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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages  (Lu 184322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #250 le: 04 Septembre 2009 - 09:49:20 »

Mouais, ces histoires de profils reflex, j'ai l'impression que c'est un peu l'arlésienne du parapente moderne!  Mr. Green En tout cas le truc bien à la mode dans les discours marketing.

Rien à voir avec des winglets par exemples, qui eux apportent une véritable valeur ajoutée à une voile par ailleurs performante et sûre à la fois!   je sors
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« Répondre #251 le: 04 Septembre 2009 - 09:51:20 »

sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.

Idem. Pour moi, le reflex ça devrait être réservé aux tondeuses à gazon, de toutes façons les types là-dessous ne savent pas piloter  je sors
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« Répondre #252 le: 04 Septembre 2009 - 09:57:03 »

sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.

Bis repetita (non placent) :
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.
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surfair
Invité
« Répondre #253 le: 04 Septembre 2009 - 11:00:55 »

Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.


Le profil, il est réflex ou pas réflex. Pas "une sorte de".
En effet, y'a comme "une sorte de" discours à la mode là-dessus qui fait penser à "une sorte de" marketing. Bon, c'est normal, faut bien qu'on cause...
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Mathieu
Invité
« Répondre #254 le: 04 Septembre 2009 - 11:02:54 »

En effet, y'a comme "une sorte de" discours à la mode là-dessus qui fait penser à "une sorte de" marketing. Bon, c'est normal, faut bien qu'on cause...

 1 On est sur une sorte de forum, alors faut bien qu'on raconte des sortes de conneries!  Mr. Green
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« Répondre #255 le: 04 Septembre 2009 - 11:04:12 »

sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.

Bis repetita (non placent) :
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.

Alors c'est quoi? Un profis reflex, je vois ce que c'est (et j'en veux pas sur mon aile). "Une sorte de", "pas exactement un" profil reflex, là, désolé, je ne vois plus. D'après ce que j'ai compris, sur un profil reflex, il ne faut pas mettre de "légère" action de frein, parce que ça ne fait qu'annuler le reflex et ça donne l'équivalent d'un "bras haut". Il faut donc traverser ça si on veut freiner et avoir un freinage ample. Bonjour la finesse de pilotage.
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Bradepitre
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« Répondre #256 le: 04 Septembre 2009 - 11:21:16 »

en fait j'ai oublié de vous dire: j'ai fait une sorte de frontale  forum de parapente
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« Répondre #257 le: 04 Septembre 2009 - 11:48:01 »

Le profil, il est réflex ou pas réflex. Pas "une sorte de".
Et toi, tu serais pas une sorte de mec un peu binaire ? Mr. Green bisous

Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.
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« Répondre #258 le: 04 Septembre 2009 - 12:00:34 »

Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.


Oui mais justement là on comprend pas trop  hein ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #259 le: 04 Septembre 2009 - 12:02:35 »

Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.

Vos réunions clubs, ça serait pas des sortes de beuveries où vous buvez pleins de sortes de boissons alcoolisées avant de sortir des sortes de conneries?  Mr. Green  Clin d'oeil  canap  Tire la langue  bisous

 trinquer  ivrogne   forum de parapente
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surfair
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« Répondre #260 le: 04 Septembre 2009 - 12:08:30 »

Le profil, il est réflex ou pas réflex. Pas "une sorte de".
Et toi, tu serais pas une sorte de mec un peu binaire ? Mr. Green bisous


Si, si, en quelque sorte...

A part ça, plus on utilise des notions inexactes pour faire comprendre des approximations, plus on sème la confusion dans l'esprit des gens. Et au final le souci c'est que ça peut avoir des retentissements sur la sécurité des pilotes.
Toutes les considérations développées par exemple dans le dernier Parapente Mag à ce sujet sont intéressantes dans la mesure où elles viennent d'observations de terrain. De là à les corréler à une théorisation bancale il y a un abîme.
Souvent interrogé à propos du pli marqué qu'on trouve en extrados sur de nombreuses Gradient, Vaclav Sykora le concepteur explique qu'il n'utilise pas de profil réflex : il utilise la technique (ancienne) du profil à bord de fuite relevant qui présente de nombreux avantages.
Y-a-t-il des inconvénients tels que ceux décrits par David Eyraud ? Et comment s'expliquent-ils ? Il va falloir allier sérieusement praticiens et théoriciens pour y répondre.
Actuellement c'est la solution de facilité de balancer "Réflexe".
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« Répondre #261 le: 04 Septembre 2009 - 12:13:55 »

Actuellement c'est la solution de facilité de balancer "Réflexe".
En l'occurence, c'était exactement çà.
Je suis d'accord qu'il faut faire attention à l'exactitude des termes, mais là il fallait le prendre plus comme une expression imagée (d'où le fameux "une sorte").

Vos réunions clubs, ça serait pas des sortes de beuveries où vous buvez pleins de sortes de boissons alcoolisées avant de sortir des sortes de conneries?  Mr. Green  Clin d'oeil  canap  Tire la langue  bisous

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Ben oui, pourquoi ? Elles sont pas comme ca de la sorte vos réunions club ?
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Mathieu
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« Répondre #262 le: 04 Septembre 2009 - 12:32:36 »

 mort de rire

Presque, mais nous c'est l'inverse: plus on boit, plus on dit des choses intelligentes. Le reste du temps, on dit que des conneries Mr. Green
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MichelM
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« Répondre #263 le: 04 Septembre 2009 - 12:59:34 »

en fait j'ai oublié de vous dire: j'ai fait une sorte de frontale

 mort de rire  mort de rire  +1 au karma
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« Répondre #264 le: 09 Septembre 2009 - 18:59:04 »

 salut !
Après trois vols test sous S7 26 chargée à 90 en PTV, comptabilisant 16 heures de vols et bien rien à signaler, malgré les conditions un peu musclés de ces derniers jours.
Des kms pépères sous cette voile qu'il faut tenir un peu dès que ça remue comme toutes les voiles de cette gamme.

Même accéléré comme un porc, quelques clignotant mais rien de plus.
Manque un peu de glide à mon gout, mais rapide, plus rapide qu'une factor chargée au même ptv avec les mêmes sellettes.

OILà
PS : Quand vous accélérer en mettant du frein en même temps, à ce moment là vous annuler ce léger profil dit " reflexe" que développe certains concepteur pour rendre leurs ailes plus solides accélérées.

Autre PS : pour tout Pb rencontrés sur S7, N'hésitez pas à contacter Valéry Chapuis, d'advance....
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« Répondre #265 le: 09 Septembre 2009 - 20:31:39 »

40 h ... une seule frontale (sorte de ... Clin d'oeil  ).

Pour le reflex, je préfère mon Canon  dodo

Défaut principal: commandes un peu lourdes (+que S6)
Qualité: polaire à 50 % d'accélo (mieux que S6)

Expressément, je me suis limité à un seul + et un seul -     Clin d'oeil

Hola
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« Répondre #266 le: 09 Septembre 2009 - 21:22:39 »

Ouais, samedi cet empafé de Sylvain a fait toute la manche d'Accous devant sous sa Sigma7 (un peu derrière Zimzedine quand même, campéon de Francia) mais devant entre autres Chris, ci devant champion des Rostbifs.
Ben même en poussant comme un goret il a pas pris une seule baffe, on espérait tous, quelques minutes derrière, en bons camarades, qu'il se mange une bonne grosse frontale hyper méga massive, un truc sympa qui lui dézingue 3 ou 4 ficelles et qui lui fasse voir la vierge de près, histoire de le calmer un peu, ben non, nada, peau de zob, même en traversant la vallée dans de l'air calme certifié iso 9000, pas l'ombre d'une frontale...
Moi je dis y a de la chance que pour la racaille!
Clin d'oeil
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gdl
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« Répondre #267 le: 09 Septembre 2009 - 22:00:38 »

t sur que c'etait vraiment une s7 !!!  canap  Mr. Green
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« Répondre #268 le: 09 Septembre 2009 - 22:10:00 »

Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.


Oui mais justement là on comprend pas trop  hein ?
salut !

Si tu as l'occasion, je te conseille un stage pilotage chez David Eyraud ; il explique ça beaucoup mieux que moi ! Clin d'oeil
(lui parle d'ailleurs d'"effet reflex")
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« Répondre #269 le: 09 Septembre 2009 - 22:19:25 »

Ah mais c'est bien sûr, pareil Advance lui a refilé la voile de Maurer et nous on n'a rien vu!
Pas étonnant alors qu'il ait enfumé toutes les Omega7 de la compet pardi avec la future Omega8... Sont fort ces Suisses, on aurait vraiment dit une Sigma...
en tout cas la bâche à Maurer  si c'est elle, elle fait pas de frontales!
Ou alors pas avec de l'air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c'est la qualité de l'air qui fait ou pas des frontales, avec l'air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?
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« Répondre #270 le: 10 Septembre 2009 - 00:55:34 »


Ou alors pas avec de l'air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c'est la qualité de l'air qui fait ou pas des frontales, avec l'air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?
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« Répondre #271 le: 10 Septembre 2009 - 18:53:39 »

salut  éclaircie

un profil reflex sur  les EN C  récente  bizarre  on en parle pas de mon manuel de vol  sur la factor Clin d'oeil
 
pour ceux qui ne connaisse  pas :

http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

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« Répondre #272 le: 11 Septembre 2009 - 19:41:09 »

je cite : "Ah mais c'est bien sûr, pareil Advance lui a refilé la voile de Maurer et nous on n'a rien vu!
Pas étonnant alors qu'il ait enfumé toutes les Omega7 de la compet pardi avec la future Omega8... Sont fort ces Suisses, on aurait vraiment dit une Sigma...
en tout cas la bâche à Maurer  si c'est elle, elle fait pas de frontales!
Ou alors pas avec de l'air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c'est la qualité de l'air qui fait ou pas des frontales, avec l'air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?"

réponse à Piment : tu déconne Piment, tu dévoile tous mes secrêts qui me font voler haut et vite, voile ouverte, avec l'air Basco-Bearnais qui rempli mes caissons et qui permet d'éviter la frontale...
Merde, c'était un secret entre les Suisses et moi. parapente faut pas en parler.
Ben, demain je serais sur Dourgne, près de Castres pour la compet, là bas y parrait que c'est souvent de l'air calme, donc je crains la frontale répetitive massive à déclanchement alternatif et aléatoire, appélé aussi FRMDAA (système confidentiel Advance qui sera monté d'origine sur la nouvelle Omega 8 à venir)...
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« Répondre #273 le: 11 Septembre 2009 - 19:52:22 »

Non, me dis pas que tu vas à Dourgne pour faire une manche à plus de 800 points?
...
Clin d'oeil
T'es pas légèrement optimiste sur le coup?
Remarque s'il y a plus de 80 de vent, en marche arrière c'est jouable!
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« Répondre #274 le: 13 Septembre 2009 - 22:48:37 »

mdr piment, hier dourgne j'ai eté là pour une fois aprés trois moi de non vol, impressionné, dur de sortir, mais aprés, velour, 2000m au cum, parcour de 30km avec belle balise devant en plaine, on est trois a bouclé, en temp mini 2h pour ppa, 1h30 pour un etranger simpa venu de bretagne ou chez plus ou, et une icepeak xp qui s'est aérer en 59min...

aujourdhui parait top condition plaf a 16 1700m mais j'y etais pas , resté en amoureux
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