circus
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« le: 15 Mars 2010 - 23:13:14 » |
|
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 673
|
|
« Répondre #1 le: 16 Mars 2010 - 08:43:00 » |
|
pas eu le temps de parcourir tout le forum postfrontal ... en gros 1 question : LK8000 a sert à quoi J'ai une toute petite idée après avoir vu la vidéo (bluffant l'en roulage du planeur) ... mais c'est en italien
|
|
|
|
mike57
|
|
« Répondre #2 le: 16 Mars 2010 - 09:18:12 » |
|
circus J'ai testé la version 1.18 qui était déja pas mal,mais contrairement à XCSOAR il n'y a pas de traductiion en français. j'avais posé la question de la traduction sur le forum de Postfrontal. Coolwind doit attendre la version définitive de LK8000 pour attaquer ce boulot. Je vais quand mème réinstaller la version 2.0 et voir si les fichiers xcm de la France fonctionnent toujours.Je pense pas avoir l'occasion de voler en Italie hélas. Il faudrait que pas mal de parapentistes puissent donner leur avis sur le fil paragliders de Postfrontal pour faire encore avancer ce logiciel gratuit.Pour créer aussi une base de donnée de profil de voile et remplacer la polaire des planeurs. Bons vols michel
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 16 Mars 2010 - 12:50:17 » |
|
Ah ouais, d'accord !!!
Et encore une petite question ... ça sert à quoi ???
|
|
|
|
mike57
|
|
« Répondre #4 le: 16 Mars 2010 - 13:29:18 » |
|
C'est l'équivalent gratuit de logiciels dédiés à la navigation aériennes comme CompegpsAir,Winpilot,Pégase etc.. Si tu pars en cross,tu sais si tu approche d'une zone interdite en programmant une alarme de distance ou d'altitude. C'est un peu usine à gaz parcequ'étudié à l'origine pour des pilotes de planeurs,et comme tout le monde sait que les pilotes sont pas rassurés en l'air si ils n'ont pas une centaines de paramètres différents à surveiller . Mon pda commence à rendre l'ame et si je trouve un autre modèle avec un écran tré lumineux et une meilleure autonomie, je le réinstalle direct.
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 16 Mars 2010 - 19:01:24 » |
|
Ca sert à tous ce que peut servir un GPS.
En gros et en vrac : - données du vol : vitesse/sol, altitude, - vitesse et direction du vent, - enregistrement de la trace - gestion d'un parcours avec balises - gestion des espaces aériens - aide au centrage des thermiques - etc ...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 673
|
|
« Répondre #6 le: 17 Mars 2010 - 09:22:57 » |
|
alors que dans mes références, compeGPS sert plutôt à débriefer un vol
|
|
|
|
circus
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 13 Juin 2010 - 00:08:43 » |
|
Bonjour, LK8000 évolue sans cesse. On en est maintenant à la version 1.21e Utilisé régulièrement en planeur, c'est vraiment le top. Regardez cette vidéo qui explique comment l'installer sur un pna (gps pour automobile) trouvable à moins de 70€ sur le net. Vous gardez la fonction guidage auto pour aller sur le déco où rentrer à la maison http://vimeo.com/9031717Personne ne l'utilise en parapente ?
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #8 le: 14 Juillet 2010 - 18:40:33 » |
|
Et ça gère les subtilités des manches de compet (rayons balises, starts, rayons du but, croisement de routes)? Dans ce cas ça peut être intéressant.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #9 le: 14 Juillet 2010 - 18:57:15 » |
|
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
paraseb74
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2010 - 22:18:22 » |
|
salut
le problème c 'est qu'il faut trouver une alimentation pour le gps, en plus on pas encore l'allume cigare de série sur les voiles lol
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #11 le: 14 Juillet 2010 - 22:40:38 » |
|
c'est vrai que leur autonomie est encore assez light... mais comme déjà dit par ailleurs, il existe des petits boitiers accus USB qui permettent de booster l'autonomie à plusieurs heures.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|
air
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 222
|
|
« Répondre #13 le: 15 Juillet 2010 - 10:26:49 » |
|
dommage qu'il y ait pas encore un portage pour le petit linux des tomtom
|
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2010 - 19:19:13 » |
|
Je pense que Circus peut encore nous en dire plus sur LK8000 vu qu'il a quelques dizaines d'heures de planneur avec
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2010 - 19:44:07 » |
|
Pour ma part je suis assez partagé sur l'utilisation des ces outils géniaux en parapente, pour la gestion des espaces aériens lors de grand cross. Je ne parle pas des manches de compétitions en local qui sont généralement créées en tenant compte des conditions météorologiques et des espaces à proximité. On aura beau avoir des outils de Navigation Tip Top, nos moyens de navigation eux resteront très limités compte tenu de nos performances et des alertes sonores ou visuelles surviendront le plus souvent trop tard. La solution est plus dans la préparation d'un plan de vol et l'anticipation lors de ce vol. En planeur ou en delta rigide là je ne dis pas.
|
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 01 Octobre 2010 - 22:25:14 » |
|
Laurent et pourquoi ne pas imaginer un LK 8000 qui calcule la dérive dès le début du cross puis va piocher dans une petite base de donnée de waypoint pour signaler rapidement l'axe à prendre et celui à éviter. Les outils technique et logiciel permettent ça. Il faut juste que le développeur s'y intéresse.
Tout ça évidemment en complément de la préparation pré-vol dont tu as parlé.
|
|
|
|
jeremi14
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 30 Avril 2011 - 08:24:15 » |
|
Salut à tous, je compte installer ce soft sur un mio moov 400. Je voulais savoir si quelqu'un l'utilise et si l'écran tactile marche bien avec les gants? Merci
|
|
|
|
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 30 Avril 2011 - 11:50:03 » |
|
Je l'utilise sur un PDA Asus A686 et ça fonctionne bien avec des gants. Sur un Mio Moov je ne sais pas mais je sais que certains pilotes utilisent des Mio. Je dirais donc que ça doit fonctionner.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #20 le: 30 Avril 2011 - 16:22:05 » |
|
Je l'ai installé sur un GPS48 de Takara. C'est pas mal (quoiqu'un peu usine à gaz, on voit que c'est un truc de vélivole ! ), mais l'écran est absolument impossible à voir en plein soleil. Quelqu'un aurait une solution ? (cache ou autre idée...)
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
mike57
|
|
« Répondre #21 le: 30 Avril 2011 - 20:31:19 » |
|
Juste pour dire que la version 2.2 est sortie récemment.
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Goeland
Rampant
Hors ligne
Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 04 Mai 2011 - 21:21:04 » |
|
Hello,
J'ai installé la dernière version de LK8000 sur mon GPS auto (un Blaupunkt Travel Pilot 3.5). Je ne savais même pas que ce GPS tournait sous Windows CE 5. Pour l'instant, j'ai le même problème que Man's. L'écran est un vrai miroir en extérieur. J'ai commandé une protection d'écran antireflets... je devrais la recevoir bientôt et je pourrai alors vraiment tester ce logiciel. J'investirai alors dans une batterie externe.
J'ai déjà bien regardé comment ça fonctionne. En effet, au premier abord, il semble un peu compliqué. Je pense que lorsqu'on choisi le type d'aéronef (parapente en l’occurrence) il faudrait que le logiciel change de profil automatiquement et qu'il vire les fonctions spécifiques au vol à voile (système d'alerte pour se vacher...). Quand j'aurai bien testé le logiciel, je mettrai ma config téléchargeable pour ceux qui veulent pas se prendre la tête à le faire eux même. Le top serai d'avoir une version basique pour les non-compétiteurs ou compétiteurs "loisir" (pas besoin de trop de fonctions qui ne leurs serviront jamais et qui donnent la sensation que le logiciel est compliqué à utiliser) et une version "pro" avec toutes les fonctions (Mc Cready, etc, etc).
Les choses que j'aimerai tester rapidement sont la gestion automatique du zoom de la carte ( en navigation et en thermique). La gestion des avertisseurs d'espaces aériens ne me semble pas très pertinente pour le parapente. Comme nous ne sommes pas en contact radio et que nous ne pouvons pas demander d'autorisations de pénétrer dans des zones, je pense qu'il faudrait simplement que le GPS nous avertisse de la zone avec la distance qui nous en sépare (verticale et horizontale) sans nous demander si nous avons l'autorisation d'y pénétrer. En parapente, on a moins la possibilité de manier nos instruments.
Le seul reproche que je peux faire au logiciel pour le moment c'est qu'à ma connaissance, il ne gère pas les trajectoires optimisées pour faire les balises. Mais bon... avec le mode carte sous les yeux, on arrive à se faire une bonne idée du meilleur cap à prendre. Par contre, je ne pense pas qu'il gère du coup la finesse optimisé (finesse en prenant la meilleur route) et ça, c'est vraiment utile sachant qu'en compétition, on utilise de plus en plus des rayons de tailles différentes d'une balise à l'autre.
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 06 Mai 2011 - 22:45:41 » |
|
Le seul reproche que je peux faire au logiciel pour le moment c'est qu'à ma connaissance, il ne gère pas les trajectoires optimisées pour faire les balises. Pour ça il y a Flyamster Nav+ à charger sur PDA/GPS super simple à utiliser. Une manche de compet se rentre en 2mn et ça gère la trajectoire optimisée en tangentant le cylindre. Il y a aussi la fonction zoom thermique et calcule du vent (direction/vitesse). Bref pour la compet Nav+ et pour le cross LK 8000 ?
|
|
|
|
Théo
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 30 Mai 2011 - 19:49:31 » |
|
Ces logiciels paraissent assez interessant compte tenu du prix des instrument dédiés au parapente (au moins 450 euros). Donc si je prend un GPS MIO M400 à 90 euros à la fnac avec un boitier d'accu à 60 euros ca me fais un gps adapté aux cross ou à la compet pour environ 150 euros. Vu comme ça, l'opération est assez tentante pour le parapentiste peu fortuné. Mais qu'en est-il de la complexité d'installation et d'utilisation, faut-il un doctorat en informatique pour l'utiliser ?
Par ailleurs, les autres problèmes qui se posent et ont déjà été abordé dans ce post, sont la lisibilité de l'écran et sa manipulation avec des gants. Y'a-t-il d'autre retour d'expérience sur ce plan ?
|
|
|
|
|