vu le nombre de mp que j'ai reçu ce soir, je vais poster ici mes maigres connaissance sur les cartos embarqués.
XCSoar utilise plusieurs types de cartes conjointement, par exemple, une au format xcm contenant reliefs et info géographiques et l'autre au format sua contenant les zones aériennes.
il est possible de générer ses propres cartes xcm à partir de leur site:
http://mapgen.xcsoar.org/(faire ses propres cartes permet d'ajouter ses propres infos sous la forme de waypoints au format WinPilot ou SeeYou)
ou d'utiliser les cartes toutes faites. pour la France (par exemple), il existe :
http://xcsoar.org/download/maps/FRA_CORSE
FRA_ALPS
FRA_FULL
FRA_SW
Standard map :
High resolution map :
Altair map :
les cartes SUA (special use airspace) ne sont pas fournies sur le site de XCSoar, je suppose que c'est parce qu’ils ne veulent pas prendre la responsabilité de gérer cet aspect de la carto.
il y a moyen d'utiliser deux fichiers d'espace aérien, l'un pour l'utilisation principale et l'autre pour la partie court-terme et les données changeant rapidement comme les NOTAMs.
la source que j'utilise pour les fichiers d'espace aérien est là :
http://soaringweb.org/Airspace/EU.htmlil va de soit qu'il faut être sur que la carte que vous chargez est à jour, et cela ne vous donnera pas les restrictions du jour (mises en garde toussa toussa...)
ces fichiers vont sur la carte SD là : SD\XCSoarData\
il y a moyen de superposer pas mal d'infos supplémentaires:
Mobile Atlas Creator (MOBAC)
permet de créer ses propres cartes dans de nombreux formats, dont :
Big Planet Tracks --> Locus
Garmin Custom maps
Glopus
Google Earth Overlay (KMZ)
Magellan RMP
Mobile Trail Explorer (MTE)
NaviComputer
OruxMaps
Osmdroid
OSMTracker
OziExplorer / large PNG image
[Nokia] Sports Tracker
TrekBuddy
TwoNav (RMAP)
...et d'autres dont je ne connais pas l'utilisation.
Mobac est limité aux sources de cartes proposant les cartes sous forme de tiles (carreaux).
Donc, pas de zones aériennes au format SUA.
il semble qu'il soit possible de convertir du SUA en MAP et ensuite d'en faire quelque chose (
http://www.soaringpilotsoftware.com/sample_data.htm#convert). mais la manip devient longue et complexe. Donc pour la nav avec les zones aériennes, je préfère XCSoar. Je réserve plutôt Locus à la Rando ou à la carto là ou les espaces aériens ne posent pas de problème.
Pourquoi Locus alors ? parceque les cartes sont plus détaillées, plus jolies et qu'il y a les routes et chemins et infos de rando, et cela offline, donc sans roaming du gsm en 3G, qui bouffe bien la batterie.
https://market.android.com/details?id=menion.android.locusDonc pour XCSoar, les cartes, c'est facile.
pour Locus (par exemple, mais pour Orux, Garmin etc, c'est pareil), j'utilise MOBAC. il permet de choisir le type de source parmi un bon paquet de visuels :
FAA Sectional Charts
Freemap Slovakia Car Atlas
Freemap Slovakia Cycle Map
Freemap Slovakia Hiking
OpenStreetMap MapQuest
OpenStreetMap Mapnik
Moldova (point.md)
nztopomaps.com (New Zealand only)
OpenStreetMap CloudMade Default Style
OpenStreetMap Public Transport
OSMapa-Topo (Poland)
Open Piste Map
OpenSeaMap
OpenStreetMap Hikebikemap.de
OpenStreetMap Osmarenderer
Turaterkep (Hungary)
UMP-pcPL (Poland only)
Reit- und Wanderkarte ($Abo)
...entre autres.
mais ce qui nous intéresse le plus (en général) ce sont les tiles d'OpenStreetMap Hikebikemap
si certains savent comment ajouter d'autres sources (j'ai vu que ça existait dans la doc, mais je n'ai pas encore creusé)
il suffit ensuite de choisir les tiles que l'on désire capturer, ajouter la sélection, choisir le format de sortie (Big Planet Tracks pour Locus ou OruxMaps pour Orux).
ensuite il ne reste plus qu'à créer l'atlas (downloader les tiles des différents niveaux que l'on a coché (ici 14 et 13, sachant que la precision max de cette source est 15)
on laisse downloader et hop ça y est. plus qu'à copier sur le tel/gps.
NB: les providers de tiles sont de plus en plus sollicités par les logiciels de carto online, ils commencent à mettre des restrictions à la quantité de tiles downloadées. Si possible, évitez de vous faire la carte de France avec tous les niveaux, ça vous prendrait un temps de dingo et ce n'est pas bon pour la pérennité de cette source.
GAGGLE:
à ma connaissance, pas moyen d'avoir gaggle avec des maps offline, par contre, vu notre vitesse, les tiles ne sont pas chargées souvent.
mais... pas d'air space (en tout cas pour le moment).
des que GAGGLE prend du offline, je prend. ça permet d'avoir un carto sans SIM et léger.
Laurent
EDIT: voici la carte que j'ai faite entre Gresse-en-Vercors et Chamonix pour Locus. si vous voulez le projet pour sauvegarder la carte vous-même dans un autre format, faites moi signe.
EDIT2: bon, en fait l'upload de 70Mo a l'air d’être au dessus des capacités de Numéricable ce soir... ce sera pour demain