Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
|
|
« Répondre #600 le: 14 Juin 2017 - 09:14:46 » |
|
Existe-il un vario commercial qui intègre les 2 ? il me semble que le Skytraxx 2 PLUS a le BT (moi j'ai un 2 qui ne l'a pas) Le Skytraxx 3 a le BT et le Wifi https://www.skytraxx.eu/skytraxx-3
|
|
|
|
prunkdump
Rampant
Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
|
|
« Répondre #601 le: 14 Juin 2017 - 17:48:51 » |
|
Salut ! C'est vraiment un mystère ce bluetooth Je viens de faire des essais sur breadboard avec un écran , un module GPS, et un module bluetooth. Sur l'écran j'affiche le nombre de satellite et la précision. Et bin j'ai assez vite 8 satellites et une précision de 125 (au bout d'une minute environ) et je ne constante aucune influence du bluetooth Même lorsqu'il est posé sur l'antenne ! Alors quelques hypothèses, peut être farfelues : -> Sur les modules bluetooth on a enlevé l'espèce de caoutchouc qui les recouvre au départ. Je pensais qu'il servait juste à éviter d'abîmer les soudures du module CMS. Mais maintenant j'ai un doute... Surtout que vous remarquerez que le caoutchouc ne passe pas sur "l'antenne" du bluetooth et que sur ta video GtD73 il n'y a pas la protection non plus. De plus moi le test je l'ai fait avec un module original avec protection. Mais vous pensez qu'un simple caoutchouc peut arrêter certaines fréquences ? -> Autrement ça pourrait être un problème d'alimentation. Quand on branche le bluetooth l'ensemble du vario pompe trop sur la batterie et du coup le module GPS n'est plus suffisamment alimenté. Pas facile de trouver le problème Et j'aimerais bien le corriger avant de faire mon nouveau vario
|
|
|
|
jpg63
Rampant
Aile: Mac-Para ELAN
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #602 le: 14 Juin 2017 - 18:36:47 » |
|
Salut !
-> Autrement ça pourrait être un problème d'alimentation. Quand on branche le bluetooth l'ensemble du vario pompe trop sur la batterie et du coup le module GPS n'est plus suffisamment alimenté.
Coté alimentation, il y a un vrai problème, avec ou sans BT, le vario tire beaucoup trop sur la batterie et écroule la tension, par contre je pense qu'elle reste au dessus de 3.3v. On peut essayer de mettre une plus grosse batterie pour faire des tests, il faudrait peu être aussi mettre un coup d’ampèremètre pour vérifier le courant débité
|
|
|
|
GtD73
Rampant
Aile: Mescal 4
vols: 120 vols
|
|
« Répondre #603 le: 14 Juin 2017 - 19:08:03 » |
|
C'est quoi le bout de caoutchouc que t'as enlevé ?
|
|
|
|
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
|
|
« Répondre #604 le: 14 Juin 2017 - 19:09:19 » |
|
Salut,
en voyant la difficulté d'avoir en même temps bluetooth et GPS, je me pose juste une question. Existe-il un vario commercial qui intègre les 2 ? Sur nos téléphones on a du BT et le GPS sans problème avec des antennes ridiculement petite comment font-ils ? On doit certainement être en présence d’harmonique, le BT doit bavé sur le 1,5Ghz
GtD73 peut-tu faire un spectre sur une bande de 800 à 2,4Ghz avec et sans le BT ?
Le XC Tracer avec un module HM11 et un PA6H
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
|
|
« Répondre #605 le: 14 Juin 2017 - 19:13:16 » |
|
Facile de faire un essai, une rallonge sur un balcon et on laisse le vario en charge avec le câble usb là il n'y aura pas de prob de tension qui chute je vous laisse faire le test, je n'ai pas compris comment je peux mettre en évidence le problème à coup sur
|
|
|
|
prunkdump
Rampant
|
|
« Répondre #606 le: 14 Juin 2017 - 19:38:20 » |
|
Bon bin après plusieurs essais : -> Je n'ai jamais réussi a faire perdre le fix avec le bluetooth avec l'enrobage silicone. -> J'ai perdu à chaque fois le fix dans les 5 minutes avec le bluetooth sans silicone. Donc c'est presque certain que la protection silicone à un rôle au niveau des fréquences parasites. A moins que j'oublie autre chose. @GtD73 Le module bluetooth est à la base fourni avec une enveloppe : http://www.dx.com/fr/p/hc-06-serial-port-passthrough-wireless-slave-transceiver-bluetooth-module-for-arduino-382686?tc=EUR&gclid=CMb8m6nvvdQCFRTjGwodjjIAjgMais je les ait peut-être malheureusement enlevé lors de la mise en place des kits ... Peut-être un morceau de chambre à air serait équivalent pour les tests. @jpg63 Pour la chute de tension. J'ai vu à plusieurs endroits que lorsque les résistances étaient élevées dans le pont diviseur il fallait ajouter un condensateur. Peut-être que la chute est normale du coup.
|
|
|
|
GtD73
Rampant
|
|
« Répondre #607 le: 14 Juin 2017 - 22:14:57 » |
|
Bizzare ce silicone. Il n'y était pas dans le kit. Moi j'ai remis un bout de gaine thermo mais il recouvre complètement le module. Tu les a tous acheté au même endroit ?
|
|
|
|
jpg63
Rampant
|
|
« Répondre #608 le: 14 Juin 2017 - 22:23:31 » |
|
Effectivement on dirait un bout de gaine thermo, mais il est possible que ce plastique élimine les parasites
Pour le pont, les résistances sont effectivement élevé pour limiter le courant consommé, mais la résistance en entrée est très faible au vu des 50M d’impédance d'entrée de l'arduino, j'essaierai de faire une mesure au voltmètre directement aux bornes de la batterie quant je ré-ouvrirai le vario
|
|
|
|
vmath54
Rampant
Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
|
|
« Répondre #609 le: 14 Juin 2017 - 22:29:52 » |
|
J'ai du mal à croire qu'une couche de silicone puisse perturber des fréquences BT / GPS. On voit sur la photo du module envoyée par prunkdump que cet emballage ne concerne pas la partie antenne.
Est-on certain que la différence vient du bout de silicone ? @prunkdump, as-tu fait les essais avec le même module BT avec et sans le silicone, ou bien as-tu un module BT avec le silicone, et un autre sans ?
Si c'est le même module, il faut se poser la question si c'est un simple bout de plastique, ou qq chose qui a d'autres propriétés.
|
|
|
|
prunkdump
Rampant
|
|
« Répondre #610 le: 14 Juin 2017 - 22:37:52 » |
|
Bizzare ce silicone. Il n'y était pas dans le kit. Moi j'ai remis un bout de gaine thermo mais il recouvre complètement le module. Tu les a tous acheté au même endroit ?
Non mais c'est moi qui ai enlevé ces enveloppes silicone lors de préparation des kits Ça ne passait pas en épaisseur sinon. Mais je n'ai jamais pensé que ça pouvais avoir un rapport avec des fréquences d'émission. Je sais pas si c'est un plastique spécial mais c'est bien plus épais que la gaine thermo pour les fils. Ça fait au moins un demi millimètre. Je ne trouve pas d'infos la dessus. @vmath54 Effectivement j'ai utilisé deux modules distinct mais strictement identique à part pour le silicone. Le problème c'est que si je l'enlève je ne peux plus le remettre. Ce n'est pas élastique. En tout cas on voit bien qu'il ont fait gaffe de ne pas recouvrir l'antenne.
|
|
|
|
gargle
Rampant
Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
|
|
« Répondre #611 le: 14 Juin 2017 - 22:40:11 » |
|
sur la photo, c'est de la gaine thermo, et ca protege en rien contre les ondes.
plusieurs pistes : - chute de tension lorsque le BT se synchronise - parasites sur l'alim lorsque le BT se connecte
il faudrait mettre une petite inductance (ou une ferrite) autour de l'alim du GPs au plus pres de celui-ci, ainsi que 2 condensateurs entre le plus et le moins du GPs, au plus pres. Un de 100nF et un de 1uF polarisé.
|
|
|
|
jpg63
Rampant
|
|
« Répondre #612 le: 14 Juin 2017 - 23:35:25 » |
|
Gargle, pour le pont diviseur tu préconise un condensateur de combien pour éviter les chutes de tensions lors de la mesure ?
|
|
|
|
GtD73
Rampant
|
|
« Répondre #613 le: 14 Juin 2017 - 23:57:55 » |
|
Petit retour de la soirée: Je vois toujours mon perturbateur près de la fréq. GPS quand le bt est en marche. Etude bilan synthèse du filtre que je pensais nécessaire:1 condo de 10 nF et une résistance devant l'antenne bt et ... Me suis cramé un doigt et le BT est mort... Je remonte tout, je recharge, et je jette le tout dans mon sac de voile, demain ca vole ...sans bt...
|
|
|
|
ptitkiki
débutant(e)
Aile: Masala 3
vols: 350 vols
|
|
« Répondre #614 le: 14 Juin 2017 - 23:59:40 » |
|
sur la photo, c'est de la gaine thermo, et ca protege en rien contre les ondes.
plusieurs pistes : - chute de tension lorsque le BT se synchronise - parasites sur l'alim lorsque le BT se connecte
il faudrait mettre une petite inductance (ou une ferrite) autour de l'alim du GPs au plus pres de celui-ci, ainsi que 2 condensateurs entre le plus et le moins du GPs, au plus pres. Un de 100nF et un de 1uF polarisé.
hello, A la lecture des posts, je pensais aussi au départ à des parasites transmis via le circuit d'alim, et envisagé également un circuit de découplage comme tu préconises. Mais les tests réalisés par prunkdrump semblent quand même montrer que la gaine à effectivement une influence significative, non? (même si ça semble improbable de prime abord...) Si non, de mon coté le vario est enfin remonté et opé. (je te rassure baptiste: j'ai finalement réussi à re-employer quasi tous les composants, sauf l'arduino que j'avais bousillé en la dessoudant à l'air chaud) Tout ça pour ça, Root-cause des mes pbm en chaine: soudure défaillante du buzzer = bien remettre un coup de fer aprés ponçage sur toute les soudure pour les renforcer, surtout celle qui sont sous d'autres composants ! Je vais me remettre à la page niveau SW maintenant, j'ai quelques versions de retard...
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
|
|
« Répondre #615 le: 15 Juin 2017 - 11:13:57 » |
|
il y a un problème dans les noms et dates de création des fichier dans l'information de la date il y a une inversion le jour devient l'année et inversement la trace d'aujourd'hui 15/06/2017 devient 17/06/2015 A part ça tout fonctionne à la perfection 3 barres gps, au fond de la voiture, avec le BT activé fonctionne bien avec XCtrack (mais je n'ai pas l'information baro sur mon téléphone)
|
|
|
|
jpg63
Rampant
|
|
« Répondre #616 le: 15 Juin 2017 - 11:55:57 » |
|
il y a un problème dans les noms et dates de création des fichier dans l'information de la date il y a une inversion le jour devient l'année et inversement la trace d'aujourd'hui 15/06/2017 devient 17/06/2015 A part ça tout fonctionne à la perfection 3 barres gps, au fond de la voiture, avec le BT activé fonctionne bien avec XCtrack (mais je n'ai pas l'information baro sur mon téléphone) Le nom du fichier a été modifier pour permettre un classement plus simple, il faut comprendre 2017/06/13 pour 170613XX, par contre il y a bien un petit bug AXXX GNUVario HFDTE170614 dans l’entête du fichier IGC on retrouve la date inversée et la par contre c'est pas bon logfly est autre comprennent 17/06/2013 - Prunkdump va nous arranger cela rapidement super un vario qui fonctionne avec le BT et le GPS
|
|
|
|
prunkdump
Rampant
|
|
« Répondre #617 le: 15 Juin 2017 - 13:25:43 » |
|
Pfff je fais que des bétises en ce moment Bon c'est corrigé a priori. Je met le nouveau firmware. Tiens pour ceux qui ont XCTrack. Il semble que le code ne fonctionne pas bien car la fréquence des trâmes baro est trop faible. Est ce que vous pouvez confirmer le problème avec la précédure suivante : -> Désactivez le GPS dans le code. -> Tester différentes fréquences avec XCTrack : #define VARIOMETER_SENTENCE_DELAY 2000 ou #define VARIOMETER_SENTENCE_DELAY 1000 ou #define VARIOMETER_SENTENCE_DELAY 500 ou #define VARIOMETER_SENTENCE_DELAY 200 Essayez de voir si cela change quelque chose. A+ Baptiste.
|
|
|
|
GtD73
Rampant
|
|
« Répondre #618 le: 15 Juin 2017 - 18:16:44 » |
|
connerie presque réparé j'ai commandé un nouveau module bt.
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
|
|
« Répondre #619 le: 15 Juin 2017 - 18:39:38 » |
|
Pfff je fais que des bétises en ce moment ne te décourage pas Un essai en vol cet aprem ce qui marche bien : - même avec le BT activé, j'ai eu 4 barres de Sat - le vario est sympa ce qui ne marche pas ou pas bien : 1- l'enregistrement de la trace démarre dès le Fix Sat ???? (déjà remarqué depuis qq jours, voir la trace ci-dessous) 2- avec le BT allumé, l'autonomie est encore plus faible. Au bout d'une heure d'enregistrement, il me restait une seule barre de batterie. 3- sur la carte SD les traces sont toutes crées le mardi 6 septembre 2016 à 17:14:33 ???????? sur Logfly elles apparaissent toutes avec la date du 01/01/200 ?????????? 4- Je ne peux pas utiliser XCTrack sur mon vieux Wico, je n'y vois rien du tout et de toute façon l'autonomie contraste a fond est ridicule. remarque : Mon skytraxx fait le fixe satellite en moins de la moitié du temps du GNUVario, et je chope les 5 barres d'un coup. le Gnuv commence avec 2 barres, puis 3, j'ai les 4 en l'air. ça va être dur de faire aussi bien. sinon ... un vol pas terrible, dur de s'extraire, puis les balises ont commencé à annoncer des vents forcissant et un cunimb arrivait rapidement de l'Ardèche qui m'a décidé d'écourter le vol.
|
|
|
|
prunkdump
Rampant
|
|
« Répondre #620 le: 15 Juin 2017 - 19:23:51 » |
|
Pfff je fais que des bétises en ce moment ne te décourage pas C'est gentil mais ça continue comme tu peux le voir ... C'est difficile maintenant sans un vario pour tester. J'ai corrigé ce bug normalement maintenant. Si tu tiens à tes traces IGC buggées tu peux les ouvrir avec un éditeur de texte et corriger le dates. 1- l'enregistrement de la trace démarre dès le Fix Sat ???? (déjà remarqué depuis qq jours, voir la trace ci-dessous) 2- avec le BT allumé, l'autonomie est encore plus faible. Au bout d'une heure d'enregistrement, il me restait une seule barre de batterie. 3- sur la carte SD les traces sont toutes crées le mardi 6 septembre 2016 à 17:14:33 ???????? sur Logfly elles apparaissent toutes avec la date du 01/01/200 ?????????? 4- Je ne peux pas utiliser XCTrack sur mon vieux Wico, je n'y vois rien du tout et de toute façon l'autonomie contraste a fond est ridicule.
remarque : Mon skytraxx fait le fixe satellite en moins de la moitié du temps du GNUVario, et je chope les 5 barres d'un coup. le Gnuv commence avec 2 barres, puis 3, j'ai les 4 en l'air. ça va être dur de faire aussi bien.
Ouai j'ai changé dans les derniers FIRM. Met dans celui-ci j'ai remis l'enregistrement au début du vol. Pour l'autonômie il faut vérifier concrêtement et pas avec le niveau de batterie. On n'a pas encore fait des essais pour le caler. Pour la vitesse de réception GPS tu as toujours l'écran au dessus de l'antenne non ? Sur le dernier vario que j'ai vendu j'ai mis l'écran de l'autre côté et c'est le jour et la nuit. Amuses toi bien en tout cas ! Et encore merci pour les retours
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
|
|
« Répondre #621 le: 15 Juin 2017 - 19:30:43 » |
|
non j'ai l'écran dehors sur le coté Un truc que j'ai oublié de dire dans tout mon vol je n'ai jamais vu une seule fois une valeur de finesse
|
|
|
|
jpg63
Rampant
|
|
« Répondre #622 le: 15 Juin 2017 - 20:42:15 » |
|
non j'ai l'écran dehors sur le coté Un truc que j'ai oublié de dire dans tout mon vol je n'ai jamais vu une seule fois une valeur de finesse Salut, tu as une version de mon cru, Punkdump en a publier une nouvelle, je travaille à remettre l'écran comme on le vois sur la photo. En attendant la dernière version apporte beaucoup de modification et de correction
|
|
|
|
GtD73
Rampant
|
|
« Répondre #623 le: 15 Juin 2017 - 20:54:14 » |
|
Euh alors moi j'ai un souci, c'est que dans la version du github je retrouve pas ou l'on personnalise: have gps, have sdcard, volume du son, etc... C'est moi qui vois pas clair surement...Ou alors j'ai raté un truc...
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
|
|
« Répondre #624 le: 15 Juin 2017 - 21:25:56 » |
|
Salut, tu as une version de mon cru, Punkdump en a publier une nouvelle, je travaille à remettre l'écran comme on le vois sur la photo. En attendant la dernière version apporte beaucoup de modification et de correction
Non, j'ai la dernière version de GitHib que je compile moi tout seul comme un grand (enfin pour cette aprem j'avais le dernier Firm de prunkdump) j'allais quand même pas refaire une autre photo "artistique" juste pour montrer ma grosse antenne sur le coté ce serait bien de numéroter les versions comme tu le suggérais
|
|
|
|
|