j'adore ces voiles de speedflying surtout quand elles sonnent comme ma Feex !
C'est vrai qu'elle ressemble vachement à ma Feex aussi ! Y en a pas à l'essai sur Chamonix ? Je ne tiens plus ! Je m'amuse déjà comme un fou en thermique avec ma Feex, alors si sur la shoo'ka tu as le même fun, vitesse, maniabilité, nerveuse, de toute beauté en l'air que ma Feex avec un point de finesse en plus, et plus la possibilité de la ralentir vachement, alors la mon gars j'achete tout de suite ton gun.
Faut pas rêver non plus
- allez prenons les ailes suivantes :
Aerodyne Joy (2007)
Aerodyne Feex (2008)
Flying Planet 4810 (2009)
Flying Planet Shoo'ka (2009)
une petite comparaison après un coup d'oeil aguerri sur les différents joujous nous donne les caractéristiques communes suivantes :
Allongement à plat : 4.9
Allongement projeté : 3.9
Aplatissement : 12%
Caissons/alv./fermés : 21/42+D/06
et pour les deux minis :
surface a plat : 14.7 m2
surface projetés : 12.9 m2
Mais alors c'est tout pareil?
Pas vraiment. Les minis voiles de type "gentilles" sont toujours développées sur une base d'un profil école très stable et pas trop allongé (comme la BioAir Ski'M -super joujou au passage!- qui a lancé la tendance) . Ca permet un pilotage facile, des réactions saines, une réouverture avec peu de changement d'axe, peu de roulis (sinon on a vite fait de surpiloter), et tout ce qui va avec. Evidemment, sur les minis, comme on les surcharge, ca va -beaucoup- plus vite dans toutes les réactions. Et c'est la tout le fun
Au delà de ca, les caractéristiques du suspentage permettent de changer le "feeling" ressenti sous la voile, suivant ce qu'on veut transmettre, pour un peu plus de vivacité et de fun ou alors, au contraire, un comportement parfaitement homogène et un peu plus serein.
Cela dit, pour un profil donné, on a en général un plage relativement restreinte de réglages sur le calage pour que l'aile vole avec un rendement maximum. Il ne s'agit donc pas de changer les performances de la voile (qui s'obtiennent d'avantage avec l'allongement et le profil), mais d'un réglage fin qui permet de donner la touche finale ressentie par le pilote.
En gros, pour les performances, avec un profil donné et un allongement donné, on aura toujours la même finesse. Attention, néanmoins, en augmentant la charge alaire et en diminuant la taille des ailes, le rendement se pourrit un peu : )
La seule valeur fiable de finesse MAX est donc plutot celle donnée pour une grande taille, p.ex 7.7 pour la Joy M de 2007. Il y aura peu de différences si on la charge en bas de fourchette ou en haut de fourchette.
Maintenant dans le cas des minis c'est autre chose. On peut passer d'un PTV de 45kg "bas de fourchette theorique" a 100kg "cas pratique", et évidemment, les caractéristiques réelles changent largement.
Pour la Shoo'ka "autour de 8" ca veut dire qu'a 45kg de PTV (bas de fourchette donnée par Flying Planet) on arrive ... a 7.7 ?
Pour la Feex, on se contente de dire que la finesse est "au dela de 7" et que le poids max est de 113kg (rupture) sans préciser de fourchette de poids (comme la plupart des minis, ca s'adresse a un public expérimenté). Ouais. Allez, en forcant un peu... 7.7 ?
A vue d'oeil, donc sur ces deux minis, ya pas vraiment 8 de finesse max, "mais pas loin". Pratiquement, ca sera plutot entre 7 et 7.5 suivant le poids du pilote. Ce qui est sur, c'est qu'il y a aucune _différence_ de performances
En tout les cas, on a maintenant le choix entre au moins 6 designs différents de minis entre ces deux marques, du coup il y en a pour tous les gouts! La plage de vitesse est hallucinante, les sensations suivent, ca enroule le thermique une fois trimmé, ca déroule les figures dans tous les sens un peu détrimmé, a essayer absolument!
simplement...ca vole , et plutot bien !