Il y a des typos ou des imprécisions dans certaines questions de la base de questions et elles n'ont pas été corrigées (le processus de correction est itératif et se fait plutôt d'une année sur l'autre).
Cependant, pour celle que tu soulèves, cela me semble sans ambigüité. Le QCM n'est pas un texte de loi, c'est l'esprit qui y prime et il a vocation à évaluer les connaissances théoriques des pilotes. Stricto sensu, si on veut jouer sur les mots, pour le vol libre, on peut en effet se servir de rien du tout si on en a la fantaisie (sauter d'une falaise en slip non-homologué c'est peut-être assimilé à du vol libre pendant un temps assez court, après c'est également assimilé à du suicide et ça risque d'être mal couvert par ton assurance).
Dans le cas précis de cette question, il s'agit d'homologation : il existe une norme sur les casques (
http://federation.ffvl.fr/actus/casques) que le pilote breveté se doit de connaître et de savoir notamment que les casques de VTT, spéléo et moto ne sont pas homologués au sens de la norme EN966. Si cette norme existe, c'est avant tout pour assurer au pratiquant que le casque qu'il utilise est compatible avec les risques associés à l'activité (on peut prêter plein de mauvaises intentions aux bureaucrates rédacteurs de normes, y compris de complots mercantiles et de corruption politique, mais à la base, c'est pour ça qu'on normalise). Donc dans ce sens là, la seule bonne réponse est la 4.
Certes, en toute rigueur on peut critiquer la formulation de la question, mais ça m'étonnerait que tu n'aies pas compris le sens de ce qui était demandé.