+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Novembre 2024 - 01:20:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 800325 fois)
ptitkiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols

« Répondre #775 le: 02 Juillet 2017 - 00:06:52 »

@Ptikiki
-> Attention à ton branchement du buzzer ! La résistance d'un buzzer piezzo est de 8Ohms. Donc l'intensité du courant qui passe dans ton microcontroller est de 412mA  Shocked  ! C'est vraiment beaucoup. Ca fait 1,4W il y a largement de quoi le fusiller. A moins qu'il y ait une protection sur les teensy... Mais un montage comme ça sur une Arduino le fait crâmer directement. Il te faudrait un autre L9110. Je peux t'en envoyer un si tu veux. Au minimum met une résistance de 120 Ohms en série.

Sauf erreur, pas de pbm avec le kingstate kpeg006, son Impédance est de 2000 ohm environ, donc il ne consomme vraiment rien du tout... (C'est justement un autre avantage)

D'ailleurs, même à 80 ohm, ça ne fait pas plutôt 41mA, et pas 412? U/R = 3,3/80 =0,0412 A , non?
Ça reste trop pour sortie Num.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
vols: 200 vols

« Répondre #776 le: 03 Juillet 2017 - 10:17:16 »

@prumdunk

Merci! Sans ton tuto (et sans mon voisin Clin d'oeil ) je n'y serais jamais arrivé... Je vais bien sur essayer de voler avec dès que possible, pour l'instant je vais apprendre à programer en arudino. Au fait, il sert à quoi le bouton "on" rouge?
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #777 le: 03 Juillet 2017 - 10:29:11 »

Au fait, il sert à quoi le bouton "on" rouge?

A activer ou non l'alimentation du module bluetooth
ptitkiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #778 le: 03 Juillet 2017 - 11:08:30 »

@Ptikiki
-> Pour le fait de faire varier la fréquence pendant la durée d'un bip : J'avais essayé et jamais trouvé ça fatiguant. Car cela donne l'impression en vol que le vario n'est jamais stable. Ca fait un peu "mou". Mais à l'époque le réglage du vario était mauvais. Les variations de fréquence étaient beaucoup trop rapide par rapport à la vitesse verticale. Donc  peut-être effectivement qu'il faudrait réessayer maintenant. C'est bien le but du simulateur très heureux
oui, à tester, d'ailleurs, si quelqu'un à des logs de vols thermiques avec des enregistrement de vz à haute fréquence (genre 10hz), je suis preneur... ça serait un gros plus pour la simu d'injecter des vrai valeurs.
Les bips non modulés, c'est ce qu'il y a je crois sur le bip-bip, qui ne fait pas trop l'unanimté d'un point de vue sonore...

-> Pour faire une liaison série pour connecter le vario à ton simulateur tu peux utiliser les connexions du module bluetooth. Ou même installer le bluetooth si tu veux. On peut peut-être t'aider sur le côté "Arduino" ?
yes, bonne idée... J'ai un peu avancé dessus ce we, j'ai bon éspoir que ça le fasse... Mon code sera surement crado, et un coup de main pour rendre ça propre ne sera pas de refus !
finlard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
vols: 200 vols

« Répondre #779 le: 03 Juillet 2017 - 12:37:53 »

@vmath54: ok merci! vu que j'ai pas monté le bluetooth je me demandais...
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
vols: 120 vols

« Répondre #780 le: 03 Juillet 2017 - 21:48:10 »

Je crois que j'ai parlé trop vite !
J'ai quand même essayé de tout remonter bien correctement, et résultat j'ai mon BT qui fonctionne, et 4 barres de réception !!
J'ai coupé la liaison avec la  "muraille" (l'antenne bt), et j'ai inséré mon filtre rc
Et voilà ! Plus d'offset vitesse, et 4 barres !

* 20170627_151401 (2).jpg (330.1 Ko, 1465x1744 - vu 216 fois.)
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #781 le: 04 Juillet 2017 - 11:22:37 »

Joli JtD73 !  pouce

Il faut que tu nous expliques un peu comment ça marche pour nous pauvres ignorant Clin d'oeil

Et tu as refais des mesures avec tes graphiques ?

A+

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #782 le: 04 Juillet 2017 - 14:13:43 »

Vol de 12h à 13h avec les nouvelles valeurs pour le vario

pouce c'est nettement mieux qu'avant, le vario est maintenant parfaitement utilisable en vol.
J'avais le Skytraxx à coté et les 2 bipaient à l'unisson ... attendrissant  Embarassé  

Bravo les mecs  bravo
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
vols: 500 vols

« Répondre #783 le: 04 Juillet 2017 - 15:24:06 »

Vol de 12h à 13h avec les nouvelles valeurs pour le vario

pouce c'est nettement mieux qu'avant, le vario est maintenant parfaitement utilisable en vol.
J'avais le Skytraxx à coté et les 2 bipaient à l'unisson ... attendrissant  Embarassé  

Bravo les mecs  bravo

Super Van Hurlu, tu peux me faire passer tes valeurs ou ton fichier variosetting.h, je l'intégrerai à mon code

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #784 le: 04 Juillet 2017 - 15:44:48 »

le voici  trinquer

* VarioSettings.h (5.48 Ko - Téléchargé 99 fois.)
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #785 le: 04 Juillet 2017 - 20:55:05 »

Van Hurlu, je crois que je me suis trompé de fichier, les paramètres du son ne sont pas dans le fichier variosetting.h

tu peux m'envoyer les fichiers que tu as modifié

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #786 le: 04 Juillet 2017 - 21:37:21 »

Mr. Green c'est aussi un peu moi qui ne suis pas dégourdi

et voila  trinquer

* beeper.h (3.91 Ko - Téléchargé 124 fois.)
josecarbon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross

« Répondre #787 le: 04 Juillet 2017 - 22:01:34 »

Bonjour, est ce qu'il y a toujours la possibilité d'acheter un KIT? merci
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #788 le: 04 Juillet 2017 - 22:04:58 »

Version 63.1 avec amélioration du son

Bt non activé
Démarrage du vol si la vitesse dépasse 8km/h et vario dépasse +- 0.5m/s

Bon vol

* FIRM.HEX (82.51 Ko - Téléchargé 110 fois.)

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #789 le: 05 Juillet 2017 - 18:09:54 »

Salut Josecarbon !

Il n'y a plus de kits disponibles mais une nouvelle série est en préparation. On te tiendra au courant !

@Jpg63

Je pensais à un truc. On pourrais enregistrer la tension de la batterie sur la carte SD sur un cycle complet de décharge. Genre une mesure toute les 30 secondes. Comme ce on pourrais optimiser notre affichage du niveau de la batterie.

À+

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #790 le: 05 Juillet 2017 - 20:08:03 »

Salut Josecarbon !

Il n'y a plus de kits disponibles mais une nouvelle série est en préparation. On te tiendra au courant !

@Jpg63

Je pensais à un truc. On pourrais enregistrer la tension de la batterie sur la carte SD sur un cycle complet de décharge. Genre une mesure toute les 30 secondes. Comme ce on pourrais optimiser notre affichage du niveau de la batterie.

À+

Salut Prunkdump,

On pourrait enregistrer la tension toute les 30sec mais on n'aura des mesures liées au volume du son et au vz. Je pense qu'il sera difficile d'exploiter ces mesures. Par contre la courbe de décharge d'une lipo est connue et a même était mesuré. Pour le pourcentage je pense que l'on est pas trop mal, pour avoir mieux il faut mesurer le courant consommé en permanence et le soustraire au courant totale de la batterie Max = 600mAh consommé 300mAh on est à 50% mais on n'a pas besoin de ce type de valeur, sinon on utilise un tableau de mesure pratique pour afficher le pourcentage mais la non plus ce n'est pas super utile

Par contre on aurait intérêt à ajouter une sonde de courant pour mesurer et enregistrer en fonctionnement le courant consommé et vérifier la consommation max pour essayer d'optimiser le vario (la sonde est intéressante sur la version à venir et avant la version CMS

l'enregistrement du courant et de la tension toutes les 30sec serait vraiment bien pour la suite   

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #791 le: 05 Juillet 2017 - 21:15:54 »

https://vimeo.com/224363478

J'ai fait un test avec un petit buzzer qui aurait pu être un remplacent à notre petit beeper. Malheureusement il ne tient pas le coup à haute fréquence même si il est plus agréable à basse fréquence ou il est plus moelleux

je vous laisse vous rendre compte sur la vidéo

Je me risque à faire un petit point sur notre projet

- 1 bientôt une nouvelle version encore mieux et une nouvelle série de Kit (20 pilotes avec notre GnuVario)  dent
1  sur le Bluetooth, il faudrait pouvoir confirmer le bon fonctionnement avec le filtre sur plusieurs Varios
-  optimiser le son
                      - simulateur, choix de la courbe, optimisation du rendu des beeps
                      - tester d'autre buzzer et d'autre amplificateur
- batterie, optimiser la consommation, voir si des composants ne tirent pas trop sur la batterie (son, BT,...)   
- ajouter des nouvelles fonctions
                        - ajout d'une boussole
                        - ajout du sens et de la vitesse du vent
                        - ajout d'alarme (vitesse basse, ...)
                        - bouton pour naviguer entre les écrans
                        - ajouter un bouton poussoir pour allumer et éteindre le vario (possibilité de fermer les fichiers, ajouter un écran de stat avant d’éteindre)
                        - ajout d'un port usb (charge + data) pour accéder directement à la carte sd et charger le vario
                        - ajout d'un système pour régler le son sur le déco

josecarbon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross

« Répondre #792 le: 05 Juillet 2017 - 21:25:55 »

Merci  Rigole et j'espère à bientôt!
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #793 le: 06 Juillet 2017 - 13:33:43 »

Salut Josecarbon !

...

...
Je me risque à faire un petit point sur notre projet

- 1 bientôt une nouvelle version encore mieux et une nouvelle série de Kit (20 pilotes avec notre GnuVario)  dent
- 1  sur le Bluetooth, il faudrait pouvoir confirmer le bon fonctionnement avec le filtre sur plusieurs Varios
-  optimiser le son
                      - simulateur, choix de la courbe, optimisation du rendu des beeps
                      - tester d'autre buzzer et d'autre amplificateur
- batterie, optimiser la consommation, voir si des composants ne tirent pas trop sur la batterie (son, BT,...)   
- ajouter des nouvelles fonctions
                        - ajout d'une boussole
                        - ajout du sens et de la vitesse du vent
                        - ajout d'alarme (vitesse basse, ...)
                        - bouton pour naviguer entre les écrans
                        - ajouter un bouton poussoir pour allumer et éteindre le vario (possibilité de fermer les fichiers, ajouter un écran de stat avant d’éteindre)
                        - ajout d'un port usb (charge + data) pour accéder directement à la carte sd et charger le vario
                        - ajout d'un système pour régler le son sur le déco

Si un nouveau kit doit venir avec ces ajouts, je suis preneur pour retenter l'expérience !
Vous pouvez m'inscrire dans la liste des candidats.

Vous pensez qu'on peut encore ajouter de nouvelles fonctionnalités dans le vario sans changer de micro controleur ? Je crois qu'on est à l'étroit dans la mémoire de l'ATMega 328

Sinon, quelques suggestions pour un nouveau kit :
- prévoir de reporter sur le circuit imprimé des broches non utilisées du micro controleur, plus les pins pour le bus SPI (MISO, MOSI, SCK) ; ceci pour faciliter d'éventuelles bidouilles ultérieures.

- quitte à ajouter un bouton pour naviguer dans les écrans, j'en ajouterais un second pour des extensions persos.

- j'aurais une préférence pour un boitier un peu plus volumineux ; pour faciliter l'intégration, et l'ajout d'éventuelles extensions. C'est un avis perso, peut-être pas partagé.

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #794 le: 06 Juillet 2017 - 14:05:59 »

J'ai listé tout ce dont on a un jour parlé, et j'en ai peu être oublié, de la à les avoir sur le nouveau kit, je ne sais pas , il faudra voir avec Prunkdump  parapente . Effectivement on touche les limites du micro-contrôleur, par contre, le changer demandera pas mal de travail, on essayer optimiser et pousser les meubles avant  hein ?.

Dans la liste il y a certainement quelques trucs a améliorer avant la sortie du futur kit (j'en prends un dans tout les cas)

3 boutons c'est pas mal - juste en dessous de l'écran  très heureux

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #795 le: 06 Juillet 2017 - 20:00:13 »

Salut !

Hé bin si tout le monde reprends un Kit les 10 vont partir vite fait Clin d'oeil !

Je vais essayer de faire fabriquer les PCB cette fois car ça me prends trop de temps à la main. Si il y a quelqu'un qui peut m'aider un peu, je ne sais pas comment choisir la taille des rivets traversants. La on l'on passe les entêtes mâles.

Autrement une petite remarque sur les buzzers et les boutons. Moi j'aime bien quand tout est fixé sur le PCB. J'ai vraiment trop galéré sur les premiers vario avec ces fils qui cassent tous le temps  Fou . Je hais les fils !!! Le connecteur d'écran c'est grandement suffisant très heureux

Voilà d'ailleurs ce que j'avais modifié sur le premier Kit.
-> A la base le switch d'alimentation était fixé au boitier. Il est maintenant sur le côté du PCB.
-> Je suis passé d'un buzzer à "coller" (comme ton HP Jpg63) à un buzzer pour PCB
-> Les boutons à fixer sur le PCB ça existe aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/100-Pcs-6-x-6mm-x-20mm-PCB-Momentary-Tactile-Tact-Push-Button-Switch-4-Pin/32546884157.html?spm=a2g0w.search0104.3.155.eNZa27&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10305_10304_10306_5360014_10136_10137_10060_10302_10155_437_10154_10056_10055_10054_10059_303_100031_10099_10103_10102_10052_10053_10142_10107_10050_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_519_10111_10112_10113_10114_10182_10184_10078_10079_10073_10189_142,searchweb201603_16,ppcSwitch_7&btsid=23ba8ade-27ca-47a1-945f-6cc8cbdce62e&algo_expid=300b9272-1b31-40ac-8c5c-1d22da28b801-21&algo_pvid=300b9272-1b31-40ac-8c5c-1d22da28b801

Il faut juste trouver la bonne hauteur  très heureux

Autrement voici mon idée pour passer le bluetooth sous l'antenne GPS et avoir l'antenne GPS sur le dessus :

https://goo.gl/photos/YtaMCRNf1CeWhsQdA

On va voir ce que cela donne.

Un autre problème pour les kits c'est qu'il ne faut pas non plus que ce soit trop difficile à monter  Confus

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #796 le: 06 Juillet 2017 - 20:27:13 »

Je suis tout a fais d'accord avec toi, les fils c'est la misère

Pour le buzzer, j'ai  voulu essayer une thechno différente, mais ta solution est mieux à tout point de vu (son, fixation). 

pour les poussoirs j'imaginais bien des poussoirs soudés, soit sur un petit pcb auxiliaireaire lui même soudé sur des plots et le pcb principal, soit ta solution prunkdump

Bonne idée la position du BT et du GPS

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #797 le: 06 Juillet 2017 - 20:36:29 »

Je comprends pas pourquoi vous avez besoin du BlueTooth ??

une connexion usb serait plus efficace et ne gêne pas le GPS
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
vols: 120 vols

« Répondre #798 le: 06 Juillet 2017 - 23:17:07 »

Pour le BT j'ai juste inséré un filtre CR:
J'ai coupé la liaison avec l'antenne BT, en parallèle de laquelle j'ai soudé ma résistance de 8 ohms, et j'ai refait la liaison avec le tout via ma capa de 10 nF. Un filtre passe haut avec une coupure aux alentours de 2 GHz.
Je n'ai pas pu refaire de mesures comme au début car j'ai du rendre le kit GPS que j'avais.
C'est clair que les fils c'est la misère. J'ai finit pas souder direct les fils sur l'afficheur mais j'ai du refaire ces soudures car ca casse, j'étais prévenu...
Ce serait interessant de voir si c'est un coup de bol ou si ca marche a chaque fois.
En tout cas je suis partant pour un nouveau kit
ptitkiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #799 le: 06 Juillet 2017 - 23:47:19 »

Je comprends pas pourquoi vous avez besoin du BlueTooth ??
une connexion usb serait plus efficace et ne gêne pas le GPS

Par exemple si tu montes le vario sur les élévateur comme jpg63, c'est plus pratique qu'un câble.
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 22 requêtes.
anything