+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Décembre 2024 - 13:57:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LK 8000 vous connaissez ?  (Lu 131106 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
circus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 15 Mars 2010 - 23:13:14 »

Bonjour,
une application pour PC et PDA sur une base de XCSOAR ...
de la lecture ici:
http://www.postfrontal.com/forum/default.asp?CAT_ID=11
le site officiel sera sans doute ici:
http://www.lk8000.org/
et téléchargeable là:
http://parapente-arrabida.blogspot.com/2009/10/lk8000-112b.html
configuration pour les parapentes:
http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2941
« Dernière édition: 15 Mars 2010 - 23:18:35 par circus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 673




WWW
« Répondre #1 le: 16 Mars 2010 - 08:43:00 »

 salut !

pas eu le temps de parcourir tout le forum postfrontal ...
en gros 1 question : LK8000 a sert à quoi Question

J'ai une toute petite idée après avoir vu la vidéo (bluffant l'en roulage du planeur) ... mais c'est en italien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 197



WWW
« Répondre #2 le: 16 Mars 2010 - 09:18:12 »

 salut ! circus
J'ai testé la version 1.18 qui était déja pas mal,mais contrairement à XCSOAR il n'y a pas de traductiion en français.
j'avais posé la question de la traduction sur le forum de Postfrontal. Coolwind doit attendre la version définitive de LK8000 pour attaquer ce boulot.
Je vais quand mème réinstaller la version 2.0 et voir si les fichiers xcm de la France fonctionnent toujours.Je pense pas avoir l'occasion de voler en Italie hélas.
Il faudrait que pas mal de parapentistes puissent donner leur avis sur le fil paragliders de Postfrontal pour faire encore avancer ce logiciel gratuit.Pour créer aussi une base de donnée de profil de voile et remplacer la polaire des planeurs.
Bons vols michel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Mars 2010 - 12:50:17 »

Ah ouais, d'accord !!!

Et encore une petite question ... ça sert à quoi ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 197



WWW
« Répondre #4 le: 16 Mars 2010 - 13:29:18 »

C'est l'équivalent gratuit de logiciels dédiés à la navigation aériennes comme CompegpsAir,Winpilot,Pégase etc..
Si tu pars en cross,tu sais si tu approche d'une zone interdite en programmant une alarme de distance ou d'altitude.
C'est un peu usine à gaz parcequ'étudié à l'origine pour des pilotes de planeurs,et comme tout le monde sait que les pilotes sont pas rassurés en l'air si ils n'ont pas une centaines de paramètres différents à surveiller Mr. Green .
Mon pda commence à rendre l'ame et si je trouve un autre modèle avec un écran tré lumineux et une meilleure autonomie, je le réinstalle direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 16 Mars 2010 - 19:01:24 »

Ca sert à tous ce que peut servir un GPS.

En gros et en vrac :
- données du vol : vitesse/sol, altitude,
- vitesse et direction du vent,
- enregistrement de la trace
- gestion d'un parcours avec balises
- gestion des espaces aériens
- aide au centrage des thermiques
- etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 673




WWW
« Répondre #6 le: 17 Mars 2010 - 09:22:57 »

salut !

alors que dans mes références, compeGPS sert plutôt à débriefer un vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
circus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 13 Juin 2010 - 00:08:43 »

Bonjour,
LK8000 évolue sans cesse.
On en est maintenant à la version 1.21e
Utilisé régulièrement en planeur, c'est vraiment le top.
Regardez cette vidéo qui explique comment l'installer sur un pna (gps pour automobile) trouvable à moins de 70€ sur le net.
Vous gardez la fonction guidage auto pour aller sur le déco où rentrer à la maison  pouce

http://vimeo.com/9031717

Personne ne l'utilise en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 331


« Répondre #8 le: 14 Juillet 2010 - 18:40:33 »

Et ça gère les subtilités des manches de compet (rayons balises, starts, rayons du but, croisement de routes)?
Dans ce cas ça peut être intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 14 Juillet 2010 - 18:57:15 »

A creuser, mais on dirait bien que oui :
http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3816
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 14 Juillet 2010 - 22:18:22 »

salut

 le problème  c 'est qu'il faut  trouver une alimentation  pour  le gps,    en plus  on pas encore l'allume cigare de  série sur les voiles lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 14 Juillet 2010 - 22:40:38 »

c'est vrai que leur autonomie est encore assez light... mais comme déjà dit par ailleurs, il existe des petits boitiers accus USB qui permettent de booster l'autonomie à plusieurs heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
circus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 14 Juillet 2010 - 22:47:18 »

Bonsoir,
par exemple:
http://www.ultimtronic.com/batterie-externe-xp4001-pour-xml-406-1496.html
qui double ou triple l'autonomie...de quoi faire.
Pour info on en est à la version lk8000 1.21i
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 222



« Répondre #13 le: 15 Juillet 2010 - 10:26:49 »

dommage qu'il y ait pas encore un portage pour le petit linux des tomtom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
circus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2010 - 08:39:08 »

Nous en sommes maintenant à la version 1.22b, le code source est disponible:http://www.bware.it/LK8000/
Des cartes topologiques et altimétriques sont dispo : http://www.bware.it/listing/LKMAPS/ voir cet exemple:

Les espaces aériens français:http://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt
En pratique pas besoin de stylet en vol grâce à d'astucieuses touches virtuelles, à voir dans la doc:http://www.bware.it/LK8000/LK8000_MANUAL_122.pdf
Je rappel que ce soft est gratuit en  Open Source GPL v2.
On arrive dans la bonne période pour explorer ce genre d'outil extrêmement configurable...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2010 - 19:19:13 »

Je pense que Circus peut encore nous en dire plus sur LK8000 vu qu'il a quelques dizaines d'heures de planneur avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2010 - 19:44:07 »

Pour ma part je suis assez partagé sur l'utilisation des ces outils géniaux en parapente, pour la gestion des espaces aériens lors de grand cross. Je ne parle pas des manches de compétitions en local qui sont généralement créées en tenant compte des conditions météorologiques et des espaces à proximité. On aura beau avoir des outils de Navigation Tip Top, nos moyens de navigation eux resteront très limités compte tenu de nos performances et des alertes sonores ou visuelles surviendront le plus souvent trop tard.
La solution est plus dans la préparation d'un plan de vol et l'anticipation lors de ce vol. En planeur ou en delta rigide là je ne dis pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 01 Octobre 2010 - 22:25:14 »

Laurent et pourquoi ne pas imaginer un LK 8000 qui calcule la dérive dès le début du cross puis va piocher dans une petite base de donnée de waypoint pour signaler rapidement l'axe à prendre et celui à éviter.
Les outils technique et logiciel permettent ça. Il faut juste que le développeur s'y intéresse.

Tout ça évidemment en complément de la préparation pré-vol dont tu as parlé. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 30 Avril 2011 - 08:24:15 »

Salut à tous, je compte installer ce soft sur un mio moov 400.
Je voulais savoir si quelqu'un l'utilise et si l'écran tactile marche bien avec les gants?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #19 le: 30 Avril 2011 - 11:50:03 »

Je l'utilise sur un PDA Asus A686 et ça fonctionne bien avec des gants.
Sur un Mio Moov je ne sais pas mais je sais que certains pilotes utilisent des Mio. Je dirais donc que ça doit fonctionner.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 30 Avril 2011 - 16:22:05 »

Je l'ai installé sur un GPS48 de Takara.
C'est pas mal (quoiqu'un peu usine à gaz, on voit que c'est un truc de vélivole ! Mr. Green), mais l'écran est absolument impossible à voir en plein soleil.
Quelqu'un aurait une solution ? (cache ou autre idée...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 197



WWW
« Répondre #21 le: 30 Avril 2011 - 20:31:19 »

 salut !
Juste pour dire que la version 2.2 est sortie récemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 04 Mai 2011 - 21:21:04 »

Hello,

J'ai installé la dernière version de LK8000 sur mon GPS auto (un Blaupunkt Travel Pilot 3.5). Je ne savais même pas que ce GPS tournait sous Windows CE 5. Pour l'instant, j'ai le même problème que Man's. L'écran est un vrai miroir en extérieur. J'ai commandé une protection d'écran antireflets... je devrais la recevoir bientôt et je pourrai alors vraiment tester ce logiciel. J'investirai alors dans une batterie externe.

J'ai déjà bien regardé comment ça fonctionne. En effet, au premier abord, il semble un peu compliqué. Je pense que lorsqu'on choisi le type d'aéronef (parapente en l’occurrence) il faudrait que le logiciel change de profil automatiquement et qu'il vire les fonctions spécifiques au vol à voile (système d'alerte pour se vacher...). Quand j'aurai bien testé le logiciel, je mettrai ma config téléchargeable pour ceux qui veulent pas se prendre la tête à le faire eux même. Le top serai d'avoir une version basique pour les non-compétiteurs ou compétiteurs "loisir" (pas besoin de trop de fonctions qui ne leurs serviront jamais et qui donnent la sensation que le logiciel est compliqué à utiliser) et une version "pro" avec toutes les fonctions (Mc Cready, etc, etc).

Les choses que j'aimerai tester rapidement sont la gestion automatique du zoom de la carte ( en navigation et en thermique). La gestion des avertisseurs d'espaces aériens ne me semble pas très pertinente pour le parapente. Comme nous ne sommes pas en contact radio et que nous ne pouvons pas demander d'autorisations de pénétrer dans des zones, je pense qu'il faudrait simplement que le GPS nous avertisse de la zone avec la distance qui nous en sépare (verticale et horizontale) sans nous demander si nous avons l'autorisation d'y pénétrer. En parapente, on a moins la possibilité de manier nos instruments.

Le seul reproche que je peux faire au logiciel pour le moment c'est qu'à ma connaissance, il ne gère pas les trajectoires optimisées pour faire les balises. Mais bon... avec le mode carte sous les yeux, on arrive à se faire une bonne idée du meilleur cap à prendre. Par contre, je ne pense pas qu'il gère du coup la finesse optimisé (finesse en prenant la meilleur route) et ça, c'est vraiment utile sachant qu'en compétition, on utilise de plus en plus des rayons de tailles différentes d'une balise à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 06 Mai 2011 - 22:45:41 »

Citation
Le seul reproche que je peux faire au logiciel pour le moment c'est qu'à ma connaissance, il ne gère pas les trajectoires optimisées pour faire les balises.


Pour ça il y a Flyamster Nav+ à charger sur PDA/GPS super simple à utiliser. Une manche de compet se rentre en 2mn et ça gère la trajectoire optimisée en tangentant le cylindre. Il y a aussi la fonction zoom thermique et calcule du vent (direction/vitesse). Bref pour la compet Nav+ et pour le cross LK 8000 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Mai 2011 - 19:49:31 »

Ces logiciels paraissent assez interessant compte tenu du prix des instrument dédiés au parapente (au moins 450 euros). Donc si je prend un GPS MIO M400 à 90 euros à la fnac avec un boitier d'accu à 60 euros ca me fais un gps adapté aux cross ou à la compet pour environ 150 euros. Vu comme ça, l'opération est assez tentante pour le parapentiste peu fortuné.
Mais qu'en est-il de la complexité d'installation et d'utilisation, faut-il un doctorat en informatique pour l'utiliser ?

Par ailleurs, les autres problèmes qui se posent et ont déjà été abordé dans ce post, sont la lisibilité de l'écran et sa manipulation avec des gants. Y'a-t-il d'autre retour d'expérience sur ce plan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 22 requêtes.