wouahou! un p'tit bijou de 2.8 kg! quelle sera la limite?
La 4810 est l'extrapolation "light" par Rip'Air de la Spirit 2 de Flying Planet, créée par Michel Le Blanc (une référence) qui vient de chez Aérodyne où il créa la Joy (sous laquelle je vole avec bonheur depuis deux ans). Pour moi ce sont là aussi des références.
Bertrand insiste très fort pour que je prenne une 19m² mais je n'ai pas assez d'expérience pour me lancer avec un vélo ultra-sensible dans l'aérologie complexe de la haute montagne, malgré ma grande expérience d'alpiniste. Je préfère rester en terrain de connaissance avec une voile de 21m² (CEN B limite A) dont je maîtriserai bien les comportements, tant pis si cela doit me limiter un peu quand je serai une "pure lumière du thermique".
J'en bave trop en montagne avec une voile standard - même en taille S de 23m² - et une sellette Altirando, c'est trop lourd pour les grosses dénivelées de plus de 1500m et épouvantable à la descente quand je ne peux pas voler. Je ne me vois pas monter un jour à l'Aiguille Verte avec plus de 15kg sur le dos et ce serait très limite pour le Mont Blanc ou les Ecrins. Il n'y a rien de plus idiot que marquer un but quand on est vaincu par la charge.
D'où mon choix de la 4810.
Bertrand m'a dit que Toph (un beau bébé taillé en 3ème ligne de rugby) vole avec une 16m²... mais Toph est un tout bon, un professionnel, je n'aurai jamais son niveau technique.
La tendance actuelle semble être aux petites voiles en surcharge, Bertrand vole en montagne avec 14m²... Quand je vois des gens en speed à plus de 60km/h et qui volent comme des balles, je n'ai pas envie d'en faire autant.
Voler en haute montagne se mérite, il faut d'abord monter. C'est souvent pour faire seulement un plouf mais quel pied si on peut attraper une ascendance et jouir du paysage ! Ce genre de plaisir est interdit avec une mini-voile.
J'enroule très bien les thermiques avec ma Joy de 23m², cela devrait faire aussi avec une 4810 de 21m², d'où les essais que je veux faire ce WE avant d'investir le peu d'éconocroques que me permet ma petite retraite.
Et quand vous verrez dans le ciel une voile rose clair avec mon nom sur l'intrados, vous regarderez comment je vole et vous viendrez me dire vos critiques. Merci d'avance.