Salut les copains volants, j'avais posté il y a quelques mois, un sujet sur un site de prévision que je développais, j'ai bien avancé depuis
En Résumé :
On répète toujours la même méthode pour prévoir son prochain vol.
J'ai créé un algorithme qui calcule automatiquement les créneaux des sites volables en fonction de ta géolocalisation (50 km autour de toi) et des dernières mises à jour des modèles météo à fines mailles (arome1.3, icon 2D).
Où, Quand et Quoi en 1 clic.
On est des experts de notre région, mais souvent des ignorants en déplacement.
La base de données des sites est collaborative, tout le monde peut créer, modifier, supprimer des sites pour apporter sa connaissance des spots à des futurs visiteurs.
Le paramétrage des spots est personnalisable et assez fin (direction, force du vent, rafales, pluie, vagues, marée, etc... Bientôt d'autres paramètres en altitude)
Principe de l'auberge espagnole, tu y trouves ce que tu y apportes.
Les informations sont éclatées sur différents sites.
Je regroupe en un seul endroit, les prévisions, les balises météo et la base de données des spots. Merci à la politique Open-source de la FFVL, NOAA et OpenWindMap au passage !
C'est multiactivités, l'algorithme fonctionne pour le kite-surf, surf, le windsurf, etc...
Le site fait 80% du boulot de prévision, je fais la finition avec les sites météo classiques pour confirmer les créneaux proposés.
Les sites comme Windy et Windguru font payer la dernière mise à jour des modèles. Je la propose gratuitement.
Le site permet la création de site partout sur la planète, publique ou privée !! J'ai une base de données de +30000 spots en attente. Pour le moment, plus de 1000 sites référencés en France, j'attends votre retour pour déployer l'Europe puis le monde
Tous mes potes me disent que c'est une tuerie, ils l'utilisent tous les jours en complément des sites classiques et que je devrais le monétiser.
Je prépare donc une V1 et vais proposer une version payante dans quelque temps pour financer les frais de fonctionnement du site. Mais j'ai besoin du retour de la communauté pour affiner mon offre et améliorer le site.
Je pense utiliser un business model de régie publicitaire, le site fonctionnant sur la géolocalisation, les annonceurs à proximité de l'utilisateur apparaîtront et pourront promouvoir leurs activités
Jouez avec et dites-moi ce que vous en pensez ! (Vous trouverez des petites surprises dans les calques de carte
)
www.spots.guru(Autorisez la géolocalisation, sinon vous pouvez déplacer la carte ou entrer un nom de ville dans la barre de recherche)
Exemple à Annecy pour le parapente : en un coup d'œil, tu as le spot, la force et direction du vent, le plafond, la couverture nuageuse et la température.
https://www.spots.guru/?latitude=45.8992348&longitude=6.1288847&sport=Paragliding&distance=25Exemple chez moi en Bretagne pour le parapente, kite et surf
https://www.spots.guru/?latitude=48.54593277868612&longitude=-2.736968994140625&sport=Paragliding,Kite,Surfliste complètes des spots :
https://www.spots.guru/new_index?latitude=48.61293783470649&longitude=-2.670364379882813Pour la petite histoire :
Cela fait 25 ans que je pratique le surf, 20 ans de kite et depuis 2 ans, le parapente. Comme beaucoup, j'ai mis la météo au centre de ma vie.
Avec tous ces jouets dans le garage, je commençais à passer beaucoup (trop) de temps sur les sites météo.
J'habite en Bretagne, j'ai une exposition à 360° de vent, 12 mètres de marnage, un découpage complexe de la côte pour la propagation du vent et des vagues, cela donne des centaines de spots avec des configurations de fonctionnement optimales propres à chacun.
Les modèles météo sont de plus en plus précis, mais ils te donnent juste la météo... tu dois toujours croiser ces données avec la connaissance accumulée pour arriver à sortir le créneau optimal à proximité.
Depuis longtemps, il me manquait un outil personnalisable et simple d'utilisation.
Et puis j'ai changé de métier, il y a 3 ans, je suis devenu développeur web. Mon prof disait que l'informatique a pour but de résoudre des problèmes de la vie courante et que le meilleur moyen pour continuer son apprentissage était de créer un produit qui résout un problème que l'on connaît.
Étant freelance, je n'ai pas mis longtemps à trouver mon problème : trouver le meilleur créneau à proximité pour sortir les jouets dans la journée.
J'ai donc commencé un bout de code dans un coin du PC.
En partant de plusieurs constats :
- Les sites météo te donnent la météo... mais pas l'endroit où aller !
- On utilise toujours la même logique de prévision, on regarde les modèles météo les plus pertinents pour notre région, on croise avec la connaissance de nos spots puis on obtient un créneau des sites volables à un instant donné.
- Il faut être attentif aux dernières mises à jour météo sinon on peut passer à côté d'un beau vol.
- Ça fait 20 ans que je vis ici, personne ne connaît mieux mes spots que moi. J'ai accumulé une énorme base de données... mentales.
- Parfois, j'oublie les conditions précises de fonctionnement.
→ J'ai automatisé ce processus en permettant un paramétrage sur-mesure des sites par l'utilisateur et en croisant les dernières sorties météo. C'est super pratique, je gagne du temps et je vois apparaître des propositions de vols que je n'aurais pas imaginées ou vues. ça me sort un nombre surprenant de sessions du chapeau à l'année
- Je croise plein de volants en visite dans la région, je partage avec plaisir ma connaissance de la région tout en gardant confidentiels certains endroits pour diverses raisons.
- Dans l'autre sens, quand je voyage, je cours après les informations, sites, météo locales, vidéos YouTube, groupe WhatsApp, connexion avec des locaux, langues étrangères, spots surpeuplés à éviter.
- Les bases de données existantes (FFVL, Paragliding Earth, etc.) sont top, mais ont quelques inconvénients :
- Pour la FFVL, ça ne référence que les sites officiels (ce qui est normal pour une fédération). En Bretagne, il existe 2/3 fois plus de sites officieux.
- L'interface sur le site de la fédération n'est pas top mais c'est en train de changer depuis qu'ils ont racheté SpotAir.
- C'est un système centralisé, les mises à jour par les utilisateurs sont difficiles, ce qui, à partir d'un moment, donne des informations incomplètes ou erronées.
- c'est des sites statiques, ils te donnent une information que tu dois encore recouper avec des sites météo et des balises.
→ J'ai créé une base de données dynamique de spots couplés à des prévisions, ouverte et facile à mettre à jour.
J'ai ajouté mes spots, ceux découverts en voyage, sur les réseaux sociaux, sur youtube, et ceux proposés par la FFVL, si je peux, j'y mets des informations propres à chaque site comme des vidéos YouTube, des groupes WhatsApp, des liens vers des sites de références.
N'hésitez pas à y apporter votre connaissance et à me faire un retour !
Fly safe,
Séb