Voici les firmwares pour ceux qui veulent bien tester XCSoar et XCtrack
Essais fait sur XCSoar, avec driver LXNAV. J'ai affiché dans XCSoar, entre autres, les infobox correspondant au vario, l'alti GPS, l'alti baro
J'ai paramétré XCSoar pour qu'il écrive en log les trames NMEA recues.
Essais fait dans une voiture
low_freq_gps :
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XCSOar indique qu'il reçoit Position GPS, Baro, vario
Le vario affiché par XCSoar est aléatoire. Il ne correspond pas vraiment aux infos affichées par le gnuVario :
Lorsque la valeur varie entre -0.8 et -0.9 sur le gnuVario, le vario varie en général entre -0.1 et +0.1 sur XCSoar.
Lorque la valeur est plus élevée (> 1m/s, ou < 1m/s), c'est plus juste. Il y a juste parfois un affichage furtif à 0.1 (par exemple), alors que ca semble constant à 1.4 (par exemple) sur le gnuVario.
alti GPS : varie de qqs m par rapport à l'alti donnée par le gnuVario. La différence n'est pas constante : parfois presque pas (2m), parfois bien plus (15m). Je trouve cette variation de diff étrange.
alti baro : J'avais réglé le QNH du moment (1012). Il y avait une diff d'environ 16m avec la valeur alti vario. Pour annuler la diff, j'ai du rentrer un QNH de 1014
high_freq :
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XCSoar indique qu'il reçoit Baro, vario
Même constat que précédent pour l'affichage vario sur XCSoar. Donc, erratique.
Si je règle le QNH à 1013 sur XCSoar, L'alti baro affichée est identique (à 2m près) à l'alti affichée sur le gnuVario ; c'est cohérent.
Je joins les trames NMEA que XCSoar a recues (en tout cas, ce qu'il a logué). Il y a 4565 lignes, soit environ 15mn.
J'ai changé les virgules en point-virgule pour lire directement sous excel.
Ca correspond à un trajet aller/retour départ de mon domicile ; avec du plat relatif au début, une montée, une petite descente, puis demi-tour.
Ces trames correspondent, je pense, à ce que XCSoar m'a affiché : la plupart du temps, entre -0.1 et + 0.1. ET des périodes à +1.x et -1.x.
Alors que le gnuVario m'affichait autre chose, surtout dans les tranches -0.1 et +0.1.
choses remarquables :
par exemple,
lignes 2062 et 2063 : on passe de -1.08 à -0.092 ; donc en 1/5eme de secondes. L'altitude transmise n'a pas changé : 236.7m
lignes 2110 à 2140 : on est dans une descente continue. On passe subitement d'un vario à -1,xx vers un vario à -0.09X (ligne 2124), alors que l'altitude continue de baisser assez régulièrement ; j'ai du mal à comprendre.
Conclusion (sur de tout petit essais) :
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- la partie GPS et alti baro semblent cohérents
- les infos vario transmises en NMEA semblent douteuses
Chaque appli a ça façon de calculer, interpréter les valeurs qu'elle reçoit. C'est difficile de piger.
XCSoar : reçois vario et alti du GNUVario (exemple 53m et 0,1m/s) > il affiche une alti Baro de 38m et le Vario n'affiche jamais la même valeur que sur le GNU. Il doit faire un mix avec le GPS je pense ou un filtre.
J'ai par contre pas pu tester avec l'envoie des NMEA. Mon GNU n'a pas fait le fix je crois et en plus j'ai le GPS sur la tablette.
Les trames GPGGA et GPRMC apparaissent bien dans le debug de XCSoar. Cependant il n'a jamais réussi à interpréter ces valeurs. Peut être le fix doit être fait pour que ça marche.
Si tout n'est pas clair, dites moi, il est tard :/
PS : les confs :
XCSoar :
- LXNAV sur Bluetooth HC-06 > Connecté, Baro, Vario
J'ai essayé sans succes (Pas de données) Generic, BleFly Vario, FlyNet Vario, NMEA, OpenVario. Du coup je doute que l'on puisse avoir LXNAV et NMEA en même temps.
FlyMe :
-"BlueFly, Flynet, Other BT" affiche (LXWP0) (Connexion très très rapide et sans faille au Bluetooth)
Oui, je crois le fix doit être fait pour disposer de trames GPGGA et GPRMC correctes et complètes
Je crois avoir vu des trames GPGGA et GPRMC sans infos GPS lorsque le fix n'était pas fait ; je ne suis pas certain à 100% de cela, mais j'avais vu passer des trames bizarres avant le fix.
Sinon, je me comprends pas trop ce que tu appelles les trames NMEA ; toutes les trames transmises par le gnuVario sont des trames NMEA.
Pour ma part, avec XCSoar, l'utilisation du driver LXNAV permet de récupérer les infos GPS (trames GPGGA et GPRMC) et baro-vario (trames LXWP0)