais dans du 40. juste comme ca, par acquis de conscience. c'est comme la question du secours, en dehors du poids, ca change rien, mais l'avoir monté ne peut être que bénéfique.
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 21 Octobre 2009 - 22:32:23 »

on arrive enfin à une conclusion merci "Grup" je voyais pas l'interré d'un tel post mais bon Shocked
Tout à fait d'accord avec toi, la réponse de FlyingBen est trés bien construite (image, explications...) il a du passer un bon moment pour la mettre en oeuvre.
Le truc qui m'a déçu c'est que je vois pas l'intéret d'y mensionner au début ce genre de phrases:
 "ô grand Alexkites, parapentiste chevronné et émérite"
Le but de cette phrase c'est quoi au juste à par me rabaisser devant tous les utilisateurs du forum qui liront ce post.
Pour moi c'est clair c'est un manque de respect
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #54 le: 21 Octobre 2009 - 22:36:18 »

Tu sais Alex, des fois il faut savoir prendre un peu de recul... ...surtout avec certains qui ont un bon fond, mais ne mettent pas toujours les formes (je ne vise personne ! Clin d'oeil ).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 21 Octobre 2009 - 22:43:29 »

Ben tu sais "Man's" je crois que quand on ne connait pas personnellement le destinataire de ce genre de petites plaisanteries ben il vaut mieux éviter de les mettre à découvert et ce les garder pour soi, méme si on en pense pas moins ou alors on les tournent de façon à ce que le mec comprenne que c'est une plaisanterie.
erve
Invité
« Répondre #56 le: 21 Octobre 2009 - 22:55:23 »

Le truc qui m'a déçu c'est que je vois pas l'intéret d'y mensionner au début ce genre de phrases:
Le but de cette phrase c'est quoi au juste à par me rabaisser devant tous les utilisateurs du forum qui liront ce post.

Ouais mais Cryingben c'est un jeune-vieux. Jeune parce qu'il aime bien les images, il en fout plein ses messages mais il nous saoule, le forum c'est pas un album de mickey. Vieux parce que c'est un raleur, a tel point que plus personne ne l'écoute et qu'on en a plus rien à foutre de ce qu'il dit  Mr. Green
Il n'y a que ceux qui sont fraichement débarqués sur le forum qui se font pièger par le style de ses messages mais il ne mord pas et quand ça lui arrive ça ne fait pas mal vu qu'ils n'ont plus trop de dents à cet age là.
martial
Invité
« Répondre #57 le: 22 Octobre 2009 - 01:10:46 »

prof
Citation
Pour la sagesse, si on prétend la connaitre c'est qu'on se trompe...
à méditer hein ?

j'propose que la fédération fasse passer des dan aux pilotes, bah aprés tout jusqu'a marron c'est comme le judo...

sauf qu'au rape la pente tu restes marron toute ta vie et pour démysthifier tout ça...y reste que  forum de parapente  je sors
MichelM
Invité
« Répondre #58 le: 22 Octobre 2009 - 08:10:19 »

Pour la raison d'avoir mis cette phrase Ben s'est pourtant clairement exprimé là-dessus :

En fait, je trouvais un peu fort de café qu'un mec arrivé sur le forum comme un raz de marée en juin dernier en voulant commencer le parapente par la pratique du speed-riding, fasse comprendre à un débutant (etc...)

Après, la définition du manque de respect semble être assez variable.

On peut aussi donner celle-là, et on en revient toujours à la même chose :
1) quand sur un forum y'en a un qui explique à l'autre alors qu'il n'en sait pas forcément plus  -> manque de respect envers autrui
2) quand en plus il fait la diva vexée quand un tiers vient le rendre attentif sur (1) -> et hop encoure une couche supplémentaire

Tiens ça me fait penser à un autre fil, dont je m'occuperai encore plus tard, ou demain, ou ce week-end, c'est qu'une question de temps.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #59 le: 22 Octobre 2009 - 09:00:42 »

salut !

la réponse m'est venue comme une envie de chier, c'est sorti tout seul.
[...]
vu que parfois j'vous trouve assez fatiguants, j'crois que je vais la remettre un peu en veilleuse.

A la prochaine les mecs, quand l'envie me reprendra.
prof petite pensée de phylosophie orientale ... alias le grand con fut siusse (et non pas suisse) disait : "Ptet un coup sinon,à force, tu va ruminer des idées de merde"

un joli dessin vallant mieux qu'un long discours

Après, moi y a un truc qui me dérange ... c'est le ton des "échanges".
il y a les vieux c*ns qui ramènent leur savoir et le balance à la gueule des jeunots
il y a les jeunes qui savent déjà tout ... et la ramène du haut de leur 10 vols (je ne vise personne en particulier, j'ai écrit 10, j'aurais pu écrire 50 mais c'était moins carricatural)

Après il y a une masse (enfin plus en nombre mais plus silencieux souvent aussi) qui est le moteur du forum de parapente
Je crois qu'il faut tout le monde pour faire avancer le schmiblick : des jeunes qui sauraient dire leur premier ressenti et qui pourrait être démenti par l'expérience des expérimentés; des "vieux" qui savent ouvrir les yeux et chercher les mots pour relater leur vécu et remettre en question les certitudes qu'ils ont acquise à l'époque où on volait avec 11 caissons.
La seule vérité absolue c'est la tolérance et la modestie. Nous avons besoins de tous : jeunes, vieux, plaineux, montagneux etc .. pour parfaire que chacun améliore sa compréhension du vol.

10 ans pour faire un "vieux" pilote ... je ne suis peut être pas complétement d'accord mais je ne suis pas loin d'en penser autant (enfin ce sera un autre message salut ! )

bref, peace & love ou plutôt  trinquer & parapente

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Dan
Invité
« Répondre #60 le: 22 Octobre 2009 - 09:03:19 »

Tiens ça me fait penser à un autre fil, dont je m'occuperai encore plus tard, ou demain, ou ce week-end, c'est qu'une question de temps.

L'esprit des vieux emmerdeurs du Muppet Show est intact,j'adore!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 22 Octobre 2009 - 09:24:48 »

Voilà un sujet interressant.......
1 je suis super content de la tournur que prend ce fil qui devient instructif forum de parapente  bravo

Bon dix ans, c'est une donnée floue en parapente......dix ans à 100 vols  par an ou dix ans à 10 vols par an ? Que des ploufs ? des cross ? des stages réguliers ?
c'est dix ans ... de pratique, quelle que soit la pratique : 10 vols ou 1000 vols/an
c'est 10 cycle des saisons
c'est 10 printemps à voir tomber les copains
c'est 10 printemps à voir fondre la neige
c'est 10 été à savourer les vols et les restits
c'est 10 étés à regarder des animaux sauvages dans les alpages
c'est 10 automnes à survoler des feuilles qui passent par toute les couleurs
c'est 10 automnes à se demander pourquoi on se remet à plouffer alors qu'il n'y a pas longtemps ça volait
c'est 10 hivers à voir revenir la neige
c'est 10 hivers à retrouver la joie des thermiques et à trouver la réponse de savoir pourquoi on affronte les onglées et les millions de couches qui empêchent de bouger

pour ma part, je dirais que j'ai eu conscience de ce qu'était le vol le jour où j'ai su que je pouvais me passer de voler. Je m'explique : avant, je volais avec des copains, le couteau entre les dents ... il fallait voler, coute que coute.
Un jour, trop plein de trucs perso ... ça volait super bien ... mais moi je suis allé me poser, je suis allé me baquer à la piscine municipale avec mon gamin.
Depuis je sais que je ne suis pas obligé de voler, je n'ai rien à prouver. Le vol c'est un plaisir et ça doit rester un plaisir.
Pendant les années d'acharnement avec les copains, j'ai appris un peu de technique. On volait dans toutes les conditions, souvent seuls à nous 3 sur des sites +/- inconnus, des conditions aérologiques pas toujours avouables ... nous volions ce que nous pouvions voler. On a eu beaucoup de chance : nos apprentissage techniques, au pire ne nous ont conduits qu'à des peurs rétrospectives.
Mais j'ai réellement appris ce qu'est le vol le jour où -sans mes copains- je suis allé me poser tout seul paske JE ...

après sur le chiffre de 10ans, je ne peux que paraphraser les propos (que je trouve très juste) de Surfair : 10 ans ça correspond à un cheminement à l'intérieur de dedans la tête de chacun ... ça doit certainement dépendre des méandres des boyaux gris qu'on a à l'intérieur de la tête ... mais surtout la masse de temps (assez incompressible et sommes toute assez constante entre tous) permet de fixer une idée our dire que même si tu fais 1000H/an, certes tu va progresser techniquement, tu va peut être faire de belles perf en 1 année ... mais attends toi, dans quelques années, à un vrai déclic.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #62 le: 22 Octobre 2009 - 09:43:14 »

ça fait plus de 10ans que je fais du parapente, et je crois pas être un pilote dans le sens dont vous en parlez. Il doit manquer qqch à la formule, ou alors je suis une valeur abérante hein ?
En tout cas, c'est sûr que je vois une différence par rapport aux plus jeunes volants: en très peu de temps, ils ont un niveau et une technique supérieurs à moi. Bouhouhouhou. La vie est injuste, je fais parti des boulets dont parle skyavenger la prise de t?te

touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune

sans cerveau

« Répondre #63 le: 22 Octobre 2009 - 09:54:30 »

Citation
je fais parti des boulets dont parle skyavenger

Mais non Marc !
Tu guides les gens vers le haut !
Tu fais partie de l'élite qui possède une voiture et un contrôle technique !
 Mr. Green
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 22 Octobre 2009 - 10:02:44 »

Citation
Mais non Marc !
 Mr. Green

Ok, et quand tu dis que je guide vers le haut, tu veux dire derrière mon volant quand je monte la route qui va de lumbin à St Hil ?  tomate Sinon, oui, je suis fiers d'avoir le CT !

Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #65 le: 22 Octobre 2009 - 10:26:13 »

Donnons donc la parole ä Georges:

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #66 le: 22 Octobre 2009 - 10:47:59 »

Citation
Mais non Marc !
 Mr. Green

Ok, et quand tu dis que je guide vers le haut, tu veux dire derrière mon volant quand je monte la route qui va de lumbin à St Hil ?  tomate Sinon, oui, je suis fiers d'avoir le CT !
Moi, ils me l'ont refusé hier ! Pas content
En plus, je ne suis qu'un demi pilote, vu que ca fait 5 ans que je vole ! Pas content Pas content

Bon, sinon quelqu'un a des pneus de clio pas trop lisses à vendre ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 22 Octobre 2009 - 11:08:30 »

Bon, sinon quelqu'un a des pneus de clio pas trop lisses à vendre ?

je dois changer les miens aussi Mr. Green

grup
Invité
« Répondre #68 le: 22 Octobre 2009 - 12:12:25 »

Depuis je sais que je ne suis pas obligé de voler, je n'ai rien à prouver. Le vol c'est un plaisir et ça doit rester un plaisir.

1   c'est ça la vraie vie !

quoi qu'on fasse comme activité dite à risque, si on veut tenter de finir vieux (con ?  Mr. Green ), surtout si on le fait de manière intensive, il ne faut jamais "prendre l'habitude". c'est  la chose la plus dangereuse qu'il m'ai été donnée de constater.

Donnons donc la parole ä Georges:

j'y ai trop pensé au début de ce fil (rien qu'avec le titre), mais j'ai pas osé !!!

+1 au karma

EDIT: ça fait trop plaisir de voir ce matin que le fil à bien "tourné",  bravo à tout le monde ! pouce

MichelM
Invité
« Répondre #69 le: 22 Octobre 2009 - 12:17:31 »

Depuis je sais que je ne suis pas obligé de voler

Ouais ! Y'a encore d'autre chose dans la vie, la moto par exemple :

grup
Invité
« Répondre #70 le: 22 Octobre 2009 - 12:19:46 »

euh...Michel...comment qu' on utilise l'accélo sur une moto ?    Mr. Green
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 22 Octobre 2009 - 12:37:11 »

1   c'est ça la vraie vie !

quoi qu'on fasse comme activité dite à risque, si on veut tenter de finir vieux (con ?  Mr. Green ), surtout si on le fait de manière intensive, il ne faut jamais "prendre l'habitude". c'est  la chose la plus dangereuse qu'il m'ai été donnée de constater.

mouaip ... d'un autre coté hein ? , y a des fois, je me demande si j'ai vraiment vieilli (assagi)...
paske pendant ces années de prise de risque progression avec les copains, on s'en est jamais mis une ...
en revanche depuis, ça m'est arrivé (justement à cause de l'habitude) savoir qu'on peut aller chercher un thermique sous le vent au raz de la crête au 2e barreau sans se poser la moindre question ... ben ça finit par conduire à faire le vieux gland trop mur qui tombe du chêne... sans rien à prouver mort de rire

grup
Invité
« Répondre #72 le: 22 Octobre 2009 - 12:47:18 »

y a des fois, je me demande si j'ai vraiment vieilli (assagi)...

Mr. Green  moi j'ai juste parlé de finir vieux, aucunement de sagesse. une chose qui n'a rien à voir avec l'autre.

comme disait Georges dans la vidéo de Kriko......  Mr. Green  
levautour
Invité
« Répondre #73 le: 22 Octobre 2009 - 13:03:43 »

Merci tout de même de ne pas oublier que l'origine originelle de tout cela a été un VRAI GRAVE PROBLEME à savoir des conseils DANGEREUX qui avaient été  donnés ailleurs et sur d'anciens fils par des débutants à d'autres débutants... la discussion, plutot sympa, que l'on a depuis qques posts ne doit pas le faire oublier....

Tout ça pour dire : débutants vous êtes les bienvenus sur ce forum qui, d'ailleurs, trouve une grande partie de sa justification dans les réponses qu'il vous apporte, mais soyez prudent quant vous avez envie de donner des conseils à d'autres débutants.... et nous autres, anciens, essayons d'être un peu tolérants et inutile de nous montrer trop acides lorsqu'un débutant veut participer, tant qu'il ne dis pas de grosses conneries dangereuses......

que dire d'autre???

trinquer

grup
Invité
« Répondre #74 le: 22 Octobre 2009 - 13:06:11 »

que dire d'autre???

hein ?   heuuu ...............  +1 au karma
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 22 requêtes.
anything