+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 21:37:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 118   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 800255 fois)
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #675 le: 21 Juin 2017 - 09:03:48 »

Bon alors premier test en vol...
Les informations sont très lisibles, les données affichées sont bonnes vitesse, altimètre, vario, durée de vol, heure...
Je me rejouissais après 1 heure de vol en soaring sur le Saleve de récupérer ma trace GPS... et la rien  fum
un fichier GPS000.TXT du 6 septembre 2016 a 17:14 de 0 octets...  la prise de t?te
Qu'est-ce que j'ai loupé? La carte SD est bien formatée en FAT 16 et lisible puisque j'ai pu mettre a jour le firmware... des idées?

Salut, essais de mettre la dernière version du FIRM.HEX, les fichier TXT sont abandonnés depuis quelques temps, maintenant on enregistre en IGC. Après il est possible que tu es un soucis avec le lecteur de carte SD. Essais de désactiver l'écran et test l'enregistrement avec la dernière version
A priori j'ai la dernière car le vario affiche 63 quand il s'allume... et pourquoi désactiver l'écran? est-ce que je dois le débrancher physiquement ou modifier quelquechose dans le code? Navré mais je suis loin d'être au niveau de vous tous... Il me faut une version pour les nulles  Rigole

Aucun soucis, je vais essayer de t'aider.

La dernière version enregistre au format IGC, bizarre le GPS000.TXT

Pourquoi désactiver l'écran et comment
la carte SD et l'écran utilise le même protocole, du coup pour identifier ton problème, il faut commencer par désactiver l'écran logiciellement
Il faut mettre en commentaire HAVE_SCREEN dans variosetting.h et recompiler le code
2 cas :
- aucun fichier ne s'enregistre sur la carte SD tu as certainement un problème sur un soudure du lecteur de carte
- 2ème cas, il y a un fichier et il se rempli (il faut attendre 1 à 2 min après le début de l'enregistrement pour être bien sur), dans ce cas tu as peu être comme moi un problème de contact aléatoire, je m'explique, dans mon cas, je n'ai pas trouver ou était la mise à la masse, mais pour régler le problème il faut éviter de serrer le boitier en bas, j'ai changer les vis par des plus longue et j'ai trouver une position ou tout fonctionne

A vérifier. Prunkdump, tu pourrais regarder avant de mettre en production les nouveaux kits ou passent les pattes CS de l'écran et de la SD, je me demande si il n'y a pas une masse qui se fait dans certain cas (en fonction de la fabrication - soudure, limage), sous la carte SD même en mettant le scotch - dans mon cas, j'en suis sur mais je ne trouve pas ou (sous la SD), j'ai un faut contact - j'ai souder des fils directement entre l'arduino et l'écran et l'arduino et la SD; si je sert la batterie et la sd en fermant le boitier, je n'ai plus d’écriture par contre aucun problème pour la mise à jours (écran + SD problème, écran seul Ok, SD seule OK)

bon courage nightride
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion

« Répondre #676 le: 21 Juin 2017 - 13:17:11 »

Super Nightrider pour le montage !  pouce   Rien à redire aux super conseils de Jpg63 !

Ne vous inquietez pas, je ne vous oublie pas ! Mais j'ai une grosse galère au Taf qui me donne tout d'un coup énormément de boulot  Pleure

Ca me déprime un peu ... J'espère pourvoir revenir travailler rapidement avec vous  Clin d'oeil

A+ 

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #677 le: 21 Juin 2017 - 15:22:15 »

voici un petit outil pour tout ceux qui auraient du mal à compiler les sources

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEwNDAuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIXzU1MTIzOTVhMmQ2NmQyMzNkYzFhNGU0NDZmMTY4NjQzL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDk4MDUwOTg4XzE0OTg5MTQ5ODg/dGVtcF91cmxfc2lnPWY5YjRkMmJlY2E0MjMyMjQ4YzM3YWEyN2NiOTA5NzI1ZmIzMzE5MDImdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDk4OTE0OTg4

J'ai fait un version portable, à installer sur une clef usb, presque totalement automatique
seule impératif affecter la lettre P: à la clef usb et décompressé le zip à la racine 
tout est expliqué dans le fichier utilisation.txt

nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 200 vols

« Répondre #678 le: 21 Juin 2017 - 16:40:44 »

voici un petit outil pour tout ceux qui auraient du mal à compiler les sources

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEwNDAuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIXzU1MTIzOTVhMmQ2NmQyMzNkYzFhNGU0NDZmMTY4NjQzL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDk4MDUwOTg4XzE0OTg5MTQ5ODg/dGVtcF91cmxfc2lnPWY5YjRkMmJlY2E0MjMyMjQ4YzM3YWEyN2NiOTA5NzI1ZmIzMzE5MDImdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDk4OTE0OTg4

J'ai fait un version portable, à installer sur une clef usb, presque totalement automatique
seule impératif affecter la lettre P: à la clef usb et décompressé le zip à la racine 
tout est expliqué dans le fichier utilisation.txt
Sympa pour les windows users.... les autres rament encore... je sors
nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #679 le: 21 Juin 2017 - 16:46:32 »

Bon alors premier test en vol...
Les informations sont très lisibles, les données affichées sont bonnes vitesse, altimètre, vario, durée de vol, heure...
Je me rejouissais après 1 heure de vol en soaring sur le Saleve de récupérer ma trace GPS... et la rien  fum
un fichier GPS000.TXT du 6 septembre 2016 a 17:14 de 0 octets...  la prise de t?te
Qu'est-ce que j'ai loupé? La carte SD est bien formatée en FAT 16 et lisible puisque j'ai pu mettre a jour le firmware... des idées?

Salut, essais de mettre la dernière version du FIRM.HEX, les fichier TXT sont abandonnés depuis quelques temps, maintenant on enregistre en IGC. Après il est possible que tu es un soucis avec le lecteur de carte SD. Essais de désactiver l'écran et test l'enregistrement avec la dernière version
A priori j'ai la dernière car le vario affiche 63 quand il s'allume... et pourquoi désactiver l'écran? est-ce que je dois le débrancher physiquement ou modifier quelquechose dans le code? Navré mais je suis loin d'être au niveau de vous tous... Il me faut une version pour les nulles  Rigole

Aucun soucis, je vais essayer de t'aider.

La dernière version enregistre au format IGC, bizarre le GPS000.TXT

Pourquoi désactiver l'écran et comment
la carte SD et l'écran utilise le même protocole, du coup pour identifier ton problème, il faut commencer par désactiver l'écran logiciellement
Il faut mettre en commentaire HAVE_SCREEN dans variosetting.h et recompiler le code
2 cas :
- aucun fichier ne s'enregistre sur la carte SD tu as certainement un problème sur un soudure du lecteur de carte
- 2ème cas, il y a un fichier et il se rempli (il faut attendre 1 à 2 min après le début de l'enregistrement pour être bien sur), dans ce cas tu as peu être comme moi un problème de contact aléatoire, je m'explique, dans mon cas, je n'ai pas trouver ou était la mise à la masse, mais pour régler le problème il faut éviter de serrer le boitier en bas, j'ai changer les vis par des plus longue et j'ai trouver une position ou tout fonctionne

A vérifier. Prunkdump, tu pourrais regarder avant de mettre en production les nouveaux kits ou passent les pattes CS de l'écran et de la SD, je me demande si il n'y a pas une masse qui se fait dans certain cas (en fonction de la fabrication - soudure, limage), sous la carte SD même en mettant le scotch - dans mon cas, j'en suis sur mais je ne trouve pas ou (sous la SD), j'ai un faut contact - j'ai souder des fils directement entre l'arduino et l'écran et l'arduino et la SD; si je sert la batterie et la sd en fermant le boitier, je n'ai plus d’écriture par contre aucun problème pour la mise à jours (écran + SD problème, écran seul Ok, SD seule OK)

bon courage nightride
Merci de ton aide... mais j'arrive pas a compiler j'ai une erreur:

Arduino : 1.8.3 (Mac OS X), Carte : "Arduino Nano, ATmega328"

/Users/jjgi/Documents/Projets/arduino-variometer-master/variometer/variometer.ino:3:27: fatal error: VarioSettings.h: No such file or directory
 #include <VarioSettings.h>
                           ^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano
/Users/jjgi/Documents/Projets/arduino-variometer-master/variometer/variometer.ino

Pourtant j'ai bien un fichier /Users/jjgi/Documents/Projets/arduino-variometer-master/libraries/VarioSettings/VarioSettings.h
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #680 le: 21 Juin 2017 - 16:53:15 »

Elle est là ton erreur

dans le menu outils
il faut choisir Arduino pro or mini pro
et ATmega328 3.3v, 8Mhz

d'ailleurs une fois, j'ai fait une boulette qui m'a coûté 1 semaine de galère
si au lieu de choisir ATmega328 3.3v, 8Mhz tu prends ATmega328 5v, 16Mhz
tout fonctionne quand même, sauf le GPS  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #681 le: 21 Juin 2017 - 17:16:53 »

Elle est là ton erreur

dans le menu outils
il faut choisir Arduino pro or mini pro
et ATmega328 3.3v, 8Mhz

d'ailleurs une fois, j'ai fait une boulette qui m'a coûté 1 semaine de galère
si au lieu de choisir ATmega328 3.3v, 8Mhz tu prends ATmega328 5v, 16Mhz
tout fonctionne quand même, sauf le GPS  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

C'était bien vu merci... mais non... pas mieux.
Arduino : 1.8.3 (Mac OS X), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328 (3.3V, 8 MHz)"

/Users/jjgi/Documents/Projets/arduino-variometer-master/variometer/variometer.ino:3:27: fatal error: VarioSettings.h: No such file or directory
 #include <VarioSettings.h>
                           ^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Pro or Pro Mini
ptitkiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
vols: 350 vols

« Répondre #682 le: 21 Juin 2017 - 17:37:52 »

au cas ou...

Tu as bien deplacé toutes les librairies pre-existantes dans le dossier arduino, et remplaçé par les librairies spécifiques  du projet vario?

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #683 le: 21 Juin 2017 - 17:38:49 »

En tous cas ce que je t'ai dit est indispensable

Tu l'as le fichier VarioSettings.h  ???

dans le doute tu vires tout et tu mets bien toute l'arborescence que tu trouves sur GitHub
et tu vérifies que dans les prefs tu vises bien le bon dossier

Après c'est un Mac ... ça doit être facile normalement  Tire la langue
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #684 le: 21 Juin 2017 - 20:50:41 »

Salut !

Je ne sais pas comment ça marche sous Mac. Mais sous Windows ou Linux lorsque l'on installe l'IDE d'arduino cela créé un dossier "arduino" dans le répertoire personnel. Il faut mettre les sources directement la dedans sans le dossier "arduino-variometer-master".

Regarde dans les préférences de l'IDE. Ils doivent parler d'un dossier de travail. Du genre "/Users/jjgi/Documents/arduino". Il faut que tu mette les sources directement dedans.

Si par hasard ce dossier est "/Users/jjgi/Documents/projects". Alors c'est juste que tu as le dossier "arduino-variometer-master" en trop.

À+

nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #685 le: 21 Juin 2017 - 21:24:56 »

Bon grâce a vous (specials thanks a Van Hurlu, Ptikiki) c'est ok... j'ai réussi a vérifier le code et n'ai plus vraiment de message d'erreur. je pensai qu'en lançant le fichier depuis un répertoire en ayant l'arborescence complete en sous repertoire, c'était suffisant... mais non, le programme devait avoir les librairies dans son répertoire propre...
J'ai donc:
1) édité le fichier VarioSettings.h rajouter "/*" devant et après #HAVE_SCREEN
2) vérifié setVarioparameters => compilation terminée
3) vérifier Variometer => compilation terminée
Du coup comment je produis ce fichier FIRM.HEX ??? Avec la fonction du menu croquis: exporter les binaires combines? A partir de quel croquis? Variometer? et après je le renomme en FIRM.HEX et le copie sur la carte SD?
J'avais prévenu.. une version pour les nulles  ivrogne
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #686 le: 21 Juin 2017 - 21:32:17 »

Salut Nightrider.

Si tu veux juste tester ta carte SD j'ai deux firmwares pour ça.

Commence par charger celui-ci. Ensuite :

-> si le vario fait 1 bip grave : la carte n'a pas pu être initialisé
-> si le vario fait 2 bips graves : le fichier n'a pas pu être créé
-> si le vario fait 3 bips aigues : tout c'est bien passé pour le code

Tu peux regarder ensuite si un fichier a été créé sur la carte.

* FIRM.HEX (40.68 Ko - Téléchargé 126 fois.)

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #687 le: 21 Juin 2017 - 21:36:15 »

Ensuite si tout marche bien tu peux tester ce firmware.

Il intercale de la communication avec l'écran au milieu de la communication de la carte SD. L'écran doit afficher des choses.

Encore une fois :

Si maintenant ça ne marche plus c'est le problème que décrivait Jpg63. On t'expliquera ce qu'il faut vérifier sur le circuit.

Bon courage.

* FIRM.HEX (42.74 Ko - Téléchargé 135 fois.)

nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #688 le: 21 Juin 2017 - 21:59:38 »

Salut Nightrider.

Si tu veux juste tester ta carte SD j'ai deux firmwares pour ça.

Commence par charger celui-ci. Ensuite :

Tu peux regarder ensuite si un fichier a été créé sur la carte.
Merci Baptiste! Il reste sur le firmware 63... il ne charge pas le nouveau (même en appuyant sur reset de l'arduino) et pourtant quand je le démarre sans carte SD, il bipe
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #689 le: 21 Juin 2017 - 22:07:22 »

Essayes au moins deux fois le bouton reset.

Si ça ne marche pas, peut être qu'il faut réformater ta carte SD. Met une partition de 1go pour être sur que c'est du FAT16.

Reéssayes de charger le firmware. Si ça reste sur 63 c'est que le firware n'est pas chargé.

Si ça ne veux plus charger les firmwares c'est qu'il doit y avoir un problème sur la soudure du module de carte SD.

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #690 le: 22 Juin 2017 - 12:49:04 »

La pensée du matin :
Si le Bluetooth pose autant de problème pourquoi ne pas s'inspirer du GPSBIP  hein ?

À propos de branchement : le constructeur n’a pas implanté une connexion Bluetooth,
mais on peut connecter un smartphone Android ou une tablette Kobo grâce à un câble livré avec.

http://voler.info/cms/contentsHTML/hiver2017/?page=20
https://www.lebipbip.com/fr/legpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario/

Je trouve la solution plus économe en énergie et en fréquences parasites  Mr. Green
plus besoin de carte SD, plus de module BT qui nous perturbe le GPS
du coup on peut mettre une vraie grosse batterie en réorganisant la place.

Raisonnement :
soit tu utilises une tablette (smartphone, kobo, ...) et donc tu as besoin d'un cockpit sur lequel tu scratch les 2, que tu relies par un câble.
soit tu n'utilises pas de tablette et tu t'en fous du BT

Moi je serais pour que le V.2 retienne ce choix.  Yeux qui roulent
whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4

Everyday is a Saturday

« Répondre #691 le: 22 Juin 2017 - 18:16:03 »

Salut Van Hurlu,

J'ai eu la même pensée que toi en début de semaine et j'ai fait un montage uniqement avec le MPU et le GPS, le tout en cablé comme ça pas besoin de batterie non plus, le fonctionnement est parfait.
Ma tablette est une Nook simple touch, elle tourne sous android, pratique pour sauvegarder les traces sur dropbox.
Pour la connection il suffit de l'ouvrir pour trouver les pin RX, +3,3V et GND. Il y a d'origine un port série non utilisé.
Sinon je crois que l'on peut faire une connection USB avec les appareils acceptant l'USB OTG mais je ne sais pas comment faire.

* IMG_20170622_180418.jpg (337.18 Ko, 780x1040 - vu 575 fois.)
ptitkiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
vols: 350 vols

« Répondre #692 le: 22 Juin 2017 - 18:42:46 »

Tu as utilisé la sortie série qui va normalement vers le module BT?

Pas con! Suffisait d'y penser  pouce

Je crois que je vais faire ça aussi, avec une petite prise sur le boîtier du vario et un câble à demeure sur ma Kobo mini.
Ça m'évitera d'y rajouter un module BT...
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
vols: pas assez de vols

« Répondre #693 le: 22 Juin 2017 - 18:47:50 »

Salut,

J'ai eu une démarche similaire à whistler, en greffant à demeure une puce GPS sur ma liseuse kobo. Le logiciel installé sur la tablette permet de gérer le contenu de l'affichage en fonction de ses souhaits et d'enregistrer une trace au format Igc.
Pour ma part le vario gps a sa pleine utilité pour une utilisation seul, de part sa la simplicité d'utilisation et des fonctionnalités vraiment utiles.
Pour des vols de type cross ou compétition je privilégie la tablette associée au blueflyvario qui gère bien le bluetooth.
Cela étant le vario gps m'intéresse surtout pour le coté ludique et la découverte encore récente pour moi de l'arduino.
Je vais surement prendre le wagon en route s'il y a une nouvelle fabrication en série (ne suis pas équipé pour réaliser les circuits imprimés).
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #694 le: 22 Juin 2017 - 20:50:58 »

Salut  à tous salut ! !

Je vois que ça réfléchit bien sur les prochains kits ! et qu'il y a des nouveaux  pouce !

J'ai déjà un Coréen et un Allemand intéressé par un kit Clin d'oeil On va peut être pouvoir repartir sur une commande de 10.

Effectivement il est possible de connecter le vario directement par une liaison série. Mais ce n'est pas très standard. Pour faire une vrai liaison USB il faut un convertisseur "serial to USB". Il faut que je regarde si ça existe, on pourrait mettre ça sur le câble de connexion.

Je vais surement prendre le wagon en route s'il y a une nouvelle fabrication en série (ne suis pas équipé pour réaliser les circuits imprimés).

Alors ça si tu veux apprendre il faut pas grand chose !

Moi je fais avec ma crêpière bretonne Clin d'oeil Ma chère Billig ! Vous ne saviez pas que vous aviez des Breizh-PCB  Tire la langue

whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4

Everyday is a Saturday

« Répondre #695 le: 23 Juin 2017 - 08:57:38 »

@ptikiki: exact j'ai branché la tablette directement sur le port utilisé normalement par le bluetooth, cela permet aussi de brancher rapidement un module BT au besoin pour des tests.

@francoish: Connais-tu environ la fréquence d'envoi des trames avec le Bluefly vario?
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #696 le: 23 Juin 2017 - 12:41:26 »

Salut à tous

salut Prunkdump, si il n'est pas encore trop tard avant la mise en production du dernier kit, je vais essayer de synthétiser les modifs évoquées sur le forum, je peux en avoir oublié, tu verra ce que tu peux faire

- ajout d'un port usb pour lire la carte SD
- ajout d'une liaison série ou usb pour les tablettes et smartphone (remplaçant le BT)
- ajout de 2 boutons poussoir pour pouvoir gérer totalement le multi écran - passage d'un écran à l'autre en utilisant le bouton droit et revenir avec le bouton gauche - poussoir connecté à une entrée numérique de l'arduino
- ajout d'un poussoir pour l'allumage et l'arrêt du gnuvario à la place de l'interrupteur - ceci permettrait d’arrêter proprement l'enregistrement et même de faire un écran de statistique du vol, l'idée appuie 2 à 3 sec pour allumer le vario, appuie 2 sec arrêt enregistrement et affichage statistique du vol, appuie de nouveau arrêt
- voir un buzzer moins consommateur - résistance interne plus grande   

- Coté soft

Amélioration de la gestion du son

Je vais bientôt pouvoir vous publier la version 63.1
au programme : ajout de la tendance (sous forme de flèche à droite du vario) sur 6 sec - une flèche vers le haut si la tendance est à monter, rien si on zérote (entre -0.2 et +0.5 sur 6sec) et une flèche vers le bas si on descend

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
vols: pas assez de vols

« Répondre #697 le: 23 Juin 2017 - 17:10:59 »

@francoish: Connais-tu environ la fréquence d'envoi des trames avec le Bluefly vario?
information issue du manuel disponible ici en bas de la page 5: http://www.blueflyvario.com/files/BFV_HardwareSettings_Manual_v1.6.pdf

Le paramétrage au travers de l'appli permet de choisir entre 20 ms à 1000 ms par pas de 20 ms.
Le paramètre par defaut est 20 ms.
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
vols: 400 vols

« Répondre #698 le: 23 Juin 2017 - 23:25:19 »

bonjour

Je suis aussi partant pour un kit, même si j'ai maintenant déjà 4 varios : un bipbip, et 2 a base d'arduino et bmp280... et le gnuvario sur breadboard mais qui bug ( la partie accéléromètre de mon capteur ( mpu9250+ms5611 ) semble ne pas fonctionner )

En utilisant un arduino nano, est-il possible de passer par sa prise usb pour communiquer par OTG ? (j'en doute, se serait trop beau)

Olivier

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #699 le: 24 Juin 2017 - 11:53:15 »

Salut

Ce matin, je vous mets la version 63.1, cette version rajoute comme évoqué précédemment une indication de tendance sur 6sec. Je l'ai testé vite fait en voiture et uniquement en version JPG63_SCREEN pour que vous en profitiez ce weekend.

Bon vol à tous

Pour USB le top ce serait :

1 seul micro usb avec :
les + et - raccordés à un  circuit de charge. Vario éteint on pourrait charger la batterie
mais aussi alimenté un circuit de lecture de la carte SD pour pouvoir, vario éteint, lire et écrire directement sur la carte SD  - lecture des vols - copier un FIRM.HEX pour la mise à jour
Vario allumé l'USB pourrait servir à relier directement un smartphone ou une tablette via un convertisseur OTG  ou un module Bluetooth auto-alimenté par une petite pile (le luxe serait d'avoir l'alimentation de la batterie sur le port USB, c'est certainement possible avec un switch et quelques composants, un USB qui aurait un système bi-directionnel de l'alimentation, mais la je laisse l'étude à nos bon électroniciens)

Si on arrive à intégrer le BT c'est mieux car cela fait un vario plus aboutit avec plus de possibilités mais l'idée du câble ou du BT externe n'est pas mal non plus pour éviter les parasites - sachant qu'avec le BT tu as une tablette ou un smartphone donc un cockpit, avec un petit boitier BT ou un câble en plus ne gène rien

* variometer.zip (43.75 Ko - Téléchargé 130 fois.)
* FIRM.HEX (82.52 Ko - Téléchargé 123 fois.)

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 118   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 22 requêtes.
anything